Aujourd'hui, 30 juillet 2019, je commence à faire un sommaire des morceaux, ce sera plus simple pour m'y retrouver.
----------------------------------------------------------------------
Sommaire :
- Stolen Moments (Oliver Nelson) ; My Song (Keith Jarrett enregistrés en 2016 lors de ma première rencontre Pmiste
- ELM (Richard Beirach)
- Orphée et Eurydice (Gluck) (voir juste ci-dessous)
- Love makes the change (Michel Legrand)
- Over the Rainbow (inspiration Keith Jarrett)
- Improvisation (Edward McDowell, from Twelve Vituoso Studies, Opus 46)
- Début du commencement du travail de la 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 (Félix Mendelssohn) - 13 août 2019
- L'adieu (Jacques Ibert)
- In your quiet place (inspiration Keith Jarrett)
- Improvisation (version2) (Edward McDowell, from Twelve Vituoso Studies, Opus 46)
- Prélude (nouvelle version) (Reihnold Glière)
- Blue in Green (Miles Davis/Bill Evans)
- Improvisation (version3) (Edward McDowell, from Twelve Vituoso Studies, Opus 46)
- La chanson d'Hélène (Philippe Sarde, musique tirée du film "Les choses de la vie")
- Improvisation sur "Back home again in Alabama" (James Hanley , 1917)
- Deux versions d'une de mes compositions (Christof)
- Improvisation sur "I love you Porgy" (George Gershwin, tiré de l'Opéra "Porgy and Bess")
- Improvisation 1 (Christof, dimanche 13 octobre 2019)
- Improvisation 2 (Christof, dimanche 13 octobre 2019)
- Avancée du travail de la 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 (Félix Mendelssohn) - 19 octobre 2019
- 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 - Passer à un tempo rapide n'est jamais le problème si travail profond fait avant (Félix Mendelssohn) - 20 octobre 2019
- Début de la Fantaisie en ré min (Mozart) - 20 octobre 2019
- Début (exposition du thème) de la Gavotte et ses six doubles (Rameau) - 1er novembre 2019
- Quatre improvisation sur le "Love Theme" du film Spartacus (Alex North) - 7 novembre 2019
- Gavotte (Alex North) - (Rameau) Avancée du travail au 24 novembre 2019
Orphée et Eurydice
Il s'agit d'un extrait de l'Acte II. Dans la version originale de Gluck, la mélodie est jouée à la flute, accompagnée par les cordes, dans un tempo relativement rapide. A la fin du XIXe siècle, Giovanni Sgambati en a fait une transcription pour piano, qui très souvent jouée..
Mais l'objectif est ici pour moi de prendre un tempo très lent et d'arriver à me sentir à l'aise dans un tel tempo (ce qui n'est pas encore à mon avis pour aujourd'hui..

Plutôt que de décomposer ce tempo très lent en entendant une subdivision, par exemple à la double croche, je préfère m'immerger dans ce morceau, comme si j'étais dans l'eau en faisant la planche, me laissant porter par le balancement lent, sensation de monter et de descendre doucement au gré de l'onde. Essayer de me sentir libre comme si je faisais corps avec le rythme sinusoïdal de cette onde.
Pour jouer, je ne me réfère pas complètement à une partition, mais plutôt à une grille, où l'accompagnement est "très libre" et je donne ici une large part à l'improvisation.
Merci pour vos commentaire.
De mon côté, je trouve qu'il y a pas mal de pains, des erreurs de carrure dans certaines mesures, et que tout cela est encore bien trop timide. Et puis certaines notes sont jouées un peu trop "durement" dans certaines phrases, alors qu'il ne faudrait pas.
Work in progress...