L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 17 févr., 2022 16:48
Christof a écrit : jeu. 17 févr., 2022 15:37 Je suis plongé dans son livre. j'avance petit à petit dans la lecture. Je trouve ce livre remarquable et me fait réfléchir à 10 000 choses. J'en suis où il dit de jouer (par exemple les standards), et même si c'est une ballade, à un tempo bien moindre pour sentir encore plus la structure, voir si on envisage complètement "du dessus", entendre aussi la mélodie principale du thème en fond, même si on est en train d'improviser. démultiplier le cerveau...
Oui pour moi ce livre est un des meilleurs du genre, les plans pour une vie d'apprentissage.
C'est marrant, que tu dises "du dessus", moi j'avais pensé plutôt "du dedans" parce que jouer a 60bpm a la croche ou a la double, c'est avoir les mains dans le tempo. un exercice vraiment difficile qui me fait retravailler la perception, surtout le swing dans un repère "droit".
Je dis "du dessus", parce qu'en fait, il demande en faisant cela d'entendre vraiment la structure sous jacente, tout en entendant la mélodie, l'entendre aussi se décaler, par exemple entendre pendant qu'on joue la mélodie du A, sur le pont du B tout en jouant...
flober a écrit : jeu. 17 févr., 2022 16:48
Christof a écrit : jeu. 17 févr., 2022 15:42 L'impro du jour.
Aucun accord n'est prévu à l'avance. C'est l'idée qui me guide, la recherche aussi d'une structure, d'un son général, mais - difficile à expliquer - ne passe pas par quelque chose d'"intellectuel"... C'est un peu mystérieux.

C'est vraiment bien ficelé. Cela emmène l'auditeur. Pas très gai, original, un coté céleste aussi.
Bravo.
Merci beaucoup Flober !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Journée productive... Encore une impro...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 17 févr., 2022 16:44 En fait, il y a eu beaucoup d'impros ce jour...
Celle-là a été jouée avant l'autre du message précédent..
Un peu dans le meme mood, mais je préfère l'autre, celle ci n'est vraiment pas gai, peut etre aussi un manque de respiration.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 17 févr., 2022 17:31
Christof a écrit : jeu. 17 févr., 2022 16:44 En fait, il y a eu beaucoup d'impros ce jour...
Celle-là a été jouée avant l'autre du message précédent..
Un peu dans le meme mood, mais je préfère l'autre, celle ci n'est vraiment pas gai, peut etre aussi un manque de respiration.
C'est drôle parce que je ne la perçois pas comme triste ?

Je me suis trompé tout à l'heure sur le lien de la deuxième impro : du coup je remets le précédent message ci-dessous avec le bon lien

En fait, il y a eu beaucoup d'impros ce jour...
Celle-là a été jouée avant l'autre postée en premier..

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 17 févr., 2022 17:23 Journée productive... Encore une impro...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
C’est marrant cette photo car pendant toute l’improvisation je vois de l’eau partout,l’eau est symbole d’intuition et de liberté ce à quoi pense peut-être cette jeune. fille en fixant la flamme de cette bougie .
J’aime beaucoup le début avec son intensité et ce prolongement des résonances, par la suite je m’y perds un peu peut-être certains frottements qui me font perdre le fil ..
Mais bon c’est une impro , ce n’est jamais facile de laisser librement et de contrôler par derrière dans l’instant même.
Je compare cela à marcher sur un fil au dessus d’un gouffre, en regardant droit devant soi, librement et en contrôlant le moindre geste de déséquilibre des pieds...
Bravo mon ami 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

https://i-mom.unimedias.fr/2020/09/16/a ... 591&w=1050

Et de ce côté-ci, plutôt début aérien voir étherique très sympa et puis j’aime bcp le passage à partir 7mn45 jusqu’à la fin non sans me rappeler un certain Keith.
Du tout bon 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

http://media.automatesintelligents.com/ ... ouches.jpg

Belle réussite, j’adore cette suite d’accords ou tu arrives à amener des couleurs différentes juste par l’apport d’une note ou deux, un exercice difficile.
Comme dit Flober par moment céleste et puis vient une basse réconfortante 😅
Good Job, 💎💎
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute des trois impros et remarques
Ninoff a écrit : jeu. 17 févr., 2022 22:45 C’est marrant cette photo car pendant toute l’improvisation je vois de l’eau partout,l’eau est symbole d’intuition et de liberté ce à quoi pense peut-être cette jeune. fille en fixant la flamme de cette bougie .
J’aime beaucoup le début avec son intensité et ce prolongement des résonances, par la suite je m’y perds un peu peut-être certains frottements qui me font perdre le fil ..
Mais bon c’est une impro , ce n’est jamais facile de laisser librement et de contrôler par derrière dans l’instant même.
Je compare cela à marcher sur un fil au dessus d’un gouffre, en regardant droit devant soi, librement et en contrôlant le moindre geste de déséquilibre des pieds...
Bravo mon ami 🙏🙏
Oui, tu résumes bien, cette notion de marcher sur un fil... C'est vrai que cette impro n'est pas très réussie. Il suffit de presque rien pour que tout se casse la figure... J'ai mélangé trop de choses... C'est tellement difficile de ne pas passer du coq à l'âne. Et puis j'ai voulu faire un clin d'oeil à Beethoven, mais c'était bien loupé :lol:

Mais je préfère les poster ces impros, parce que sinon, je jette tout. Ici, je peux les réécouter, quelques jours après (avec un oeil neuf). Comme l'explique Pilc, au moment où on réécoute, essayer de se rappeler ce qui s'est passé à tel où tel instant quand on jouait, quelle sensation y avait-il dans notre corps, qu'est ce qui a fait que c'est parti en quenouille, manque de démultiplication à cette instant dans le cerveau, manque d'idée, perte d'une pulsation générale ?, qu'est-ce qui a fait aussi que tel passage est "réussi", retrouver la sensation que j'avais alors en jouant cet instant précis, voir aussi les passages où je ne me rappelle pas spécialement, où je suis incapable de me revoir à cet instant. Tout cela nourrit, et aide aussi à mieux percevoir ensuite lorsqu'on improvise, ces instants de bascule qui peuvent faire tomber du fil.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Souvent, j’essaye de faire une description verbale après un enregistrement, puis je préfère réécouter un peu plus tard. Quelques semaines.

Voici deux courtes impro, Bing Bong :




Et Mélodic Méditation I :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

J'adore les lumières et les balles dans le piano. Cela donne un peu l'impression de jouer au flipper... Mener la balle exactement où l'on veut. On écoute et on est hypnotisés par cette balle (l'autre est partie se cacher) : où va-t-elle aller, que va-t-elle dire. Pour un peu, j'en deviendrait animiste comme les Japonais. C'est la balle qui dicte la partition.

Tu es un poète et un artiste.

Et la seconde impro, ces images de promenade, comme si le piano était un peu un objet magique qui nous conduit, au gré des notes, dans les chemins !
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Flober,
Tu es vraiment un chercheur audacieux, j’adore la méditation qui se calque parfaitement au déroulement de la vidéo sur la nature.
Bravo..!!
👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof pour ton commentaire, c’est assez amusant de faire bouger la balle, puis à un moment, la musique prend le dessus...

Merci Ninoff !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Bing Bong : ou vas tu chercher de telles mises en scènes, car chez toi, tout est visuel et tout est recherche d'originalité. Après une intro un poil extrême orientale, nous sommes propulsés vers une impro comme tu sais les imaginer, et les jouer, lente, mais riche.
Melodic Meditation : cette fois, nous voila en promenade dans des sous bois, avec une lumière vive et rasante. La musique n'est pas au premier plan, mais vient plutôt bien épauler ces images. Au passage, ça nous rappelle à tous combien les arbres sont nos amis. Bien vue la fin avec ton ombre projetée et le retour du plan sur le piano. C'est court, mais c'est intense. Voila...Ce ne sont que des impressions ^personnelles, rien de plus. Tu as su trouver la recette d'une certaine lenteur, et de la surprise à chaque fois. Super.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci roulroul2 pour tes impressions.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Intéressant "Melodic méditation" avec , pour moi, des images et une musique pleines de mystères. As-tu fait la musique après (ou pendant?) le visionnage de la vidéo?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Jazzy pour ton commentaire.
La carte de mon appareil photo étant pleine, celui-ci c’est arrêté de filmer pendant l’enregistrement.
Voulant publier cette musique, j’ai pensé à l’illustrer avec des images en mouvement dans la forêt que j’avais tournées précédemment, à l’Ouest du massif du Dragon de Jade...
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

par flober » mer. 23 févr., 2022 5:16
Je crois avoir trouvé l'origine des tes inspirations : tu te lèves tôt.

Je te charrie, bien sur, continue a nous inventer tes improvisations si originales, et si mélodiques.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Oui je me lève très tôt !
Mais c’est facile, j’habite dans un pays côté levant :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Impro du jour.
Merci pour votre écoute.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Dominique Manchon »

Très belle impro, rêveuse au début, puis un rythme plus régulier s'installe peu après 2:00, après une accélération très progressive, quasi-imperceptible, du tempo...
Répondre