L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Tiens, je suis tombé sur cette image, une bonne idée si on veut commencer à jouer le piano coté cordes !
sticky.jpg
sticky.jpg (72.96 Kio) Vu 1841 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 13 févr., 2022 8:18 Tiens, je suis tombé sur cette image, une bonne idée si on veut commencer à jouer le piano coté cordes !
Lumineux cette idée !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 12 févr., 2022 21:25 Bonsoir Christof,
Toujours une étude harmonique intéressante, beaucoup de questions sur le monde d’en-haut, puis apparaissent des couleurs pastels et tendres, un univers ou l’on perçoit beaucoup de tendresse ....
Merci 🙏
Merci Ninoff. Tu lis en moi comme dans un livre ouvert 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 13 févr., 2022 6:28
Christof a écrit : sam. 12 févr., 2022 16:46 L'improvisation du jour...: "Là haut"
Bravo Christof, j'aime beaucoup cette ambience atmosphéérique.
C'est apaisant et pas chiant (comme dirait roulroul2). Le titre est approprié, Là haut ? dans l'Himalaya ? Parmis les anges ? :mrgreen:
Bien intégré, le balayage des cordes avec la main dans l'intro, peut être que tu pourrais t'attarder...
Ensuite le flux continu me rappelle Tabula Rasa, en moins sombre évidement.

Le démarrage, un peu abrupte.
Parmi les anges...
Woauh, si ma musique te fais penser à du Arvo Pärt, quel compliment pour moi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

L'impro du jour :

Partie I :
Image


et le lien si le player ne marche pas

Partie II :
Image


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

L’imaginaire a une part importante dans ton improvisation, j’ ressens beaucoup d’incertitudes et dé questionnements.
La trame est très riche , et je sens que tu te laisses aller pour laisser émerger ce qu’il y a de plus profond en toi.
Je ne sais si les gens se demandent à quel point il est difficile d’improviser car il faut dans l’instant entendre les phrases, choisir les harmonies qui conviennent, bref tout anticiper.
S’opère une réelle alchimie dans notre tête...
Tout un art ...🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

La 2e improvisation est superbe dans tes choix harmoniques et légèreté amenée par les petites notes,
Elle est met en lumière une beauté intrinsèque à la musique cachée derrière les beautés de la nature.
En peu de temps tu nous mènes à des atmosphères différentes ..👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Super Christof !
Tes nouvelles improvisation ont un goût différent de celles d'il y a quelques temps, je ne saurais dire comment exactement, plus posées, plus construites.
Cela dit, je trouve que dans la première, pendant au début et jusqu'au 2/3, on te sent en attente, en recherche, pas libéré, par la ensuite le flux est plus solide.

La 2e est vraiment intéressante par sa richesse et variété orchestrale.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici un enregistrement qui date de décembre 2021.

Image

Jaminou :mrgreen:

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Partie 1 : impro assez conventionnelle, ce qui ne veut pas dire mauvaise, loin de la. On croit deviner de la nostalgie de quelque chose, ou de la sensibilité.
En tout cas, j''aime bien.
Partie 2 : je la préfère à la partie 1, un peu plus posée, avec encore plus de variété dans le jeu. avec les mêmes commentaires que pour la 1.
J'aime aussi les images animées qui collent, ma foi, très bien avec la musique.
Ça ne retire rien a la beauté et à la qualité des morceaux, mais je trouve qu'il vaut mieux 2 morceaux de 5" en développant des thèmes un peu différents, plutôt qu'un plus long de 10mn. Mais on reste néanmoins sur du très bon, et surtout du très captivant. Bravo.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 14 févr., 2022 8:22 Voici un enregistrement qui date de décembre 2021.

Merci pour votre écoute.
Bravo ! J'aime beaucoup l'espace que tu crées, directement. Tu laisses vraiment venir et te laisse porter par la résonance, le rythme. A un moment, j'entends que tu fais quelque chose que tu connais (quand tu commences à entamer un ryhtme de bossa nova, et à un moment tu réfléchis à l'accord), mais tout de suite tu reviens à une autre dimension, celle de la grande liberté, gardant l'espace et ne te laissant pas enfermer..
"Jaminou" : on voit bien le chat qui déambule, ici, là...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : lun. 14 févr., 2022 11:15 Partie 1 : impro assez conventionnelle, ce qui ne veut pas dire mauvaise, loin de la. On croit deviner de la nostalgie de quelque chose, ou de la sensibilité.
En tout cas, j''aime bien.
Partie 2 : je la préfère à la partie 1, un peu plus posée, avec encore plus de variété dans le jeu. avec les mêmes commentaires que pour la 1.
J'aime aussi les images animées qui collent, ma foi, très bien avec la musique.
Merci beaucoup Roulroul 2 pour ton écoute et tes retours.
roulroul2 a écrit : lun. 14 févr., 2022 11:15 Ça ne retire rien a la beauté et à la qualité des morceaux, mais je trouve qu'il vaut mieux 2 morceaux de 5" en développant des thèmes un peu différents, plutôt qu'un plus long de 10mn. Mais on reste néanmoins sur du très bon, et surtout du très captivant. Bravo.
C'est pas simple. Parce que lorsque j'improvise, la durée m'échappe complètement, je n'ai plus vraiment de perception de la durée du morceau. Finalement, j'arrête quand je sens que je n'ai plus rien à dire... ou que je sens que je sors de l'espace musical en commençant à trop "penser piano", alors qu'il faut juste penser "musique". J'imagine qu'on peut créer quelque chose de très long, sans lasser. Mais j'ai encore beaucoup de travail pour tenter d'y arriver...
Modifié en dernier par Christof le mer. 16 févr., 2022 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 13 févr., 2022 20:56 L’imaginaire a une part importante dans ton improvisation, j’ ressens beaucoup d’incertitudes et dé questionnements.
La trame est très riche , et je sens que tu te laisses aller pour laisser émerger ce qu’il y a de plus profond en toi.
Merci beaucoup Ninoff. Oui, tu le sens, il y pas mal de questionnements dans mon travail actuel au piano. Nous sommes sans arrêt en recherche, apprentis de nos vies, qui interfère sur notre création.
Ninoff a écrit : dim. 13 févr., 2022 20:56
Je ne sais si les gens se demandent à quel point il est difficile d’improviser car il faut dans l’instant entendre les phrases, choisir les harmonies qui conviennent, bref tout anticiper.
S’opère une réelle alchimie dans notre tête...
Tout un art ...🙏🙏🙏
Oui, c'est un peu comme être un funambule, qui tangue un peu sur un fil. Entendre venir les choses, garder une grande confiance quand on joue (mais sans y penser en fait, c'est difficile à expliquer), être absolument dans l'instant, dans un espace autre, comme si finalement le piano n'existait pas, tout en sachant qu'il existe...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 14 févr., 2022 6:32 Super Christof !
Tes nouvelles improvisation ont un goût différent de celles d'il y a quelques temps, je ne saurais dire comment exactement, plus posées, plus construites.
Oui, je le sens aussi. Il faut dire que tu m'éclaires beaucoup sur la respiration quand j'écoute tes improvisations, sur le fait de prendre le temps de laisser résonner ce que l'on joue. Sûrement aussi, cela vient du fait que j'ai maintenant bien plus de temps libre, je ne suis plus à courir toute la journée comme avant et certainement bien plus calme, plus posé, moins "rapide".
flober a écrit : lun. 14 févr., 2022 6:32 Cela dit, je trouve que dans la première, pendant au début et jusqu'au 2/3, on te sent en attente, en recherche, pas libéré, par la ensuite le flux est plus solide.
Oui, cela s'entend. Comme si j'attendais de savoir vraiment ce qui va se passer. Attendre le déclic qui fait que le flux vient bien plus naturellement. Ne pas vouloir tomber dans des choses que je connais, alors rester au départ un peu à distance (alors qu'il faudrait rentrer en une fraction de seconde dans l'espace de la liberté... ).

J'aime bien cette vidéo de JM Pilc, qui montre combien on peut vite détruire ce qui se passe, si on en vient, lorsqu'on joue, à la pensée "je suis en train de jouer du piano, du jazz et je dois faire ça et ça", et alors dès qu'on se dit cela, le charme se rompt... (je repense à ton expression : "ce n'est pas la foire au jambon" :wink: )


flober a écrit : lun. 14 févr., 2022 6:32 La 2e est vraiment intéressante par sa richesse et variété orchestrale.
Merci ! L'expérience de la première a dû me mettre sur de meilleurs rails. Et puis, nous sommes du vivant, sans arrêt en transformation dans notre corps. J'ai joué cette seconde partie à peine une demi-heure après l'autre...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci pour ton écoute et ton commentaire Christof.
Je ne suis pas vraiment arrivé dans une grille que je connaissais, mais plutôt des accords/voicings familiers arrangés sur le moment.

Je suis bien heureux si je peux t'apporter.
Sache que de mon coté aussi, nos échanges et questionnements me permettent de bien avancer, me donnent de la motivation et l'occasion d'aller gratter un peu plus loin, construire de nouveaux concepts ... ! :D

Yes pour Pilc.

C'est intéressant comme on peut se fixer des bornes avant, puis cela interagit avec la musique qui va être produite.
Ce matin, j'ai enregistré une série d'impro et film.
Dans la première, j'étais vraiment en train de bouger dans des harmonies de façon intellectuelles, au fur et a mesure des morceaux, j'ai réussi à me dégager de ces pensées mathématiques ou d'enchaîner des accords qui me sont familiers.

Développer une veille musculaire, se relaxer (chez moi c'est surtout entre les omoplates !? mais aussi dans les mains, et tout le corps.), ne pas penser a un accord, a une note, a une gamme, ... se laisser porter et contrôler son esprit..
Il y a des pensés acceptables et il y en a d'autres qui vont instantanément biaiser la musique, quelques fois la frontière n'est pas loin.
J'aime bien fermer les yeux et penser a des images, ou plutôt a des lieux ...

Improviser avec une flute ou un autre instrument monophonic est un excellent entrainement. D'abord il faut veiller a respirer donc on ne peut pas jouer en continu :mrgreen: mais aussi avoir un récit qui se tient sans harmonies ! un défi.

J'arrive bien à contrôler la durée.
Je suis pas tout à fait d'accord avec roulroul2, ça peut durer si c'est bon ! D'autant qu'il faut du temps pour entrer en immersion.
Je préfère faire court. Une série du jour.,,.. Cela permet aussi d'évacuer un moment trop moche et ne pas perdre une session.
Modifié en dernier par flober le jeu. 17 févr., 2022 11:39, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Voici un enregistrement qui date de décembre 2021.
J'aime bien fermer les yeux et penser a des images, ou plutôt a des lieux ...
Y a forcément un coté sombre dans ce morceau, genre paysage de plaine en hiver balayé par le vent. C'est lent, c'est bien dans le rythme. Je vais pas en faire des tonnes, mais tes morceaux donnent envie de les écouter jusqu'au bout.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 17 févr., 2022 9:06 Je suis bien heureux si je peux t'apporter.
Sache que de mon coté aussi, nos échanges et questionnements me permettent de bien avancer, me donnent de la motivation et l'occasion d'aller gratter un peu plus loin, construire de nouveaux concepts ... ! :D
Oui, c'est toute la saveur de ce forum, des échanges. Aller toujours gratter plus loin...
flober a écrit : jeu. 17 févr., 2022 9:06 Yes pour Pilc.
Je suis plongé dans son livre. j'avance petit à petit dans la lecture. Je trouve ce livre remarquable et me fait réfléchir à 10 000 choses. J'en suis où il dit de jouer (par exemple les standards), et même si c'est une ballade, à un tempo bien moindre pour sentir encore plus la structure, voir si on envisage complètement "du dessus", entendre aussi la mélodie principale du thème en fond, même si on est en train d'improviser. démultiplier le cerveau...
flober a écrit : jeu. 17 févr., 2022 9:06 C'est intéressant comme on peut se fixer des bornes avant, puis cela interagit avec la musique qui va être produite.
Ce matin, j'ai enregistré une série d'impro et film.
Dans la première, j'étais vraiment en train de bouger dans des harmonies de façon intellectuelles, au fur et a mesure des morceaux, j'ai réussi à me dégager de ces pensées mathématiques ou d'enchaîner des accords qui me sont familiers.
Oui, c'est le grand secret... Et comme tu dis, virer les pensées qui vont biaiser la musique...
.
flober a écrit : jeu. 17 févr., 2022 9:06 Improviser avec une flute ou un autre instrument monophonic est un excellent entrainement. D'abord il faut veiller a respirer donc on ne peut pas jouer en continu :mrgreen: mais aussi avoir un récit qui se tient sans harmonies ! un défi.
Tu as bien raison. J'adore le son de tes flutes.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

L'impro du jour.
Aucun accord n'est prévu à l'avance. C'est l'idée qui me guide, la recherche aussi d'une structure, d'un son général, mais - difficile à expliquer - ne passe pas par quelque chose d'"intellectuel"... C'est un peu mystérieux.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

....
Modifié en dernier par Christof le jeu. 17 févr., 2022 18:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

roulroul2 a écrit : jeu. 17 févr., 2022 11:25 Y a forcément un coté sombre dans ce morceau, genre paysage de plaine en hiver balayé par le vent. C'est lent, c'est bien dans le rythme. Je vais pas en faire des tonnes, mais tes morceaux donnent envie de les écouter jusqu'au bout.
Merci roulroul2, d'exprimer ton ressenti. N'hésite pas a en faire des tonnes :mrgreen:
Christof a écrit : jeu. 17 févr., 2022 15:37 Je suis plongé dans son livre. j'avance petit à petit dans la lecture. Je trouve ce livre remarquable et me fait réfléchir à 10 000 choses. J'en suis où il dit de jouer (par exemple les standards), et même si c'est une ballade, à un tempo bien moindre pour sentir encore plus la structure, voir si on envisage complètement "du dessus", entendre aussi la mélodie principale du thème en fond, même si on est en train d'improviser. démultiplier le cerveau...
Oui pour moi ce livre est un des meilleurs du genre, les plans pour une vie d'apprentissage.
C'est marrant, que tu dises "du dessus", moi j'avais pensé plutôt "du dedans" parce que jouer a 60bpm a la croche ou a la double, c'est avoir les mains dans le tempo. un exercice vraiment difficile qui me fait retravailler la perception, surtout le swing dans un repère "droit".
Christof a écrit : jeu. 17 févr., 2022 15:42 L'impro du jour.
Aucun accord n'est prévu à l'avance. C'est l'idée qui me guide, la recherche aussi d'une structure, d'un son général, mais - difficile à expliquer - ne passe pas par quelque chose d'"intellectuel"... C'est un peu mystérieux.
C'est vraiment bien ficelé. Cela emmène l'auditeur. Pas très gai, original, un coté céleste aussi.
Bravo.
Répondre