L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 09 févr., 2022 15:49 Merci beaucoup Flober pour tes improvisations. Tu es une grande inspiration pour moi. J'apprends énormément en t'écoutant.

En voici une, complètement libre, qui t'es dédiée (tu vois, c'est la première fois que j'essaie les cordes étouffées et pincées. Grâce à toi. Et bien plus).
Merci Christof, je suis honoré !
C'est très bon, les cordes étouffées c'est super funky, encore !
Bon, le Pink Floyd ne dure pas (assez) longtemps !
je trouve que le déroulement se fait naturellement sans longueur, avec une bonne pulsation, des surprises, un monde a toi ... un joli voyage ou tu te laisses porter et tu nous entraines.
Par moment j'ai l'impression d'entendre une de mes impros, je reconnais ces phases successive modales, harmoniques et chaotiques.

Vers 4' apres avoir entamé une transition harmonique reussie, je trouve que cela s'essouffle un peu, et a un autre moment, on te sent presque partir sur un walking qui parait un peu trop aventureux, mais à chaque fois tu reviens dans les cordes, imperturbable. =D>
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

L'impro est vraiment très importante, et demande un soin particulier, pas seulement ici, mais dans la musique d'une manière générale c'est ce qui conditionne la suite du morceau, qui donne un peu l'ambiance, et qui donne envie d’écouter la suite. C'est pour ça, a mon avis qu'il faut être très inventif, pour capter l'attention de l'auditeur. Je voudrais saluer ici les intervenants qui rivalisent tous de talent et de créativité, qui ont l'intelligence, le talent, il faut bien le dire de ne jamais tomber dans la démonstration. Des que je trouve un créneau dans mon emploi du temps serré, je songe même a me faire une compil de 8/10 morceaux pour écouter dans la voiture, et c'est pas des blagues ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 09 févr., 2022 16:03 Faut que je réécoute plus en détail...Dans l'intro, y a des accents de "Shine On You Crazy Diamond"de Pink Floyd, c'est pas des blagues ! :D Faut prendre ça comme un compliment.
Merci Roulroul ! Je ne sais pas d'où s'est sorti que je joue cela (c'est la première fois que j'utilise le piano en pinçant les cordes), je ne pensais pas à Pink Floyd, mais tu as raison.
Et qu'est-ce-que j'ai pu l'écouter à l'époque ce "Shine on You Crazy Diamond"...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 09 févr., 2022 20:58 Suis d’accord avec Roulroul pour Pink Floyd, j’aime bien lorsque tu laisses bien résonner les suites d’accords.
Un nouvel univers pour toi et pour nous en tant qu’auditeurs, très bien de déroger à ses habitudes...👌👌👌
Merci Ninoff pour ton écoute.
Oui, tout un nouvel univers qui s'ouvre, dans lequel je vais bien plus me plonger !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 10 févr., 2022 7:31 Merci Christof, je suis honoré !
Bon, le Pink Floyd ne dure pas (assez) longtemps !
je trouve que le déroulement se fait naturellement sans longueur, avec une bonne pulsation, des surprises, un monde a toi ... un joli voyage ou tu te laisses porter et tu nous entraines.
Par moment j'ai l'impression d'entendre une de mes impros, je reconnais ces phases successive modales, harmoniques et chaotiques.

Vers 4' apres avoir entamé une transition harmonique reussie, je trouve que cela s'essouffle un peu, et a un autre moment, on te sent presque partir sur un walking qui parait un peu trop aventureux, mais à chaque fois tu reviens dans les cordes, imperturbable. =D>
Merci beaucoup Flober.
Oui, tu as bien raison, le début ne dure pas assez longtemps... Et on sent pareil, c'est vrai qu'à certains moments (entre autre après 4', il y a des petits passages à vide ou cela s'essouffle, essayer de toujours rester dans la bulle, se laisser porter, suivre sans arrêt l'idée.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 10 févr., 2022 12:59 essayer de toujours rester dans la bulle, se laisser porter, suivre sans arrêt l'idée.
Justement, une petite pause, un silence, une respiration, ne pas en avoir peur !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 10 févr., 2022 8:56 L'impro est vraiment très importante, et demande un soin particulier, pas seulement ici, mais dans la musique d'une manière générale c'est ce qui conditionne la suite du morceau, qui donne un peu l'ambiance, et qui donne envie d’écouter la suite. C'est pour ça, a mon avis qu'il faut être très inventif, pour capter l'attention de l'auditeur. Je voudrais saluer ici les intervenants qui rivalisent tous de talent et de créativité, qui ont l'intelligence, le talent, il faut bien le dire de ne jamais tomber dans la démonstration. Des que je trouve un créneau dans mon emploi du temps serré, je songe même a me faire une compil de 8/10 morceaux pour écouter dans la voiture, et c'est pas des blagues ! :D
Je pense que tu voulais parler de l'intro (tu as écrit "impro" ?) Oui tu as raison, en fait, tout doit être dans les premières notes, dans la première note. Et se laisser porter. Prendre le temps, laisser la promenade se dessiner d'elle-même. Et tenter de rester dans une cohérence générale, alors que tout est dans l'instant.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 10 févr., 2022 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 10 févr., 2022 13:01
Christof a écrit : jeu. 10 févr., 2022 12:59 essayer de toujours rester dans la bulle, se laisser porter, suivre sans arrêt l'idée.
Justement, une petite pause, un silence, une respiration, ne pas en avoir peur !
Oui
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

J'en avais fait aussi une autre hier.
Son titre : "Anticorps"


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Génialissime...!!!!
A travers le piano tu as réussis à faire succéder une foule d’instruments..
J’adore ...🙏🙏🙏
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Intéressant Christof. Comme le dit Ninoff on a l'impression de plusieurs instruments qui se succèdent: une contrebasse, puis un banjo.....

A propos d'improvisation je viens de regarder une vidéo d'Antoine Hervé fort intéressante . Dans cette vidéo il parle d'une future académie de jazz (ou d'improvisation?) qu'il serait en train de monter.???
Il intitule sa vidéo "la magie du récit" et j'ai trouvé très intéressante son idée de "faire ami avec une note" et il donne quelques exemples pratiques de créativité à partir de cette idée. Je retiens aussi son conseil: "less is more" qu'il traduit par "moins d'utilisation de matériaux pour être plus expressif"....
Vous pouvez regarder cette vidéo ici:
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Super Christof !

quelques fois je pose une feuille de papier sur les cordes ... un son incroyable ...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici une nouvelle improvisation spontanée.
Je l'ai appelé,
Expédition Pollen
Merci pour votre écoute et éventuel commentaire

Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : jeu. 10 févr., 2022 19:47
A propos d'improvisation je viens de regarder une vidéo d'Antoine Hervé fort intéressante . Dans cette vidéo il parle d'une future académie de jazz (ou d'improvisation?) qu'il serait en train de monter.???
Il intitule sa vidéo "la magie du récit" et j'ai trouvé très intéressante son idée de "faire ami avec une note" et il donne quelques exemples pratiques de créativité à partir de cette idée. Je retiens aussi son conseil: "less is more" qu'il traduit par "moins d'utilisation de matériaux pour être plus expressif"....
Vous pouvez regarder cette vidéo ici:
Merci Jazzy
Oui, "less is more"... Ensuite, en rajouter un peu, au fur et à mesure. Se chanter toujours les phrases, et respirer.

J'ai vu qu'il en avait fait d'autres. Cela peut toujours servir :







Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 12 févr., 2022 7:53 Voici une nouvelle improvisation spontanée.
Je l'ai appelé,
Expédition Pollen
Merci pour votre écoute et éventuel commentaire

"Expédition", un mot bien choisi, qui nous convie à une aventure dans les vallées, regarder les petits grains de pollens qui commencent à s'envoler, au mois de février. Comme des flocons de neige dans le ciel qui viennent fertiliser la terre. Les petites lumières dans ton piano, comme les grains de pollen.
J'adore ce passage à 1'08, c'est comme si il y avait une superposition de plans, où il y avait aussi un autre orchestre dans cette vallée qui s'est soudain rapproché. C'est difficile à expliquer, mais cela me fait penser à cet effet que l'on a dans le Saeta (Gill Evans/Miles Davis ) de Sketches of Spain, ou dans la Batucada composée par Ivan Jullien, cet effet de quelque chose qu'on commence à percevoir, qui s'avance, puis repart...

PS : j'ai remarqué que, dans ton jeu de piano, tu n'utilisais que très rarement (voire pas) les accords MG élargis genre 1 5 3 ou 1 7 3 ou 3 1 5 et aussi rarement deux notes en même temps dans la MD ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 10 févr., 2022 19:25 Génialissime...!!!!
A travers le piano tu as réussis à faire succéder une foule d’instruments..
J’adore ...
flober a écrit : ven. 11 févr., 2022 6:58 Super Christof !
quelques fois je pose une feuille de papier sur les cordes ... un son incroyable ...
jazzy a écrit : jeu. 10 févr., 2022 19:47 Intéressant Christof. Comme le dit Ninoff on a l'impression de plusieurs instruments qui se succèdent: une contrebasse, puis un banjo.....
Merci beaucoup Ninoff, Flober et Jazzy pour votre écoute.

L'improvisation du jour...: "Là haut"

Image


et le lien si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Toujours une étude harmonique intéressante, beaucoup de questions sur le monde d’en-haut, puis apparaissent des couleurs pastels et tendres, un univers ou l’on perçoit beaucoup de tendresse ....
Merci 🙏
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

flober a écrit : sam. 12 févr., 2022 7:53 Voici une nouvelle improvisation spontanée.
Je l'ai appelé,
Expédition Pollen
Merci pour votre écoute et éventuel commentaire

Une drôle d’expédition, tout semble déterminé à l’avance, une forme de tranquillité résonne sans cesse, chacun à son rôle à jouer , c’est le cycle de la nature et toujours source d’inspiration..
Il est vrai que ton environnement prête à l’inspiration..
Bravo 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 12 févr., 2022 12:55 "Expédition", un mot bien choisi, qui nous convie à une aventure dans les vallées, regarder les petits grains de pollens qui commencent à s'envoler, au mois de février. Comme des flocons de neige dans le ciel qui viennent fertiliser la terre. Les petites lumières dans ton piano, comme les grains de pollen.
J'adore ce passage à 1'08, c'est comme si il y avait une superposition de plans, où il y avait aussi un autre orchestre dans cette vallée qui s'est soudain rapproché. C'est difficile à expliquer, mais cela me fait penser à cet effet que l'on a dans le Saeta (Gill Evans/Miles Davis ) de Sketches of Spain, ou dans la Batucada composée par Ivan Jullien, cet effet de quelque chose qu'on commence à percevoir, qui s'avance, puis repart...

PS : j'ai remarqué que, dans ton jeu de piano, tu n'utilisais que très rarement (voire pas) les accords MG élargis genre 1 5 3 ou 1 7 3 ou 3 1 5 et aussi rarement deux notes en même temps dans la MD ?
Merci Christof pour ton écoute approfondie.
Miles à été la source de ma passion et de mon engagement aveugle dans la musique.
J'ai par ailleurs énormément écouté Gil Evans que j'adore...
Que tu y retrouves leurs empreinte dans ma musique est une immense joie pour moi !

J'adore les accords de 10e, je n'en ai peut-être pas joué ici mais je les utilise souvent avec bonheur. Etant autodidacte, j'ai commencé a utiliser plus d'une note dans la main droite il y a pas si longtemps, et surtout dans des harmonisations. Cela prend du temps avant de venir naturellement dans l'improvisation libre. En même temps on ne peux pas utiliser tous les procédés disponible dans toutes les pièces, ce n'est pas une foire à la ferraille et au jambon ! :mrgreen:

Ninoff a écrit : sam. 12 févr., 2022 21:36 Une drôle d’expédition, tout semble déterminé à l’avance, une forme de tranquillité résonne sans cesse, chacun à son rôle à jouer , c’est le cycle de la nature et toujours source d’inspiration..
Il est vrai que ton environnement prête à l’inspiration..
Bravo 🙏🙏
Merci Ninoff pour ton écoute et ton commentaire.
Excellent ! Juste avant de le jouer, je ne savais pas, j'essaye de suivre la voix ouverte par le récit, ou plutôt de ne pas l'interrompre.

A ce sujet, dans mes premières écoutes j'étais un peu déstabilisé quand à 1'49, j'entends dans ma tête, une phrase qui viens conclure le passage, mais elle n'est pas jouée, on passe à autre chose, je ne sais pas si vous ressentez la même chose ?
Maintenant, j'aimerai au contraire développer ce procédé de suggestion. (vas-y Christof, cap sur la suggestion !)

Pourquoi jouer quelque chose que l'auditeur à déjà entendu ? N'est-ce pas lus intéressant de le rendre actif ?
Modifié en dernier par flober le dim. 13 févr., 2022 7:21, modifié 5 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 12 févr., 2022 16:46 L'improvisation du jour...: "Là haut"
Bravo Christof, j'aime beaucoup cette ambience atmosphéérique.
C'est apaisant et pas chiant (comme dirait roulroul2). Le titre est approprié, Là haut ? dans l'Himalaya ? Parmis les anges ? :mrgreen:
Bien intégré, le balayage des cordes avec la main dans l'intro, peut être que tu pourrais t'attarder...
Ensuite le flux continu me rappelle Tabula Rasa, en moins sombre évidement.

Le démarrage, un peu abrupte.
Répondre