Christof a écrit : ↑sam. 12 févr., 2022 12:55
"Expédition", un mot bien choisi, qui nous convie à une aventure dans les vallées, regarder les petits grains de pollens qui commencent à s'envoler, au mois de février. Comme des flocons de neige dans le ciel qui viennent fertiliser la terre. Les petites lumières dans ton piano, comme les grains de pollen.
J'adore ce passage à 1'08, c'est comme si il y avait une superposition de plans, où il y avait aussi un autre orchestre dans cette vallée qui s'est soudain rapproché. C'est difficile à expliquer, mais cela me fait penser à cet effet que l'on a dans le Saeta (Gill Evans/Miles Davis ) de Sketches of Spain, ou dans la Batucada composée par Ivan Jullien, cet effet de quelque chose qu'on commence à percevoir, qui s'avance, puis repart...
PS : j'ai remarqué que, dans ton jeu de piano, tu n'utilisais que très rarement (voire pas) les accords MG élargis genre 1 5 3 ou 1 7 3 ou 3 1 5 et aussi rarement deux notes en même temps dans la MD ?
Merci Christof pour ton écoute approfondie.
Miles à été la source de ma passion et de mon engagement aveugle dans la musique.
J'ai par ailleurs énormément écouté Gil Evans que j'adore...
Que tu y retrouves leurs empreinte dans ma musique est une immense joie pour moi !
J'adore les accords de 10e, je n'en ai peut-être pas joué ici mais je les utilise souvent avec bonheur. Etant autodidacte, j'ai commencé a utiliser plus d'une note dans la main droite il y a pas si longtemps, et surtout dans des harmonisations. Cela prend du temps avant de venir naturellement dans l'improvisation libre. En même temps on ne peux pas utiliser tous les procédés disponible dans toutes les pièces, ce n'est pas une foire à la ferraille et au jambon !
Ninoff a écrit : ↑sam. 12 févr., 2022 21:36
Une drôle d’expédition, tout semble déterminé à l’avance, une forme de tranquillité résonne sans cesse, chacun à son rôle à jouer , c’est le cycle de la nature et toujours source d’inspiration..
Il est vrai que ton environnement prête à l’inspiration..
Bravo
Merci Ninoff pour ton écoute et ton commentaire.
Excellent ! Juste avant de le jouer, je ne savais pas, j'essaye de suivre la voix ouverte par le récit, ou plutôt de ne pas l'interrompre.
A ce sujet, dans mes premières écoutes j'étais un peu déstabilisé quand à 1'49, j'entends dans ma tête, une phrase qui viens conclure le passage, mais elle n'est pas jouée, on passe à autre chose, je ne sais pas si vous ressentez la même chose ?
Maintenant, j'aimerai au contraire développer ce procédé de
suggestion. (vas-y Christof, cap sur la suggestion !)
Pourquoi jouer quelque chose que l'auditeur à déjà entendu ? N'est-ce pas lus intéressant de le rendre actif ?