Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Elégie (Edvard Grieg) et Prélude (Reinhold Glière)

Message par axolotl »

Merci pour ces 2 morceaux dont je connais très peu les compositeurs
L'élégie commence presque comme du jazz: c'est pour cela que tu l'as choisie, en dehors d'un côté léger mélancolique ?
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: [Fil Christof] : Elégie (Edvard Grieg) et Prélude (Reinhold Glière)

Message par Alexdetoulouse »

Deux morceaux très sympas et joliment interprétés, ça me permet de découvrir Reinhold Glière!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Elégie (Edvard Grieg) et Prélude (Reinhold Glière)

Message par Christof »

axolotl a écrit : sam. 07 oct., 2023 15:49 Merci pour ces 2 morceaux dont je connais très peu les compositeurs
L'élégie commence presque comme du jazz: c'est pour cela que tu l'as choisie, en dehors d'un côté léger mélancolique ?
Merci Axolotl pour ce message. En fait, à cette époque je prenais des cours avec une prof "classique" et c'était elle le plus souvent qui choisissait les morceaux en fonction d'un travail particulier à me faire faire sur certains gestes, sur des façon d'envisager le son...
Sachant que je jouais du jazz, je pense qu'elle choisissait aussi certains morceaux en se disant qu'ils me plairaient.
Alexdetoulouse a écrit : sam. 07 oct., 2023 17:39 Deux morceaux très sympas et joliment interprétés, ça me permet de découvrir Reinhold Glière!
Merci Alex et ravi de te faire découvrir Reinhold Glière. Il a notamment écrit quelque cent pièces pour piano, à mon avis toutes plus belles les unes que les autres.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] :Improvisation (E. Mac Dowell) et Improvisation (Gabriel Fauré)

Message par Christof »

J'avais déjà publié ces deux morceaux il y a quelques années (voir aussi mon post précédent avec un morceau d'Edvard Grieg et un de Reinhold Glière), mais ils avaient disparu du fait de l'arrêt du serveur qui les hébergeaient.

Les revoici donc :

Improvisation de E Mac Dowell, opus 46 n°4





Improvisation, de Gabriel Fauré, opus 84 n°5



Merci pour votre écoute !


A ce propos, j'ai une question pour les fins connaisseurs en musique classique. Pourquoi ces morceaux écrits s'appellent-ils improvisation ?
Est-ce que parce que leur style, la façon dont on doit les jouer doit faire penser à une improvisation ? Ou est ce que ces morceaux sont nés tout d'abord sous les doigts du compositeur pendant qu'il improvisait, et il les a ensuite écrits (en y apportant certainement des peaufinages dans l'écriture, notamment pour mieux resserrer la forme) ?
(Je sais que par exemple Nicolaï Kapustin procédait de cette seconde manière. Lorsqu''on l'écoute, on a l'impression que c'est du pur jazz improvisé, alors que tout est écrit... (par exemple dans ses variations (écouter variation op 41 ses 24 préludes in jazz style).
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: [Fil Christof] :Improvisation (E. Mac Dowell) et Improvisation (Gabriel Fauré)

Message par LionelL »

Vraiment très belles sonorités et ton toucher est parfait 👍
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] :Improvisation (E. Mac Dowell) et Improvisation (Gabriel Fauré)

Message par Ninoff »

Oui de bons souvenirs 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] :Improvisation (E. Mac Dowell) et Improvisation (Gabriel Fauré)

Message par Christof »

LionelL a écrit : mar. 10 oct., 2023 11:53 Vraiment très belles sonorités et ton toucher est parfait 👍
Oh merci Lionell pour ton message, et sachant le pianiste aguerri que tu es, c'est un énorme compliment à mon égard.
Ninoff a écrit : mar. 10 oct., 2023 20:41 Oui de bons souvenirs 🙏🙏🙏
Merci Ninoff d'avoir suivi (et de suivre toujours) tout ce que je publie. Ces deux morceaux me semblent avoir été joués dans une autre vie. Nous sommes en changement permanent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Je trouve que ces deux pièces fonctionnent bien ensemble.

La première, L'adieu, est Issue du recueil "Petite suite en quinze images" de Jacques Ibert, publié en 1944,avec son dolent thème - qui pourrait être joué avec un violoncelle à la MG, et me fait songer, en réduit et raccourci, à l'étude en ut dièse mineur de l'opus 25 de Chopin...





La seconde, Hivernale, de Reynaldo Hahn est tirée des neufs derniers poèmes du "Rossignol éperdu", poèmes évoquant différents aspects de Versailles. Elle a été composée en 1910.
Elle est pour moi comme une élégie, qui me touche au plus haut point... Quand je la joue, c'est comme si j'entendais le bruit feutré de mes pas dans la neige, un paysage habité de ma solitude.
Si ce morceau était une peinture, elle serait un Edward Hopper.

La pièce comporte d'abord un thème d'accords, dans une métrique qui alterne du 7/4 et du 2/2, et par petites phrases, que vient ensuite survoler un glas, dans la distance ; plus loin, les mains dans l'aigu, calmes et frileuses et la fin en accords, froids et translucides comme du givre.



Merci pour votre écoute.

PS : Si l'un ou l'une d'entre vous à la réponse à ma question posée à la fin de ce récent post, cela m'intéresse énormément.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par flober »

Bravo Christof,
C’est très réussi.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Ninoff »

Très méditatif 🙏🙏🙏
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Pillg »

Hello Christophe,

Très content de t'avoir écouté dans ces pieces. L'adieu me touche beaucoup, c'est la toute premiere pièce que m'avait donné mon professeur au conservatoire...
(attention, mesure 7, il me semble que c'est un si# et que tu fais un si...?)
Je pense que tu pourrais essayer encore plus de jouer ces doux accords répétés en restant dans le double echappement... c'est assez difficile mais cela donenra un effet encore plus feutré qui mettra ton theme encore plus en valeur.)

Reynaldo Hahn, belle découverte je ne connaissais pas, merci!

Pour essayer de répondre à ta question sur "l'improvisation", je pense que, à la manière des impromptus chez chopin, schubert ou autre, le titre "improvisation" doit etre plus du au caractere libre de la pièce plutot qu'a une réelle impro qui a été écrite par la suite...
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Spianissimo »

Ecouté les 2 improvisations (je partage l'avis de Pillg pour ta question sans avoir de certitude) et ces 2 bijoux que sont l'hivernale et l'adieu, 2 pièces que j'ai également joué et que j'adore. C'est vrai que ces 2 pièces vont bien ensemble et je partage tout à fait ta façon de les interpréter, 2 doux rêves musicaux....Bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 11 oct., 2023 17:23 Bravo Christof,
C’est très réussi.
Merci Flober !
Ninoff a écrit : mer. 11 oct., 2023 22:23 Très méditatif 🙏🙏🙏
Merci. J'aime beaucoup ces deux morceaux. Ce sont pour moi de petits joyaux.
Pillg a écrit : jeu. 12 oct., 2023 11:43 Hello Christophe,

Très content de t'avoir écouté dans ces pieces. L'adieu me touche beaucoup, c'est la toute premiere pièce que m'avait donné mon professeur au conservatoire...
(attention, mesure 7, il me semble que c'est un si# et que tu fais un si...?)
Merci Pillg d'être passé sur ma page, d'avoir laissé un message et que ce morceau te replonge dans certaines émotions. Oui, tu as raison, mesure 7 il faudrait jouer un si#.
Pillg a écrit : jeu. 12 oct., 2023 11:43 Je pense que tu pourrais essayer encore plus de jouer ces doux accords répétés en restant dans le double echappement... c'est assez difficile mais cela donnera un effet encore plus feutré qui mettra ton theme encore plus en valeur.)
Et oui, à l'occasion je le rejouerai de cette façon, pour rendre encore plus feutré.
Pillg a écrit : jeu. 12 oct., 2023 11:43 Reynaldo Hahn, belle découverte je ne connaissais pas, merci!
Et dire que certains critiques ont pu dire à l'époque que Reynaldo Hahn n'était juste qu'un petit musicien de salon ! Des jaloux sûrement.
Pillg a écrit : jeu. 12 oct., 2023 11:43 Pour essayer de répondre à ta question sur "l'improvisation", je pense que, à la manière des impromptus chez chopin, schubert ou autre, le titre "improvisation" doit etre plus du au caractere libre de la pièce plutot qu'a une réelle impro qui a été écrite par la suite...
Merci pour ta réponse !
Spianissimo a écrit : jeu. 12 oct., 2023 11:55 Ecouté les 2 improvisations (je partage l'avis de Pillg pour ta question sans avoir de certitude) et ces 2 bijoux que sont l'hivernale et l'adieu, 2 pièces que j'ai également joué et que j'adore. C'est vrai que ces 2 pièces vont bien ensemble et je partage tout à fait ta façon de les interpréter, 2 doux rêves musicaux....Bravo !
Merci beaucoup Spiani pour la réponse.
Et je vais regarder sur PM dans les archives pour écouter ces pièces jouées sous tes doigts.
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Alexdetoulouse »

Merci pour ces découvertes. Sur l'improvisation de MacDowell je me demandais pourquoi tu prenais le parti de jouer les trilles de manière aussi déstructurées?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : L'adieu (Jacques Ibert) ; Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Alexdetoulouse a écrit : jeu. 12 oct., 2023 17:39 Merci pour ces découvertes. Sur l'improvisation de MacDowell je me demandais pourquoi tu prenais le parti de jouer les trilles de manière aussi déstructurées?
Parce que je les aies un peu foirées :D
Mais finalement cela ne me déplaît pas vraiment ce côté destructuré...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par Christof »

J'ai retrouvé cet enregistrement au fin fond d'un de mes disques durs.

Je ne sais plus de quand cela date, ni le nom du morceau, ni qui en est le compositeur.
Je pense que c'était un déchiffrage, peut-être à partir d'une partition que j'avais trouvée dans le mensuel "Pianiste" ?
C'est drôle, je n'avais pu m'empêcher de faire une fin un peu en accords jazz :)

Merci pour votre écoute, et si un ou une Pmistes peut me dire de qui est ce morceau baroque, je suis preneur !

pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par pianoforte »

Je pense que cette pièce est déjà un arrangement , ça m'évoque assez clairement le thème de " La jeune fille et la mort " ( initialement pour quatuor à cordes ) .
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par pianoforte »

Donc Schubert , pas Baroque mais Romantique .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par quazart »

Tu es né sous le signe de la gavotte (*) !!!
C'est celle de l'Ouverture à la Française de Bach habilement déguisée... (version très lente il est vrai en plus du caractère jazzy qui évoque fortement Jacques Loussier...)

(*) moi je suis crapaud ascendant serpillère (selon Jean Yanne) ou Fox à poil dur (selon Pierre Dac)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par axolotl »

À force d'acharnement Shazam m'a donné Danse Macabre, op. 40 de Liszt
aucune idée si c'est vraiment cela mais ça ressemble. Enfin si on veut... :cry:
Je découvre ce morceau de Liszt et ça m'a donné envie de le travailler
Il faut écouter la transcription pour 2 pianos
https://www.shazam.com/fr/track/3330778 ... azamformac

Il y a une partition ici pour piano seul
https://www.free-scores.com/partitions_ ... ion=95029#
Et voici un enregistrement piano seul en passant l'intro bien sûr
https://youtu.be/kcwQdVxnBHU?t=82
Il y a beaucoup de versions de cette danse macabre: Saint-Saens--> Liszt--> Horowitz en est une

A ver comme on dit en Argentine
Répondre