Re: [Fil Christof] Composition : Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Paris sous la pluie (Improvisation)

Message par Ninoff »

Merci Christophe,
On entend bien la pluie tapoter sur tes vitres.
Tu te rapproches des impressionnistes , amoureux des musiques descriptives..
Toujours bien agréable de nous faire participer comme auditeurs à tes créations =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Pnce a écrit : sam. 27 juil., 2024 14:19 Beau morceau :)

J'aimerai bien improviser comme toi
Merci beaucoup Pnce pour ton message.
Que veux-tu dire exactement ? Que tu aimerais improviser dans ce style ? Ou avoir des facilités à improviser ?
Improvises-tu ou tu ne t'y est jamais essayé ?
Ninoff a écrit : sam. 27 juil., 2024 20:34 Merci Christophe,
On entend bien la pluie tapoter sur tes vitres.
Tu te rapproches des impressionnistes , amoureux des musiques descriptives..
Toujours bien agréable de nous faire participer comme auditeurs à tes créations =D>
Merci Ninoff !
J'ai fait une autre improvisation ce soir. Autre mood, il faut dire que j'avais écouté avant le disque "Bordeaux" de Keith.
Je vais la publier tout à l'heure.
Pnce
Mon piano : Yamaha

Message par Pnce »

j'aimerai bien pouvoir improviser tout court :)
Mais il m'arrive d'improviser, mais en général c'est des impro travaillées, jamais des trucs direct comme toi
Christof

Message par Christof »

Pnce a écrit : sam. 27 juil., 2024 22:02 j'aimerai bien pouvoir improviser tout court :)
Mais il m'arrive d'improviser, mais en général c'est des impro travaillées, jamais des trucs direct comme toi
Essaie de jouer direct des improvisations un peu tous les jours et enregistre à chaque fois.
Tu vas voir, cela va venir.
Pnce
Mon piano : Yamaha

Re: [Fil Christof] : Improvisation, un 27 juillet au soir

Message par Pnce »

ok j’essayerai :)
Christof

Message par Christof »

Pnce a écrit : sam. 27 juil., 2024 22:08 ok j’essayerai :)
👍👍👍🎶
Christof

Message par Christof »

Une impro ce soir, dans un certain "mood" (il faut dire que je venais juste avant d'écouter le concert de "Bordeaux" de Keith Jarrett).

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires

Ninoff

Message par Ninoff »

Impro sur base de quelques accords, très bien fait qui amène une douceur relaxante et positive.
Un bon joli moment musical =D> =D> =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 27 juil., 2024 22:11 Une impro ce soir, dans un certain "mood" (il faut dire que je venais juste avant d'écouter le concert de "Bordeaux" de Keith Jarrett).
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Bravo bravo Christof, je trouve étonnant que te puisses improviser 6 minutes de musique et qu'il n'y ait pas une fausse note.
Ca me semble surnaturel ! Bravo =D> =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 28 juil., 2024 11:46 Impro sur base de quelques accords, très bien fait qui amène une douceur relaxante et positive.
Un bon joli moment musical =D> =D> =D>
Merci Ninoff pour ta constante écoute !
Nick Borderline a écrit : lun. 29 juil., 2024 18:00 Bravo bravo Christof, je trouve étonnant que te puisses improviser 6 minutes de musique et qu'il n'y ait pas une fausse note.
Ca me semble surnaturel ! Bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton message !
Un moment de grâce je crois parce que d'habitude je fais assez souvent des fausses notes.
Et ce tempo très lent m'a aidé car me permettait tranquillement de préparer la suite après avoir posé un accord avec sa mélodie, de bien repérer et mémoriser en même temps pour relancer ce thème comme une litanie.
Christof

Re: [Fil Christof] : Début de compo

Message par Christof »

Hier j'écoutais cette interview de Gabriel Yared où il disait que trois notes suffisaient pour initier une composition. Et il soulignait par ailleurs que la contrainte, c'était la liberté.
Je me suis rappelé de cela aujourd'hui et essayé de mettre en application.

Voilà, je suis parti des trois notes do sib la, mis un premier accord là-dessus et imaginé ce que pourrait être la suite avec des motifs de trois notes.
Je pose ce début (tout un A), plusieurs fois répété, comme jalon.
Je vais peaufiner et composer un pont (B).

Merci pour votre écoute

---------------------------------

Ajout de 19h20
Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA. En tous cas, j'entends cela pour big band ou moyenne formation, avec aussi une mélodie sur le pont (à venir), des envolées qui serait jouées par trombones saxs et trompettes.
(nb) : j'ai remplacé la toute première note du morceau par rapport à la version précédente : maintenant, cela commence par un ré et les trois notes sont ré do la.

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Hello !

Ca le fait bien je trouve. Ambiance Rio. Perso je verrai ca plus sobre, genre piano, Contrebasse, batterie (balais) et un saxo. Trombones saxs et trompettes pour moi ca fait un peu chargé pour un thème si "léger".
Mais bon après tout tu es le créateur :mrgreen:
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je retrouve avec bonheur le style Christof, qu'on avait un peu perdu ces temps ci. Style que je n'arrive pas trop à décrire, mais qui existe bel et bien. Ca s’entend à l'oreille. On retrouve ici un blues mélodique (Mais ou va tu donc chercher toutes ces mélodies ?) Évidemment, c''est beau, cela va sans dire.
Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA. En tous cas, j'entends cela pour big band ou moyenne formation, avec aussi une mélodie sur le pont (à venir), des envolées qui serait jouées par trombones saxs et trompettes.
Je suis un peu partagé sur la question : piano seul ou avec un ensemble derrière ? Les deux sont bien, et se défendent, assurément. Attention au mixage, pour que les cuivres, plus puissants ne "bouffent" pas le piano. C'est ce qui se produit parfois dans la variété, surtout sur scène. Mais pour un début de compo, c'est plutôt très bien. Les images sont belles, aussi. Jamais à court d'idées, ni d'inspiration...Je suis fan !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Très sympa. Et de saison !
Je ne sais pas à quel poiht l’image que tu as mis en couverture a influencé mon jugement mais ça sent la fin de journée, les cocktails, le jus de coco à même la coque, la détente et les heures qui s’égrènent sans se faire remarquer. On est dans le sud, mais un sud exotique. On serait au Brésil. On pourrait être en 1950 ou en 2025, peu importe ces heures de fin d’après midi ont toujours eu la meme saveur !
Merci pour le voyage !

J’espère que nous l’âne rêverons dans la formation que tu imagines. Tu continues ton école l’année prochaine ?
Modifié en dernier par Pos le mer. 31 juil., 2024 20:05, modifié 1 fois.
Ninoff

Message par Ninoff »

Superbe, ça donne envie de danser sur des rythmes sud américains
Ça me rappelle parfois Monty Alexander.
Je crois que tu en si bémol, j’y aurais bien vu une modulation au milieu pour revenir à ta tonalité initiale en fin de compo…
Juste une suggestion..
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mar. 30 juil., 2024 16:27

Ajout de 19h20
(nb) : j'ai remplacé la toute première note du morceau par rapport à la version précédente : maintenant, cela commence par un ré et les trois notes sont ré do la.

Agréable à écouter, de beaux accords, j'aime bien les A, un peu moins le B (la figure rythmique répétée avec les pêches trop prévisible, il serait pas mal de faire des variantes rythmiques) ça me fait penser un peu au style des bossa de Petrucciani. il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merci :wink:

Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : mar. 30 juil., 2024 20:38 Hello !

Ca le fait bien je trouve. Ambiance Rio. Perso je verrai ca plus sobre, genre piano, Contrebasse, batterie (balais) et un saxo. Trombones saxs et trompettes pour moi ca fait un peu chargé pour un thème si "léger".
Mais bon après tout tu es le créateur :mrgreen:
Merci beaucoup pour ton écoute Hey-Jude. En fait, je pense à deux versions. Une comme tu le dis, mais aussi une avec toute l'armada. Cela va me pousser à réécrire pour grande formation, directement sur le papier. Cela fait très longtemps que je n'avais fait cela.
roulroul2 a écrit : mer. 31 juil., 2024 9:26 Je retrouve avec bonheur le style Christof, qu'on avait un peu perdu ces temps ci. Style que je n'arrive pas trop à décrire, mais qui existe bel et bien. Ca s’entend à l'oreille. On retrouve ici un blues mélodique
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute constante.
Tu veux parler ici de mon impro ?
roulroul2 a écrit : mer. 31 juil., 2024 9:26 Mais ou va tu donc chercher toutes ces mélodies ?
Je ne sais trop répondre à ta question... En tous cas, j'ai toujours eu une très forte attirance pour les mélodies. Et c'est cela qui structure en fait tout un morceau. Tu sais, souvent cela part juste d'un début, une toute petite chose. Alors je la joue et puis je me demande ce qui pourrait suivre et puis cela se construit tout seul. Ensuite, les plus souvent, je fais des petits (ou gros) changement par rapport à la mouture du début. Mais il peut arriver aussi que tout sorte comme ça direct, et qu'il n'y ait rien à changer.
roulroul2 a écrit : mer. 31 juil., 2024 9:26 (Concernant le début de compo à savoir si je vais faire une version piano basse batterie, voire piano basse batterie + sax ou alors un truc plus fourni, genre big band) : Je suis un peu partagé sur la question : piano seul ou avec un ensemble derrière ? Les deux sont bien, et se défendent, assurément. Attention au mixage, pour que les cuivres, plus puissants ne "bouffent" pas le piano. C'est ce qui se produit parfois dans la variété, surtout sur scène. Mais pour un début de compo, c'est plutôt très bien. Les images sont belles, aussi. Jamais à court d'idées, ni d'inspiration...Je suis fan !
Oui, je suis bien conscient du problème. Mais là, on pourrait avoir aussi un genre de piano fender Rhodes...
Pos a écrit : mer. 31 juil., 2024 13:03 Très sympa. Et de saison !
Je ne sais pas à quel poiht l’image que tu as mis en couverture a influencé mon jugement mais ça sent la fin de journée, les cocktails, le jus de coco à même la coque, la détente et les heures qui s’égrènent sans se faire remarquer. On est dans le sud, mais un sud exotique. On serait au Brésil. On pourrait être en 1950 ou en 2025, peu importe ces heures de fin d’après midi ont toujours eu la meme saveur !
Merci pour le voyage !

J’espère que nous l’âne rêverons dans la formation que tu imagines. Tu continues ton école l’année prochaine ?
Merci beaucoup Pos pour ton écoute et message. Ravi de t'avoir fait voyager. C'est ce que j'entendais dans la musique composée qui m'a fait choisir cette image.
Oui, je continue l'harmonie jazz l'année prochaine, le dernier niveau (on revoit les accords appoggiaturés, puis on abordera l'harmonie en miroir) mais là, ce n'est plus à l'école, même si c'est toujours Etienne Guéreau qui donne les cours : cela se passe par internet.
Mais j'ai le droit de réassister, si je veux, et gratuitement à l'école, au cours d'harmonie que j'ai suivi cette année. Je pense le refaire, histoire de me faire une bonne piqûre de rappel. Du coup, je serai vraiment dans l'harmonie à fond.
Sinon, je me suis inscrit au cours de piano d'Etienne à l'école (qui est à côté de chez-moi), mais il y a peu de chances car il ne prend que très peu de nouveaux élèves, il a déjà les anciens qui continuent avec lui, et si il y a des places, elles vont en priorité aux élèves qui prennent tout le cycle dans l'école (ce que je ne fais pas). Mais pas grave car j'irai prendre directement des cours chez-lui, quand j'en ai envie, ce qui me convient aussi bien. J'aurai à chaque fois trois heures et demi de transports, mais cela en vaut la peine. Je pense prendre alorsun cours une fois par mois, voire parfois deux, si j'en éprouve le besoin. Mais peut-être que mon inscription dans l'école pour le piano va marcher ? Je le saurai en septembre.

Par ailleurs, je pourrai aller aux jamsessions de l'école, qui ont lieu une fois par mois.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 août, 2024 0:14, modifié 2 fois.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 31 juil., 2024 19:40 Superbe, ça donne envie de danser sur des rythmes sud américains
Ça me rappelle parfois Monty Alexander.
Je crois que tu en si bémol, j’y aurais bien vu une modulation au milieu pour revenir à ta tonalité initiale en fin de compo…
Juste une suggestion..
Merci Ninoff pour ton écoute, et merci pour la référence à Monty Alexander. Un pianiste que j'adore et que j'ai souvent vu en concert.
Je ne comprends pas bien ta suggestion car c'est exactement ce que je fais il me semble ? En fait, le morceau (1er accord) est dans la relative de Sib maj (accord issu de la gamme mère sol mineur mélodique).Ensuite la fin du pont module pour revenir dans cette tonalité mère quand je fais le dernier A.

J'ai fini le morceau avec un accord ouvert "en l'air" mais je ne sais si c'est encore cette fin que je prendrai. J'en suis juste au début de la réflexion sur cette compo.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 août, 2024 0:15, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 Agréable à écouter, de beaux accords, j'aime bien les A, un peu moins le B (la figure rythmique répétée avec les pêches trop prévisible, il serait pas mal de faire des variantes rythmiques) ça me fait penser un peu au style des bossa de Petrucciani.
Merci beaucoup Yunchan pour ton écoute et cette superbe suggestion. Il faut te dire que pour l'instant, je n'étais pas très convaincu par ce B, mais j'entends derrière des envolés de cuivres qu'il faudrait que j'écrive, ou alors que je rajoute au piano, mais là, cela nécessiterait du rerecording.
en tous cas, je vais de ce pas revoir les pêches et ne jamais faire les mêmes.
Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merci :wink:

En fait, au tout départ, j'étais parti de trois notes chromatiques, sur un motif à la Chopin tiré des trois premières notes de la valse opus 69 n°1 (Chopin joue mib ré bécarre ré b, mais de mon côté j'avais choisi si sib la). Et ça fonctionnait bien dans mon esprit avec un accord de sol mineur majeur 7, mais je ne sais pourquoi, petit à petit, j'ai trouvé que ré sib la sonnait mieux, et finalement j'en suis arrivé à ré do la qui sonnait alors pour moi encore ieux avec cet accord de min maj 7. Et j'ai ensuite harmonisé cette mélodie ré sib la, sachant que sur le la, j'allais faire un mi - maj 7. Et la montée chromatique à gauche ré mib mi, s'est imposée toute seule comme une réponse.

Et maintenant, grâce à toi je sais pourquoi je sentais que cela sonnait bien.

Pour le nom du standard, je l'ai sur le bout de la langue. Cela va sûrement me revenir tôt ou tard.
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merci :wink:

La nuit m'a porté conseil : il s'agit de If I should lose you (thème composé par Ralph Ringer, qu'on entend en 1936 dans le film "Rose of the Rancho").

Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 août, 2024 11:05, modifié 3 fois.
Répondre