On entend bien la pluie tapoter sur tes vitres.
Tu te rapproches des impressionnistes , amoureux des musiques descriptives..
Toujours bien agréable de nous faire participer comme auditeurs à tes créations

Merci beaucoup Pnce pour ton message.
Merci Ninoff !Ninoff a écrit : sam. 27 juil., 2024 20:34 Merci Christophe,
On entend bien la pluie tapoter sur tes vitres.
Tu te rapproches des impressionnistes , amoureux des musiques descriptives..
Toujours bien agréable de nous faire participer comme auditeurs à tes créations![]()
Essaie de jouer direct des improvisations un peu tous les jours et enregistre à chaque fois.Pnce a écrit : sam. 27 juil., 2024 22:02 j'aimerai bien pouvoir improviser tout court
Mais il m'arrive d'improviser, mais en général c'est des impro travaillées, jamais des trucs direct comme toi
Bravo bravo Christof, je trouve étonnant que te puisses improviser 6 minutes de musique et qu'il n'y ait pas une fausse note.Christof a écrit : sam. 27 juil., 2024 22:11 Une impro ce soir, dans un certain "mood" (il faut dire que je venais juste avant d'écouter le concert de "Bordeaux" de Keith Jarrett).
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Merci Ninoff pour ta constante écoute !Ninoff a écrit : dim. 28 juil., 2024 11:46 Impro sur base de quelques accords, très bien fait qui amène une douceur relaxante et positive.
Un bon joli moment musical![]()
![]()
![]()
Merci beaucoup Nick pour ton message !Nick Borderline a écrit : lun. 29 juil., 2024 18:00 Bravo bravo Christof, je trouve étonnant que te puisses improviser 6 minutes de musique et qu'il n'y ait pas une fausse note.
Ca me semble surnaturel ! Bravo![]()
![]()
![]()
Je suis un peu partagé sur la question : piano seul ou avec un ensemble derrière ? Les deux sont bien, et se défendent, assurément. Attention au mixage, pour que les cuivres, plus puissants ne "bouffent" pas le piano. C'est ce qui se produit parfois dans la variété, surtout sur scène. Mais pour un début de compo, c'est plutôt très bien. Les images sont belles, aussi. Jamais à court d'idées, ni d'inspiration...Je suis fan !Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA. En tous cas, j'entends cela pour big band ou moyenne formation, avec aussi une mélodie sur le pont (à venir), des envolées qui serait jouées par trombones saxs et trompettes.
Agréable à écouter, de beaux accords, j'aime bien les A, un peu moins le B (la figure rythmique répétée avec les pêches trop prévisible, il serait pas mal de faire des variantes rythmiques) ça me fait penser un peu au style des bossa de Petrucciani. il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merciChristof a écrit : mar. 30 juil., 2024 16:27
Ajout de 19h20
Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA. En tous cas, j'entends cela pour big band ou moyenne formation, avec aussi une mélodie sur le pont (à venir), des envolées qui serait jouées par trombones saxs et trompettes.
(nb) : j'ai remplacé la toute première note du morceau par rapport à la version précédente : maintenant, cela commence par un ré et les trois notes sont ré do la.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Merci beaucoup pour ton écoute Hey-Jude. En fait, je pense à deux versions. Une comme tu le dis, mais aussi une avec toute l'armada. Cela va me pousser à réécrire pour grande formation, directement sur le papier. Cela fait très longtemps que je n'avais fait cela.Hey-J a écrit : mar. 30 juil., 2024 20:38 Hello !
Ca le fait bien je trouve. Ambiance Rio. Perso je verrai ca plus sobre, genre piano, Contrebasse, batterie (balais) et un saxo. Trombones saxs et trompettes pour moi ca fait un peu chargé pour un thème si "léger".
Mais bon après tout tu es le créateur![]()
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute constante.roulroul2 a écrit : mer. 31 juil., 2024 9:26 Je retrouve avec bonheur le style Christof, qu'on avait un peu perdu ces temps ci. Style que je n'arrive pas trop à décrire, mais qui existe bel et bien. Ca s’entend à l'oreille. On retrouve ici un blues mélodique
Je ne sais trop répondre à ta question... En tous cas, j'ai toujours eu une très forte attirance pour les mélodies. Et c'est cela qui structure en fait tout un morceau. Tu sais, souvent cela part juste d'un début, une toute petite chose. Alors je la joue et puis je me demande ce qui pourrait suivre et puis cela se construit tout seul. Ensuite, les plus souvent, je fais des petits (ou gros) changement par rapport à la mouture du début. Mais il peut arriver aussi que tout sorte comme ça direct, et qu'il n'y ait rien à changer.
Oui, je suis bien conscient du problème. Mais là, on pourrait avoir aussi un genre de piano fender Rhodes...roulroul2 a écrit : mer. 31 juil., 2024 9:26 (Concernant le début de compo à savoir si je vais faire une version piano basse batterie, voire piano basse batterie + sax ou alors un truc plus fourni, genre big band) : Je suis un peu partagé sur la question : piano seul ou avec un ensemble derrière ? Les deux sont bien, et se défendent, assurément. Attention au mixage, pour que les cuivres, plus puissants ne "bouffent" pas le piano. C'est ce qui se produit parfois dans la variété, surtout sur scène. Mais pour un début de compo, c'est plutôt très bien. Les images sont belles, aussi. Jamais à court d'idées, ni d'inspiration...Je suis fan !
Merci beaucoup Pos pour ton écoute et message. Ravi de t'avoir fait voyager. C'est ce que j'entendais dans la musique composée qui m'a fait choisir cette image.Pos a écrit : mer. 31 juil., 2024 13:03 Très sympa. Et de saison !
Je ne sais pas à quel poiht l’image que tu as mis en couverture a influencé mon jugement mais ça sent la fin de journée, les cocktails, le jus de coco à même la coque, la détente et les heures qui s’égrènent sans se faire remarquer. On est dans le sud, mais un sud exotique. On serait au Brésil. On pourrait être en 1950 ou en 2025, peu importe ces heures de fin d’après midi ont toujours eu la meme saveur !
Merci pour le voyage !
J’espère que nous l’âne rêverons dans la formation que tu imagines. Tu continues ton école l’année prochaine ?
Merci Ninoff pour ton écoute, et merci pour la référence à Monty Alexander. Un pianiste que j'adore et que j'ai souvent vu en concert.Ninoff a écrit : mer. 31 juil., 2024 19:40 Superbe, ça donne envie de danser sur des rythmes sud américains
Ça me rappelle parfois Monty Alexander.
Je crois que tu en si bémol, j’y aurais bien vu une modulation au milieu pour revenir à ta tonalité initiale en fin de compo…
Juste une suggestion..
Merci beaucoup Yunchan pour ton écoute et cette superbe suggestion. Il faut te dire que pour l'instant, je n'étais pas très convaincu par ce B, mais j'entends derrière des envolés de cuivres qu'il faudrait que j'écrive, ou alors que je rajoute au piano, mais là, cela nécessiterait du rerecording.Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 Agréable à écouter, de beaux accords, j'aime bien les A, un peu moins le B (la figure rythmique répétée avec les pêches trop prévisible, il serait pas mal de faire des variantes rythmiques) ça me fait penser un peu au style des bossa de Petrucciani.
En fait, au tout départ, j'étais parti de trois notes chromatiques, sur un motif à la Chopin tiré des trois premières notes de la valse opus 69 n°1 (Chopin joue mib ré bécarre ré b, mais de mon côté j'avais choisi si sib la). Et ça fonctionnait bien dans mon esprit avec un accord de sol mineur majeur 7, mais je ne sais pourquoi, petit à petit, j'ai trouvé que ré sib la sonnait mieux, et finalement j'en suis arrivé à ré do la qui sonnait alors pour moi encore ieux avec cet accord de min maj 7. Et j'ai ensuite harmonisé cette mélodie ré sib la, sachant que sur le la, j'allais faire un mi - maj 7. Et la montée chromatique à gauche ré mib mi, s'est imposée toute seule comme une réponse.Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merci![]()
La nuit m'a porté conseil : il s'agit de If I should lose you (thème composé par Ralph Ringer, qu'on entend en 1936 dans le film "Rose of the Rancho").Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merci![]()