La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

flober a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:39 Voici une composition que j'ai nommé Espérances, nous en avons bien besoin.
Merci d'égayer notre dimanche avec cette création porteuse de douceur et d'espoir ! Bravo pour cette créativité.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Des espérances teintées de nostalgie....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:33 Des espérances teintées de nostalgie....
Oui j'ai failli le dire aussi...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Le piano qui se prête à la rêverie : je te l'ai déjà dit, j'adore le son de ton piano. Il donne à tout ce que tu joues une espèce de "cachet", d'un temps ancien, une vérité. On sent que le piano est ton ami, qu'il te rend ce que tu lui donnes, une grande pureté dans les sons, une recherche constante d'être en osmose avec ce qu'il te donne et ce que tu lui donnes. Un calme, un son qui porte.
Un style qu'on reconnaît immédiatement.

As-tu écris ce que tu joues ?

Oui, c'est chouette ce fil. Je conseille à tous d'essayer de composer. Je pense que cela fortifie son propre univers.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Peut-être autant de nostalgie que d'espérances?
Bravo pour cette composition.
J'ai du mal à sentir la pulsation surtout dans la partie lente. Peut être est-'ce dû à la manière rubato de jouer?
Dans la 2ième partie plus rapide, tu pourrais peut-être plus accentuer, dans le solo, quelques croches pour donner plus de reliefs (surtout quand il y en a plusieurs qui se suivent), chose que tu fais déjà en partie.
Il est vrai que le son de ton piano est clair.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Merci pour votre écoute, vos commentaires me touchent réellement.
mh_piano a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:25 Merci d'égayer notre dimanche avec cette création porteuse de douceur et d'espoir ! Bravo pour cette créativité.
Merci MH Piano, douceur, espoir, créativité .. je suis flatté ! :mrgreen:

pianojar a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:33 Des espérances teintées de nostalgie....
Oui en effet.
La grille comporte par moment des accords dominante b9 et des mineurs (nostalgie) mais aussi des Majeur 7 (F, D, Eb, C) qui s'invitent à des moments inattendus (éspérance).

Christof a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:14 Le piano qui se prête à la rêverie : je te l'ai déjà dit, j'adore le son de ton piano. Il donne à tout ce que tu joues une espèce de "cachet", d'un temps ancien, une vérité. On sent que le piano est ton ami, qu'il te rend ce que tu lui donnes, une grande pureté dans les sons, une recherche constante d'être en osmose avec ce qu'il te donne et ce que tu lui donnes. Un calme, un son qui porte.
Un style qu'on reconnaît immédiatement.


As-tu écris ce que tu joues ?

Oui, c'est chouette ce fil. Je conseille à tous d'essayer de composer. Je pense que cela fortifie son propre univers.
Merci Christof, quand j'ai choisi ce piano je pensais vouloir un piano japonais, robuste, mais je suis tombé en admiration devant les pianos fait autour du début XXe, l'âge d'or du piano, (c'est aussi comme ça que Jelly Roll Morton qualifie cette période à la Nouvelle Orléans, mais pour les pianistes). Ils ont un son chaud et crystallin, depuis, les matériaux et le savoir faire se sont perdus, faits main dans des bois d'exception qui ont seché à leurs tempo, inégalables, à une période ou il n'y avait pas de disques, radio ou tv c'était l'âme d'un foyer...

Mais je lutte encore pour en contrôler le son, je trouve que souvent j'ai tendance à jouer trop fort, trop agressif, je m'emporte, il faut vraiment y aller tout doux sur ce piano pour révéler le velours.
Donc tes commentaires me vont droit au coeur, il semble que j'y arrive un peu !

Je n'ai pas écrit sur du papier mais j'ai fixé la grille et la mélodie. J'ai tenté une version bossa mais je ne l'ai pas retenue.

Pour la création, je me suis assis au piano, j'ai enregistré, improvisé rubato d'un trait en déclamant les accords.

Ensuite j'ai mis ça dans mon ordi, accéléré, recoupé pour avoir plus de sensation rythmique, puis je me suis impregné pendant une dizaine de jours, relevé la grille.



et le lien si le player ne fonctionne pas.

Je dois dire qu'au début j'ai été assez étonné par la suite d'accord, originale, mais qui semblait se tenir harmoniquement.

J'ai fait une version midi pour préciser le thème puis après une autre semaine, commencé à le jouer, improvisé sur la grille, fait des enregistrement.
C'est de là que proviens l'enregistrement posté.

Suivre ce chemin m'a vraiment intéressé, je me suis senti comme un archéologue qui révèle avec son pinceau, un objet enfoui qui avait toujours été là ...

Dans le cursus du jazzman, il est souvent rappelé qu'il est nécéssaire de composer afin de fixer les idées, de façonner un produit fini contrairement aux impros qui sont volatiles, j'attendais d'avoir vu assez de grilles pour me sentir libre à en créer par moi-même, ce moment est venu !
Je compte faire de nouvelles compositions, un album !

jazzy a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:29 Peut-être autant de nostalgie que d'espérances?
Bravo pour cette composition.
J'ai du mal à sentir la pulsation surtout dans la partie lente. Peut être est-'ce dû à la manière rubato de jouer?
Dans la 2ième partie plus rapide, tu pourrais peut-être plus accentuer, dans le solo, quelques croches pour donner plus de reliefs (surtout quand il y en a plusieurs qui se suivent), chose que tu fais déjà en partie.
Il est vrai que le son de ton piano est clair.
Merci Jazzy.
Oui cet enregistrement est une esquisse et je cherche encore les intentions rythmiques, je me demandais si le discours n'était pas trop haché, je voulais avoir un retour. J'ai encore très peu improvisé sur la grille, et il me faut plus de temps pour l'avoir bien dans l'oreille, et je n'ai pas encore de recul sur l'impro, merci de ton conseil.
je ferait surement une version solo piano et surement aussi en trio.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Une de mes toutes premières compositions : For Richie, que j'avais ici adaptée pour flûte, piano, contrebasse...
(dommage, son d'époque, sur minicassette)...


et le lien si le player ne fonctionne pas

Et celle-ci "Folie Méricourt" qui est la toute première de mes compositions (je l'avais composée au piano en 1981).
Arrangée ici pour flûte, piano, contrebasse


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Presque Ravelien, certains passages me rappelant « Pavane pour une infante défunte »..
L’envie de composer t’a toujours attiré, on l’a en soi ou pas ...
Très intéressant d’entendre ce que tu faisais 30 ans en arrière.
En règle générale notre identité ressort toujours un peu comme l’ADN...
Mais bravo pour cet exercice difficile que la composition pour trio, sentir la corrélation et le choix des instruments, et le rendu de ces 3 voix mélangés.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci Ninoff
Et puis j'ai retrouvé cela : For RIchie, mais en trio (hélas son encore pas terrible et le morceau n'est pas en entier). J'avais rajouté tout une partie au mileu (on l'entend au début)
Nicolas Rageau est à la contrebasse et Antoine Salviat à la batterie.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

J'aime bien ! Un peu de Maiden Voyage dans Folie Méricourt, peut-être ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : dim. 07 févr., 2021 20:04 J'aime bien ! Un peu de Maiden Voyage dans Folie Méricourt, peut-être ?
Merci Dominique !

Oui... dans la grille de chorus de Folie Méricourt, les accords sont des sus 4... chers à Herbie dans Maiden voyage...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

J'aime bien "folie Méricourt". Je suppose que c'est toi qui est aussi au synthé?
Bravo aussi au flûtiste!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : lun. 08 févr., 2021 17:38 J'aime bien "folie Méricourt". Je suppose que c'est toi qui est aussi au synthé?
Bravo aussi au flûtiste!
Merci Jazzy, ravi que ce morceau te plaise. Oui, je suis aussi au synthé.

NB : Ida est une flûtiste
Image
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 07 févr., 2021 19:36 Merci Ninoff
Et puis j'ai retrouvé cela : For RIchie, mais en trio (hélas son encore pas terrible et le morceau n'est pas en entier). J'avais rajouté tout une partie au mileu (on l'entend au début)
Nicolas Rageau est à la contrebasse et Antoine Salviat à la batterie.


et le lien si le player ne fonctionne pas
J’adore et alors le contrebassiste, fabuleux...
Pour le son cela ne dénote pas, cela me rappelle ce passé pas si lointain.
Merci de ce partage et de ton cursus musical impressionnant..!!
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Guillaume80 »

Vu qu'il s'agit du fil des compositions, j'en profite pour mettre les dernières que j'ai mises. Ca me permet d'eviter de faire remonter mon sujet à moi tout en essayant de les faire écouter

https://www.youtube.com/watch?v=ZWQtATPysJc

https://www.youtube.com/watch?v=bO5S4uQZhAs

https://www.youtube.com/watch?v=RF8DzoTDPVc

Je suis en discussion avec une connaissance muisicale pour éditer des partitions car j'ai essayé moi même avec Musescore et ca m'a pris des plombes pour écrire juste quelques lignes car je n'ai définitivement pas le coup de main...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Ce sont des morceaux bien structurés, bien joués (bonne prise de son), avec une douce mélancolie.
ça me fait penser à des musiques de film...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Guillaume80 a écrit : ven. 12 févr., 2021 9:22 Vu qu'il s'agit du fil des compositions, j'en profite pour mettre les dernières que j'ai mises. Ca me permet d'eviter de faire remonter mon sujet à moi tout en essayant de les faire écoute

Je suis en discussion avec une connaissance muisicale pour éditer des partitions car j'ai essayé moi même avec Musescore et ca m'a pris des plombes pour écrire juste quelques lignes car je n'ai définitivement pas le coup de main...
Super nouvelles si tes partitions peuvent sortir dans le commerce. J'imagine bien un recueil, avec le CD des morceaux.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

Guillaume80 a écrit : ven. 12 févr., 2021 9:22
Je suis en discussion avec une connaissance muisicale pour éditer des partitions car j'ai essayé moi même avec Musescore et ca m'a pris des plombes pour écrire juste quelques lignes car je n'ai définitivement pas le coup de main...
Ça nécessite un peu d'entraînement, même pour connaître les fonctionnalités de base, ça finit par venir. C'est vrai que ça a beau être le logiciel le plus connu, perso je ne le trouve pas très intuitif
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Chtilli a écrit : ven. 12 févr., 2021 15:03
Ça nécessite un peu d'entraînement, même pour connaître les fonctionnalités de base, ça finit par venir. C'est vrai que ça a beau être le logiciel le plus connu, perso je ne le trouve pas très intuitif
Il est vrai qu'il est connu et qu'il offre des possibilités proches des logiciels pros sur certains points et les teaser que j'ai vu de la prochaine version sont alléchants pour un logiciel gratuit. Mais il me semble quand même que l'essentiel des éditions pros se font avec Finale ou Sibelius pour une majorité de cas. J'ai passé quelques années sur Sibelius avant de passer à Dorico l'an dernier, dans tout les cas ces logiciels demandent un temps d'apprentissage, mais une fois habitué j'écris maintenant plus vite avec logiciel que sur papier. Et un clavier midi 88 touches aide pas mal à aller plus vite aussi pour entrer les notes sur ces logiciels.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour, je vous propose ici le résultat d'un travail collaboratif.
Texte : "d'un murmure retenu" de Eric Harasym - extrait du recueil de poésie "Les Champs Phonatoires".
Lecture de Christiane Jehanne, qui réalise des enregistrements de nombreux livres audio pour le site audiocité (https://www.audiocite.net/) et atramenta (https://www.atramenta.net/)
Musique de Pascal Mencarelli (composition "Fukushima mon Amour")
Photos Urbex.

J'ai été sollicité par cet auteur pour illustrer musicalement certains de ses textes ainsi que son premier roman intitulé "une île à la campagne"
Je déconseille aux dépressifs de regarder et d'écouter cette vidéo, sous peine de sombrer définitivement. :mrgreen: :lol:

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre