Merci d'égayer notre dimanche avec cette création porteuse de douceur et d'espoir ! Bravo pour cette créativité.
La composition vue par les PMistes
-
- Messages : 7798
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: La composition vue par les PMistes
Des espérances teintées de nostalgie....
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Le piano qui se prête à la rêverie : je te l'ai déjà dit, j'adore le son de ton piano. Il donne à tout ce que tu joues une espèce de "cachet", d'un temps ancien, une vérité. On sent que le piano est ton ami, qu'il te rend ce que tu lui donnes, une grande pureté dans les sons, une recherche constante d'être en osmose avec ce qu'il te donne et ce que tu lui donnes. Un calme, un son qui porte.
Un style qu'on reconnaît immédiatement.
As-tu écris ce que tu joues ?
Oui, c'est chouette ce fil. Je conseille à tous d'essayer de composer. Je pense que cela fortifie son propre univers.
Un style qu'on reconnaît immédiatement.
As-tu écris ce que tu joues ?
Oui, c'est chouette ce fil. Je conseille à tous d'essayer de composer. Je pense que cela fortifie son propre univers.
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: La composition vue par les PMistes
Peut-être autant de nostalgie que d'espérances?
Bravo pour cette composition.
J'ai du mal à sentir la pulsation surtout dans la partie lente. Peut être est-'ce dû à la manière rubato de jouer?
Dans la 2ième partie plus rapide, tu pourrais peut-être plus accentuer, dans le solo, quelques croches pour donner plus de reliefs (surtout quand il y en a plusieurs qui se suivent), chose que tu fais déjà en partie.
Il est vrai que le son de ton piano est clair.
Bravo pour cette composition.
J'ai du mal à sentir la pulsation surtout dans la partie lente. Peut être est-'ce dû à la manière rubato de jouer?
Dans la 2ième partie plus rapide, tu pourrais peut-être plus accentuer, dans le solo, quelques croches pour donner plus de reliefs (surtout quand il y en a plusieurs qui se suivent), chose que tu fais déjà en partie.
Il est vrai que le son de ton piano est clair.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: La composition vue par les PMistes
Merci pour votre écoute, vos commentaires me touchent réellement.
La grille comporte par moment des accords dominante b9 et des mineurs (nostalgie) mais aussi des Majeur 7 (F, D, Eb, C) qui s'invitent à des moments inattendus (éspérance).
Mais je lutte encore pour en contrôler le son, je trouve que souvent j'ai tendance à jouer trop fort, trop agressif, je m'emporte, il faut vraiment y aller tout doux sur ce piano pour révéler le velours.
Donc tes commentaires me vont droit au coeur, il semble que j'y arrive un peu !
Je n'ai pas écrit sur du papier mais j'ai fixé la grille et la mélodie. J'ai tenté une version bossa mais je ne l'ai pas retenue.
Pour la création, je me suis assis au piano, j'ai enregistré, improvisé rubato d'un trait en déclamant les accords.
Ensuite j'ai mis ça dans mon ordi, accéléré, recoupé pour avoir plus de sensation rythmique, puis je me suis impregné pendant une dizaine de jours, relevé la grille.
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Je dois dire qu'au début j'ai été assez étonné par la suite d'accord, originale, mais qui semblait se tenir harmoniquement.
J'ai fait une version midi pour préciser le thème puis après une autre semaine, commencé à le jouer, improvisé sur la grille, fait des enregistrement.
C'est de là que proviens l'enregistrement posté.
Suivre ce chemin m'a vraiment intéressé, je me suis senti comme un archéologue qui révèle avec son pinceau, un objet enfoui qui avait toujours été là ...
Dans le cursus du jazzman, il est souvent rappelé qu'il est nécéssaire de composer afin de fixer les idées, de façonner un produit fini contrairement aux impros qui sont volatiles, j'attendais d'avoir vu assez de grilles pour me sentir libre à en créer par moi-même, ce moment est venu !
Je compte faire de nouvelles compositions, un album !
Oui cet enregistrement est une esquisse et je cherche encore les intentions rythmiques, je me demandais si le discours n'était pas trop haché, je voulais avoir un retour. J'ai encore très peu improvisé sur la grille, et il me faut plus de temps pour l'avoir bien dans l'oreille, et je n'ai pas encore de recul sur l'impro, merci de ton conseil.
je ferait surement une version solo piano et surement aussi en trio.
Merci MH Piano, douceur, espoir, créativité .. je suis flatté !
Oui en effet.
La grille comporte par moment des accords dominante b9 et des mineurs (nostalgie) mais aussi des Majeur 7 (F, D, Eb, C) qui s'invitent à des moments inattendus (éspérance).
Merci Christof, quand j'ai choisi ce piano je pensais vouloir un piano japonais, robuste, mais je suis tombé en admiration devant les pianos fait autour du début XXe, l'âge d'or du piano, (c'est aussi comme ça que Jelly Roll Morton qualifie cette période à la Nouvelle Orléans, mais pour les pianistes). Ils ont un son chaud et crystallin, depuis, les matériaux et le savoir faire se sont perdus, faits main dans des bois d'exception qui ont seché à leurs tempo, inégalables, à une période ou il n'y avait pas de disques, radio ou tv c'était l'âme d'un foyer...Christof a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 16:14 Le piano qui se prête à la rêverie : je te l'ai déjà dit, j'adore le son de ton piano. Il donne à tout ce que tu joues une espèce de "cachet", d'un temps ancien, une vérité. On sent que le piano est ton ami, qu'il te rend ce que tu lui donnes, une grande pureté dans les sons, une recherche constante d'être en osmose avec ce qu'il te donne et ce que tu lui donnes. Un calme, un son qui porte.
Un style qu'on reconnaît immédiatement.
As-tu écris ce que tu joues ?
Oui, c'est chouette ce fil. Je conseille à tous d'essayer de composer. Je pense que cela fortifie son propre univers.
Mais je lutte encore pour en contrôler le son, je trouve que souvent j'ai tendance à jouer trop fort, trop agressif, je m'emporte, il faut vraiment y aller tout doux sur ce piano pour révéler le velours.
Donc tes commentaires me vont droit au coeur, il semble que j'y arrive un peu !
Je n'ai pas écrit sur du papier mais j'ai fixé la grille et la mélodie. J'ai tenté une version bossa mais je ne l'ai pas retenue.
Pour la création, je me suis assis au piano, j'ai enregistré, improvisé rubato d'un trait en déclamant les accords.
Ensuite j'ai mis ça dans mon ordi, accéléré, recoupé pour avoir plus de sensation rythmique, puis je me suis impregné pendant une dizaine de jours, relevé la grille.
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Je dois dire qu'au début j'ai été assez étonné par la suite d'accord, originale, mais qui semblait se tenir harmoniquement.
J'ai fait une version midi pour préciser le thème puis après une autre semaine, commencé à le jouer, improvisé sur la grille, fait des enregistrement.
C'est de là que proviens l'enregistrement posté.
Suivre ce chemin m'a vraiment intéressé, je me suis senti comme un archéologue qui révèle avec son pinceau, un objet enfoui qui avait toujours été là ...
Dans le cursus du jazzman, il est souvent rappelé qu'il est nécéssaire de composer afin de fixer les idées, de façonner un produit fini contrairement aux impros qui sont volatiles, j'attendais d'avoir vu assez de grilles pour me sentir libre à en créer par moi-même, ce moment est venu !
Je compte faire de nouvelles compositions, un album !
Merci Jazzy.jazzy a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 16:29 Peut-être autant de nostalgie que d'espérances?
Bravo pour cette composition.
J'ai du mal à sentir la pulsation surtout dans la partie lente. Peut être est-'ce dû à la manière rubato de jouer?
Dans la 2ième partie plus rapide, tu pourrais peut-être plus accentuer, dans le solo, quelques croches pour donner plus de reliefs (surtout quand il y en a plusieurs qui se suivent), chose que tu fais déjà en partie.
Il est vrai que le son de ton piano est clair.
Oui cet enregistrement est une esquisse et je cherche encore les intentions rythmiques, je me demandais si le discours n'était pas trop haché, je voulais avoir un retour. J'ai encore très peu improvisé sur la grille, et il me faut plus de temps pour l'avoir bien dans l'oreille, et je n'ai pas encore de recul sur l'impro, merci de ton conseil.
je ferait surement une version solo piano et surement aussi en trio.
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Une de mes toutes premières compositions : For Richie, que j'avais ici adaptée pour flûte, piano, contrebasse...
(dommage, son d'époque, sur minicassette)...
et le lien si le player ne fonctionne pas
Et celle-ci "Folie Méricourt" qui est la toute première de mes compositions (je l'avais composée au piano en 1981).
Arrangée ici pour flûte, piano, contrebasse
et le lien si le player ne fonctionne pas
(dommage, son d'époque, sur minicassette)...
et le lien si le player ne fonctionne pas
Et celle-ci "Folie Méricourt" qui est la toute première de mes compositions (je l'avais composée au piano en 1981).
Arrangée ici pour flûte, piano, contrebasse
et le lien si le player ne fonctionne pas
Re: La composition vue par les PMistes
Presque Ravelien, certains passages me rappelant « Pavane pour une infante défunte »..
L’envie de composer t’a toujours attiré, on l’a en soi ou pas ...
Très intéressant d’entendre ce que tu faisais 30 ans en arrière.
En règle générale notre identité ressort toujours un peu comme l’ADN...
Mais bravo pour cet exercice difficile que la composition pour trio, sentir la corrélation et le choix des instruments, et le rendu de ces 3 voix mélangés.
L’envie de composer t’a toujours attiré, on l’a en soi ou pas ...
Très intéressant d’entendre ce que tu faisais 30 ans en arrière.
En règle générale notre identité ressort toujours un peu comme l’ADN...
Mais bravo pour cet exercice difficile que la composition pour trio, sentir la corrélation et le choix des instruments, et le rendu de ces 3 voix mélangés.
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Merci Ninoff
Et puis j'ai retrouvé cela : For RIchie, mais en trio (hélas son encore pas terrible et le morceau n'est pas en entier). J'avais rajouté tout une partie au mileu (on l'entend au début)
Nicolas Rageau est à la contrebasse et Antoine Salviat à la batterie.
et le lien si le player ne fonctionne pas
Et puis j'ai retrouvé cela : For RIchie, mais en trio (hélas son encore pas terrible et le morceau n'est pas en entier). J'avais rajouté tout une partie au mileu (on l'entend au début)
Nicolas Rageau est à la contrebasse et Antoine Salviat à la batterie.
et le lien si le player ne fonctionne pas
-
- Messages : 541
- Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Localisation : Puy de Dôme
Re: La composition vue par les PMistes
J'aime bien ! Un peu de Maiden Voyage dans Folie Méricourt, peut-être ?
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Merci Dominique !Dominique Manchon a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 20:04 J'aime bien ! Un peu de Maiden Voyage dans Folie Méricourt, peut-être ?
Oui... dans la grille de chorus de Folie Méricourt, les accords sont des sus 4... chers à Herbie dans Maiden voyage...
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: La composition vue par les PMistes
J'aime bien "folie Méricourt". Je suppose que c'est toi qui est aussi au synthé?
Bravo aussi au flûtiste!
Bravo aussi au flûtiste!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Re: La composition vue par les PMistes
J’adore et alors le contrebassiste, fabuleux...Christof a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 19:36 Merci Ninoff
Et puis j'ai retrouvé cela : For RIchie, mais en trio (hélas son encore pas terrible et le morceau n'est pas en entier). J'avais rajouté tout une partie au mileu (on l'entend au début)
Nicolas Rageau est à la contrebasse et Antoine Salviat à la batterie.
et le lien si le player ne fonctionne pas
Pour le son cela ne dénote pas, cela me rappelle ce passé pas si lointain.
Merci de ce partage et de ton cursus musical impressionnant..!!
-
- Messages : 19
- Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12
Re: La composition vue par les PMistes
Vu qu'il s'agit du fil des compositions, j'en profite pour mettre les dernières que j'ai mises. Ca me permet d'eviter de faire remonter mon sujet à moi tout en essayant de les faire écouter
https://www.youtube.com/watch?v=ZWQtATPysJc
https://www.youtube.com/watch?v=bO5S4uQZhAs
https://www.youtube.com/watch?v=RF8DzoTDPVc
Je suis en discussion avec une connaissance muisicale pour éditer des partitions car j'ai essayé moi même avec Musescore et ca m'a pris des plombes pour écrire juste quelques lignes car je n'ai définitivement pas le coup de main...
https://www.youtube.com/watch?v=ZWQtATPysJc
https://www.youtube.com/watch?v=bO5S4uQZhAs
https://www.youtube.com/watch?v=RF8DzoTDPVc
Je suis en discussion avec une connaissance muisicale pour éditer des partitions car j'ai essayé moi même avec Musescore et ca m'a pris des plombes pour écrire juste quelques lignes car je n'ai définitivement pas le coup de main...
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: La composition vue par les PMistes
Ce sont des morceaux bien structurés, bien joués (bonne prise de son), avec une douce mélancolie.
ça me fait penser à des musiques de film...
ça me fait penser à des musiques de film...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Super nouvelles si tes partitions peuvent sortir dans le commerce. J'imagine bien un recueil, avec le CD des morceaux.Guillaume80 a écrit : ↑ven. 12 févr., 2021 9:22 Vu qu'il s'agit du fil des compositions, j'en profite pour mettre les dernières que j'ai mises. Ca me permet d'eviter de faire remonter mon sujet à moi tout en essayant de les faire écoute
Je suis en discussion avec une connaissance muisicale pour éditer des partitions car j'ai essayé moi même avec Musescore et ca m'a pris des plombes pour écrire juste quelques lignes car je n'ai définitivement pas le coup de main...
Re: La composition vue par les PMistes
Ça nécessite un peu d'entraînement, même pour connaître les fonctionnalités de base, ça finit par venir. C'est vrai que ça a beau être le logiciel le plus connu, perso je ne le trouve pas très intuitifGuillaume80 a écrit : ↑ven. 12 févr., 2021 9:22
Je suis en discussion avec une connaissance muisicale pour éditer des partitions car j'ai essayé moi même avec Musescore et ca m'a pris des plombes pour écrire juste quelques lignes car je n'ai définitivement pas le coup de main...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- EusebiusLesage
- Messages : 478
- Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
- Mon piano : Yamaha C3
- Contact :
Re: La composition vue par les PMistes
Il est vrai qu'il est connu et qu'il offre des possibilités proches des logiciels pros sur certains points et les teaser que j'ai vu de la prochaine version sont alléchants pour un logiciel gratuit. Mais il me semble quand même que l'essentiel des éditions pros se font avec Finale ou Sibelius pour une majorité de cas. J'ai passé quelques années sur Sibelius avant de passer à Dorico l'an dernier, dans tout les cas ces logiciels demandent un temps d'apprentissage, mais une fois habitué j'écris maintenant plus vite avec logiciel que sur papier. Et un clavier midi 88 touches aide pas mal à aller plus vite aussi pour entrer les notes sur ces logiciels.
-
- Messages : 5633
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: La composition vue par les PMistes
Bonjour, je vous propose ici le résultat d'un travail collaboratif.
Texte : "d'un murmure retenu" de Eric Harasym - extrait du recueil de poésie "Les Champs Phonatoires".
Lecture de Christiane Jehanne, qui réalise des enregistrements de nombreux livres audio pour le site audiocité (https://www.audiocite.net/) et atramenta (https://www.atramenta.net/)
Musique de Pascal Mencarelli (composition "Fukushima mon Amour")
Photos Urbex.
J'ai été sollicité par cet auteur pour illustrer musicalement certains de ses textes ainsi que son premier roman intitulé "une île à la campagne"
Je déconseille aux dépressifs de regarder et d'écouter cette vidéo, sous peine de sombrer définitivement.
Texte : "d'un murmure retenu" de Eric Harasym - extrait du recueil de poésie "Les Champs Phonatoires".
Lecture de Christiane Jehanne, qui réalise des enregistrements de nombreux livres audio pour le site audiocité (https://www.audiocite.net/) et atramenta (https://www.atramenta.net/)
Musique de Pascal Mencarelli (composition "Fukushima mon Amour")
Photos Urbex.
J'ai été sollicité par cet auteur pour illustrer musicalement certains de ses textes ainsi que son premier roman intitulé "une île à la campagne"
Je déconseille aux dépressifs de regarder et d'écouter cette vidéo, sous peine de sombrer définitivement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133