L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Oui donc résonner en mode dorien sur un Rém7 dans un ii V I en Do majeur n'apporte pas grand chose.
C'est pourquoi je préfère" la technique des notes cibles" qui, à priori n'interdit l'utilisation d' aucune note.
Bon mais en fait ce que je fais souvent est plus de la composition que de l'improvisation... ou en tout cas de l'improvisation à visée de composition...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Raisonner en attribuant une gamme sur un accord est restrictif et ne reflète pas une façon usuelle de jouer un solo jazz.
Ce serait plutôt un patchwork, par exemple, trois notes diatoniques, une approche chromatique, une appogiatur, un arpège ou "broken chord" et ainsi de suite ...

Dans l'auto-biographie de Dizzy Gillespie, écrite fin 70 il s'étonne que les musiciens de l'époque jouent des gammes, chose nouvelle a l'époque certainement amené par les écoles.

le concept de mode est plutot en effet une couleur pour un temps long comme sur so what ou Impressions d'ailleurs on peut tout a fait sortir du mode, notamment en décalant 'un demi ton ou d'un ton le mode par moment.

Je te conseille ces vidéos en anglais (désolé) ou Mike Wolf propose 5 approches différentes a mélanger pour concevoir un solo
1 - arpèges / notes d'accords
2 - modal
3 - bi-chordal (triades par paire)
4 - pentatonique
5 - chromatique



jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Merci pour les vidéos Flober. Malheureusement je ne maîtrise pas complètement l'anglais, mais j'ai compris l 'essentiel.
Il faudrait essayer pour voir ce que cela donne, bien que je reste moyennement convaincu par cette manière de travailler....
Mais encore une fois" l'impro pure" n'est pas ce qui m'intéresse le plus...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : mer. 03 févr., 2021 21:35
Bonsoir Carla,

Petite impro intéressante.
Il s’agit d’un exercice assez difficile au départ, parfois l’inspiration est la ou pas.
C’est a force de répéter, de chercher, d’étudier tous les modes, les harmonies que l’on peut allier notre inspiration à une construction.
On voit quand même d’avantage l’influence classique que jazz dans ton impro,
mais c’est très agréable de se laisser aller et de sentir ses doigts bien vivants, presque capables de se débrouiller par eux-mêmes.
👌👌
Merci beaucoup pour ton écoute et tes encouragements Ninoff !
Pas évident d'appréhender cette part de hasard, faut lâcher des trucs qu'on doit d'habitude bien tenir...
Bien vu il n'y a zéro influence de jazz là-dedans, je n'y connais rien et ça m'a l'air super compliqué :shock: même si je sais que ça l'est moins que le classique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : mer. 03 févr., 2021 20:58 Oui l'improvisation classique existe. Pour moi, le maître actuel en est Paul Goussot. Il faudrait que je retrouve, je l'avais enregistré. On lui demandait d'improviser dans le style de n'importe quel compositeur, en lui donnant des éléments d'une histoire... Le résultat était à chaque fois une merveille. Une sublime composition instantanée. Un chef d'oeuvre.

Je n'associe pas forcément l'improvisation au jazz. Par exemple ici, à mon petit niveau, en voici une sur le thème des variations sérieuses que j'avais postée dans ce fil il y a quelques mois.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Merci beaucoup !
Ah oui c'est plus ce genre d'harmonie que je vise (de loin, trèèèèès loin) pour l'instant.
Bravo pour ton impro ! Alors si ça c'est du petit niveau à mon stade on parle pas encore de niveau...
Les harmonies me sonnent familières, y a du bon dans le classique !

Paul Goussot... j'irai voir, merci !
Et un grand merci à tous et en particulier à Flober pour toutes ces références :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Hier, en allant faire un tour ranger des trucs dans la cave, je suis retombé sur une valisette pleine de minicassettes... Cela fait des années et des années que je n'avais écouté cela, car pas de lecteur. Sauf que la semaine dernière, suis tombé à la ressourcerie sur une petit chaîne, avec double lecteur de cassettes... (vous savez, cela servait à faire des copies de minicassettes)....

J'avais oublié. Je pense que ce concert date de 1986 ? Ida Heidel est à la flute traversière, Alain Ducq à la contrebasse et je suis au piano.

Ce morceau est une improvisation. La seule chose qu'on s'était fixée au départ, c'est qu'il y aurait la phrase musicale (qu'on entend entre 2' et 2'15). Mais aucun accord n'était prévu...
Pardonnez le son un peu pourri. Enregistré sur un minicassette... C'est du collector :lol:


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Pas évident cette improvisation avec un flûtiste aux influences marquées de l’impressionnisme Ravel ou Debussy...
C’était le début du classique pour toi 😊😊
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 06 févr., 2021 15:39 Pas évident cette improvisation avec un flûtiste aux influences marquées de l’impressionnisme Ravel ou Debussy...
C’était le début du classique pour toi 😊😊
Oui, sûrement pour moi le début du classique...
Ensuite, nous avions décidé d'en faire une composition (avec parties complètement improvisées).
Ida, flûtiste norvégienne avait voulu qu'on l'appelle Grönt" (vert) car elle voyait cette couleur quand on jouait.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Une autre complète improvisation. Les mêmes qu'au-dessus, sauf que là, j'étais aux synthés. On était bien déjantés :lol:


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

C'est assez Mingussien, a un moment on croit entendre le début de Concerto de Aranjuez !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 08 févr., 2021 4:39 C'est assez Mingussien, a un moment on croit entendre le début de Concerto de Aranjuez !
C'est drôle, en mettant cette impro ici, j'ai pensé spécialement à toi, que cela te plairait.
A propos de Mingus, connais-tu ce disque ? Phénoménal ! Le concert a été donné le 19 avril 1964 à Paris avec
  • Eric Dolphy (saxophone alto, flûte, clarinette basse)
  • Johnny Coles (trompette) sur "Goodbye Pork Pie Hat" / et "So Long Eric"
  • Clifford Jordan (saxophone ténor)
  • Jaki Byard (piano)
  • Dannie Richmond (batterie)
Image

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof,

oui je connais bien cet album-concert, j'ai eu ma période Mingus (et Dolphy) il y a bien longtemps, je suis assez fan du morceau Fable of Faubus.

J'adore aussi "the black saint and the sinner lady", je trouve le son et les arrangements uniques, le connais tu ?

Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 09 févr., 2021 4:02 J'adore aussi "the black saint and the sinner lady", je trouve le son et les arrangements uniques, le connais tu ?
Oui, superbe ! Un de mes disques préférés reste son premier.


Et je suis sûr que tu connais son disque en piano solo... Quel musicien !


Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Yess ! Il a un humour et un sens du Blues incroyable.

je suis aussi asssez fan de "O Yeah" ou il est aussi au piano et il chante



mais aussi je l'ai déjà mentionné sur ce forum, "Mingus Three" avec le fabuleux Hampton Hawes au piano.



Sans oublier bien sure Money Jungle avec Max Roach et Duke Ellington qui avait bien voulu rejouer avec lui alors qu'il l'avait viré de son orchestre car il courait derrière l'arrangeur avec un grand couteau sur scène ! :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Concert Dan Tepfer/Fred Hersch - 7 février 2021

Il ne sera pas dit que pendant la pandémie on ne puisse pas assister à un concert...
Ici, en live sur internet concert de Dan Tepfer et Fred Hersch. Chacun jouant de chez lui, ceci étant rendu possible grâce à la technologie JackTrip.

Image

Un superbe moment d'improvisation. C'est cela qui est merveilleux avec le jazz. Le dialogue improvisé, dans l'instant.
Voir le compte rendu et écouter le concert
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Une impro jouée ce matin au réveil, un peu"façon Jarrett", sur God bless the child.


et le lien si le player ne fonctionne pas
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Très sympa comme toujours lorsque tu utilises les les petits trucs "à la façon de Jarrett " d'autant que tu ne tombes pas dans le cliché mais gardes une petite touche personnelle
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 28 févr., 2021 14:48 Très sympa comme toujours lorsque tu utilises les les petits trucs "à la façon de Jarrett " d'autant que tu ne tombes pas dans le cliché mais gardes une petite touche personnelle
Merci beaucoup Pianojar ! As-tu vu, le dernier numéro de pianiste est consacré à Keith Jarrett.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Mélodie sympa, rythme syncopé, de quoi se réveiller en lumière.
Et Keith Jarrett dans le viseur, que du bonheur ...!!!!
🙏🎹🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 28 févr., 2021 18:32 Mélodie sympa, rythme syncopé, de quoi se réveiller en lumière.
Et Keith Jarrett dans le viseur, que du bonheur ...!!!!
🙏🎹🙏
Merci Ninoff !
Répondre