Re: [Fil Christof] Infant eyes en trio (Wayne Shorter)

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quazart
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 13 oct., 2023 11:49 Merci pour votre écoute, et si un ou une Pmistes peut me dire de qui est ce morceau baroque, je suis preneur !
Donc je confirme, preuve à l'appui...


axolotl a écrit : ven. 13 oct., 2023 18:51 À force d'acharnement Shazam m'a donné Danse Macabre, op. 40 de Liszt
Nul Shazam :mrgreen:
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axolotl
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par axolotl »

quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 21:24
Christof a écrit : ven. 13 oct., 2023 11:49 Merci pour votre écoute, et si un ou une Pmistes peut me dire de qui est ce morceau baroque, je suis preneur !
Donc je confirme, preuve à l'appui...


axolotl a écrit : ven. 13 oct., 2023 18:51 À force d'acharnement Shazam m'a donné Danse Macabre, op. 40 de Liszt
Nul Shazam :mrgreen:
Oui c'est ça en effet: Danse macabre c'est encore une hallucination, comme on dit de chatGPT quand il vous sort des trucs invraisemblables
ceci dit ça m'a donné l'occasion de découvrir un assez beau morceau de Liszt
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Nick Borderline
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 21:24 Donc je confirme, preuve à l'appui...
Bien trouvé Quazart !
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Christof
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par Christof »

pianoforte a écrit : ven. 13 oct., 2023 15:25 Je pense que cette pièce est déjà un arrangement , ça m'évoque assez clairement le thème de " La jeune fille et la mort " ( initialement pour quatuor à cordes ) .
Merci pianoforte. Oui, Schubert a dû s'inspirer du début de ce morceau, sachant maintenant, grâce à Quazart qu'il s'agit en fait d'une pièce de Bach.
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Christof
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 18:32 Tu es né sous le signe de la gavotte (*) !!!
C'est celle de l'Ouverture à la Française de Bach habilement déguisée... (version très lente il est vrai en plus du caractère jazzy qui évoque fortement Jacques Loussier...)
Merci pour la réponse et tes grandes connaissances.
Je ne sais plus où j'ai dégoté cette partition, je ne sais même plus si il y avait un titre... SI j'avais vu marqué "Gavotte", je l'aurais certainement jouée à un tempo un peu plus soutenu.
quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 18:32 (*) moi je suis crapaud ascendant serpillère (selon Jean Yanne) ou Fox à poil dur (selon Pierre Dac)
:lol:
De mon côté, Gavottien à poil doux...
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 21:24
Christof a écrit : ven. 13 oct., 2023 11:49 Merci pour votre écoute, et si un ou une Pmistes peut me dire de qui est ce morceau baroque, je suis preneur !
Donc je confirme, preuve à l'appui...


axolotl a écrit : ven. 13 oct., 2023 18:51 À force d'acharnement Shazam m'a donné Danse Macabre, op. 40 de Liszt
Nul Shazam :mrgreen:
...nul et qui nous fait prendre des vaisseaux pour des lentilles. :arrow:
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par axolotl »

Je crois que Shazam n'est pas une IA comme chatGPT mais qu'il a enregistré des tas d'extraits de morceaux et qu'il compare vulgairement un à un à ce qu'on lui fait entendre en filtrant au départ pour restreindre le nombre de choix.
Avec des critères que j'ignore complètement mais c'est vrai qu'il se goure souvent...
Surtout quand on lui fait entendre une reproduction au piano d'un air qui se trouverait sur un disque, là il a du mal à adapter ses critères et répond souvent n'importe quoi.
Par contre quand l'extrait de morceau se trouve dans sa base de données exactement il peut trouver.
de toute façon l'IA que ce soit pour la reconnaissance ou la composition dans la musique, ça marche vraiment mal à part pour composer du jazz où là le résultat est carrément étonnant parfois.
J'ai demandé à chatGPT de me composer un morceau dans le style de Mozart et il m'a sorti des tablatures comme pour une guitare et il n'y avait aucune mélodie avec!
Modifié en dernier par axolotl le sam. 14 oct., 2023 20:43, modifié 3 fois.
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par pianoforte »

Ben j'avoue que je n'étais pas totalement convaincue , l'amorce ressemble à Schubert mais ensuite pas du tout , donc bravo à la perspicacité de quazart car je n'aurai pas reconnu la gavotte à ce tempo et sous ces "déguisements" troublants . Bravo quazart !
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Re: [Fil Christof] : Qui en est le compositeur ?

Message par quazart »

Les premières notes sont identiques, et le tempo lent ajoute à la confusion...

Cette Ouverture à la française est une merveille, je l'ai découverte salle Pleyel à Paris dans les années 70 sous les doigts d'Alexis Weissemberg (le programme annonçait "partita en si mineur") et depuis elle ne m'a plus lâché !!
Mais je n'ai jamais réussi à m'y mettre... :? :(
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Christof
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Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

Je suis tout juste en train de me sortir d'une bronchite carabinée et c'est avec un immense bonheur que j'ai pu aujourd'hui retrouver mon piano délaissé depuis quelques temps.

Je vous propose ici le morceau "Infant eyes" de Wayne Shorter, composé en 1966.

Ce saxophoniste (décédé en mars dernier) était non seulement un extraordinaire musicien, mais aussi un compositeur à placer très certainement au tout premier plan : toutes ses compositions sont originales, d'une beauté pour moi fracassante et écrites dans un langage harmonique hors des sentiers battus.

Ce morceau par exemple est frappant par son ambiguïté tonale et ses multiples centres qui évoquent alors un paysage en constante évolution.



Merci pour votre écoute.
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Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 22 oct., 2023 17:34 Je suis tout juste en train de me sortir d'une bronchite carabinée et c'est avec un immense bonheur que j'ai pu aujourd'hui retrouver mon piano délaissé depuis quelques temps. Je vous propose ici le morceau "Infant eyes" de Wayne Shorter, composé en 1966.
Salut Christof, content de savoir que tu vas mieux et que tu sors de cette mauvaise bronchite.
Rien de mieux que de sortir en musique avec ce magnifique morceau. Bravo bravo =D> =D> =D>
Très belles harmonies, j'adore. Toujours cette prise de son pro, à laquelle nous sommes habitués. Le meilleur, sinon rien :lol: :lol:
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Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Ninoff »

Belles harmonies, c’est superbe 👌👌👌
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Re: [Fil Christof] : Infant eyes (Wayne Shorter)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 22 oct., 2023 22:29 Salut Christof, content de savoir que tu vas mieux et que tu sors de cette mauvaise bronchite.
Rien de mieux que de sortir en musique avec ce magnifique morceau. Bravo bravo =D> =D> =D>
Très belles harmonies, j'adore. Toujours cette prise de son pro, à laquelle nous sommes habitués. Le meilleur, sinon rien :lol: :lol:
Merci beaucoup Nick ! Je publierai d'autres thèmes de Wayne Shorter.
Ninoff a écrit : dim. 22 oct., 2023 22:55 Belles harmonies, c’est superbe 👌👌👌
Merci Ninoff !
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Christof
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Re: [Fil Christof] : Prélude de la suite en G pour violoncelle

Message par Christof »

J'ai retrouvé ce fichier où je m'étais amusé à jouer ce prélude au piano.
Cela m'a donné l'idée de poursuivre et je publierai petit à petit l'ensemble de cette suite.



Merci pour votre écoute
Ninoff
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Re: [Fil Christof] : Prélude de la suite en G pour violoncelle

Message par Ninoff »

Un thème tellement beau, par rapport au piano les instruments à corde ici le violoncelle permet de lier les notes naturellement ce que ne peut faire le piano même en usant de la pedale.
Et plus le temps plus j’aime Bach sans pedale dans une forme de laisser vibrer les notes en pureté.
Merci de ton partage qui me rappelle la beauté infinie de cette musique 👌👌👌🙏🙏
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Re: [Fil Christof] : Prélude de la suite en G pour violoncelle

Message par Beemahl »

Très belle interprétation, j'aime beaucoup ton usage de l'agogique.
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Re: [Fil Christof] : Prélude de la suite en G pour violoncelle

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : mer. 25 oct., 2023 13:50 J'ai retrouvé ce fichier où je m'étais amusé à jouer ce prélude au piano.
Cela m'a donné l'idée de poursuivre et je publierai petit à petit l'ensemble de cette suite.

https://www.youtube.com/watch?v=y77qJt1HqcA

Merci pour votre écoute
Passage du violoncelle au piano très réussi, Superbe !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Fil Christof] : Prélude de la suite en G pour violoncelle

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 25 oct., 2023 20:55 Un thème tellement beau, par rapport au piano les instruments à corde ici le violoncelle permet de lier les notes naturellement ce que ne peut faire le piano même en usant de la pedale.
Et plus le temps plus j’aime Bach sans pedale dans une forme de laisser vibrer les notes en pureté.
Merci de ton partage qui me rappelle la beauté infinie de cette musique 👌👌👌🙏🙏
Merci Ninoff. Oui, pas évident à jouer au piano car se posent alors plein de questions concernant l'usage de la pédale ou non.
Mais on est aussi aidé ici par l'usage des deux mains, ce qui permet de mieux lier certaines notes, essayer de simuler le jeu à l'archet... sauf qu'on est sur un piano. J'ai cherché différentes combinaisons pour les mains, avant d'arriver à celle-ci.
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Re: [Fil Christof] : Prélude de la suite en G pour violoncelle

Message par Christof »

Beemahl a écrit : jeu. 26 oct., 2023 11:20 Très belle interprétation, j'aime beaucoup ton usage de l'agogique.
Merci beaucoup Beehmal ! J'ai essayé d'imaginer que je jouais du violoncelle (j'en ai fait, et cela m'a beaucoup aidé).
Spianissimo a écrit : jeu. 26 oct., 2023 11:48 Passage du violoncelle au piano très réussi, Superbe !!
Merci Spiani. Bientôt la suite.
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Re: [Fil Christof] : Travail harmonique sur Stella By Starlight

Message par Christof »



Rejouer ce thème m'est venu à la suite du cours d'harmonie jazz dispensé mardi dernier par Etienne Guéreau à la Bill Evans Piano Academy.
Ce cours - qui était le troisième et a eu lieu mardi soir- n'était pas dédié à ce morceau, mais ce dernier a servi d'exemple dans la réponse à une question que j'ai posée.
Et comme des ami(e)s voulaient savoir comment se passaient les cours d'harmonie, si j'en étais content, j'en profite ici pour faire une toute petite chronique.
J'en ferai sûrement d'autres.

Ceci pour dire que je trouve son cours extraordinaire (un cours dont j'ai toujours rêvé) et vous pourrez vous en faire une toute petite idée en écoutant l'extrait que je poste ci-dessous.

Il faut savoir que le début du cours est réservé à toutes les questions que l'on a pu se poser concernant le cours qui précédait.
Nous étudions actuellement tous les modes issus du mode mineur mélodique, et le deuxième cours s'attachait à l'étude du mode issu du deuxième degré de la gamme de do mineur mélodique, c'est-à-dire : ré mib fa sol la si do ré mib, qu'Etienne Guéreau appelle le phrygien bécarre6 [cette appellation étant cohérente avec l'ensemble du système de compréhension de l'harmonie jazz développé par Etienne, et qui s'inscrit dans la continuité de l'enseignement du regretté Bernard Maury, qui était un ami de Bill Evans].

Ainsi, après avoir digéré le deuxième cour, je pose ici la question de savoir, par exemple dans un II V I, à quel moment on va recourir expressément à l'accord de dominante issu du phrygien bécarre 6 (qui est un accord sus 4 13 b9).
Et Étienne a donné sa réponse en illustrant par "Stella By Starlight" (ce qui vous explique pourquoi j'ai remis ce thème au goût du jour).

Et vous l'entendrez, à 4'08 (cela se situe ici vers la fin de la séance où il expliquait un autre point), jouer une de ses façons d'harmoniser ce standard. Étourdissant !!!! Un maître aux connaissances éblouissantes !!

J'adore ce cours car il fait absolument la jonction dans une pensée inclusive entre tonal et modal, permettant d'enrichir les thèmes de couleurs incroyables, mais ceci avec toujours l'explication du pourquoi et du comment [à comparer par exemple avec la très réputée Berklee Jazz Institute au USA qui vous fait bouffer du modal à tour de bras, sans vous expliquer pourquoi et quand l'utiliser... Simplement on vous dit "comme ça, vous jouez modal"... Aucun intérêt...].
J'aime aussi la façon dont ce cours est enseigné, pensée rigoureuse, et où rien ne vous tombe non plus comme cela tout cru dans le bec : avec les connaissances acquises, il faut beaucoup chercher aussi par soi-même pour bien assimiler, ce qui d'ailleurs a toujours été l'essence du jazz.





J'en profite aussi pour faire ici un aparté. Google m'a proposé cette vidéo [voir ci-dessous) ; je n'avais rien demandé mais c'est venu s'imposer sur mon écran après avoir publié mon morceau sur ma chaîne...
L'intention de cette personne est certainement louable, mais je trouve qu'il s'intitule un peu trop vite spécialistes du jazz, lorsqu'il dit qu'il va "éclairer les musiciens du jazz sur l'harmonie des standards de jazz". Je veux bien, mais ce n'est pas parce qu'il a étudié l'harmonie classique qu'il a tout compris au monde du jazz et à son langage harmonique. Bien sûr, il veut ici donner des choses basiques, mais il suffit de l'écouter jouer ce thème pour comprendre que c'est avant tout, pour moi, un musicien plutôt "classique", et pas très fin question jazz. Et ses explications, c'est un peu le degré zéro... C'est nier les musiciens de jazz et harmonistes qui ont fait évoluer le jazz et ont conçu des systèmes harmoniques bien loin de ce qui semblent être les connaissances de ce pianiste. N'est pas Étienne Guéreau qui veut...




A suivre
Modifié en dernier par Christof le sam. 28 oct., 2023 13:41, modifié 5 fois.
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