Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Janvier (composition)

Message par Ninoff »

Oui merci Axoloti de ce bon tuyau 👌👌
Christof,toujours remettre son ouvrage sur la table.on découvre inlassablement et l’on entend toujours autrement.
Merci de beau partage 🙏🙏
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Janvier (composition)

Message par axolotl »

Si vous avez des questions en informatique, ne vous gênez pas de me demander.
Je saurai pas répondre à tout bien sûr.
Je m'y connais mieux en Mac qu'en PC mais finalement ils tendent à présenter tous les 2 des systèmes assez semblables
Content d'avoir pu vous servir à quelque chose :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Janvier (composition)

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 02 janv., 2023 16:33 mon ordi a aussi rendu l'âme il y a quelques mois, j'ai tout perdu.
Tu as toujours le disque ?
Souvent on a moyen de recuperer un hd un peu mort, ça m'est arrive de nombreuse fois.
La derniere je l'ai fait avec Stellar data recovery, existe aussi sous win, j'ai tout recuperé, la plus part classés dans leurs dossiers ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Janvier (composition)

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 03 janv., 2023 11:10 Tu as toujours le disque ?
Non, hélas, tout est passé à la déchetterie...
Pas grave, vais réécrire des compos...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Janvier (composition)

Message par Christof »

axolotl a écrit : mar. 03 janv., 2023 8:28 Si vous avez des questions en informatique, ne vous gênez pas de me demander.
Je saurai pas répondre à tout bien sûr.
Je m'y connais mieux en Mac qu'en PC mais finalement ils tendent à présenter tous les 2 des systèmes assez semblables
Content d'avoir pu vous servir à quelque chose :D
Merci beaucoup axolotl, c'est bien noté
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Octobre (composition)

Message par Christof »

Autre version de ma composition "Octobre", dédiée à mon père. Celle-ci suit un canevas, avec cependant beaucoup d'improvisation.
Zut, je n'ai pas fait attention, mais la perche des micros touchait le flanc du piano et donc on entend comme des "chocs" (dû à la pédale).

Merci pour votre passage sur ma page

Modifié en dernier par Christof le sam. 07 janv., 2023 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Début du travail sur "Wouldn't be loverly"

Message par Christof »

Début d'un travail sur "Wouldn't it be loverly" (Frederick Loewe), tiré du film "My Fair Lady", devenu par la suite un standard du jazz.



Merci pour votre passage par ici.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Wichita Lineman

Message par Christof »

Reprise libre de la chanson "Wichita Lineman", composée en 1968 par Jimmy Web (pour le chanteur de country américain Glen Campbell).
Pour le magazine Rolling Stone, elle fait partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Juste s'installer au piano et jouer. Cela m'a fait un bien fou. Cette impression d'avoir pénétré un instant fugace dans la beauté de cette chanson envoutante où le chanteur incarne un réparateur de câbles téléphoniques à Wichita (Kansas) sur lesquels il croit entendre résonner le chant de son amoureuse.



Image

J'aime beaucoup aussi la version de Cassandra Wilson et celle de James Taylor
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Fil Christof] : Wichita Lineman

Message par blyssou »

C’est super ca se laisse tres bien ecouter j’aime beaucoup janvier :)
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Wichita Lineman

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
J’adore ta composition Octobre…
Suis moins emporté par la chanson.
Bravo pour ta persévérance…
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Wichita Lineman

Message par Christof »

blyssou a écrit : dim. 08 janv., 2023 18:36 C’est super ca se laisse tres bien ecouter j’aime beaucoup janvier :)
Merci Blyssou !
Ninoff a écrit : dim. 08 janv., 2023 19:38 Bonsoir Christof,
J’adore ta composition Octobre…
Suis moins emporté par la chanson.
Bravo pour ta persévérance…
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute toujours attentive et ton intérêt pour mon travail.
C'est drôle les perceptions, j'avais l'impression d'avoir fait vraiment passer quelque chose avec cette chanson. Comme quoi, on s'étourdit souvent soi-même en jouant.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : Wichita Lineman

Message par Spianissimo »

Merci Christof, ta composition Octobre est un régal à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Wichita Lineman

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 09 janv., 2023 10:44 Merci Christof, ta composition Octobre est un régal à écouter.
Merci beaucoup Spianissimo !
Je l'avais perdue, je ne l'avais pas écrite... mais heureusement, il existait encore des versions anciennes dans mon soundcloud... Du coup, cette fois j'ai écrit la partoche, enfin pas tout, juste l'armature qui me permettra de toujours m'en rappeler.
Modifié en dernier par Christof le lun. 09 janv., 2023 12:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avril (composition)

Message par Christof »

Dans ce message, je vous faisais part du fait que certaines de mes compos avaient complètement disparu (je n'avais pas forcément écrit les partitions, et le serveur qui les abritaient n'existe plus.
J'écrivais : "Tout ce que j'espère, c'est qu'à l'insu de mon plein gré, un jour, en m'asseyant au piano, reviendront sous mes doigts celles qui sont perdues. Je sais qu'elle sont enfouies, toujours là mais, pour l'instant, elles ont pris la poudre d'escampette".

Et dans ce fil, j'avais aussi écrit :
"Il est toujours inexact de dire qu’on a perdu ce qu’on savait jouer, ou qu’on pourrait le perdre, car la vérité, c’est qu’on peut le réciter par cœur dans sa tête, sinon en totalité, du moins les parties qui comptent vraiment. Au pire, on risque d’oublier le détail de certaines phrases. Mais en allant les chercher là, où elles ont glissé pour les remonter à la surface, on finit par les ressusciter sous une forme peut-être pas identique, mais quoi qu’il en soit très proche de l’original, avec pour effet de produire une sorte de double, de reflet ou de déformation dans laquelle ce qu'on avait voulu jouer ne cesse de s’épanouir. Car en définitive, la seule mélodie qui pourrait traduire l’intention spécifique de celui qui la joue n’est jamais une phrase, mais le résultat stratifié de toutes les phrases envisagées, puis jouées et enfin conservées en mémoire : on devrait toujours les poser les unes sur les autres, ces phrases transparentes, et les considérer dans leur ensemble, comme le plus bel accord musical. Un accord avec soi-même. On ne perd pas ce qu’on sait jouer, mais on le retrouve dans sa plénitude, dématérialisé, même migré dans les quartiers d’hiver de notre esprit.

C’était niché partout dans le corps, mais pas là plus qu’ici, endroit qu’on ne saurait nommer et, moyennant un effort quasiment imperceptible, on peut le ramener à la surface à n’importe quel moment : une réapparition, parée alors de toute sa splendeur évanescente face à laquelle l’ordre net de la page imprimée d’une partition aurait la rigidité d’une pierre tombale."


Le cerveau est tellement mystérieux. Ce matin, en m'essayant au piano m'est revenue "Avril". Enfin juste le rythme du début... Et cela a suffit pour tout faire remonter de je ne sais où...



Merci pour votre passage sur ma page.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Avril (composition)

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 09 janv., 2023 12:13 Dans ce message, je vous faisais part du fait que certaines de mes compos avaient complètement disparu (je n'avais pas forcément écrit les partitions, et le serveur qui les abritaient n'existe plus.
J'écrivais : "Tout ce que j'espère, c'est qu'à l'insu de mon plein gré, un jour, en m'asseyant au piano, reviendront sous mes doigts celles qui sont perdues. Je sais qu'elle sont enfouies, toujours là mais, pour l'instant, elles ont pris la poudre d'escampette".

Et dans ce fil, j'avais aussi écrit :
"Il est toujours inexact de dire qu’on a perdu ce qu’on savait jouer, ou qu’on pourrait le perdre, car la vérité, c’est qu’on peut le réciter par cœur dans sa tête, sinon en totalité, du moins les parties qui comptent vraiment. Au pire, on risque d’oublier le détail de certaines phrases. Mais en allant les chercher là, où elles ont glissé pour les remonter à la surface, on finit par les ressusciter sous une forme peut-être pas identique, mais quoi qu’il en soit très proche de l’original, avec pour effet de produire une sorte de double, de reflet ou de déformation dans laquelle ce qu'on avait voulu jouer ne cesse de s’épanouir. Car en définitive, la seule mélodie qui pourrait traduire l’intention spécifique de celui qui la joue n’est jamais une phrase, mais le résultat stratifié de toutes les phrases envisagées, puis jouées et enfin conservées en mémoire : on devrait toujours les poser les unes sur les autres, ces phrases transparentes, et les considérer dans leur ensemble, comme le plus bel accord musical. Un accord avec soi-même. On ne perd pas ce qu’on sait jouer, mais on le retrouve dans sa plénitude, dématérialisé, même migré dans les quartiers d’hiver de notre esprit.

C’était niché partout dans le corps, mais pas là plus qu’ici, endroit qu’on ne saurait nommer et, moyennant un effort quasiment imperceptible, on peut le ramener à la surface à n’importe quel moment : une réapparition, parée alors de toute sa splendeur évanescente face à laquelle l’ordre net de la page imprimée d’une partition aurait la rigidité d’une pierre tombale."


Le cerveau est tellement mystérieux. Ce matin, en m'essayant au piano m'est revenue "Avril". Enfin juste le rythme du début... Et cela a suffit pour tout faire remonter de je ne sais où...



Merci pour votre passage sur ma page.
Super Christophe que tu aies retrouvé la mémoire sur cette compo. C’est original et très dynamique. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avril (composition)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:23 Super Christophe que tu aies retrouvé la mémoire sur cette compo. C’est original et très dynamique. =D>
Merci beaucoup Aurèle. Et bien content, ce matin, une autre des compos m'est revenue aussi...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

Ouf, il me semble enfin avoir réglé un problème qui me turlupinait depuis quelques mois avec le Zoom H4N. En effet, je voulais qu'il enregistre le piano via des micros statiques externes de qualité (des Line Audio CM4). Et donc qui dit micros de qualité, dit aussi préampli de qualité (qui évite de passer par l'alimentation fantôme du Zoom qui n'est pas la panacée). Et donc j'avais investi...

Micros CM4
Image

Préampli Line 2MP
Image

Mais surprise, en branchant la sortie du préampli (pour chacun des micros) - qui agit alors comme une prise - ligne au Zoom H4 N via câble XLR, le volume d'enregistrement saturait à mort, même en mettant les niveaux d'enregistrement du Zoom à 1. Pourtant, la notice du Zoom laissait entendre que ce branchement agit comme une prise ligne. J'ai eu beau essayer tous les réglages possible, rien à faire. Du coup, j'avais remisé mon beau préampli au placard. Et donc pour enregistrer, je passais alors par l'alimentation fantôme du Zoom pour mes micros externes, ce qui entraînait une perte énorme de qualité.

Une idée était de racheter un autre enregistreur, qui aurait vraiment une prise ligne.... Mais bon, encore des frais. Et puis finalement, c'était pas forcément joué...
Hier, j'ai voulu tester une autre solution (j'y ai mis le temps... j'aurais pu le faire bien avant) : au lieu de connecter au Zoom la sortie du préampli via prise XLR (donc câble XLR femelle du côté du préampli, et mâle du côté du Zoom, le faire via prise Jack mono (donc câble XLR femelle (préampli)/Jack 6,35 mm mâle (Zoom)).
Et là, miracle !!!!, cela semble bien alors se comporter comme une prise ligne et donc je peux régler les niveaux d'enregistrements sans que cela sature.

Ces micros ainsi que le préampli fabriqués par un suédois sont vraiment extraordinaires, pour un prix défiant toute concurrence ! Merci Flober de me les avoir conseillés (A savoir : le préampli n'est plus fabriqué, mais on en trouve quelquefois d'occasion).. Pianomajeur est décidément un cadeau du ciel.

Voici ce que cela donne sur une improvisation jouée, ce matin.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par fritz »

Effectivement tu es monté en qualité sur l'enregistrement et l'impro est superbe ce qui ne gâche rien =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

fritz a écrit : jeu. 12 janv., 2023 15:26 Effectivement tu es monté en qualité sur l'enregistrement et l'impro est superbe ce qui ne gâche rien =D>
Merci Fritz pour ton écoute et retour.
Je viens aussi de m'apercevoir que j'avais enregistré en mp3. En wav, ce sera encore une meilleure qualité.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 14:18 Et là, miracle !!!!, cela semble bien alors se comporter comme une prise ligne et donc je peux régler les niveaux d'enregistrements sans que cela sature.
Ah quel suspense ! Bonne nouvelle pour toi. J’écoute le résultat dès que je peux.
Répondre