Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Emily (Johnny Mandel)

Message par Christof »

Improvisation sur Emily, jour 5



Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Emily (Johnny Mandel)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 07 sept., 2023 14:04 Improvisation sur Emily, jour 5
On ne t'arrête plus. Très pro, comme d'hab. Son de qualité professionnelle ! =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Emily (Johnny Mandel)

Message par Ninoff »

La 4 et la 5 sont très intéressantes.
On sent un bon lâcher prise, et cela prend une belle tournure
Merci de tous ces partages passionnants 🙏👌👌🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Emily (Johnny Mandel)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 07 sept., 2023 18:25
On ne t'arrête plus. Très pro, comme d'hab. Son de qualité professionnelle ! =D> =D> =D>
Merci Nick pour ton écoute !
Ninoff a écrit : jeu. 07 sept., 2023 20:52 La 4 et la 5 sont très intéressantes.
On sent un bon lâcher prise, et cela prend une belle tournure
Merci de tous ces partages passionnants 🙏👌👌🙏
Merci Ninoff !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par Christof »

Hier, Flober, de passage en France, est venu me voir et on s'est bien amusés.
Trois heures de musique ensemble !

Je mettrai ici petit à petit les enregistrements (pas tout, sinon on n'en sort plus). :D

On commence par du trois mains :
Tout d'abord on entend un petit bout de Recordame (thème de Joe Anderson) où je joue basse et accompagnement et Flober le chorus.
Puis on enchaîne sur "All of me", thème de Gerald Marks. Flober est d'abord à la basse (je joue accompagnement et chorus) puis on change à 3'37 et Flober passe aux chorus et je joue basses et accords.
NB : J'ai coupé dans le fichier parce que cela durait en fait près de 30 minutes sur un seul morceau ce qui, si c'est amusant pour nous qui jouons (on a essayé plein de choses) risque de sembler un peu longuet et peu intéressant à la longue auprès des auditeurs.




Même morceau "All of me" dans le fichier ci-dessous mais cette fois-ci, Flober est aux balais. Comme je n'ai pas de batterie, Flober a choisi comme support de jeu (pour imiter la peau des caisses) la couverture cartonnée de mon Recueil Volume 2 des oeuvres de Couperin, cette dernière étant un peu rêche dotée d'un beau grammage :

Couperin.jpeg
Couperin.jpeg (61.01 Kio) Vu 736 fois





Et ci-dessous un extrait de « Quiet nights » d’Antonio Carlos Jobim (même chose, j’ai coupé tout le début car ce serait un peu long à écouter). C’est chouette de faire de la musique à deux, cela nous porte. J’aime particulièrement la fin(à partir de 0´29) avec ces accords complètement improvisés dans la magie de l’instant🙏🙏



A suivre...
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par Ninoff »

Belle connivence entre vous deux.
Tu as déjà trouvé le batteur, il ne reste plus que le contrebassiste 😅😅.
Beaucoup de fraîcheur dans ce moment improvisé.
Merci du partage 🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : ven. 08 sept., 2023 18:58 Hier, Flober, de passage en France, est venu me voir et on s'est bien amusés.
Sympa votre boeuf de PMIstes. Maintenant, si on me commande une batterie pour Noël, je sais quoi offrir :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par flober »

Merci Christof pour ton épluchage patient de nos enregistrements.
Il y a de bonne choses, c’est toujours dérangeant de partager son clavier, un nouvel univers à découvrir, mais surtout élaguer, rester dans l’écoute, le minimal … laisser respirer, développer des question réponse … trouver une pulsation commune, un vrai challenge qui s’ouvre … sans oublier de jouer la grille #-o
Et un grand merci aux éditeurs du Couperin pour avoir choisi ce beau papier à grain. :mrgreen:

Et bien sûre merci à Ninoff pour son soutien fidèle.
Modifié en dernier par flober le sam. 09 sept., 2023 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par flober »

Nick Borderline a écrit : sam. 09 sept., 2023 13:21 Sympa votre boeuf de PMIstes. Maintenant, si on me commande une batterie pour Noël, je sais quoi offrir :mrgreen: :mrgreen:
Merci Nick, je conseille les balais en nylon Flix, fait en Écosse !
Histoire de pas endommager le Couperin :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par mh_piano »

Belle rencontre ! Sympa de partager ici vos expériences :D
Bel exercice aussi avec de jolis moments de questions / réponses, et cette pulsation à maintenir en chœur...
Vous devez avoir passé un bon moment !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 08 sept., 2023 22:15 Belle connivence entre vous deux.
Tu as déjà trouvé le batteur, il ne reste plus que le contrebassiste 😅😅.
Beaucoup de fraîcheur dans ce moment improvisé.
Merci du partage 🙏🙏
Oui, belle connivence.
Tu sais, Florent peut jouer aussi de la basse. Homme complet :wink:
Nick Borderline a écrit : sam. 09 sept., 2023 13:21 Sympa votre boeuf de PMIstes. Maintenant, si on me commande une batterie pour Noël, je sais quoi offrir :mrgreen: :mrgreen:
Merci Nick pour ta constante écoute !
flober a écrit : sam. 09 sept., 2023 13:35 Merci Christof pour ton épluchage patient de nos enregistrements.
Il y a de bonne choses, c’est toujours dérangeant de partager son clavier, un nouvel univers à découvrir, mais surtout élaguer, rester dans l’écoute, le minimal … laisser respirer, développer des question réponse … trouver une pulsation commune, un vrai challenge qui s’ouvre … sans oublier de jouer la grille
Et bien sûr merci à Ninoff pour son soutien fidèle.
Merci à toi d'être passé à la maison. Oui, tu soulèves bien tous les points inhérents au fait de jouer du jazz à deux sur le même clavier. Pas si simple que cela en a l'air. Si tu te fixes à Paris, on va jouer souvent ensemble, trouver la substantifique moelle !
mh_piano a écrit : sam. 09 sept., 2023 14:10 Belle rencontre ! Sympa de partager ici vos expériences :D
Bel exercice aussi avec de jolis moments de questions / réponses, et cette pulsation à maintenir en chœur...
Vous devez avoir passé un bon moment !
Merci Mh_piano pour ton écoute constante.
Oui, un très bon moment !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par Christof »

Ci-dessous d'autres morceaux, avec Florent aux balais










J'aime beaucoup ce qui s'est passé durant le morceau ci-dessous et c'est pour cela que j'aime aussi le jazz, l'improvisation dans le moment présent : sans concertation entre nous, on double à un moment le tempo. De la pure télépathie. Et cela repasse tout naturellement ensuite au tempo prima, toujours sans aucune concertation. Simplement dans une même vibration, une même écoute.

Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par Ninoff »

Oui il se passe toujours quelque chose dans le moment présent, merci de nous partager c’est instants précieux
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Piano avec Flober

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 10 sept., 2023 14:09 Oui il se passe toujours quelque chose dans le moment présent, merci de nous partager c’est instants précieux
🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Valse de Septembre (Paul Lay)

Message par Christof »

Cette valse figure dans le dernier numéro de la revue Pianiste.



Je vais continuer à la travailler, voire enrichir et étendre certains accords.
Merci pour votre écoute.
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Valse de Septembre (Paul Lay)

Message par Pos »

C’est très joli cette valse ! Mais tu l’as déjà modifiée ou c’est écrit cette fois ?
Difficile de suivre tes expériences, ça va trop vite pour l’auditeur lambda. 😉 Je n’ai pas tout écouté sur ton duo d’impro, mais ce que j’ai entendu montre une belle connivence, c’est assez génial de pouvoir faire ça impromptu. J’espère que ton projet de rejouer à plusieurs verra le jour, j’ai l’impression que c’est ainsi que tu es le plus heureux de partager ta musique.
Tu continues ton travail sur la gavotte ? J’avais eu le coup de cœur sur ton interprétation et j’en avais cru comprendre qu’il y en aurais d’autres. Alors j’attends hein…. Je suis patiente mais je n’oublie pas !
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Valse de Septembre (Paul Lay)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 10 sept., 2023 17:49 Cette valse figure dans le dernier numéro de la revue Pianiste.



Je vais continuer à la travailler, voire enrichir et étendre certains accords.
Merci pour votre écoute.
Bonsoir Christof,

Belle valse,
Comme tu le dis tu peux l’enrichir, avec un grain plus Jazzy, tu mets déjà beaucoup de sensibilité dans ton jeu .
Une bonne entame 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Valse de Septembre (Paul Lay)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 11 sept., 2023 23:17 Bonsoir Christof,

Belle valse,
Comme tu le dis tu peux l’enrichir, avec un grain plus Jazzy, tu mets déjà beaucoup de sensibilité dans ton jeu .
Une bonne entame 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton écoute. Oui, je vais l'enrichir mais pas forcément en lui donnant un grain plus jazzy mais en exploitant parfois plus les graves et accords étendus.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Valse de Septembre (Paul Lay)

Message par Christof »

Pos a écrit : lun. 11 sept., 2023 21:24 C’est très joli cette valse ! Mais tu l’as déjà modifiée ou c’est écrit cette fois ?
Merci Pos pour ton message. En fait, c'est écrit, mais j'ai transformé déjà un tout petit peu (mais dans l'original, il y a une plage où il faut improviser).
Si des Pmistes sont intéressés, je peux leur envoyer la partition. Ecrivez-moi en message privé.
Pos a écrit : lun. 11 sept., 2023 21:24 Difficile de suivre tes expériences, ça va trop vite pour l’auditeur lambda. 😉 Je n’ai pas tout écouté sur ton duo d’impro, mais ce que j’ai entendu montre une belle connivence, c’est assez génial de pouvoir faire ça impromptu. J’espère que ton projet de rejouer à plusieurs verra le jour, j’ai l’impression que c’est ainsi que tu es le plus heureux de partager ta musique.
Oui, je publie certainement bien trop et souvent les morceaux sont longs.... J'ai tout mon temps libre (retraite), ce qui explique que je peux consacrer pas mal de temps au piano.
C'est sûr que c'est bien plus prenant et enrichissant de jouer en groupe, partager les instants de création où chacun construit dans l'instant.
Je pense que la formation qui me conviendrait le mieux est piano/contrebasse, mais la formule trio (avec batterie) n'est pas à dédaigner. Ce qui est chouette c'est qu'à partir d'octobre, je vais prendre des cours d'harmonie jazz avec Etienne Guéreau à la Bill Evans Académie et j'espère bien y rencontrer là bas les musiciens ad-hoc.
Pos a écrit : lun. 11 sept., 2023 21:24 Tu continues ton travail sur la gavotte ? J’avais eu le coup de cœur sur ton interprétation et j’en avais cru comprendre qu’il y en aurais d’autres. Alors j’attends hein…. Je suis patiente mais je n’oublie pas !
Tu as une excellent mémoire ! Et merci pour ce si gentil message.
Oui, je continue mon travail sur la Gavotte et je mettrai bientôt un enregistrement complet. Le cinquième double me pose encore des problèmes, je le rate une fois sur deux au tempo général que je me suis fixé pour l'ensemble. Enfin, cela dépend des jours. Je vais d'ailleurs essayer de la jouer en petit comité pas plus tard que samedi qui vient.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : Valse de Septembre (Paul Lay)

Message par Spianissimo »

Très joli Christof cette valse de septembre, bien dans l'esprit fin de vacances/rentrée/changement de saison/petite nostalgie...j'ai enchaîné avec le très sympa et joyeux "30° à Paris" et le Keith Jarret (in your quiet place)....c'est vrai qu'on a du mal à te suivre, mais tu as bien raison de profiter de ton temps de retraite pour beaucoup pianoter....et nous, on picore avec délice dans tes échappées belles en musique....merci !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre