Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Jeanseb, Dominique, Ninoff, Flober et Jazzy pour votre écoute et messages.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate Beethoven opus 2 n°1

Message par Christof »

Travail du classique : sonate en fa mineur de Beethoven.
Je mets juste ici le début, mais c'est encore bien perfectible (j'ai travaillé en fait tout le premier mouvement, et une bonne partie du deuxième, mais c'est encore très loin d'être abouti). Déjà, ce début qui est loin d'être nickel.
Je mettrai en ligne au fur et à mesure. Mais bon, vu l'étendue du travail qu'il reste à faire, ce n'est vraiment pas pour tout de suite.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute. Je suis preneur bien sûr de tous conseils.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate Beethoven opus 2 n°1

Message par mh_piano »

Bravo Christof de te confronter à une sonate de Beethoven ! Ce début me semble déjà prometteur. Connaissant ton niveau d'exigence et les difficultés de cette musique, j'ai l'impression que tu n'as pas fini de la jouer cette sonate, si tu veux l'amener et la maintenir à un bon niveau d'exécution en public...
Je ne me sens pas capable ni légitime pour te donner des conseils à ce stade. Je n'ai joué "que" 2 sonates de Beethoven, bien imparfaitement, et pas celle-ci. J'ai juste constaté que 1/ c'était très plaisant à travailler et jouer, 2/ que ça fait progresser la technique à mon niveau, 3/ qu'il faut travailler encore et encore pour que ça devienne et reste correct.
Au plaisir d'en entendre davantage.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate Beethoven opus 2 n°1

Message par Pillg »

Christof a écrit : mer. 04 mai, 2022 23:18 Travail du classique : sonate en fa mineur de Beethoven.
Je mets juste ici le début, mais c'est encore bien perfectible (j'ai travaillé en fait tout le premier mouvement, et une bonne partie du deuxième, mais c'est encore très loin d'être abouti). Déjà, ce début qui est loin d'être nickel.
Je mettrai en ligne au fur et à mesure. Mais bon, vu l'étendue du travail qu'il reste à faire, ce n'est vraiment pas pour tout de suite.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute. Je suis preneur bien sûr de tous conseils.
He ben... on est pas mal du tout du tout! bravo pour ce debut, ca donne très envi d'entendre la suite! beaucoup de choses sont très bien senties et bien executées. Si je peux me permettre une remarque, on ne le dira jamais assez, mais Beethoven est le roi du Sforzando et des contrastes extremes. Si tu regardes bien la partition, premiere mesure c'est indiqué "piano", mesures 6 et 7 il y a 2 sforzandos, et mesure 8, l'accord est Fortissimo. Je pense que tes Sforzandos ne sont vraiment pas assez marqués, et si tu ecoutes bien l'enregistrement, ta nuance piano du début est pratiquement pareille que ta nuance fortissimo... je pense que, maintenant que le texte est solidement inscrit dans ta tête et que tes intentions sont excellentes, tu peux faire un très gros travail sur les nuances.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate Beethoven opus 2 n°1

Message par juju60270 »

C’est un beau debut de travail Christof!
C’est le mvt de sonate que j’ai joué a mon exam 😂

Perso je l’ai bossé sans pedale, nul part, et ensuite j’en ai ajouté vraiment tres peu, cela oblige a lier au maximum tout ce qui doit être lié
A ta place, je mettrai directement toutes les nuances et je les exagererai, pour bien les imprimer. Pour le debut, je pense qu’il faut que ce soit vraiment plus piqué, j’ai l’impression que tu ne piques pas la premiere note. Cette introduction doit etre « aerienne » je trouve dans les montees piquees.

Si jamais ca t’interesse je te photographierai ma partition avec qq annotations ou gribouillis de mon prof
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate Beethoven opus 2 n°1

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 05 mai, 2022 7:57 Bravo Christof de te confronter à une sonate de Beethoven ! Ce début me semble déjà prometteur. Connaissant ton niveau d'exigence et les difficultés de cette musique, j'ai l'impression que tu n'as pas fini de la jouer cette sonate, si tu veux l'amener et la maintenir à un bon niveau d'exécution en public...
Je ne me sens pas capable ni légitime pour te donner des conseils à ce stade. Je n'ai joué "que" 2 sonates de Beethoven, bien imparfaitement, et pas celle-ci. J'ai juste constaté que 1/ c'était très plaisant à travailler et jouer, 2/ que ça fait progresser la technique à mon niveau, 3/ qu'il faut travailler encore et encore pour que ça devienne et reste correct.
Au plaisir d'en entendre davantage.
Merci beaucoup mh pour ton message. Oui, tu me connais bien... je suis parti dans un travail à très long cours (c'est rigolo ces deux mots juxtaposés).
Pillg a écrit : jeu. 05 mai, 2022 8:17 He ben... on est pas mal du tout du tout! bravo pour ce debut, ca donne très envi d'entendre la suite! beaucoup de choses sont très bien senties et bien executées. Si je peux me permettre une remarque, on ne le dira jamais assez, mais Beethoven est le roi du Sforzando et des contrastes extremes. Si tu regardes bien la partition, premiere mesure c'est indiqué "piano", mesures 6 et 7 il y a 2 sforzandos, et mesure 8, l'accord est Fortissimo. Je pense que tes Sforzandos ne sont vraiment pas assez marqués, et si tu ecoutes bien l'enregistrement, ta nuance piano du début est pratiquement pareille que ta nuance fortissimo... je pense que, maintenant que le texte est solidement inscrit dans ta tête et que tes intentions sont excellentes, tu peux faire un très gros travail sur les nuances.
Merci beauoup Pillg pour tes conseils judicieux. Je vais retravailler cela, démarrer bien plus piano... C'est dingue l'écart qu'il y a entre ce qu'on voit sur une partition, et ce qu'on fait !
juju60270 a écrit : jeu. 05 mai, 2022 8:35 C’est un beau debut de travail Christof!
C’est le mvt de sonate que j’ai joué a mon exam 😂

Perso je l’ai bossé sans pedale, nul part, et ensuite j’en ai ajouté vraiment tres peu, cela oblige a lier au maximum tout ce qui doit être lié
A ta place, je mettrai directement toutes les nuances et je les exagererai, pour bien les imprimer. Pour le debut, je pense qu’il faut que ce soit vraiment plus piqué, j’ai l’impression que tu ne piques pas la premiere note. Cette introduction doit etre « aerienne » je trouve dans les montees piquees.

Si jamais ca t’interesse je te photographierai ma partition avec qq annotations ou gribouillis de mon prof
Merci beaucoup Juju. Je vais faire ce que tu m'indiques. De mon côté, je ne pique pas la première note car sur ma partition (Editions Lemoine - Urtext) elle ne l'est pas. Mais c'est vrai qu'au 4ème temps de la 8ème mesure, le sol qui reprend le même dessin de phrase, l'est... Ce côté "aérien" me parle, cela va m'éviter de jouer ce début trop fort...

Oui, cela m'intéresse beaucoup que tu m'envoies ta partition.
Merci encore !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate Beethoven opus 2 n°1

Message par juju60270 »

Image

Image

Image

Image

Image


Et voila! Bon y’a finalement pas tant d’annotations…

Mon prof m’a surtout dit qu’il fallait qu’on sente le rythme a contre temps utilise, que ce soit ultra stable en terme de tempo et que la mg dans les croches soit la plus legere possible
Bref si ca peut t’aider!
Bonne journee
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate Beethoven opus 2 n°1

Message par Christof »

Merci Juju
J'ai pu agrandir un peu les images... En effet, presque pas d'annotation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par Christof »

Dans la partie de mon travail "Composition" dédiée à chaque mois, voici celle pour le mois de mai, et donc qui s'appelle "Mai". Ou peut-être "Le joli mois de mai"...
Vais peaufiner encore.

Merci pour votre écoute.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par jazzy »

Bon j'avais fait un message et étais persuadé de l'avoir envoyé mais je ne le vois pas .Donc je le reposte.
Super compo Christof. ça me fait penser un peu au morceau Tekila.
Un rythme difficile à tenir et tu t'en sors bien malgré quelques petites accroches...
De quoi débuter un beau mois de mai dynamique!
Des harmonies très intéressantes, en particulier dans les "descentes"!
Bravo
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par Christof »

Merci Kurt pour ton écoute
jazzy a écrit : jeu. 05 mai, 2022 17:54 Bon j'avais fait un message et étais persuadé de l'avoir envoyé mais je ne le vois pas .Donc je le reposte.
Super compo Christof. ça me fait penser un peu au morceau Tekila.
Un rythme difficile à tenir et tu t'en sors bien malgré quelques petites accroches...
De quoi débuter un beau mois de mai dynamique!
Des harmonies très intéressantes, en particulier dans les "descentes"!
Bravo
Merci beaucoup Jazzy pour ton écoute.
En fait, tu avais bien mis un message, mais dans le fil composition (je l'avais mis aussi dans ce fil.

Je viens de refaire un enregistrement parce que depuis que j'ai le nouveau Zoom, même si je baisse beaucoup le volume d'enregistrement, il y a toujours une espèce de saturation (en tous cas quand je l'écoute ensuite depuis mon téléphone - mais pas depuis mon ordi ?). Cela vient peut être du fait que je place l'enregistreur dans le piano et qu'il y a des résonances, voire que les ondes se diffractent ?
Donc, là, j'ai mis le Zoom loin du piano... Mais maintenant, cela semble faire comme un effet d'écho ?
Flober, si tu passes par là, peu-tu me dire si le premier enregistrement sature et si celui-là est mieux ?


et le lien si le player ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le jeu. 05 mai, 2022 20:08, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par Aurele27 »

Ah oui très bon début Christophe !
Juste un petit complément à ce qui a été dit entre autres sur les nuances, j’ai remarqué à 15 secondes que le premier ornement (triolet de double à droite) est parfaitement en place mais les 2 suivants arrivent un poil tôt. Mais c’est du détail. Tout ton début est déjà bien dans l’esprit. Hâte d’entendre la suite. =D>
(Ça va trop vite ici :wink: pas encore écouté la compo)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:21 Ah oui très bon début Christophe !
Juste un petit complément à ce qui a été dit entre autres sur les nuances, j’ai remarqué à 15 secondes que le premier ornement (triolet de double à droite) est parfaitement en place mais les 2 suivants arrivent un poil tôt. Mais c’est du détail. Tout ton début est déjà bien dans l’esprit. Hâte d’entendre la suite. =D>
(Ça va trop vite ici :wink: pas encore écouté la compo)
Merci beaucoup Aurèle d’avoir souligné cela. Tu parles des mesures 11, 12, 13, 14 avec le premier triolet de double bon et les trois autres trop tôt ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:09 Je viens de refaire un enregistrement parce que depuis que j'ai le nouveau Zoom, même si je baisse beaucoup le volume d'enregistrement, il y a toujours une espèce de saturation (en tous cas quand je l'écoute ensuite depuis mon téléphone - mais pas depuis mon ordi ?). Cela vient peut être du fait que je place l'enregistreur dans le piano et qu'il y a des résonances, voire que les ondes se diffractent ?
Donc, là, j'ai mis le Zoom loin du piano... Mais maintenant, cela semble faire comme un effet d'écho ?
Flober, si tu passes par là, peu-tu me dire si le premier enregistrement sature et si celui-là est mieux ?
J'ai écouté au casque et sur mes enceintes, quelques légeres pétouilles sur les pics... ne serai-ce pas une vibration sur le pied ? as-tu isolé ?
Sinon comme d'hab pour un bon enregistrement, que les plus gros pics soient a -6db, c'est facile ...
Sinon le son général est vraiment lointain dans le 2e enregistrement.
Dommage que tu soit fixé sur la marque Zoom, assez moyenne, pour la qualité de fabrication comme pour le son ... :roll:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 06 mai, 2022 5:17
Christof a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:09 Je viens de refaire un enregistrement parce que depuis que j'ai le nouveau Zoom, même si je baisse beaucoup le volume d'enregistrement, il y a toujours une espèce de saturation (en tous cas quand je l'écoute ensuite depuis mon téléphone - mais pas depuis mon ordi ?). Cela vient peut être du fait que je place l'enregistreur dans le piano et qu'il y a des résonances, voire que les ondes se diffractent ?
Donc, là, j'ai mis le Zoom loin du piano... Mais maintenant, cela semble faire comme un effet d'écho ?
Flober, si tu passes par là, peu-tu me dire si le premier enregistrement sature et si celui-là est mieux ?
J'ai écouté au casque et sur mes enceintes, quelques légeres pétouilles sur les pics... ne serai-ce pas une vibration sur le pied ? as-tu isolé ?
Sinon comme d'hab pour un bon enregistrement, que les plus gros pics soient a -6db, c'est facile ...
Sinon le son général est vraiment lointain dans le 2e enregistrement.
Dommage que tu soit fixé sur la marque Zoom, assez moyenne, pour la qualité de fabrication comme pour le son ... :roll:
Merci Flober

Du coup, je viens de refaire une version en mettant le Zoom dans le piano en baissant encore un peu le volume,et en m'assurant qu'il n'y avait pas de vibrations sur le pieds.


et le lien si le player ne fonctionne pas
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par juju60270 »

Christof a écrit : ven. 06 mai, 2022 14:53
flober a écrit : ven. 06 mai, 2022 5:17

J'ai écouté au casque et sur mes enceintes, quelques légeres pétouilles sur les pics... ne serai-ce pas une vibration sur le pied ? as-tu isolé ?
Sinon comme d'hab pour un bon enregistrement, que les plus gros pics soient a -6db, c'est facile ...
Sinon le son général est vraiment lointain dans le 2e enregistrement.
Dommage que tu soit fixé sur la marque Zoom, assez moyenne, pour la qualité de fabrication comme pour le son ... :roll:
Merci Flober

Du coup, je viens de refaire une version en mettant le Zoom dans le piano en baissant encore un peu le volume,et en m'assurant qu'il n'y avait pas de vibrations sur le pieds.


et le lien si le player ne fonctionne pas
J’aime bcp le style, bravooo, quel talent!
Sonorites et rythmiques entrainantes! Il manque plus qu’une batterie legere qui te fasse un p’tit rythme de fond et on voyagera completement ailleurs
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par Christof »

Merci Juju pour ton écoute et compliment !
Si tu me voyais en train de le jouer... je danse carrément en même temps :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate n°1 de Beethoven

Message par Christof »

Muni de vos conseils, j'ai mis en application : voici une nouvelle version où j'ai essayé de peaufiner les nuances (Pilg) de jouer avec le moins de pédale possible (Juju), et d'enlever les erreurs rythmiques signalées (Aurèle). Bon, il y a encore quelques imprécisions et fausses notes, mais c'est pas grave. Et c’est encore un peu crispé par moments.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute
Bientôt la suite
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Composition du mois : Mai

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 06 mai, 2022 14:53 Du coup, je viens de refaire une version en mettant le Zoom dans le piano en baissant encore un peu le volume,et en m'assurant qu'il n'y avait pas de vibrations sur le pieds.
Bien joué, toujours cette cadence Jamalienne qui me rappelle un peu l'excellent album "the Awakening"

Pour l'enregistrement, ça cliquette beaucoup .. tu a fait un traitement ou quelque chose apres enregistrement ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Sonate n°1 de Beethoven

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 06 mai, 2022 17:19 Muni de vos conseils, j'ai mis en application : voici une nouvelle version où j'ai essayé de peaufiner les nuances (Pilg) de jouer avec le moins de pédale possible (Juju), et d'enlever les erreurs rythmiques signalées (Aurèle). Bon, il y a encore quelques imprécisions et fausses notes, mais c'est pas grave. Et c’est encore un peu crispé par moments.

Merci pour votre écoute
Bientôt la suite
Je n'y suis pour rien, mais c'est bien amélioré ! =D>
Répondre