Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Petit récital lors du concert Capriccio - 15 avril 2023

Message par Ninoff »

Salut Christof,
Cela arrive de se perdre , et pas toujours facile de trouver les facultés de détente suffisante à lâcher prise …
Tu te débrouilles pas si mal en cet instant, juste un peu de précipitation car on sent ton envie d’en sortir, et sentiment de recherche.
Il est vrai que la moindre source de dérangement peut nuire à notre tranquillité.
Toujours essayer de créer une bulle où nous sommes coupés du monde extérieur, on ne doit entendre rien d’autre que sa propre musique.
Sinon je trouve que c’était une belle prestation car je perçois ta sensibilité…
Il faut continuer 🙏🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Petit récital lors du concert Capriccio - 15 avril 2023

Message par fritz »

Franchement si on ne connait pas le morceau on ne perçoit pas grand chose de ton trouble. Belle prestation pour moi =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Fil Christof] : Petit récital lors du concert Capriccio - 15 avril 2023

Message par Carla Rocío »

Bonsoir Christophe
J’ai ressenti un malaise dès le début, d’abord un glissement, puis une sorte de perte d’assurance due à un faux départ. Quand on connaît ton jeu on entend que tu n’es pas à l’aise. Mais on entend aussi que ton son reste authentique et aussi généreux que d’habitude, ce qui est franchement un exploit d’expressivité du soi. Et ce qui est beau c’est que tu as réussi à récupérer ton plein potentiel pour finir en beauté.
La 2e pièce est magnifique et rattrape largement l’aspect labyrinthe de la première. Le public a du rester très ému après ton passage.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Petit récital lors du concert Capriccio - 15 avril 2023

Message par Aurele27 »

Coucou Christophe
Moi je n’ai rien perçu de particulier, si tu n’avais rien dit je n’aurais rien remarqué du tout.
Tu t’en sors d’autant plus admirablement que tu as réussi à continuer à improviser avant de retomber sur tes pattes, comme si de rien n’était.
Tu as fait de la très belle musique colle toujours.
Les applaudissements reçus étaient parfaitement mérités.
Bravo à toi et la prochaine fois j’espère être là pour t’entendre en live. =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Petit récital lors du concert Capriccio - 15 avril 2023

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 16 avr., 2023 10:46 J'ai joué hier lors du concert de l'Association Capriccio. Concert de près de deux heures de musique !
Bravo Christof, donc d'invité suppléant la dernière fois, tu es devenu artiste officiel de ce rendez-vous =D> =D> =D> Promotion méritée !
En tout cas, toujours aussi sympa. Tu t'en es super bien sorti et les applaudissements le montrent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Petit récital lors du concert Capriccio - 15 avril 2023

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 16 avr., 2023 15:09 Salut Christof,
Cela arrive de se perdre , et pas toujours facile de trouver les facultés de détente suffisante à lâcher prise …
Tu te débrouilles pas si mal en cet instant, juste un peu de précipitation car on sent ton envie d’en sortir, et sentiment de recherche.
Il est vrai que la moindre source de dérangement peut nuire à notre tranquillité.
Toujours essayer de créer une bulle où nous sommes coupés du monde extérieur, on ne doit entendre rien d’autre que sa propre musique.
Sinon je trouve que c’était une belle prestation car je perçois ta sensibilité…
Il faut continuer 🙏🙏🙏
De retour sur pianomajeur!

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos messages, Ninoff, Fritz, Carla, Aurèle et Nick
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

De retour sur pianomajeur après une pause piano de près de 15 jours...
C'est chouette de se mettre dans le bain tout de suite, avec la réunion en visio qui a eu lieu aujourd'hui.
Pas eu le temps de trop les travailler avant, mais j'ai décidé de jouer deux morceaux :
- "Cotton Eyed Joe" (traditionnel américain, apparu en 1860). Les origines de cette chanson sont incertaines et il en existe une multitude de versions. Nina Simone lui a donné toutes ses lettre de noblesses cent ans après en l'adaptant dans une version assez lente, version gospel teintée aussi de blues (pour les pmistes qui voudrait le jouer, j'ai trouvé ce morceau dans la revue Pianiste parue hier).

- Elegie morceau écrit par Arno Babadajnian en hommage et dédié à son ami Katchaturian qui venait de décéder.
Un bon exercice que de le jouer en visio, car il n'est pas encore très solide pour moi, avec pas mal de choses à assurer avant de pouvoir le jouer en public sans aucune appréhension.

Merci pour votre écoute.

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Dominique Manchon »

Superbe, merci Christophe ! A défaut d'avoir pu t'écouter en direct cet après-midi...
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Spianissimo »

Salut Christof, je connais bien cette élégie pour l'avoir jouée également, certes, certains passages nécessitent un peu plus d'assurance tout risque :lol: , mais tu fais bien ressortir l'émotion et la musicalité contenue dans ce petit chef-d'oeuvre, ça ne parasite pas l'écoute qui est vraiment très agréable, bravo à toi ! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par elenajalan »

C'est très beau Christof. Ce style de musique te va vraiment comme un gant.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Danaus »

J'ai beaucoup aimé les 2 morceaux présentés.

Ce que j'admire c'est le fait d'enchainer 2 styles de musique très différents : un thème de jazz avec improvisation puis un musique écrite à interpréter.

Pour avoir essayé je trouve que ce n'est pas évident et vous le faites très bien....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Ninoff »

Bravo Christof,
À chaque fois un bonheur de t’entendre et te voir.
La musique vibre en toi, et tu nous embarques dans ton univers.
Et comme le dis Danaus, d’alterner les genres jazz, improvisés et classique est périlleux.
Hier j’ai percu l’aisance et la passion 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : dim. 30 avr., 2023 22:41 Superbe, merci Christophe ! A défaut d'avoir pu t'écouter en direct cet après-midi...
Merci Dominique !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 01 mai, 2023 2:59 Salut Christof, je connais bien cette élégie pour l'avoir jouée également, certes, certains passages nécessitent un peu plus d'assurance tout risque :lol: , mais tu fais bien ressortir l'émotion et la musicalité contenue dans ce petit chef-d'oeuvre, ça ne parasite pas l'écoute qui est vraiment très agréable, bravo à toi ! =D>
Merci Spiani. Oui, certains passages sont traitres et on ne joue pas cette Elégie en public sans une grande assurance et long travail. En visio, cela va encore mais ayant participé aujourd'hui à une réunion en présentiel dans une belle salle...j'ai tenté mais me suis bien viandé sur ce morceau. Une bonne expérience qui m'a permis de voir exactement où c'était encore trop faiblard :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

elenajalan a écrit : lun. 01 mai, 2023 12:04 C'est très beau Christof. Ce style de musique te va vraiment comme un gant.
Merci beaucoup Elena
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

Danaus a écrit : lun. 01 mai, 2023 18:50 J'ai beaucoup aimé les 2 morceaux présentés.

Ce que j'admire c'est le fait d'enchainer 2 styles de musique très différents : un thème de jazz avec improvisation puis un musique écrite à interpréter.

Pour avoir essayé je trouve que ce n'est pas évident et vous le faites très bien....
Oui, vous soulevez là quelque chose dont on ne parle pas souvent. C'est vrai que ce sont absolument deux mondes différents, qui ne font pas appel chez-moi aux même processus au moment de jouer. Autant je suis un bon lecteur à vue en jazz, où je peux improviser aussi directement à loisir, autant interpréter une musique écrite "classique" m'oblige à un autre fonctionnement dans mon cerveau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 01 mai, 2023 18:58 Bravo Christof,
À chaque fois un bonheur de t’entendre et te voir.
La musique vibre en toi, et tu nous embarques dans ton univers.
Et comme le dis Danaus, d’alterner les genres jazz, improvisés et classique est périlleux.
Hier j’ai percu l’aisance et la passion 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. Je suis content que tu aies senti ma passion : c'était un extrême plaisir pour moi de jouer lors de cette visio parce que je venais juste de retrouver mon piano après en avoir été éloigné.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par flober »

bravo,
Ecoute tres agréable ... =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Rencontre en visio 30 avril - Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 02 mai, 2023 6:40 bravo,
Ecoute tres agréable ... =D>
Merci Flober !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Mini concert lors d'une réunion PM (1er mai)

Message par Christof »

Joué hier, lors d'une réunion PM. Le piano est un Yamaha demi queue C5 (j'ai mis l'enregistreur Zoom H4N directement dans le piano).

Vous entendrez successivement :
- Satin Doll (Duke Ellington)
- Cotton eyed Joe (traditionnel américain)
- une de mes compositions ancienne (qui n'a pas de nom)
- Invocation (Dick Hindman)

J'ai aussi tenté de jouer l'Elégie de Babadjanian mais je me suis tellement vautré que je l'ai enlevée ici de l'enregistrement. J'ai pris ce risque juste pour voir.... et j'ai vu. Encore beaucoup de travail à effectuer pour mieux apprivoiser ce morceau, le rendre bien plus solide en toutes circonstances. Jouer devant un public est une bonne expérience car elle permet de mettre le doigt (sans jeu de mot) sur les faiblesses, certaines qu'on n'avait d'ailleurs pas forcément repérées précédemment, faiblesses aussi face à « la pression « lors d’un mini récital. Refaire alors le déroulement dans sa tête, en essayant de mieux sentir ce qui s'est passé, ce qui nous a échappé, notre disposition d'esprit au moment où cela partait en vrille.
Y revenir alors, avec une meilleure connaissance de soi en situation... Ce qui est drôle, c'est que j'ai rejoué cette Elégie après que tout le monde soit parti et là, plus aucun problème. Comme quoi, tout cela est un subtil dosage...




Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Répondre