Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Que reste-t-il (Charles Trenet)

Message par fritz »

Une chaîne YouTube fraichement constituée alimentée par des vidéos quotidiennes, tu ne serais pas en train de lancer une carrière d'influenceur pianistique par hasard ? ;)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Que reste-t-il (Charles Trenet)

Message par mh_piano »

Ah chouette la chaîne Youtube ! Bravo pour les évolutions techniques pour les enregistrements, pour notre grand plaisir :) .
C'est une belle chanson, tu la présentes avec simplicité, c'est de bon goût.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof] : Que reste-t-il (Charles Trenet)

Message par Danaus »

Très belle fin !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Que reste-t-il (Charles Trenet)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 17 janv., 2023 18:43 On ne t'arrête plus :lol: :lol: Sympa, ton impro. :D
Merci pour ton écoute Nick
fritz a écrit : mar. 17 janv., 2023 20:22 Une chaîne YouTube fraichement constituée alimentée par des vidéos quotidiennes, tu ne serais pas en train de lancer une carrière d'influenceur pianistique par hasard ? ;)
Non, non, d'ailleurs je ne sais pas trop qui cela va influencer :D C'est juste qu'avec You tube, on peut mettre des dizaines et dizaines de vidéos. Sur Soundcloud, c'est vite rempli. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis mis à la vidéo, car you tube n'accepte pas les fichiers WAV en tant que tels (et donc il faut rajouter une ou plusieurs images, ou une vidéo...). Et puis, c'est sans doute plus agréable à voir en vidéo ?
Soundcloud, de son côté accepte les fichiers WAV mais l'espace gratuit est vite rempli.
mh_piano a écrit : mar. 17 janv., 2023 22:15 Ah chouette la chaîne Youtube ! Bravo pour les évolutions techniques pour les enregistrements, pour notre grand plaisir :) .
C'est une belle chanson, tu la présentes avec simplicité, c'est de bon goût.
Merci beaucoup Marie-Hélène
Danaus a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:48 Très belle fin !
Merci Danaus !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Que reste-t-il (Charles Trenet)

Message par fritz »

Christof a écrit : mer. 18 janv., 2023 16:50Et puis, c'est sans doute plus agréable à voir en vidéo ?
Complètement, je voulais juste te taquiner :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Seascape (Johnny Mandel)

Message par Christof »

Je viens de commencer à travailler ce matin ce magnifique thème.
Je le poste ici comme jalon.
(NB, j'ai eu la flemme de faire une vidéo car je ne suis toujours pas au top avec le montage, et c'est super long).

Merci pour votre écoute.

Modifié en dernier par Christof le jeu. 19 janv., 2023 13:40, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Seaside (Johnny Mandel)

Message par Ninoff »

Superbe 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Seascape (Johnny Mandel)

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Seascape (Johnny Mandel) : travail et observation

Message par Christof »

Suite du travail sur Seascape. Je ne sais pas si cette vidéo sera très intéressante (il y en a pour plus de 12 minutes), mais elle montre un peu comment je travaille. Enfin, c'est juste un aspect du travail. Celui ici de jouer en essayant de m'approprier de plus en plus un nouveau morceau, en observant en même temps ce que je fais, sur plusieurs plans. Me rappeler comment j'ai vécu chaque moment (dans mon corps et dans ma tête, le tout étant bien sûr lié) au moment où je jouais.

Essayer d'apprivoiser toute la structure du morceau, et si par moment des pertes de mémoire, continuer vaille que vaille.
Essayer le plus de choses possibles, des variations dans l'instant, des changements constants dans la manière d'organiser les harmonies, suivre toutes les voix, jouer dans tous les registres, tout en contrôlant le plus possible le son. Créer à chaque instant comme si je composais à la volée. Tenter de rester musical.
C'est compliqué, il y a tellement de choses à penser en même temps, par moment mon cerveau n'arrive plus à suivre (par exemple de 1'52 à 1'58), sentir alors à ce moment ce qui se passe, en garder la sensation aussi après coup pour l'éviter la prochaine fois. Entendre aussi les pains, les noter dans ma tête pendant que je joue : souvent ils proviennent du fait que je n'ai pas assez entendu et préparé à l'avance ou n’ai pas eu une idée assez claire de l'accord ou de l’effet que je désirais, pas eu assez confiance, ou subit un manque de concentration. L'improvisation emmène dans des terrains toujours glissants, c'est comme être sur un fil dans lequel il faut rester tout de même solide, même quand tout semble partir en quenouille.
Il y a des moments où je m'évade vraiment, comme si tout allait de soi, et d'autres ou je me perds. Dans ce cas-là, refixer immédiatement mon cerveau (par exemple à 6'39, je cherche trop et je rate tout). Essayer alors de retourner immédiatement dans l'état où j'étais juste avant et que tout allait bien.

Essayer de me sentir de plus en plus chez moi dans cette pièce. Ne pas se laisser déstabiliser par les surprises que l'on se créé soi-même.

La vidéo est ici importante pour moi, elle me montre où ça pêche, des enchainements à mieux intégrer dans ma tête, qu'il faut travailler dans tous les sens. Des choses à clarifier. Être de plus en plus libre.
S'asseoir chaque jour devant le morceau et qu'il m'apprivoise.

Merci pour votre écoute. N'hésitez pas à dire vous, dans vos fils, comment vous travaillez, à poser des mots sur ce qui se passe en vous au moment où vous jouez. On est tous riches d’expériences différentes, le coeur battant de musique.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Seascape (Johnny Mandel) : travail et observation

Message par Ninoff »

Il y a déjà tellement de choses intéressantes, il faut répéter, peaufiner, et tout se mettra en place.
Bravo mon ami 👌👌👌🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Seascape (Johnny Mandel) : travail et observation

Message par Christof »

Merci Ninoff !
Ninoff a écrit : ven. 20 janv., 2023 22:41 il faut répéter, peaufiner, et tout se mettra en place.
Oui, je joue cette pièce tous les jours, j'élague. S'accrocher, s'accrocher.
Cela commence à se mettre en place.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Nardis (Miles Davis)

Message par Christof »

Improvisation sur "Nardis", thème écrit par Miles Davis pour le saxophoniste Cannonball Adderley en 1958, pendant sa période modale.
Thème qui finalement a été plus connu grâce au pianiste Bill Evans, qui l'a joué toute sa vie.
Je n'ai pas connaissance que Miles l'ait joué lui-même. Il a toujours dit que les meilleurs versions, celles qui lui plaisaient le plus, c'étaient celle de Bill.

Bill Evans a abandonné ce morceau à un moment durant sa carrière, pour mieux y revenir. Il l'a joué ensuite à chacun de ses concerts. Il jouait en trio, mais sur ce morceau, il débutait toujours par une très longue introduction (qui a été de plus en plus longue d'ailleurs, c'était pour lui certainement comme une quête mystique). C'est sûrement le côté orientalisant du morceau qui l'a particulièrement attiré ?
Sans jamais déroger à la structure du morceau, c'est à dire en s'en tenant toujours aussi à sa tonalité, il arrivait toujours en s'en évader et à créer une série de formes sonores où l'esprit et le coeur n'étaient jamais séparés, cherchant à chaque fois des variations folles, emmenant à chaque fois dans des lieux inconnus d'une rare beauté.

J'ai regardé cet après-midi ce DVD magnifique "Time remembered - The life of BIll Evans", qui raconte l'histoire de sa vie. Ce DVD, je l'ai au moins regardé déjà dix fois depuis son acquisition.
A chaque visionnage, je suis autant ému. A chaque fois cela me donne plus de forces.

Après avoir regardé, je me suis installé au piano. Jouer "Nardis", c'est une façon de lui dire combien il est important pour moi.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Nardis (Miles Davis)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 21 janv., 2023 20:36 Improvisation sur "Nardis".
Très sympa ton interprétation Christof. Tu es vraiment très talentueux pour cette musique. J'admire =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Nardis (Miles Davis)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 22 janv., 2023 11:03
Christof a écrit : sam. 21 janv., 2023 20:36 Improvisation sur "Nardis".
Très sympa ton interprétation Christof. Tu es vraiment très talentueux pour cette musique. J'admire =D> =D>
Merci Nick ! J'adore ce thème car il autorise une très grande liberté. En ce moment, je n'arrête pas de le jouer, de l'explorer.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Impro encore : Nardis (Miles Davis)

Message par Christof »

Ce thème en ce moment ne me quitte plus.

Une autre improvisation.
C'est un peu comme une composition instantanée.
Ce matin, l'impression d'être parti très loin.

Merci pour votre écoute.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Impro encore : Nardis (Miles Davis)

Message par Ninoff »

Oui partir loin , peut-être en Espagne…
Peut-être juste mon idée par la tonalité choisie mi mineur, et les mouvements saccadés de rythme.
J’ai bien aimé, aussi par moment des variations de rythme et de tempo..
Le piano nous emmène vers une libération de nous-mêmes, de saisir des vibrations magnifiques..
Une forme de nirvâna
Bravo Christof 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Impro encore : Nardis (Miles Davis)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 22 janv., 2023 21:37 Oui partir loin , peut-être en Espagne…
Peut-être juste mon idée par la tonalité choisie mi mineur, et les mouvements saccadés de rythme.
J’ai bien aimé, aussi par moment des variations de rythme et de tempo..
Le piano nous emmène vers une libération de nous-mêmes, de saisir des vibrations magnifiques..
Une forme de nirvâna
Bravo Christof 🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Valentine (Fred Hersch

Message par Christof »

Merci pour votre écoute.
Voici un magnifique morceau de Fred Hersch

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Valentine (Fred Hersch)

Message par Ninoff »

Très très harmonieux, dans la lignée de Fred,
Un bonheur à l’écoute 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Valentine (Fred Hersch)

Message par Christof »

Merci Ninoff !
Répondre