Debussy - prélude "Voiles"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3

Message par Martipilami »

Très beau … j’ai tout aimé, ton toucher. La très belle sonorité du Shigeru.
Une très belle pièce, bravo pour ce très beau travail.
Tu peux rougir :D
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Pardon pour ma réponse tardive ! Me revoilà...
wincher01 a écrit : mer. 23 avr., 2025 6:48 Pour moi cette étude fait vraiment partie des masterclass qu'on pourrait écouter mille fois sans se lasser. Très belle interprétation que tu nous proposes là, merci pour le partage
Merci wincher01 j'apprécie d'autant plus ton avis que tu place très haut cette étude dans ta playlist personnelle !
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 12:43 Très beau jeu, et quelle belle sonorité ce piano - qui se bonifiera au fil du temps !
:D =D> =D>
Merci beaucoup d'être venu écouter du Rachmaninov, car contrairement à wincher01 on sait que tu n'en a pas beaucoup dans ta playlist de favoris :mrgreen: et merci pour l'appréciation !
Martipilami a écrit : jeu. 24 avr., 2025 14:03 Très beau … j’ai tout aimé, ton toucher. La très belle sonorité du Shigeru.
Une très belle pièce, bravo pour ce très beau travail.
Tu peux rougir :D
Merci tout plein Martipilami ! :oops: :wink:
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Peut être pour avoir davantage de volubilité dans les basses qui concluent le point culminant page 3, pourrais - tu changer ton geste à gauche ?
Il me semble que tu fais un mouvement vertical de poignet avant de jouer la note, je pense que pour avoir un son plus gras, plus riche, tu devrais davantage faire participer ton avant bras, sans mouvement de poignet ?
mh_piano

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : mar. 29 avr., 2025 0:32 Peut être pour avoir davantage de volubilité dans les basses qui concluent le point culminant page 3, pourrais - tu changer ton geste à gauche ?
Il me semble que tu fais un mouvement vertical de poignet avant de jouer la note, je pense que pour avoir un son plus gras, plus riche, tu devrais davantage faire participer ton avant bras, sans mouvement de poignet ?
Ah merci pour ce conseil je vais regarder ça ! Mais je crois que j'ai déjà un peu évolué dans ce sens là en cherchant à donner plus d'intensité.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo MH,
Tes progrès cette année ont été fulgurants et pour t’avoir entendu très récemment en live, tu t’es placée à un niveau d’exigence et de partage musical.
Il faut continuer ainsi, tu es sur le bon chemin … =D> =D>
mh_piano

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mer. 30 avr., 2025 13:54 Bravo MH,
Tes progrès cette année ont été fulgurants et pour t’avoir entendu très récemment en live, tu t’es placée à un niveau d’exigence et de partage musical.
Il faut continuer ainsi, tu es sur le bon chemin … =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ce commentaire très encourageant ! Fulgurants je ne sais pas, mais il était temps que je perçoive quelques progrès après une période de stagnation qui a failli me faire tout abandonner !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mer. 30 avr., 2025 20:41 Merci beaucoup Ninoff pour ce commentaire très encourageant ! Fulgurants je ne sais pas, mais il était temps que je perçoive quelques progrès après une période de stagnation qui a failli me faire tout abandonner !
Oui, c'est souvent comme cela... La stagnation et le découragement, c'est souvent je crois parce que l'on va franchir un palier.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

il n'y a qu' ici que je puisse écouter du Rachmaninov aussi tranquillement pour en apprécier les subtilités. J'ai aimé les petites phrases main gauche dans les graves, les accords dans les aigus, les silences, les petits emballements, en fait, tout ce qui contribue à une grande interprétation. C'est chouette, bravo.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo =D> =D> =D> , du très beau travail et une interprétation aboutie, ça reste peut-être un poil trop sage, tu pourrais donner plus d'intensité encore en osant plus les contrastes, mais on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière et c'est déjà un très bel aboutissement en l'état. Superbe travail sur un superbe piano !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano

Message par mh_piano »

Philippe Le French a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:39 il n'y a qu' ici que je puisse écouter du Rachmaninov aussi tranquillement pour en apprécier les subtilités. J'ai aimé les petites phrases main gauche dans les graves, les accords dans les aigus, les silences, les petits emballements, en fait, tout ce qui contribue à une grande interprétation. C'est chouette, bravo.
Spianissimo a écrit : mer. 07 mai, 2025 11:20 Bravo =D> =D> =D> , du très beau travail et une interprétation aboutie, ça reste peut-être un poil trop sage, tu pourrais donner plus d'intensité encore en osant plus les contrastes, mais on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière et c'est déjà un très bel aboutissement en l'état. Superbe travail sur un superbe piano !!!
Merci beaucoup à vous deux ! Belle écoute Philippe, merci de noter les éléments d'interprétation.
Spianissimo pour les contrastes il y a bien sûr de la marge de progrès... Mon beau piano va peut-être m'inciter et me permettre de développer ce point. En attendant je suis déjà contente du niveau d'aboutissement que tu mentionnes gentiment.
mh_piano

Re: Debussy - prélude "Voiles"

Message par mh_piano »

J'ai travaillé ce morceau en juin au conservatoire, ayant eu envie de le jouer après avoir entendu une interprétation très "habitée" de Oupsi en live. Je l'ai présenté en stage mi juillet.
Travaillé en stage sur un piano Bechstein ancien, je ne suis pas arrivée (mes oreilles ont refusé :mrgreen: ) à reproduire sur mon SK3 les options prises pendant le stage pour la pédale. Alors pédales trop courtes ? Trop souvent changées ? Votre avis m'intéresse. Pour le reste aussi bien sûr, toute remarque est bienvenue.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Ne connaissant pas cette pièce, j'ai comparé ton interprétation avec celle de Michelangeli.
A vrai dire, à mes oreilles, les deux interprétations se valent. Je note une différence dans l'acoustique, en particulier le piano de Michelangeli semble un peu moins analytique que le tien SK3. Mais j'entends celui de Michelangeli plus stable quand des notes dissonantes vibrent librement avec la pédale. Il n'y a pas ce battement, cette onde dissonante audible avant résolution sur le tien. Comme si les sons voulaient conserver leur identité sur ton piano, mais accepter de fusionner sur le piano de Michelangeli.

Différents pianos avec leurs qualités propres et une prise de son optimisée peuvent expliquer tout cela.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Superbe interprétation Marie-Hélène !
Juste pour dire quelque chose (mais je ne connais pas la partition) : il me semble que parfois, quand tu attaques certaines notes graves (MG), tu mets trop vite la pédale (simultanément à l'attaque) ce qui noie un peu justement la couleur de l'attaque de cette basse. Peut-être pourrais-tu obtenir un quelque chose de plus net ? Et même si tu avais quelque chose à la MD à maintenir en même temps avant de jouer la note grave, je pense qu'il est possible de faire durer quand même cette MD en la maintenant simplement, couper la pédale pendant qu'on entend la note grave, puis remettre la pédale tout de suite ?
Une autre possibilité serait d'utiliser la pédale tonale du milieu ? (même si c'est un peu tiré par les cheveux).
En tous cas, bravo. Très beau toucher !
mh_piano

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Celime et Christof d'avoir écouté et commenté mon enregistrement !
celime a écrit : mar. 05 août, 2025 21:46 Ne connaissant pas cette pièce, j'ai comparé ton interprétation avec celle de Michelangeli.
A vrai dire, à mes oreilles, les deux interprétations se valent. Je note une différence dans l'acoustique, en particulier le piano de Michelangeli semble un peu moins analytique que le tien SK3. Mais j'entends celui de Michelangeli plus stable quand des notes dissonantes vibrent librement avec la pédale. Il n'y a pas ce battement, cette onde dissonante audible avant résolution sur le tien. Comme si les sons voulaient conserver leur identité sur ton piano, mais accepter de fusionner sur le piano de Michelangeli.

Différents pianos avec leurs qualités propres et une prise de son optimisée peuvent expliquer tout cela.
Alors la différence de son entre Michelangeli et moi, c'est bien l'essentiel en fait, et non ce n'est pas une question de piano ou d'audio. Son contrôle du son était exceptionnel, son oreille d'une rare finesse. Je ne lui arrive pas au petit orteil, même dans un morceau qui pour une fois m'est accessible.
Mais ton écoute est très intéressante, avec ces notions de sons qui veulent garder leur identité, ou de battement ou onde dissonante. Cela m'invite à écouter autrement. Merci !
Christof a écrit : mer. 06 août, 2025 10:41 Superbe interprétation Marie-Hélène !
Juste pour dire quelque chose (mais je ne connais pas la partition) : il me semble que parfois, quand tu attaques certaines notes graves (MG), tu mets trop vite la pédale (simultanément à l'attaque) ce qui noie un peu justement la couleur de l'attaque de cette basse. Peut-être pourrais-tu obtenir un quelque chose de plus net ? Et même si tu avais quelque chose à la MD à maintenir en même temps avant de jouer la note grave, je pense qu'il est possible de faire durer quand même cette MD en la maintenant simplement, couper la pédale pendant qu'on entend la note grave, puis remettre la pédale tout de suite ?
Une autre possibilité serait d'utiliser la pédale tonale du milieu ? (même si c'est un peu tiré par les cheveux).
En tous cas, bravo. Très beau toucher !
Cela me fait plaisir bien sûr que tu apprécies mon interprétation et mon toucher ! Alors il y a toujours des choses à dire, et ton oreille avertie a débusqué une piste d'amélioration pour la pédale, je vais tenter. Quant à la pédale tonale, bien sûr elle serait utile. Mais comme elle n'est pas disponible sur tous les pianos, ça oblige à trouver d'autres solutions. Je vais chercher, tiens, s'il y a des fils sur la pédale tonale à relire...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

L'interprétation de Michelangeli est différente mais aussi dans une autre acoustique. Il est donc difficile de comparer.

Je trouve que tu apportes dans cette oeuvre une certaine sérénité et personnellement j'imagine un bateau qui prend le large surtout au début de ton interprétation et ce qui est impressionnant je me trouve tout d'un coup sur ce même bateau... J'entends les bruits du bord ainsi que l'eau qui ruisselle sur la coque. Ça sent vraiment l'air marin. Normal j'habite à Dieppe et je me retrouve au large... :lol:
Quand je l'ai travaillée j'ai eu les mêmes impressions et ce qui m'a étonné, j'ai lu quelque part que l'on pouvait y voir une danseuse vêtue de voiles ce qui est loin de mon imagination.
J'ai bien aimé ton interprétation même si je la pense un peu plus allante mais elle dépeint très bien le caractère impressionniste de l'oeuvre.
Merci pour ce partage Marie-Hélène, c'est du très bon piano ! =D>
PatrickAllain

Message par PatrickAllain »

Bravo pour les plans sonores je trouve ça très bien

J ai écouté en parallèle cette version de Samson François
https://youtu.be/ak_2VPA4gLw?si=y1jo-EpziR_BeOSf

Patrick
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je ne connais pas trop ce prélude, difficile donc de t'aider....en tout cas, il ne manque pas de charme :D , bravo à toi pour ce beau travail et ce un beau résultat =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano

Message par mh_piano »

Merci à vous, André, Patrick, et Spianissimo d'être passés par ici !
André Quesne a écrit : jeu. 07 août, 2025 2:18 L'interprétation de Michelangeli est différente mais aussi dans une autre acoustique. Il est donc difficile de comparer.

Je trouve que tu apportes dans cette oeuvre une certaine sérénité et personnellement j'imagine un bateau qui prend le large surtout au début de ton interprétation et ce qui est impressionnant je me trouve tout d'un coup sur ce même bateau... J'entends les bruits du bord ainsi que l'eau qui ruisselle sur la coque. Ça sent vraiment l'air marin. Normal j'habite à Dieppe et je me retrouve au large... :lol:
Quand je l'ai travaillée j'ai eu les mêmes impressions et ce qui m'a étonné, j'ai lu quelque part que l'on pouvait y voir une danseuse vêtue de voiles ce qui est loin de mon imagination.
J'ai bien aimé ton interprétation même si je la pense un peu plus allante mais elle dépeint très bien le caractère impressionniste de l'oeuvre.
Merci pour ce partage Marie-Hélène, c'est du très bon piano ! =D>
Ah super André de partager les images que cette pièce t'inspire ! Les images guident forcément l'interprétation. Comme je pensais plutôt à des voilages soulevés plus ou moins par le vent à des fenêtres, cela explique peut-être une ambiance plus sereine qu'un bateau à voiles sur l'océan ? Et merci pour le compliment.
PatrickAllain a écrit : jeu. 07 août, 2025 9:02 Bravo pour les plans sonores je trouve ça très bien

J ai écouté en parallèle cette version de Samson François
https://youtu.be/ak_2VPA4gLw?si=y1jo-EpziR_BeOSf

Patrick
Un grand merci pour ce lien ! Je n'avais pas pensé à chercher et écouter cette interprétation de Samson François, et comme toujours, c'est très intéressant ! Un peu nerveux, et un peu hétéroclite je trouve, mais ça apporte des idées.
Spianissimo a écrit : jeu. 07 août, 2025 10:57 Je ne connais pas trop ce prélude, difficile donc de t'aider....en tout cas, il ne manque pas de charme :D , bravo à toi pour ce beau travail et ce un beau résultat =D>
C'est sympa de commenter même sans bien connaître. Les ressentis subjectifs ont aussi leur importance. Tant mieux s'ils sont positifs...
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Très beau prélude.
Tu mènes bien la barque si je puis dire :wink: . Avec ce très beau son chatoyant de ton piano.
Pour répondre à ta question sur la pédale, je trouve que ça fait parfois un peu sec et que le sib (qui n'est pas sans rappeler celui du gibet dans une autre tessiture) ne résonne pas assez longtemps. Et que le fait d'enlever cette vibration rompt parfois un peu le charme.
Mais bon, cela n'engage que moi.
Comme tout est basé sur la gamme par tons dans ce prélude, je ne pense pas que cela puisse faire fouillis de laisser davantage de résonnance de ce sib grave dans la pédale.
Ce grave est particulièrement soyeux sur ton piano, ce n'était pas le cas sur ton ancien, alors profites - en et fais - nous en profiter :wink: :wink: :wink:
mh_piano

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : dim. 10 août, 2025 22:31 Très beau prélude.
Tu mènes bien la barque si je puis dire :wink: . Avec ce très beau son chatoyant de ton piano.
Pour répondre à ta question sur la pédale, je trouve que ça fait parfois un peu sec et que le sib (qui n'est pas sans rappeler celui du gibet dans une autre tessiture) ne résonne pas assez longtemps. Et que le fait d'enlever cette vibration rompt parfois un peu le charme.
Mais bon, cela n'engage que moi.
Comme tout est basé sur la gamme par tons dans ce prélude, je ne pense pas que cela puisse faire fouillis de laisser davantage de résonnance de ce sib grave dans la pédale.
Ce grave est particulièrement soyeux sur ton piano, ce n'était pas le cas sur ton ancien, alors profites - en et fais - nous en profiter :wink: :wink: :wink:
Merci beaucoup Poppotame de te pencher sur mon enregistrement et ma question !
Bon, pour la pédale tu dis comme Marie-France :wink:
Vous avez raison et je comprends la logique. Mais mon oreille est choquée par le fouillis que j'entends en gardant la pédale :(
Je peux essayer de m'y habituer, peut-être, à explorer ?

J'ai attentivement testé les possibilités d'utilisation de demi-pedale, mais cela ne m'aide en rien car quand je relève le plus doucement possible la pédale jusqu'à "demi", c'est la résonance des graves qui est coupée avant celle des aigus :? Alors qu'il faudrait l'inverse...
Répondre