Une très belle pièce, bravo pour ce très beau travail.
Tu peux rougir

Merci wincher01 j'apprécie d'autant plus ton avis que tu place très haut cette étude dans ta playlist personnelle !wincher01 a écrit : mer. 23 avr., 2025 6:48 Pour moi cette étude fait vraiment partie des masterclass qu'on pourrait écouter mille fois sans se lasser. Très belle interprétation que tu nous proposes là, merci pour le partage
Merci beaucoup d'être venu écouter du Rachmaninov, car contrairement à wincher01 on sait que tu n'en a pas beaucoup dans ta playlist de favorisquazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 12:43 Très beau jeu, et quelle belle sonorité ce piano - qui se bonifiera au fil du temps !
![]()
![]()
![]()
Merci tout plein Martipilami !Martipilami a écrit : jeu. 24 avr., 2025 14:03 Très beau … j’ai tout aimé, ton toucher. La très belle sonorité du Shigeru.
Une très belle pièce, bravo pour ce très beau travail.
Tu peux rougir![]()
Ah merci pour ce conseil je vais regarder ça ! Mais je crois que j'ai déjà un peu évolué dans ce sens là en cherchant à donner plus d'intensité.poppotame a écrit : mar. 29 avr., 2025 0:32 Peut être pour avoir davantage de volubilité dans les basses qui concluent le point culminant page 3, pourrais - tu changer ton geste à gauche ?
Il me semble que tu fais un mouvement vertical de poignet avant de jouer la note, je pense que pour avoir un son plus gras, plus riche, tu devrais davantage faire participer ton avant bras, sans mouvement de poignet ?
Merci beaucoup Ninoff pour ce commentaire très encourageant ! Fulgurants je ne sais pas, mais il était temps que je perçoive quelques progrès après une période de stagnation qui a failli me faire tout abandonner !Ninoff a écrit : mer. 30 avr., 2025 13:54 Bravo MH,
Tes progrès cette année ont été fulgurants et pour t’avoir entendu très récemment en live, tu t’es placée à un niveau d’exigence et de partage musical.
Il faut continuer ainsi, tu es sur le bon chemin …![]()
![]()
Oui, c'est souvent comme cela... La stagnation et le découragement, c'est souvent je crois parce que l'on va franchir un palier.mh_piano a écrit : mer. 30 avr., 2025 20:41 Merci beaucoup Ninoff pour ce commentaire très encourageant ! Fulgurants je ne sais pas, mais il était temps que je perçoive quelques progrès après une période de stagnation qui a failli me faire tout abandonner !
Philippe Le French a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:39 il n'y a qu' ici que je puisse écouter du Rachmaninov aussi tranquillement pour en apprécier les subtilités. J'ai aimé les petites phrases main gauche dans les graves, les accords dans les aigus, les silences, les petits emballements, en fait, tout ce qui contribue à une grande interprétation. C'est chouette, bravo.
Merci beaucoup à vous deux ! Belle écoute Philippe, merci de noter les éléments d'interprétation.Spianissimo a écrit : mer. 07 mai, 2025 11:20 Bravo![]()
![]()
, du très beau travail et une interprétation aboutie, ça reste peut-être un poil trop sage, tu pourrais donner plus d'intensité encore en osant plus les contrastes, mais on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière et c'est déjà un très bel aboutissement en l'état. Superbe travail sur un superbe piano !!!
Alors la différence de son entre Michelangeli et moi, c'est bien l'essentiel en fait, et non ce n'est pas une question de piano ou d'audio. Son contrôle du son était exceptionnel, son oreille d'une rare finesse. Je ne lui arrive pas au petit orteil, même dans un morceau qui pour une fois m'est accessible.celime a écrit : mar. 05 août, 2025 21:46 Ne connaissant pas cette pièce, j'ai comparé ton interprétation avec celle de Michelangeli.
A vrai dire, à mes oreilles, les deux interprétations se valent. Je note une différence dans l'acoustique, en particulier le piano de Michelangeli semble un peu moins analytique que le tien SK3. Mais j'entends celui de Michelangeli plus stable quand des notes dissonantes vibrent librement avec la pédale. Il n'y a pas ce battement, cette onde dissonante audible avant résolution sur le tien. Comme si les sons voulaient conserver leur identité sur ton piano, mais accepter de fusionner sur le piano de Michelangeli.
Différents pianos avec leurs qualités propres et une prise de son optimisée peuvent expliquer tout cela.
Cela me fait plaisir bien sûr que tu apprécies mon interprétation et mon toucher ! Alors il y a toujours des choses à dire, et ton oreille avertie a débusqué une piste d'amélioration pour la pédale, je vais tenter. Quant à la pédale tonale, bien sûr elle serait utile. Mais comme elle n'est pas disponible sur tous les pianos, ça oblige à trouver d'autres solutions. Je vais chercher, tiens, s'il y a des fils sur la pédale tonale à relire...Christof a écrit : mer. 06 août, 2025 10:41 Superbe interprétation Marie-Hélène !
Juste pour dire quelque chose (mais je ne connais pas la partition) : il me semble que parfois, quand tu attaques certaines notes graves (MG), tu mets trop vite la pédale (simultanément à l'attaque) ce qui noie un peu justement la couleur de l'attaque de cette basse. Peut-être pourrais-tu obtenir un quelque chose de plus net ? Et même si tu avais quelque chose à la MD à maintenir en même temps avant de jouer la note grave, je pense qu'il est possible de faire durer quand même cette MD en la maintenant simplement, couper la pédale pendant qu'on entend la note grave, puis remettre la pédale tout de suite ?
Une autre possibilité serait d'utiliser la pédale tonale du milieu ? (même si c'est un peu tiré par les cheveux).
En tous cas, bravo. Très beau toucher !
Ah super André de partager les images que cette pièce t'inspire ! Les images guident forcément l'interprétation. Comme je pensais plutôt à des voilages soulevés plus ou moins par le vent à des fenêtres, cela explique peut-être une ambiance plus sereine qu'un bateau à voiles sur l'océan ? Et merci pour le compliment.André Quesne a écrit : jeu. 07 août, 2025 2:18 L'interprétation de Michelangeli est différente mais aussi dans une autre acoustique. Il est donc difficile de comparer.
Je trouve que tu apportes dans cette oeuvre une certaine sérénité et personnellement j'imagine un bateau qui prend le large surtout au début de ton interprétation et ce qui est impressionnant je me trouve tout d'un coup sur ce même bateau... J'entends les bruits du bord ainsi que l'eau qui ruisselle sur la coque. Ça sent vraiment l'air marin. Normal j'habite à Dieppe et je me retrouve au large...![]()
Quand je l'ai travaillée j'ai eu les mêmes impressions et ce qui m'a étonné, j'ai lu quelque part que l'on pouvait y voir une danseuse vêtue de voiles ce qui est loin de mon imagination.
J'ai bien aimé ton interprétation même si je la pense un peu plus allante mais elle dépeint très bien le caractère impressionniste de l'oeuvre.
Merci pour ce partage Marie-Hélène, c'est du très bon piano !![]()
Un grand merci pour ce lien ! Je n'avais pas pensé à chercher et écouter cette interprétation de Samson François, et comme toujours, c'est très intéressant ! Un peu nerveux, et un peu hétéroclite je trouve, mais ça apporte des idées.PatrickAllain a écrit : jeu. 07 août, 2025 9:02 Bravo pour les plans sonores je trouve ça très bien
J ai écouté en parallèle cette version de Samson François
https://youtu.be/ak_2VPA4gLw?si=y1jo-EpziR_BeOSf
Patrick
C'est sympa de commenter même sans bien connaître. Les ressentis subjectifs ont aussi leur importance. Tant mieux s'ils sont positifs...Spianissimo a écrit : jeu. 07 août, 2025 10:57 Je ne connais pas trop ce prélude, difficile donc de t'aider....en tout cas, il ne manque pas de charme, bravo à toi pour ce beau travail et ce un beau résultat
![]()
Merci beaucoup Poppotame de te pencher sur mon enregistrement et ma question !poppotame a écrit : dim. 10 août, 2025 22:31 Très beau prélude.
Tu mènes bien la barque si je puis dire. Avec ce très beau son chatoyant de ton piano.
Pour répondre à ta question sur la pédale, je trouve que ça fait parfois un peu sec et que le sib (qui n'est pas sans rappeler celui du gibet dans une autre tessiture) ne résonne pas assez longtemps. Et que le fait d'enlever cette vibration rompt parfois un peu le charme.
Mais bon, cela n'engage que moi.
Comme tout est basé sur la gamme par tons dans ce prélude, je ne pense pas que cela puisse faire fouillis de laisser davantage de résonnance de ce sib grave dans la pédale.
Ce grave est particulièrement soyeux sur ton piano, ce n'était pas le cas sur ton ancien, alors profites - en et fais - nous en profiter![]()
![]()
![]()