Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: 2 morceaux en cours de travail avant (RX3) / après (SK3)

Message par elenajalan »

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ces deux oeuvres sublimes parmi mes préférées (romantiques, mélancoliques, ténébreuses, mystérieuses...), et c'est surtout l'interprète davantage que les pianos, aussi somptueux soient-ils tous les deux, ces chers cousins, que je tiens à saluer. =D> =D> =D> Hâte de t'entendre bientôt en live !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : dim. 13 avr., 2025 15:03 J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ces deux oeuvres sublimes parmi mes préférées (romantiques, mélancoliques, ténébreuses, mystérieuses...), et c'est surtout l'interprète davantage que les pianos, aussi somptueux soient-ils tous les deux, ces chers cousins, que je tiens à saluer. =D> =D> =D> Hâte de t'entendre bientôt en live !
Merci beaucoup Hélène ! Je suis très touchée que ce soit agréable pour toi d'écouter mes versions de ces oeuvres que tu connais et apprécies tant.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Génial d’avoir fait ce comparatif !
Je trouve la différence plus saisissante dans l étude.
Ma préférence va nettement au SK3 et pourtant j’en ai préféré l’interprétation sur le RX.

Je trouve le timbre du SK splendide, bien plus riche que le RX. Il a comme une « humanité «  dans la voix. J’adore ! et pourtant l’enregistrement doit atténuer ses qualités sonores.
Quand a l’interprétation, je ne me fais aucun souci, j’imagine que tu connaissais RX comme ta poche et tu vas vite connaître SK de la même façon, ça nous promet de bons moments musicaux !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : mer. 09 avr., 2025 14:45 Alors, ayant changé de piano (voir ce fil dans instruments : viewtopic.php?t=28097), je propose un petit jeu de comparaison avant / après avec 2 mêmes morceaux que je travaille en ce moment : l'étude op25 n7 de Chopin et l'étude-tableau op33 n8 de Rachmaninov.
Salut Marie-Hélène, je réalise à quel point j'ai décroché de PM en lisant ton fil sur ton changement de piano. Ainsi va la vie... parfois on a le temps et parfois moins... Pour avoir joué 2 fois, grâce à Aurèle, sur les Shigeru Kawai du showroom place Stalingrad, ce sont de magnifiques pianos de fabrication artisanale. J'ai écouté des passages semblables de tes vidéos. Le son du SK3 paraît mieux défini, plus précis, plus incisif. C'est très relatif puisque ça passe par une écoute au casque et que je suis probablement influencé par l'étiquette. Content pour toi que tu aies pu réaliser cette montée en gamme. Et...pas d'auto-flagellation surtout. Tu as largement le niveau pianistique pour en apprécier pleinement le surplus qualitatif. J'espère que le nouveau casque te donnera aussi grande satisfaction. Amitiés, Nick
mh_piano

Message par mh_piano »

Pos a écrit : sam. 19 avr., 2025 8:15 Génial d’avoir fait ce comparatif !
Je trouve la différence plus saisissante dans l étude.
Ma préférence va nettement au SK3 et pourtant j’en ai préféré l’interprétation sur le RX.

Je trouve le timbre du SK splendide, bien plus riche que le RX. Il a comme une « humanité «  dans la voix. J’adore ! et pourtant l’enregistrement doit atténuer ses qualités sonores.
Quand a l’interprétation, je ne me fais aucun souci, j’imagine que tu connaissais RX comme ta poche et tu vas vite connaître SK de la même façon, ça nous promet de bons moments musicaux !
Merci Pos pour ton écoute attentive et ton retour. Je trouve en effet que la "voix" du SK est beaucoup plus touchante.
Pour l'interprétation, à suivre un nouvel enregistrement de Rachmaninov. J'attends ton avis avec impatience et intérêt (tu as une sacré oreille, et les mots à mettre sur ton écoute)
Nick Borderline a écrit : sam. 19 avr., 2025 11:34 Salut Marie-Hélène, je réalise à quel point j'ai décroché de PM en lisant ton fil sur ton changement de piano. Ainsi va la vie... parfois on a le temps et parfois moins... Pour avoir joué 2 fois, grâce à Aurèle, sur les Shigeru Kawai du showroom place Stalingrad, ce sont de magnifiques pianos de fabrication artisanale. J'ai écouté des passages semblables de tes vidéos. Le son du SK3 paraît mieux défini, plus précis, plus incisif. C'est très relatif puisque ça passe par une écoute au casque et que je suis probablement influencé par l'étiquette. Content pour toi que tu aies pu réaliser cette montée en gamme. Et...pas d'auto-flagellation surtout. Tu as largement le niveau pianistique pour en apprécier pleinement le surplus qualitatif. J'espère que le nouveau casque te donnera aussi grande satisfaction. Amitiés, Nick
Pas de souci Nick, tu fais ce que tu peux ! Merci de consacrer un peu de ton temps libre maintenant réduit à ce forum, et pour ton commentaire ici. Le son du SK3 a en effet une meilleure définition, il est plus précis. Outre le plaisir des oreilles, cela incite d'une part à progresser en précision moi-même, et d'autre part cela révèle bien plus les petits défauts, donc ça devrait me faire bosser... Et oui j'ai reçu mon nouveau casque et j'en suis satisfaite.
mh_piano

Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3

Message par mh_piano »

J'ai continué de travailler, avec un plaisir renouvelé, mes morceaux en cours sur mon nouveau piano arrivé il y a quasiment 2 semaines déjà :D

Voici un enregistrement que j'ai trouvé à peu près satisfaisant compte tenu de mes possibilités et de ce que je souhaite faire, pour celles et ceux, soit qui ne m'auraient pas encore écoutés jouer ce morceau, soit qui ont la patience d'en écouter encore une nouvelle version...
Et même si j'en suis à peu près satisfaite, n'hésitez pas bien sûr à mentionner ce qui vous parait améliorable dans la mesure de mes possibilités :wink:

(cadrage mal maîtrisé avec mon zoom Q8 que je ne peux plus visser sur un pied suite à une chute fatale au pas de vis :( )
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo MH c’est très beau. Très souple et on entend vraiment bien le chant en toute circonstance. J’aime beaucoup que tu retiens la tension en ne laissant pas s’echapper le tempo quand il y a les traits virtuoses.
Le piano est très beau. Il est neuf? Il a l’air un peu jeune :)
rzn

Message par rzn »

Mais quels bijoux ! Le morceau, l’interprétation, le piano ! Moi aussi je trouve qu'on entend vraiment le travail que tu as mené sur le chant, et toujours cette belle souplesse, c'est une réussite ! Sans parler du superbe piano qui est un diamant brut dont tu vas te faire l’orfèvre. Merci du partage !
Pos

Message par Pos »

Mais oui ! Un grand bravo ! Ce que j’ai aimé ? La voix (les!) de ce morceau ! Celle du SK et celle que tu lui donnes.
Pour le SK, je suis officiellement fan, des basses profondes et des aigus chaleureux, puissant mais pas agressif, ce morceau est parfait pour le tester un peu. Verdict : j’ai pris rendez vous chez Kawai France pour découvrir la collection.
La voix que tu lui donnes, c’est ce son plein, dans chaque registre basse, alto, soprano et dans toutes les nuances. Et c’est le cas aussi dans les traits mesures 30-32. Tu ne passes pas en force ou hors contrôle et ça s’entend. Pareil la gamme finale avec les deux accords pp qui suivent. Tu donnes cette (fausse) impression de facilité, comme si l’accord final pp était aussi simple à réaliser que le trait qui a précédé.
Un grand bravo aussi pour la page 3, tout en restant dans le tempo où tu es sûre et rassurée, tu parviens à faire monter la sauce, et je sais à quel point il est tentant de se laisser aller au n’importe quoi pour me planter systématiquement ici. J’ai bien aimé aussi ton effet de ralenti pour mettre en exergue l’accord final ff de cette page.

Pour les petits trucs faciles à modifier, j’ai compris que ton aventure avec ce morceau était sur la fin, mais ce qui suit prend deux secondes à regarder.
Mes 18 et 35 : le deuxième accord n’est pas lourré (contrairement au premier), et je ne suis pas fan de la pedale que tu mets, les deux accords sonnent pareils. Je préfère le deuxième plus net.
Mes 22 et 23 : prends ton temps c’est un demi soupir, je veux bien que ça rubate, mais on entend exactement le même temps qu’en 24 alors qu’en 24 c’est un quart de soupir. Ça déséquilibre un peu la phrase, il manque une double)

Le dernier truc c’est peut être être juste une question d’interprétation, alors oublie si c’est le cas. C’est la limite de bosser en même temps le même morceau, au début l’émulation est géniale mais pour les finitions on finit par avoir une vision (la sienne !) peut être un peu rigide de l’œuvre.
Le motif est noire+double - 3 doubles - blanche
Pour moi ça doit faire : TA ta ta ta taaaa
Et tu as tendance à faire : TA TA ta ta taaaa
Je bloque dessus parce qu’en fait moi aussi je fais TA TA :lol: et je lutte pour faire disparaître cet accent après la note longue.

Et bien c’était une cool aventure pianistique avec toi. Te savoir dans la même dynamique et donc probablement dans le même pétrin m’a clairement donné des ailes, on remet ça quand tu veux ! Je vais le garder un peu plus longtemps que toi, j’aimerai le jouer en juin à la réunion à Orange. Et puis bon il est trop beau ce morceau je ne suis pas prête à l’abandonner pour l’instant !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:47 J'ai continué de travailler, avec un plaisir renouvelé, mes morceaux en cours sur mon nouveau piano arrivé il y a quasiment 2 semaines déjà :D
Bravo Marie-Hélène, j'ai trouvé ton morceau très bien mené et très musical. Ton nouveau piano sonne magnifiquement bien.
Content que tu aies avec @Pos une co-interprète, pour partager des conseils avisés. =D> =D> =D>
mh_piano

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:53 Bravo MH c’est très beau. Très souple et on entend vraiment bien le chant en toute circonstance. J’aime beaucoup que tu retiens la tension en ne laissant pas s’echapper le tempo quand il y a les traits virtuoses.
Le piano est très beau. Il est neuf? Il a l’air un peu jeune :)
Merci beaucoup blyssou pour ton écoute et ce commentaire positif et argumenté !
Pour le piano il n'est pas neuf, mais presque :
viewtopic.php?p=512557#p512557
En tous cas il est nouveau pour moi :wink:
mh_piano

Message par mh_piano »

rzn a écrit : dim. 20 avr., 2025 22:21 Mais quels bijoux ! Le morceau, l’interprétation, le piano ! Moi aussi je trouve qu'on entend vraiment le travail que tu as mené sur le chant, et toujours cette belle souplesse, c'est une réussite ! Sans parler du superbe piano qui est un diamant brut dont tu vas te faire l’orfèvre. Merci du partage !
Merci beaucoup rzn, c'est adorable.
(Et vivement que tu reprennes - avec modération :wink: - le piano et que tu viennes tester un peu d'orfèvrerie chez moi !)
mh_piano

Message par mh_piano »

Pos a écrit : lun. 21 avr., 2025 7:45
Merci infiniment Pos pour ton écoute avisée et ton commentaire détaillé !
Et tant mieux si cet apprentissage en parallèle a augmenté ta motivation :)
J'apprécie la longue liste des "bravo" :wink: et ton intérêt soudain pour les Shigeru Kawai :lol:
Bravo à mon tour pour la finesse de ton écoute et d'avoir relevé tous ces points avec une grande pertinence.
Mes 18 et 35 j'avoue que j'ai un peu exagéré la différence entre les 2 accords cette fois ci, je m'en suis rendu compte en le faisant, mais il y a une part de choix : je n'aime pas quand c'est trop sec. Je vais essayer de mieux doser ma fantaisie...
Pour la valeur des silences, ou d'ailleurs les valeurs longues, c'est un des points noirs pour moi dans ce morveau, ça m'a échappé mais je vais écouter et tenter de corriger.
Pour le "TA ta ta ta taaaa" t'as raison, je suis la reine des faux accents. Encore un à chasser.

J'adore ce morceau, il va être difficile à lâcher. Mais je sais malheureusement qu'un apprentissage en pousse un autre et que même si je m'efforce de rejouer de temps à autres mes morceaux préférés, et que j'y trouve un certain plaisir, la qualité d'exécution finit toujours par se dégrader.
mh_piano

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : lun. 21 avr., 2025 10:18
Bravo Marie-Hélène, j'ai trouvé ton morceau très bien mené et très musical. Ton nouveau piano sonne magnifiquement bien.
Content que tu aies avec @Pos une co-interprète, pour partager des conseils avisés. =D> =D> =D>
Merci tout plein Nick pour ton écoute et tes mots gentils :)
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

C’est vraiment très beau. Une grand plaisir d’écoute pour moi. Le piano y est forcément pour quelque chose mais la pianiste aussi. Tu as vraiment un joli son et tes pianissimos sont exquis!
Et le choix d’une pièce de rachma sont forcément aussi pour mon plus grand plaisir.
Bravo à toi pour ce très beau travail!
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Quel plaisir à l'écoute !
Et quel son, et tu sers magnifiquement ce piano avec ton jeu très souple.
Peut être lors de la construction du climax, page 3, tu pourrais gagner encore en intensité, progressivement, en le faisant encore rugir davantage ton piano, particulièrement dans les basses. Je pense qu'il n'attend que ça !
Une très belle pièce, très bien menée. Bravo !
Pos

Message par Pos »

poppotame a écrit : lun. 21 avr., 2025 23:19 tu pourrais gagner encore en intensité, progressivement, en le faisant encore rugir davantage ton piano, particulièrement dans les basses
Ben si tu as un truc et astuce pour donner ce « «plus d’intensité » sans augmenter le tempo et sans en mettre partout et sans s’appeler Lugansky, genre un truc tellement rapide et efficace à mettre en œuvre que M6 boutique va vouloir le brevet, et bien je prends ! Pour ma part, ce n’est pas que je ne veux pas ou que je n’entends pas, c’est que je ne peux pas.
(Désolée mh de prendre ton fil pour le mien 😁)
mh_piano

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : lun. 21 avr., 2025 20:15 C’est vraiment très beau. Une grand plaisir d’écoute pour moi. Le piano y est forcément pour quelque chose mais la pianiste aussi. Tu as vraiment un joli son et tes pianissimos sont exquis!
Et le choix d’une pièce de rachma sont forcément aussi pour mon plus grand plaisir.
Bravo à toi pour ce très beau travail!
Merci beaucoup Pillg de t'être penché sur mon enregistrement et ravie que l'écoute t'en soit agréable, et tant mieux si j'y suis pour quelque chose et que mon interprétation soit, dans une modeste mesure, digne du compositeur et du piano
poppotame a écrit : lun. 21 avr., 2025 23:19 Quel plaisir à l'écoute !
Et quel son, et tu sers magnifiquement ce piano avec ton jeu très souple.
Peut être lors de la construction du climax, page 3, tu pourrais gagner encore en intensité, progressivement, en le faisant encore rugir davantage ton piano, particulièrement dans les basses. Je pense qu'il n'attend que ça !
Une très belle pièce, très bien menée. Bravo !
Décidément vous allez me faire rougir à me complimenter ainsi vous les virtuoses :oops: !
Ça me fait plaisir de lire ici plusieurs fois que mon jeu est souple alors qu'on m'a dit raide pendant longtemps. Je progresse très lentement , mais il y a quand même des choses qui évoluent...
Tout à fait d'accord pour l'intensité qui pourrait être plus marquée en fin de p3, j'aimerais y parvenir et suis donc preneuse comme Pos de tout conseil dans ce sens.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Pour moi cette étude fait vraiment partie des masterclass qu'on pourrait écouter mille fois sans se lasser. Très belle interprétation que tu nous proposes là, merci pour le partage
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Très beau jeu, et quelle belle sonorité ce piano - qui se bonifiera au fil du temps !
:D =D> =D>
Répondre