Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min (n°5, 7, ou 8 selon les éditions) - 1er enregistrement de travail
Wow Marie-Hélène, mais que c'est beau ! Et que j'aime cette Etude très romantique ! Tu la mènes super bien, sur un piano au son profond. Je t'en prie, joue-le stp, nous lors de notre prochaine rencontre en live ! 

Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min (n°5, 7, ou 8 selon les éditions) - 1er enregistrement de travail
Merci poppotame !poppotame a écrit : dim. 09 févr., 2025 21:34 Et bien ! Bravo Marie Hélène pour ce premier enregistrement de travail. Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui t'a déjà été dit ! Sauf que à force, vous allez finir par me donner envie de la jouer cette Etude, même si à la base ce n'était pas ma préférée ....
Bon ça attendra l'année prochaine quand même .....
Tu ne ferais qu'une bouchée de cette étude... N'hésite pas.
Merci beaucoup Elena ! Heureuse que ce morceau te plaise autant (mais ça e m'étonne guèreelenajalan a écrit : dim. 09 févr., 2025 21:54 Wow Marie-Hélène, mais que c'est beau ! Et que j'aime cette Etude très romantique ! Tu la mènes super bien, sur un piano au son profond. Je t'en prie, joue-le stp, nous lors de notre prochaine rencontre en live !![]()

La jouer à une rencontre en live ? Ca se tente... Faut que la rencontre arrive au bon moment de mûrissement : ni trop vert, ni désseché

Re: 2 morceaux en cours de travail avant (RX3) / après (SK3)
Alors, ayant changé de piano (voir ce fil dans instruments : viewtopic.php?t=28097), je propose un petit jeu de comparaison avant / après avec 2 mêmes morceaux que je travaille en ce moment : l'étude op25 n7 de Chopin et l'étude-tableau op33 n8 de Rachmaninov.
Ce ne sont pas des enregistrements d'une qualité suffisamment aboutie pour mon goût musicalement parlant, et j'ai pris la première prise. Mais vous pouvez écouter seulement de petits extraits identiques si vous souhaitez percevoir les différences, pour autant que le modeste enregistreur zoom le permette. A propos d'enregistreur, désolée pour le cadrage bancal, mais le socle pour le fixer à un pied est cassé (une chute avec le pied sur le carrelage fut fatale), donc je le pose comme je peux...
Notez aussi qu'il y a eu une masterclass entre ces 2 dates d'enregistrements qui même si je n'ai pas encore tout intégré, modifie aussi l'interprétation dans une certaine mesure.
"Avant" sur le Kawai RX3, enregistré la semaine dernière :
"Après" sur le Shigeru Kawai SK3, enregistré ce matin :
Ce ne sont pas des enregistrements d'une qualité suffisamment aboutie pour mon goût musicalement parlant, et j'ai pris la première prise. Mais vous pouvez écouter seulement de petits extraits identiques si vous souhaitez percevoir les différences, pour autant que le modeste enregistreur zoom le permette. A propos d'enregistreur, désolée pour le cadrage bancal, mais le socle pour le fixer à un pied est cassé (une chute avec le pied sur le carrelage fut fatale), donc je le pose comme je peux...
Notez aussi qu'il y a eu une masterclass entre ces 2 dates d'enregistrements qui même si je n'ai pas encore tout intégré, modifie aussi l'interprétation dans une certaine mesure.
"Avant" sur le Kawai RX3, enregistré la semaine dernière :
"Après" sur le Shigeru Kawai SK3, enregistré ce matin :
- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Pour moi, c'est le Kawai qui gagne haut la main.
Blague à part, l'enregistrement gomme sans doute beaucoup. Mais je trouve le son du Shigeru beaucoup plus pur, avec moins de résonances superflues (après, c'est une question de goût, pas une qualité intrinsèque du piano).

Blague à part, l'enregistrement gomme sans doute beaucoup. Mais je trouve le son du Shigeru beaucoup plus pur, avec moins de résonances superflues (après, c'est une question de goût, pas une qualité intrinsèque du piano).
Bonjour MH,
Super heureux de te voir sur ce nouvel instrument.
J’ai préféré pour le moment le jeu sur ton ancien piano, comme si ta signature était gravée quelque part en lui.
Le nouveau Kawai est neutre, vierge, en attente de ce que tu vas lui donner.
Nul doute que cette nouvelle mécanique va te donner de belles satisfactions, mais il faut un peu de temps pour le rôder et s’habituer à ton jeu.
Merci de ce partage émouvant. Un changement de piano ressemble à une nouvelle naissance
J’ai préféré pour le moment le jeu sur ton ancien piano, comme si ta signature était gravée quelque part en lui.
Nul doute que cette nouvelle mécanique va te donner de belles satisfactions, mais il faut un peu de temps pour le rôder et s’habituer à ton jeu.
Merci de ce partage émouvant. Un changement de piano ressemble à une nouvelle naissance

-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Cette étude de Chopin est vraiment celle que je préfère et elle me bouleverse à chaque écoute. J’espère pouvoir la jouer un jour.
On sent bien le potentiel du shigeru, reste à l’apprivoiser et aussi qu’il « mûrisse » dans son nouvel environnement.
Je trouve qu’il faut un peu de temps au piano aussi pour dégager toute sa sonorité.
On sent bien le potentiel du shigeru, reste à l’apprivoiser et aussi qu’il « mûrisse » dans son nouvel environnement.
Je trouve qu’il faut un peu de temps au piano aussi pour dégager toute sa sonorité.
cunilinguist a écrit : mer. 09 avr., 2025 14:49 Pour moi, c'est le Kawai qui gagne haut la main.![]()

Ninoff a écrit : mer. 09 avr., 2025 15:45 Bonjour MH,
Merci de ce partage émouvant. Un changement de piano ressemble à une nouvelle naissance![]()
Merci pour votre curiosité et votre écoute !Martipilami a écrit : mer. 09 avr., 2025 16:39 Cette étude de Chopin est vraiment celle que je préfère et elle me bouleverse à chaque écoute. J’espère pouvoir la jouer un jour.
Bien sûr il va me falloir du temps pour me familiariser avec la finesse de ce piano et gagner en contrôle.
L'ancien piano avait une "signature" sonore beaucoup plus marquée, comme une forte personnalité, qui peut s'imposer un peu trop. J'avais fini par me lasser de ce son trop "velouté" à tendance brouillée. Le nouveau est plus neutre. A moi de chercher le ou les sons que je veux obtenir selon les morceaux et les styles. Sa finesse rend aussi plus perceptible le moindre détail (en bien ou en moins bien

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour Marie-Hélène,
J'ai pris le temps d'écouter les 2 morceaux que je trouve très bien interprétés sur les 2 pianos
Que ce soit sur l'un ou sur l'autre j'ai eu un peu de mal à me positionner au début tant le timbre me paraissait très proche. J'entends bien que ces 2 instruments proviennent de la même facture. J'ai écouté plusieurs fois alternativement et par tronçons succesifs avec mon casque Sennheiser branché sur mon mac de bureau afin de comparer les 2 sonorités.
Je suis bien conscient qu'à travers un enregistreur la qualité sonore entre les 2 pianos soit difficile à juger. Cependant à force d'écoutes successives c'est le SK3 que je préfère.
Par rapport au RX3 le son du SK3 me paraît un peu plus chaud, plus profond dans les basses et certainement plus riche. Je trouve aussi qu'il a plus de corps et de moelleux. Sans aucun doute c'est celui que je choisirais. Toutefois le RX3 me semble très bon aussi mais avec une très légère dureté.
Il faut penser aussi que les marteaux du RX3 sont peut-être plus marqués que ceux du SK3 d'où une sonorité légèrement plus dure.
Quoi qu'il en soit le SK3 reste mon préféré, la sonorité me paraît plus envoutante.
Merci Marie-Hélène pour ces vidéos très intéressantes !
J'ai pris le temps d'écouter les 2 morceaux que je trouve très bien interprétés sur les 2 pianos

Que ce soit sur l'un ou sur l'autre j'ai eu un peu de mal à me positionner au début tant le timbre me paraissait très proche. J'entends bien que ces 2 instruments proviennent de la même facture. J'ai écouté plusieurs fois alternativement et par tronçons succesifs avec mon casque Sennheiser branché sur mon mac de bureau afin de comparer les 2 sonorités.
Je suis bien conscient qu'à travers un enregistreur la qualité sonore entre les 2 pianos soit difficile à juger. Cependant à force d'écoutes successives c'est le SK3 que je préfère.
Par rapport au RX3 le son du SK3 me paraît un peu plus chaud, plus profond dans les basses et certainement plus riche. Je trouve aussi qu'il a plus de corps et de moelleux. Sans aucun doute c'est celui que je choisirais. Toutefois le RX3 me semble très bon aussi mais avec une très légère dureté.
Il faut penser aussi que les marteaux du RX3 sont peut-être plus marqués que ceux du SK3 d'où une sonorité légèrement plus dure.
Quoi qu'il en soit le SK3 reste mon préféré, la sonorité me paraît plus envoutante.
Merci Marie-Hélène pour ces vidéos très intéressantes !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
La différence ne m'a pas sautée aux oreilles mais il faut qu'il s'acclimate et que vous fassiez plus ample connaissance. Il faut dire que tu ne jouais pas une casserole non plus et tu restes dans la même marque donc ils partagent quand même un ADN commun. Et évidemment enregistrement+restitution ne doivent pas aider non plus. Mais malgré tout ça je préfère également le SK, plus de rondeur globalement, les deux morceaux restent dans des registres plutôt graves, peut-être la différence est plus marquée dans les aigus ? (les SK que j'ai joués avaient un son cristallin très caractéristique dans ce registre)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Ce qui aurait été intéressant mais pas facile c'est que les 2 pianos soient bien préparés au même endroit par le même accordeur, ce qui aurait peut-être permis de se faire une autre idée.
Aucun doute que tu vas t'adapter à sa sonorité et qu'il va s'adapter à toi voire même encore se bonifier dans le temps
:
Aucun doute que tu vas t'adapter à sa sonorité et qu'il va s'adapter à toi voire même encore se bonifier dans le temps

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Merci à vous deux de vous être aussi prêtés à l'exercice ! Difficile visiblement.
Cela démontre à quel point les filstres numériques font perdre de l'information, et que l'écoute est un art difficile (cf le kikijoue !).
Alors si on passe en plus sur un haut parleur de smartphone il ne reste pas grand chose... Il faut au moins comme André utiliser un (bon) casque.
Parce qu'ici à côté du piano, les oreilles, exercées ou béotiennes, ont trouvé la différence entre les 2 pianos vraiment flagrante !
C'est l'essentiel, et surtout mes sensations au quotidien : je suis dans un monde tactile et sonore très différent et beaucoup plus inspirant.
Et merci beaucoup André d'avoir dit un mot gentil sur l'interprétations

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Le SK3, magnifique !!!
Ceci étant, pour moi aussi la différence est ténue pour le moment : l'enregistrement bien sûr, mais aussi 2 pianos aux vécus différents.
J'imagine que le SK3 a été assez peu joué et qu'il est encore un peu vert, alors que le RX3 est dans la force de l'âge.
Il sonne un peu plus clair, plus net, mais j'ai toujours un faible pour la sonorité chaleureuse du RX3 avec précisément les petites résonances superflues citées par Cuniliguist qui, pour moi, font partie de son charme.
La plus grande différence doit être dans l'agrément du jeu avec une mécanique plus précise et légère.
Il va se bonifier, sans l'ombre d'un doute !
Ceci étant, pour moi aussi la différence est ténue pour le moment : l'enregistrement bien sûr, mais aussi 2 pianos aux vécus différents.
J'imagine que le SK3 a été assez peu joué et qu'il est encore un peu vert, alors que le RX3 est dans la force de l'âge.
Il sonne un peu plus clair, plus net, mais j'ai toujours un faible pour la sonorité chaleureuse du RX3 avec précisément les petites résonances superflues citées par Cuniliguist qui, pour moi, font partie de son charme.
La plus grande différence doit être dans l'agrément du jeu avec une mécanique plus précise et légère.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bravo Marie-Hélène pour toutes ses si belles interprétations.
C'est là que l'on voit qu'un piano a véritablement une âme, qui se développe petit à petit au fil des échanges avec son propriétaire.
J'entends quelque chose de différent dans ton premier piano, qui a sculpté ton empreinte, vos échanges dans le feutre de ses marteaux, lui donnant beaucoup de vie.
Ton nouveau piano sonne pour l'instant plus "neutre", plus "vert". Il attend les longs échanges avec toi pour mieux te comprendre et se modifier. Tu vas entendre cela au cours du temps.
J'ai toujours pensé (si on parle de physique fondamentale) que les feutres formaient un système non linéaire...
Je crois également que l'ensemble mécanique se comporte en générant de l'émergence : le tout sera bien plus que la somme des parties.
Un apprivoisement.

C'est là que l'on voit qu'un piano a véritablement une âme, qui se développe petit à petit au fil des échanges avec son propriétaire.
J'entends quelque chose de différent dans ton premier piano, qui a sculpté ton empreinte, vos échanges dans le feutre de ses marteaux, lui donnant beaucoup de vie.
Ton nouveau piano sonne pour l'instant plus "neutre", plus "vert". Il attend les longs échanges avec toi pour mieux te comprendre et se modifier. Tu vas entendre cela au cours du temps.
J'ai toujours pensé (si on parle de physique fondamentale) que les feutres formaient un système non linéaire...
Je crois également que l'ensemble mécanique se comporte en générant de l'émergence : le tout sera bien plus que la somme des parties.
Un apprivoisement.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
J'ai également trouvé le shigeru plus neutre au niveau du son, mais je le préfère au RX3. Merci pour le partage.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
L'essentiel est que toi, tu perçoives une différence, tant au toucher qu'en terme de possibilités et de spectre sonore, ça demandera du temps pour que tu apprivoises ce nouveau piano et que tu puisses le mettre en valeur, je ne pense pas que le zoom Q8 permette de perçevoir vraiment la différence pour nous auditeurs, même si le son du SK3 apparaît comme un peu plus feutrè. Par contre, ton apprentissage sur ce piano, pourrait à terme avoir une influence sur ton jeu, et c'est là, que nous pourrions voir le gain....Ce qui est certain, c'est que c'est un bel achat que tu ne regretteras pas...
Et bravo pour ton travail sur ces 2 morceaux difficiles. C'est joliment interprété. 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart a écrit : ven. 11 avr., 2025 0:46 Le SK3, magnifique !!!
Christof a écrit : ven. 11 avr., 2025 11:06 Bravo Marie-Hélène pour toutes ses si belles interprétations.![]()
Un apprivoisement.
Merci pour vos retours et avis !Beemahl a écrit : ven. 11 avr., 2025 19:24 J'ai également trouvé le shigeru plus neutre au niveau du son, mais je le préfère au RX3. Merci pour le partage.
Et merci Christophe de trouver belles ces interprétations.
Alors le SK3 est plus rodé qu'un instrument neuf, mais évidemment moins "mûr" que le RX3.
Mais je pense que c'est plutot moi qui prend "l'empreinte" du piano que l'inverse, et mes doigts, mes oreilles et mon cerveau ont besoin de s'adapter au nouvel instrument pour en tirer le meilleur. Je crois aussi que c'est une caractéristique des grands pianistes d'y arriver en très peu de temps contrairement à moi

Je ne sais pas en fait comment exprimer la joie intense que me procure ce SK3, pas seulement au niveau digital, mais aussi auditif, et surtout émotionnel. L'alchimie n'est peut-être pas perceptible de l'extérieur, alors que pour moi elle est sans commune mesure avec ce que je ressentais avec le RX3.
Petit "détail" à prendre en compte enfin : le RX3 était équipé de son damp chaser lorsque j'ai enregistré ces morceaux. Il n'est pas encore reposé sur le SK3 qui a dû subir depuis son arrivée une hygrométrie à 30%/35%

-
- Mon piano : Fazioli F183
Bonsoir Marie Hélène !
Alors, je viens d'écouter enfin dans le calme tes vidéos.
Je vais te dire de façon absolument neutre, sans flagornerie aucune, et pas pour te conforter dans ton choix de piano, que le SK3 est largement au dessus, en tout cas à mon gout.
Selon mes oreilles, il n'y a absolument pas "photo".
Certes, il est bien accordé, contrairement au RX3, et certes, tu as eu une master class entre les deux, mais bon.
Je trouve le son du SX3 plus rond, plus ample, plus moelleux, plus plein, plus chaud, à la fois doux et puissant ....
Le RX3 est plus sec, plus creux, plus dur, j'ai envie de dire plus raide ....
Et je dirais que cela s'applique pour tous les registres.
C'est comme si le SX3 projetait davantage, avec une puissance contenue, avec davantage d'harmoniques.
Je l'entends en particulier, dans le début du Chopin, dans le tout premier contrechant à droite, il sort tellement mieux (certes, oui, il y a eu la masterclasse), mais j'ai comme l'impression qu'il sort plus "naturellement" sur ton nouveau piano.
Dans le Rach, cela s'entend aussi beaucoup, j'adore ce son très rond et moelleux, en particulier dans les accords aigus. Jamais durs, jamais criards.
Maintenant, à toi de l'apprivoiser petit à petit, de le pousser dans ses retranchements, de l'essayer avec encore plus d'amplitude sonore, sur d'autres styles.
Je pense que la découverte est infinie.
C'est vraiment un très bel instrument.
Voila pour mon ressenti, mais l'essentiel est que tu t'y retrouves, que tu perçoives la différence, et surtout que ton gout personnel penche en faveur du SX3 !
Tu aimes ce piano, il va te le rendre, il va t'aimer, tu vas l'apprivoiser.
Je vais te dire de façon absolument neutre, sans flagornerie aucune, et pas pour te conforter dans ton choix de piano, que le SK3 est largement au dessus, en tout cas à mon gout.
Certes, il est bien accordé, contrairement au RX3, et certes, tu as eu une master class entre les deux, mais bon.
Je trouve le son du SX3 plus rond, plus ample, plus moelleux, plus plein, plus chaud, à la fois doux et puissant ....
C'est comme si le SX3 projetait davantage, avec une puissance contenue, avec davantage d'harmoniques.
Je l'entends en particulier, dans le début du Chopin, dans le tout premier contrechant à droite, il sort tellement mieux (certes, oui, il y a eu la masterclasse), mais j'ai comme l'impression qu'il sort plus "naturellement" sur ton nouveau piano.
Dans le Rach, cela s'entend aussi beaucoup, j'adore ce son très rond et moelleux, en particulier dans les accords aigus. Jamais durs, jamais criards.
Maintenant, à toi de l'apprivoiser petit à petit, de le pousser dans ses retranchements, de l'essayer avec encore plus d'amplitude sonore, sur d'autres styles.
Voila pour mon ressenti, mais l'essentiel est que tu t'y retrouves, que tu perçoives la différence, et surtout que ton gout personnel penche en faveur du SX3 !
Merci beaucoup Spianissimo pour tes encouragements pleins d'espoir et ton appréciation bienveillante !Spianissimo a écrit : ven. 11 avr., 2025 22:34 L'essentiel est que toi, tu perçoives une différence, tant au toucher qu'en terme de possibilités et de spectre sonore, ça demandera du temps pour que tu apprivoises ce nouveau piano et que tu puisses le mettre en valeur, je ne pense pas que le zoom Q8 permette de perçevoir vraiment la différence pour nous auditeurs, même si le son du SK3 apparaît comme un peu plus feutrè. Par contre, ton apprentissage sur ce piano, pourrait à terme avoir une influence sur ton jeu, et c'est là, que nous pourrions voir le gain....Ce qui est certain, c'est que c'est un bel achat que tu ne regretteras pas...Et bravo pour ton travail sur ces 2 morceaux difficiles. C'est joliment interprété.
![]()
Un grand merci poppotame d'être venu écouter attentivement et analyser ainsi les différences telles que tu les perçois !poppotame a écrit : dim. 13 avr., 2025 0:58 Bonsoir Marie Hélène !
(La diversité des retours est déroutante)
J'espère en effet explorer et découvrir à la hauteur des possibilités de ce bel instrument.