Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min (n°5, 7, ou 8 selon les éditions) - 1er enregistrement de travail

Message par Chtilli »

Pos a écrit : sam. 08 févr., 2025 4:14 Je suis certaine que les pp et la retenue ne seront pas un problème dans ton cas, ni dans le mien et que nous butterons sur le même point : se lâcher et prendre de l’ampleur sur les fff.
Et moi je suis certain que c'est l'inverse de mon côté :D. Mais quel plaisir de savoir et de voir qu'on est plusieurs à travailler ce petit bijou
Bref, je n’ai pas encore compris le geste à adopter pour cette ligne descendante de troisième page. Mais Chtili l’ a trouvée lui, il faut suivre sa piste !
Je ne sais pas si j'ai trouvé quoi que ce soit, à part un doigté vraiment confortable qui fait que ce passage central n'est plus mon premier souci. Ton prof te donne des conseils qui ressemblent aux miens, même si cette fois de mon côté j'insiste vraiment sur la précision des notes
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min (n°5, 7, ou 8 selon les éditions) - 1er enregistrement de travail

Message par Pos »

lol ! C’est pas exclu.

Si on ne s’en sors pas, on pourra proposer un enregistrement hybride. Une sorte de chimère Mh-Chtili-Pos composée de nos meilleurs atouts !

Pour l’histoire des doigtés, je suis contente des miens. Je sens que j’ai un problème de lâcher prise. Et quand j’aurais le lâcher prise (si un jour je l’ai), j’aurais un problème de précision. Comment être précis, véloce et détendu : ça ressemble à un casse tête !
Chtilli

Message par Chtilli »

Pos a écrit : sam. 08 févr., 2025 4:42 Comment être précis, véloce et détendu : ça ressemble à un casse tête !
Je ne joue pas les notes aux doigts séparément mais plutôt à la manière d'un accord brisé, je ne sais pas si c'est vraiment légal mais je ne suis pas certain que ça fasse une grande différence à haute vitesse. Mon conseil : envisager chaque arpège (un à la MG et un à la MD) comme un accord à placer en entier et appliquer le même mouvement que pour un accord brisé, tu peux t'entraîner à jouer tout le passage en accords plaqués (dans la limite des notes atteignables) et ensuite seulement égrener les notes des graves vers les aigus. Cette fois pour moi le challenge est de ne pas faire sauter de notes, surtout les touches blanches venant immédiatement après une noire
Laura-p

Message par Laura-p »

mh_piano a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:03 Comme nous sommes 3 à travailler ce morceau en ce moment, je partage un 1er enregistrement de travail. J'ai travaillé le morceau avant d'enregistrer, mais je n'ai fait qu'une prise, alors c'est bêtises incluses :wink:
Je vois que je prends plus mon temps que Pos, en tous cas pour l'instant, sur l'ensemble du morceau (sauf pour le passage de la mort qui tue :lol: qui restera sans doute à ce rythme encore sage). Et encore j'aimerais plus de respirations à pas mal d'endroits...
L'enregistrement me permet de mieux entendre ce qu'il faut améliorer, et mon prof ne manquera pas de me le dire au prochain cours :mrgreen: . Mais si jamais vous écoutez, n'hésitez pas à mentionner ce qui vous plait déjà (c'est pas interdit :wink: ) et ce que vous aimeriez voir améliorer.
Pour les nuances, je n'entends pas les ff comme quand je les joue, déformation de l'enregistreur, ou de l'oreille, difficile de savoir.
Mais quel beau son ! Vous jouez très bien. Ce qui me plaît déjà : tout !
Comment avez-vous enregistré, avec un téléphone ?
Je n'avais jamais fait attention, on dirait à la fin un morceau de Chopin mais je n'arrive pas à dire lequel.
J'aime beaucoup ce forum, je suis nouvelle inscrite. J'y découvre beaucoup d'émulation si plusieurs personnes travaillent le même morceau.
Voilà !
Pos

Message par Pos »

Laura-p a écrit : sam. 08 févr., 2025 10:29 Je n'avais jamais fait attention, on dirait à la fin un morceau de Chopin mais je n'arrive pas à dire lequel.
Bien vu. Ou plutôt entendu ! C’est un clin d’œil à la première ballade
Laura-p

Message par Laura-p »

Pos a écrit : sam. 08 févr., 2025 18:10 Bien vu. Ou plutôt entendu ! C’est un clin d’œil à la première ballade
Merci à vous Pos. Voilà, mais où avais-je la tête ! Bien sûr, cette ballade de Chopin.
Merci encore.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Mh,

Tu as bien avancer sur cette pièce, la mise en place est propre et déjà musical.
Je ne retrouve pas tout à fait ta patte personnelle pour le moment, mais c’est peut-être moi qui divague… :wink:
Le passage difficile demande un peu de travail, je te recommande de bien faire l’analyse harmonique ce qui va faciliter sa mémorisation même si tu as quelques difficultés sur le par cœur.
Une chose importante aussi ce sont les respirations, toute la première partie, essaies de transposer la musique avec des inspirations par exemple dans les montées, des apnées dans les résonances ( tes mains doivent rester en suspension, elles doivent imager cette respiration, cela aide) puis des expirations prolongées ou non dans les descentes par exemple toutes ces descentes d’accord.
Enfin je le vois comme ça.
Par contre dans le passage délicat, la rythmique devient importante, les mains et les doigts doivent rester scotchés au clavier afin de perdre le min de temps, alors la respiration est délicate, plus vraiment question de respirer..
On retrouve quelques soupirs mesures 30/31 pour souffler..
Encore fois c’est juste ma vision.
Ne surtout pas oublier l’annotation au début dé Rachmaninoff molto legato e cantabile.
À très bientôt et hâte d’entendre tes nouvelles interprétations =D> =D>
Chtilli

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : sam. 08 févr., 2025 19:26 je te recommande de bien faire l’analyse harmonique
Je serais intéressé par ton analyse, si tu l'as faite
Pos

Message par Pos »

Chtilli a écrit : sam. 08 févr., 2025 6:52 Mon conseil : envisager chaque arpège (un à la MG et un à la MD) comme un accord à placer en entier et appliquer le même mouvement que pour un accord brisé, tu peux t'entraîner à jouer tout le passage en accords plaqués (dans la limite des notes atteignables)
Oui ! Excellente idée ! Pour la mémoire et pour la détente, ton conseil me parle. Je suis en vacances avec pour seul instrument un clavier pliable alors je ne suis pas sûre de pouvoir me rendre compte de l’ampleur que prend le son lorsqu’on le pense ainsi mais je peux déjà prendre empreinte.

Et +1 aussi pour ton ànalyse Ninoff si tu veux bien partager ton savoir avec les petits padawan actuels sur cette étude :D
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

wincher01 a écrit : ven. 07 févr., 2025 21:56 Moi je l'ai vue cette vidéo ! :) et j'espère ne pas être le seul. Toujours un plaisir d'écouter cette pièce. Le tempo ne me dérange pas. J'attends la version finale :twisted:
Merci wincher01 ! 1er à pouvoir enfin accéder à cette vidéo mais pas seulement :wink:
C'est noté pour le tempo.
Voilà que je vais être obligée de mettre une version plus avancée ! (Finale, ça n'existe pas chez moi :mrgreen: )
mh_piano

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 08 févr., 2025 0:32 C'est déjà une trés bonne première étape, il y a la musicalité, ce qui est une excellente base. Pour le reste, le tempo ne me gène pas non plus, ta main droite doit par contre parfois se faire plus discrète pour laisser parler la main gauche avec plus d'éloquence. (notamment dans le passage qui tue...facile à dire... :lol: ) et puis, donner plus de caractère à la pré conclusion, le passage qui précède la montée de gamme aux deux mains, qui doit sonner comme un dernier coup de butoir intensément dramatique au morceau. Je ne doute pas que ton prof saura mieux t'aiguiller que moi et avec des considérations plus techniques.
Merci beaucoup Spianissimo !
Je suis bien d'accord avec les 2 points que tu indiques, que mon prof m'a déjà dit d'ailleurs à sa maniere. Mais entre savoir ce qu'il faudrait faire et y arriver, cela peut me demander un certain temps, voire même infini :mrgreen:
mh_piano

Message par mh_piano »

Laura-p a écrit : sam. 08 févr., 2025 10:29 Mais quel beau son ! Vous jouez très bien. Ce qui me plaît déjà : tout !
Je n'avais jamais fait attention, on dirait à la fin un morceau de Chopin mais je n'arrive pas à dire lequel.
J'aime beaucoup ce forum, je suis nouvelle inscrite. J'y découvre beaucoup d'émulation si plusieurs personnes travaillent le même morceau.
Voilà !
C'est vraiment gentil Laura-p d'avoir écouter et ces mots élogieux.
C'est enregistré avec un enregistreur zoom q8. L'image est moins bonne qu'avec un téléphone mais le son un peu moins aplati.
Bien vu pour la réminiscence de Chopin (ballade N1) comme l'a déjà dit Pos dans son fils !
Ce n'est pas si fréquent d'être plusieurs en même temps sur le même morceau (à part dans le jeu ki ki joue :wink: ), mais les interprétations des uns donnent souvent aux autres envie de le jouer aussi, alors on peut trouver différentes versions d'une même pièce.
mh_piano

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : sam. 08 févr., 2025 19:26 Bonsoir Mh,

Tu as bien avancer sur cette pièce, la mise en place est propre et déjà musical.
Je ne retrouve pas tout à fait ta patte personnelle pour le moment, mais c’est peut-être moi qui divague… :wink:
Le passage difficile demande un peu de travail, je te recommande de bien faire l’analyse harmonique ce qui va faciliter sa mémorisation même si tu as quelques difficultés sur le par cœur.
Une chose importante aussi ce sont les respirations, toute la première partie, essaies de transposer la musique avec des inspirations par exemple dans les montées, des apnées dans les résonances ( tes mains doivent rester en suspension, elles doivent imager cette respiration, cela aide) puis des expirations prolongées ou non dans les descentes par exemple toutes ces descentes d’accord.
Enfin je le vois comme ça.
Par contre dans le passage délicat, la rythmique devient importante, les mains et les doigts doivent rester scotchés au clavier afin de perdre le min de temps, alors la respiration est délicate, plus vraiment question de respirer..
On retrouve quelques soupirs mesures 30/31 pour souffler..
Encore fois c’est juste ma vision.
Ne surtout pas oublier l’annotation au début dé Rachmaninoff molto legato e cantabile.
À très bientôt et hâte d’entendre tes nouvelles interprétations =D> =D>
Un grand merci Ninoff pour ton écoute attentive et tes conseils judicieux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les respirations et le legato : ce sont parmi les premières choses que j'ai remarquées en écoutant mon enregistrement et qu'il faudrait améliorer. Et tu me donne de bonnes pistes pour mieux y arriver.
Peut-être que tu ne reconnais pas encore ma "patte" parce que c'est rare que je poste un enregistrement d'un morceau travaillé depuis peu de temps ? Tout dépend ce que tu identifies comme caractéristique de ce que je fais d'habitude... Ou alors je change ?
Pour le passage difficile, figure toi que je l'ai appris par coeur assez facilement en une soirée, ce qui m'a bien étonnée moi-même :lol: . Ce n'est pas pour autant que ça se passe au mieux. Je vais voir dans quelle mesure je peux encore l'améliorer. J'ai encore du temps.
Alors pour de nouvelles versions, il va falloir être patient.
mh_piano

Message par mh_piano »

Chtilli a écrit : sam. 08 févr., 2025 19:57
Pos a écrit : sam. 08 févr., 2025 18:10
Merci à Pos et Chtilli bien sûr pour tous ces échanges ! Je ne vais pas reprendre ici toutes vos interventions.

Pos tu as raison nous sommes toutes les deux plus à l'aise dans la douceur que dans la virulence :wink:
Nous allons tenter de sortir de notre zone de confort :lol:

Je suis assez d'accord avec Chtilli pour la vitesse dans le passage accéléré : ça se rapproche dans la vitesse d'accords arpégés. Encore faut-il garder un minimum de régularité et arriver à différencier les basses.

Nous demanderons à un pro du mixage de prendre le meilleur de nos 3 interprétations :lol:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

N'ayant jamais joué cette étude et les connaisseurs s'étant déjà exprimés, je te dis juste bravo pour ce premier jet très prometteur ! =D> =D>
Pos

Message par Pos »

mh_piano a écrit : sam. 08 févr., 2025 23:00
Je suis assez d'accord avec Chtilli pour la vitesse dans le passage accéléré : ça se rapproche dans la vitesse d'accords arpégés. Encore faut-il garder un minimum de régularité et arriver à différencier les basses. :lol:
C’est pour ça que cumuler le travail que nos profs nous ont indiqué (et qui se ressemble beaucoup) pour obtenir l’utopique égalité du son et le travail de Chtili d’accord plaque pour la profondeur et la l’élargissement de nos gestes me paraît judicieux. Après y plus qu’à faire le geste du bras, du corps pour poser cet « accord » et le geste des doigts pour pas en faire une bouillie d’arpégés. Je sens que la théorie est la. Bon la pratique cnest autre chose…
Yakafokon
mh_piano

Message par mh_piano »

quazart a écrit : dim. 09 févr., 2025 0:31 N'ayant jamais joué cette étude et les connaisseurs s'étant déjà exprimés, je te dis juste bravo pour ce premier jet très prometteur ! =D> =D>
Merci quazart :D c'est gentil de surmonter ton manque d'intérêt pour ce compositeur pour venir écouter un VRAI brouillon :wink:
mh_piano

Message par mh_piano »

Pos a écrit : dim. 09 févr., 2025 7:23 Yakafokon
Ça s'appelle l'art de la synthèse et de la conclusion :lol: =D>

Je plaisante mais ce que tu dis avant ce mot magique c'est juste évidemment :wink:
Laura-p

Message par Laura-p »

mh_piano a écrit : sam. 08 févr., 2025 22:35
Laura-p a écrit : sam. 08 févr., 2025 10:29 Mais quel beau son ! Vous jouez très bien. Ce qui me plaît déjà : tout !
Voilà !
C'est vraiment gentil Laura-p d'avoir écouter et ces mots élogieux.
C'est enregistré avec un enregistreur zoom q8. L'image est moins bonne qu'avec un téléphone mais le son un peu moins aplati.
Bien vu pour la réminiscence de Chopin (ballade N1) comme l'a déjà dit Pos dans son fils !
Ce n'est pas si fréquent d'être plusieurs en même temps sur le même morceau (à part dans le jeu ki ki joue :wink: ), mais les interprétations des uns donnent souvent aux autres envie de le jouer aussi, alors on peut trouver différentes versions d'une même pièce.
Merci pour votre réponse. Je vais regarder ce qu'est ce zoom q8 ? je n'y connais vraiment rien. Merci également aussi pour l'indication du ki ki joue, je vais aller voir ce dont il s'agit.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et bien ! Bravo Marie Hélène pour ce premier enregistrement de travail. Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui t'a déjà été dit ! Sauf que à force, vous allez finir par me donner envie de la jouer cette Etude, même si à la base ce n'était pas ma préférée ....
Bon ça attendra l'année prochaine quand même .....
Répondre