Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: Vos derniers concerts...

Message par Martipilami »

poppotame a écrit : ven. 14 mars, 2025 23:46
Martipilami a écrit : mar. 11 mars, 2025 14:42

Mon rêve ! Assister à un récital de Trifonov.
En attendant je me réjouirai d’écouter Kissin le 17 mars à l’auditorium de Bordeaux et Martha le 17 avril toujours à Bordeaux.
Je vous ferai un retour.
Ah oui, Martha, c'est déjà pas mal. Tu connais son programme le 17 avril ?
Je l'ai écoutée il y a peu à Monaco dans Ravel, elle est toujours .... phénoménale.
Quand j’ai réservé en juin dernier le programme n’était pas précisé, et était noté un récital de piano, mais du coup je suis ravie de découvrir son programme, puisqu’elle s’entourera d’autres musiciens et joueront :

Serge Rachmaninoff : Valse et romance pour piano à six mains
Clara Schumann : Romance n°1 et 2 pour alto et piano op.22
Robert Schumann : 2 romances pour alto et piano op. 94
Frédéric Chopin : Mazurka en la mineur op. 17 n° 4
Wolfgang Amadeus Mozart : Duo pour violon et alto KV 423
Sergueï Prokofiev : Roméo et Juliette (transcription Baich et Fletzberger pour violon et piano)
Robert Schumann : Sonate pour violon et piano n°1 op. 105
Niccolò Paganini : La Campanella
Dmitri Chostakovitch : Cinq pièces pour deux violons et piano

Un très beau programme !

Je t’envoie le lien tu pourras voir dans l’onglet « distribution » les musiciens.

https://www.opera-bordeaux.com/piano-ma ... ends-57182
Martipilami

Et bien une fois arrivée à Bordeaux j’ai reçu un message m’informant de l’annulation du récital de Evgeny Kissin qui a été reporté au mois de juillet avec un tout autre programme cette fois de musique de chambre consacré à Chostakovitch.
Je ne serai malheureusement pas disponible.
Rendez vous donc le 17 avril pour Martha Argerich toujours à Bordeaux et je croise les doigts 🤞
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas vraiment un concert mais j'ai assisté hier soir à un hommage à Kurt Cobain. Béatrice Dalle en narratrice de textes de Cobain, entrecoupé de chansons avec un dispositif limité à guitare électrique, boîte à rythme et chanteur. Dalle et le guitariste étaient très bien, le chant par contre c'était pas ça et l'utilisation de la boîte à rythme allait du passable au catastrophique. À peine une heure de show, 26€ la place, je ne sais pas si ça tourne mais vous pouvez passer votre chemin si c'est le cas
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

fritz a écrit : ven. 28 mars, 2025 8:47 Pas vraiment un concert mais j'ai assisté hier soir à un hommage à Kurt Cobain. Béatrice Dalle en narratrice de textes de Cobain, entrecoupé de chansons avec un dispositif limité à guitare électrique, boîte à rythme et chanteur. Dalle et le guitariste étaient très bien, le chant par contre c'était pas ça et l'utilisation de la boîte à rythme allait du passable au catastrophique. À peine une heure de show, 26€ la place, je ne sais pas si ça tourne mais vous pouvez passer votre chemin si c'est le cas
Argh, quelle arnaque. Merci de nous prévenir.

De mon côté, suis allé à un concert de David Lynx...
Christof

Message par Christof »

Concert de David Lynx au studio de l'Ermitage à Paris (27 mars 2023).
Le compte-rendu ici
Martipilami

Magnifique concert ce jeudi soir à l’auditorium de Bordeaux.
Martha Argerich entourée de sublimes musiciens. Le pianiste Iddo Bar-Shaï, et la pianiste Alkane Sakai, les violonistes Mayu Kishima, Thomas Lefort et cerise sur le gâteau Maxim Vengerov
Des œuvres de Debussy, Saint Saëns, Chopin, Prokofiev, Rachmaninov, Mozart, Chostakovitch, Beethoven.
Beaucoup d’énergie, de partage, de générosité, des musiciens exceptionnels, un concert vraiment magnifique, j’ai passé une très bonne soirée.
Ce sont des moments précieux que d’avoir la chance d’écouter ces artistes.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Jamais vu Martha en live. Elle est extraordinaire ! Merci du récit, ton enthousiasme fait plaisir à entendre. :D
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Moi, je vais bientôt voir Hélène Grimaud et Andras Schiff à Vienne ! Marta donnait un concert hier, ici, mais le programme (Beethoven et schönberg) ne m’a pas attirée.
Je dois dire que je trouve qu’elle est devenue très mécanique - trop à mon goût.
Je viendrai raconter les deux à venir !
Nick Borderline

eleonore a écrit : dim. 27 avr., 2025 22:59 Moi, je vais bientôt voir Hélène Grimaud et Andras Schiff à Vienne !
Ah super, pas ensemble Grimaud et Schiff, je suppose ?
Christof

Vos derniers concerts... Philippe Mouratoglou au Studio de l'Ermitage, 15 mai 2025

Message par Christof »

trio-philippe-mouratoglou.jpg
trio-philippe-mouratoglou.jpg (71.31 Kio) Vu 1453 fois

Voir le compte rendu ici
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 mai, 2025 15:28
eleonore a écrit : dim. 27 avr., 2025 22:59 Moi, je vais bientôt voir Hélène Grimaud et Andras Schiff à Vienne !
Ah super, pas ensemble Grimaud et Schiff, je suppose ?
Non ! J’ai vu Grimaud la semaine dernière. Concerto n1 de Brahms. Magnifique. Une peu stressée et stressante comme elle ne faisait qu’ajuster son siège au début.
On a eu droit au premier mouvement en rappel.
Schiff, ce sera en juinImage[/img]
Fichiers joints
45BA32F8-2454-4612-8C54-019587326174.jpeg
45BA32F8-2454-4612-8C54-019587326174.jpeg (191.99 Kio) Vu 1356 fois
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Concert de Daniil Trifonov hier à la Philharmonie de Paris

Au programme,
Tchaïkovski - Sonate pour piano op.80
Chopin
Valse en mi majeur
Valse en fa mineur op. 70 n° 2
Valse en la bémol majeur op.64 n°3
Valse en ré bémol majeur op.64 n°1
Valse en la mineur op. 34 n° 2
Valse en mi mineur
Samuel Barber - Sonate en mi bémol mineur op.26
Tchaïkovski - Suite de La Belle au bois dormant (arrangement Mikhaïl Pletnev)

Enfin je pouvais voir le phénomène en action, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un personnage.
Il débarque sur scène, version Raspoutine, cheveux longs et barbe hirsute, se jette sur le piano comme un mort de faim (malheur aux retardataires qui écouteront depuis le couloir), et enchaîne plus de deux heures de récital comme une tornade.

J'ai trouvé la première partie un peu décevante, en tout cas en deçà de ce que j'attendais: la salle est très grande, la pédale forte un peu lourde, sa sonate de Tchaikovski m'a semblé un peu fouillis, en fait.
Mais il frappe par sa facilité technique, c'est évident. C'est une bête de concert, le bonhomme est rodé et très professionnel.
Les valses de Chopin qui se succèdent m'ont eu l'air envoyées à la va-vite, presque bâclées, comme si elles n'étaient là que pour faire vendre; un Chopin purement alimentaire, sans beaucoup de charme et pratiquement aucune émotion. J'ai eu l'impression qu'il s'ennuyait. Je ne suis même pas certain qu'il les ai toutes faites.

L'entracte arrive là dessus, je suis un peu déçu. Il joue bien certes, techniquement c'est parfait, mais finalement je ne ressens pas grand-chose d'autre.

Puis le deuxième acte arrive. On commence par Barber.
Et là instantanément quelque chose se passe, Trifonov se lâche, essaye des choses, se met enfin à "jouer" pour de bon, enfin sa personnalité déborde, et le piano délivre tout ce qu'un piano peut offrir. Moi qui ne connaissait absolument pas cette oeuvre, qui ne suis pas du tout intéressé par ce style, et qui ne connais pas bien Barber non plus, je prends une claque énorme. La palette de Trifonov est énorme, le jeu des nuances est incessant, travaillé, poli, étudié, la facilité technique se met au service de la musicalité, et enfin sa personnalité ressort.
Enfin!
Casse-noisettes version Pletnev est un déroulé des capacités de l'artiste, prouesses après prouesses. Tout passe sans difficulté, sans heurts, parfaitement huilé, et sa technique se met au service de la musique. C'est beau, c'est chaleureux, c'est chantant, une très jolie performance. Ses pianissimos sont diaboliquement légers (quel toucher!), les fortissimos puissants et tempêtueux, je commence à repenser au ballet, j'imagine des danseurs, Tchaikovski enfin joué comme il doit l'être.
Je finis le deuxième acte un peu sonné, et je me rends compte que j'ai un énorme sourire en travers de la figure depuis une grosse demi-heure qui commence à me faire mal aux joues :)

Deux rappels tranquilles en supplément, que j'ai déjà oublié. Je suis encore dans un autre monde.

J'ai eu une impression curieuse vis-à-vis de ce concert, finalement. J'ai eu l'impression de voir un premier acte purement "alimentaire", sans beaucoup de personnalité, et un deuxième acte brillant et explosif, comme si Trifonov montrait deux aspects de sa personne: un côté froid, méthodique et extrêmement contrôlé, le côté "bête de concours", le professionnel parfaitement rodé; et un côté "fou", brillant, intime et complexe, enthousiaste et assez enfantin finalement, de sa deuxième partie.
C'était une très belle expérience musicale en tout cas, et techniquement c'est clairement le meilleur pianiste que j'ai pu croiser jusqu'ici. Mais pourquoi cette impression de double personnalité? Il reste un mystère pour moi, je n'en ai pas appris davantage sur lui cette fois-ci. Il semble mettre une distance entre lui et le public, pas de sourire, pas d'interaction, des entrées et des sorties express, il ne laisse rien s'échapper, je n'ai pas vu de plaisir dans sa performance. J'ai pu entrevoir sa personnalité dans Barber, mais c'est tout.
On aimerait le connaître mieux, mais il ne se livre pas.

Enfin, ça fait plusieurs fois que je vais dans cette salle, et à chaque fois je me dis qu'elle est trop grande pour un concert de piano. Je ne la trouve tout simplement pas adaptée, et surtout pour les compositions les plus intimistes. Je préfère le théâtre des Champs Elysées, de loin.
La sortie du concert était assez sympathique, il y avait un concert de Baby Metal à 200m de là qui finissait en même temps. Le contraste était plutôt amusant.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'y étais aussi, je n'aurais su faire un meilleur compte-rendu je partage en tout point. Il m'a quand même ému aux larmes dans la 34/2 mais sinon très déçu par les valses qu'il a prises à un tempo très rapide, il en a presque fait des exercices de virtuosité, ça manquait de respiration à mon goût, comme toi j'ai l'impression que c'était pour assurer d'attirer un peu de public. La sonate de Tchaïkovski ne m'a pas parlé. En revanche je ne pensais pas être pris comme ça par Barber, c'était incroyable, une tension palpable dans la salle, des moyens techniques qui lui permettent autant de faire pousser des murmures insoupçonnés que des rugissement féroce au piano, très impressionnant. La belle au bois dormant était très sympa aussi, pas forcément mon truc cette musique très figurative mais c'est sautillant, plein de vie, Daniil avait l'air de s'amuser et le public avec. Si quelqu'un a le nom du deuxième rappel, je connais mais incapable de remettre la main dessus et bien envie de le jouer. Un peu déçu par la sonorisation également, je ne vais pas souvent au concert donc pas de point de comparaison mais le piano semblait bien lointain. Peut-être qu'en ne choisissant que dans les meilleures places c'est mieux, mais ce n'est pas le même budget ...
Thrond

Message par Thrond »

Pour la salle le placement ne change pas grand-chose: c'est grand comme une église, ça résonne beaucoup, les Steinway sont extrêmement sonores. J'étais presque devant pour Schubert et Leonskaya il y a deux ou trois ans, c'était pire! et pourtant elle a un jeu très mesuré, bien moins vigoureux que Trifonov.
Pour les concerts symphoniques, par contre, c'est parfait.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci pour ces comptes rendus détallés et très évocateurs sur Trifonov. Un pianiste que j'adore et que je rêverais d'aller écouter (mais il est probable qu'il ne viendra jamais dans une ville comme Dijon). On peut découvrir un Daniil en toute intimité lors d'interview sur Arte par ex, dans lesquelles il se dévoile, baignant dans la nature dans laquelle il déambule, elle est son élément (elle devrait l'être pour tout être vivant mais lui semble y être en osmose), son piano est non loin, et il y semble heureux et inspiré. Ce que vous avez écrit sur Barber donne furieusement envie d'y être... Tout comme il y a un moment, le concert des Etudes de Liszt à Lyon sur YT m'avait fortement inspirée et "transcendée".
Envrac

Message par Envrac »

J’y étais également. Les deux bis étaient Landestoy - Vals de Santo Domingo et Tchaikovsky - Douce Rêverie, Op.39 Nº21. Étant abonné depuis de nombreux années au TCE et à la Philharmonie, je préfère de loin l’acoustique de cette dernière.
Thrond

Message par Thrond »

Tu sais peut-être si il y a un meilleur endroit pour se placer?
Envrac

Message par Envrac »

Thrond a écrit : jeu. 29 mai, 2025 16:11 Tu sais peut-être si il y a un meilleur endroit pour se placer?
Dans l’idéal il faut se placer dans les premiers 2-3 rangs (ça dépend du pianiste, pour Trifonov qui a un son assez dur dans les fortissimi vaut mieux être dans les rangs 3 ou 4) devant le piano ou juste à droite (tu ne pourrais donc pas voir les mains).

Voici un enregistrement de Volodos fait à la Philharmonie la semaine dernière (l’enregistreur était à la place B4). Il y a une « lueur » (hall glow en anglais) dans cette salle qu’il n’y a pas dans les autres salles parisiennes.

Nick Borderline

Thrond a écrit : jeu. 29 mai, 2025 7:56 Concert de Daniil Trifonov hier à la Philharmonie de Paris.
Merci pour ton compte-rendu, aussi sympathique que le pianiste ne l'est pas :mrgreen:
Nous l'avons écouté une fois à la Philharmonie, mais le côté "rien à f..." du public, nous a un peu refroidi et nous préférons des artistes plus souriants.
Donc exit Pogorelich et Trifonov !
eve0613
Mon piano : Yamaha C3

Message par eve0613 »

Entièrement d'accord!
Outre leur comportement atypique et pas sympa,
j'ai entendu Trifonov à Aix en Provence il y a quelques années - ça m'a marquée- j'ai eu du mal à realiser, au bout de plusieurs minutes qu'il jouait une sonate de Chopin, tellement c'etait rapide et sans âme. Mais le "public" a applaudi copieusement!
Et Pogorelich, à Monaco, qui s'échauffait tranquillement au piano sur scène avant le concert, pendant que le public s'installait, tout emmitouflé! Et ensuite nous avons eu droit à une 4eme Ballade de Chopin absolument méconnaissable tellement c'etait lent et destructuré!
Répondre