C'est aussi le cas dans plein d'autres domaines (par ex: au ski ou à cheval, il paraît que pour éviter de tomber le meilleur moyen est de continuer à se pencher en avant et non en arrière), je me demandais si vous aviez justement des expériences à partager dans toutes sortes de domaines divers et variés ! (et au piano, bien sûr !)
Quelles sont les choses ou les paradoxes qui vous ont interloqués ?
Chuan C. Chang,[i] Fundamentals of Piano Practice[/i], Preface a écrit : This book frequently deals with one important point — that the best piano practice methods are surprisingly counter-intuitive.[...] Consequently, we deal not only with what you should do but also with what you should not do.[...] The reason why intuition fails is that the piano tasks are so complex, and there are so many ways to accomplish them, that the probability of hitting the right method is nearly zero if you picked the simplest, obvious ones.
Chuan C. Chang,[i] Fundamentals of Piano Practice[/i], 1.3.4.2 Playing with Flat Fingers a écrit : FFPs are nothing new and are quite intuitive (not all intuitive things are bad) and are a natural way to play;
Daniel Kahneman, [i]Thinking, Fast and Slow [/i]p.232 a écrit : A more general lesson that I learned from this episode was do not simply trust intuitive judgment - your own or that of others - but do not dismiss it, either.
Okay a écrit :Plus j'avance, plus je comprends à quel point la route vers les progrès est peu intuitive...
Okay a écrit :en fait je suis pour tout ce qui développe l'intuition, que ce soit en maths, en piano, en philo, partout où c'est possible ...
nox a écrit :C'est qu'il y a un problème, c'est pour moi, comment dire, qu'on utilise un certain aspect de notre instrument de manière instinctive sans vraiment le maîtriser.