Okay, ce que tu dis sur les maths semble beaucoup se rapprocher des idées exprimées la conférence suivante, que tu ne connais peut-être :
La mathématique expérimentale - 15 Juin 2005
Conférencier : Vladimir Arnold, Membre associé de l'Académie des Sciences, professeur à l'Université Paris Dauphine (Centre de recherche de mathématiques de la décision, UMR 7534 CNRS) et à l'institut de mathématiques Steklov à Moscou
C'est long mais je recommande et partage pour ceux que ça intéresserait (il y en a, j'espère

En gros V.I.Arnold prône un enseignement des maths davatange basé sur l'intuition que sous une forme axiomatique et logico-déductive qui est plutôt le résultat "fini" et théorisé que l'on présente en général. Il développe comme exemples le déterminant d'une matrice vu comme le "volume" des vecteurs qui la composent, les groupes comme ensemble des transformations géométriques (sauf que ce qu'il évoque ne s'applique qu'aux groupes finis il me semble

Il dit des choses intéressantes qui méritent réflexion, mais je ne partage pas sa conception ni sa conclusion finale (ni donc la tienne

Car elle semble partir du principe que ce qui est physique est plus accessible à l'intuition. Or ma perception personnelle est contraire (et peut-être partagée par d'autres matheux), je n'ai pas vraiment de sens physique

Bref on digresse/noxicise, de toute façon je ne suis pas en phase non plus avec le parallèle/analogie entre solfège/maths, mais que, Okay, ta conception contribue à entretenir.
Bah je veux bien, mais peut-être un peu plus tard.Lee a écrit : (Bluephoenix, vient expliquer pourquoi tes cours de solfège de conservatoire étaient nuls !!!)

Ce que je critique, c'est davantage le contenu des enseignements et la pédagogie (ou l'absence de pédagogie ), que le système et son organisation, que je connais pas trop (et qui semble opaque). Et puis je ne peux parler que de mon expérience, je ne sais pas jusqu'où elle est généralisable. Parfois j'ai eu des jeune profs de solfège qui remplaçaient un cours et étaient plus intéressants et motivés (sans être exceptionnels toutefois). Le prof de solfège de Mathieu79 a l'air également différent et génial.
Certaines critiques ont été émises sur le fil mais je ne comprends pas toujours ce qu'elles visent exactement, ce serait bien de préciser. Par exemple en quoi le système est élitiste ? Mes parents m'ont inscrit au conservatoire parce qu'il ne connaissaient rien, c'est la première "institution" qui vient, et en plus ce n'est pas cher (subventionné par la mairie) et on peut s'incrire dans plein de cours sans payer plus (ou bien c'est pour nous mettre dans des cours pour remplir les classes de chorale et de solfège sans qu'on n'aie rien demandé

Qu'est-ce que c'est ? quelles sont les caractéristiques de ce système ?JPS1827 a écrit :Je pense qu'on est tout simplement en train de vivre les dernières années du système mis en place par Landowski