Etude n°5 de Philip Glass (help !...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
seba

Etude n°5 de Philip Glass (help !...)

Message par seba »

Bonjour à toutes et tous.. :)

Nouveau venu, je tâcherai de me présenter plus tard en quelques lignes dans le sujet prévu pour ça.

Je me suis penché sur une des études de Philip Glass pour lesquelles je n'ai pas trouvé de partition. En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu que Yannis les cherchait (d'ailleurs Yannis si tu me lis, les aurais-tu trouvées par hasard ?)

En attendant, j'ai bricolé à l'oreille "un début de brouillon" :
PGlass_Etude5_Incomplet.pdf
(24.47 Kio) Téléchargé 278 fois
qui ne correspondra peut-être pas à la partition originale (mes connaissances théoriques sont relativement basiques).. et j'ai un souci à certains endroits comme à la mesure 46, ou j'ai à la main droite un accord de Fa diminué (Fa - La bémol - Si) et la main gauche qui joue les même Fa et La bémol en croche par dessus... Du moins c'est comme ça que je l'entends sur le disque et j'ai du mal à faire sonner ce passage. :-k
D'ailleurs j'ai inscrit que le Si sur la partoche, donc c'est peut-être pas très clair mon explication ; Sinon voir les 2 dernières mesures peut-être plus parlantes, avec le même Fa joué par les deux mains.
Des conseils avisés pour ce genre de passage ?

Merci
Séba
seba

Re: Etude n°5 de Philip Glass (help !...)

Message par seba »

Encore moi...
Un autre exemple avec une vraie partition ce coup-ci, issue de l'opus 65 de Prokofiev, le 5ème morceau "Repentirs". 9ème mesure : A la main gauche, le fa joué à la ronde (lié à la mesure suivante) sur le premier temps.. avec un fa à la noire qui débarque au deuxième temps..
proko-repentirs-mesure9.gif
(11.06 Kio) Téléchargé 956 fois
Ca semble pourtant enfantin, mais j'ai du mal à être fluide en jouant cette petite ligne mélodique de rien du tout par dessus la tierce... (avec le pouce)... Une histoire d'indépendance des doigts je présume ?
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

Pour ton premier message, aux deux dernières mesures il faut que tu joues l'accord Fa-Lab-Do main droite, et lorsque le ce même Fa doit être joué main gauche, tu le joues avec ton pouce de la main gauche, gardant à la main droite juste la tierce Lab-Do.

Au début tu donnes la teneur, l'atmosphère avec l'accord main droite, ensuite tu joues la mélodie main gauche, toutes les notes main gauche doivent être présentes.

Pour ton second message en effet c'est un probleme d'indépendance des doigts, il y eut un temps ou, je me souviens que j'avais beaucoup de mal à articulé les tierces, et à jouer les passages serrés, ca se débloquera avec le temps.
Dans la mesure du centre je te suggère comme doigté : (5-3-1) (1) (3) (3) (2) (1) en veillant bien à accentuer le Si.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

seba a écrit :Bonjour à toutes et tous.. :)

Je me suis penché sur une des études de Philip Glass pour lesquelles je n'ai pas trouvé de partition. En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu que Yannis les cherchait (d'ailleurs Yannis si tu me lis, les aurais-tu trouvées par hasard ?)

En attendant, j'ai bricolé à l'oreille "un début de brouillon" :
PGlass_Etude5_Incomplet.pdf
qui ne correspondra peut-être pas à la partition originale

Séba
Voilà une autre version bricolée par CaptainFlav de toutes les études.
Le mot de passe est gamingforce.
Jean-Séb
seba

Message par seba »

Hailkay et Jean-Séb... Honte à moi de déterrer ce sujet pour vous remercier aussi tardivement !
J'avais mauvaise conscience... En tout cas mille mercis, vos réponses m'ont été utiles.. A++
Répondre