Bonsoir à toutes et tous,
Je remonte le sujet pour vous tenir au courant comme promis des travaux sur cet instrument.
Mon père a fait venir plusieurs techniciens, nous sommes aussi allés les voir pour regarder un peu leur travail et leur connaissance des pianos anciens.
Il a finalement choisi une personne dans le Val de Marne qui a fait un réglage de la mécanique et a changé les mortaises. C'est vrai que les touches avaient du jeu latéral...
Depuis j'ai pu l'essayer plusieurs fois et nous sommes un peu déçus.

C'est mieux mais vraiment pas flagrant. Le clavier comporte toujours certaines irrégularités au toucher et plusieurs touches se sont bloquées (conséquence logique du changement des mortaises j'imagine). Plus grave, après un an quatre touches n'échappent plus ou presque plus : il faut complètement relâcher la touche pour qu'elle se "réarme" (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire). Et encore, si la pédale forte est enfoncée, ces touches ne remontent pas.
C'est surtout le son qui pèche, mais là on ne s'attendait pas à un changement puisque le travail du technicien ne portait pas là-dessus. Selon lui apparemment il n'y a plus assez de feutre sur les marteaux pour pouvoir les poncer, il faudrait envisager un changement. Mais il dit que cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux le laisser "dans son jus" et ne pas changer les marteaux.

Tout ceci me paraît contradictoire.
Je les trouve très marqués.
Sur deux octaves sous la main droite, on a vraiment l'impression de jouer dans du coton, aucune puissance, aucune dynamique. Alors que les basses sonnent, les médiums sont chauds et les aigus "pètent", sûrement à cause des marteaux qui sont imprégnés à ce niveau-là.
Le piano tient bien l'accord, un par an. Il est peu joué il est vrai, deux ou trois heures par semaines. Donc cela ferait mal au cœur de le benner.
Je ne sais pas si cela vaut le coup que j'encourage mon père à changer les marteaux.
Qu'en pensez-vous ?