Erard 1862 à restaurer
Erard 1862 à restaurer
Bonsoir ou bonjour à toutes et tous,
Mon père possède depuis 40 ans un Erard de concert (2,48 m) de 1862. N°4 à cordes parallèles, mécanique Erard d'origine à étouffoirs par en-dessous.
Il a été régulièrement accordé, et tient très bien le diapason sur toute la tessiture. La table est intacte.
L'instrument a été apparemment peu joué (par une dame qui possèdait plusieurs pianos à queue, puis par des enfants, puis par mon père une heure ou deux le week-end).
Les marteaux sont un peu marqués.
Une touche détonne (son plus fort, métallique), dans les aigus, et une autre échappe mal. Il a visiblement besoin d'un petit entretien.
Mon père aimerait faire régler sa mécanique, voire harmoniser l'instrument pour voir son potentiel, si ce n'est pas trop coûteux.
Connaissez-vous un technicien honnête et connaissant bien ce type de mécanique, dans la petite couronne de la région parisienne ? L'instrument est dans le Val de Marne.
Merci pour vos adresses... ou pour vous proposer, s'il y a des professionnels qui se sentent correspondre parmi vous.
Mon père possède depuis 40 ans un Erard de concert (2,48 m) de 1862. N°4 à cordes parallèles, mécanique Erard d'origine à étouffoirs par en-dessous.
Il a été régulièrement accordé, et tient très bien le diapason sur toute la tessiture. La table est intacte.
L'instrument a été apparemment peu joué (par une dame qui possèdait plusieurs pianos à queue, puis par des enfants, puis par mon père une heure ou deux le week-end).
Les marteaux sont un peu marqués.
Une touche détonne (son plus fort, métallique), dans les aigus, et une autre échappe mal. Il a visiblement besoin d'un petit entretien.
Mon père aimerait faire régler sa mécanique, voire harmoniser l'instrument pour voir son potentiel, si ce n'est pas trop coûteux.
Connaissez-vous un technicien honnête et connaissant bien ce type de mécanique, dans la petite couronne de la région parisienne ? L'instrument est dans le Val de Marne.
Merci pour vos adresses... ou pour vous proposer, s'il y a des professionnels qui se sentent correspondre parmi vous.
Modifié en dernier par Bourrac le ven. 01 janv., 2016 12:32, modifié 2 fois.
- Bovypianos
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Re: Erard 1862 à restaurer
Sans hésiter une seconde, vous pouvez confier ce travail à Sylvie Fouanon ; Pianos Balleron à Paris.
Re: Erard 1862 à restaurer
D'accord. Merci du conseil.
Re: Erard 1862 à restaurer
Une boutique près de chez lui fait partie du groupe "les maîtres du piano". http://www.pianoshop.fr/Occasion.htm Ca fait un peu toc, mais ils doivent en voir défiler, non ?
Les prix proposés sont plus raisonnables. Et ils garantissent 10 ans leur travail de restauration.
Quelqu'un connaît la qualité (ou les défauts) de leur travail ?
Les prix proposés sont plus raisonnables. Et ils garantissent 10 ans leur travail de restauration.
Quelqu'un connaît la qualité (ou les défauts) de leur travail ?
Re: Erard 1862 à restaurer
Un accordeur du coin (val de Marne) lui propose 850 euros pour un ponçage des marteaux et un rélage de la mécanique.
Il n'y a pas besoin de faire davantage apparemment, le sommier semble ok et les rouleaux sont encore bons.
Il attend un deuxième avis et je pense qu'il fera faire ces petits travaux.
Il n'y a pas besoin de faire davantage apparemment, le sommier semble ok et les rouleaux sont encore bons.
Il attend un deuxième avis et je pense qu'il fera faire ces petits travaux.
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Re: Erard 1862 à restaurer
s'ils sont d'origine, ( 152 ans d' âge) plutôt que de les poncer il vaudrait peut-être mieux changer les feutres
Re: Erard 1862 à restaurer
Vous vous attaquez a un instrument particulièrement ancien et les vrais spécialistes pour ce type de resto sont très rare. il serait criminel de le faire toucher par n'importe qui d'autant plus dans le cas ou il serait encore dans son "jus" d'origineBourrac a écrit :Une boutique près de chez lui fait partie du groupe "les maîtres du piano". http://www.pianoshop.fr/Occasion.htm Ca fait un peu toc, mais ils doivent en voir défiler, non ?
Les prix proposés sont plus raisonnables.
Re: Erard 1862 à restaurer
Vous avez contacté Balleron comme vous l'a déjà suggéré Bovypiano? Ils ne font que de la restauration de pianos d'avant-guerre.
Re: Erard 1862 à restaurer
Il y a en Bourgogne Patrice Sauvageot qui est le spécialiste des Erard ancien en France sinon...
Re: Erard 1862 à restaurer
On a sorti la mécanique, sur le côté de la 1e touche, en plus du nom de l'ouvrier et du numéro de série du piano il y a écrit une intervention "joints refaits" (de la plomberie ? j'ai dû mal lire ) faite en 1904 (le piano avait déjà plus de 40 ans !).bernard183 a écrit :s'ils sont d'origine, ( 152 ans d' âge) plutôt que de les poncer il vaudrait peut-être mieux changer les feutres
Les deux premiers marteaux sont marqués "Desfougeres", et il y a plusieurs couches de cuir "concentriques" sous le feutre. Or je crois avoir lu que Desfougères existe depuis 1925. Donc ils ont été changés au moins une fois, ou au minimum les feutres.
Ils sont peu marqués, mais le technicien pense qu'ils ont déjà subi au moins un ponçage au cours de leur vie.
Par ailleurs les feutres des marteaux des aigus sont jaunes et durs : ils semblent avoir été imprégniés (pour rendre le jeu plus brillant ? effectivement les aigus sonnent très fort)
Nous craignons un peu les tarifs de Balleron. Par ailleurs les deux techniciens que nous avons contacté ont déjà restauré des Erard de cette époque. J'ai cru constater qu'on trouve ces pianos à la pelle... Néanmoins merci pour cette mise en garde.matt06 a écrit :Vous vous attaquez a un instrument particulièrement ancien et les vrais spécialistes pour ce type de resto sont très rare. il serait criminel de le faire toucher par n'importe qui d'autant plus dans le cas ou il serait encore dans son "jus" d'origine
- xavier91
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Re: Erard 1862 à restaurer
Bonjour, mon grain de sel.
Les pianos Erard ont eu une continuité de fabrication exceptionnelle : les pièces ont été standardisées très longtemps, sur des modèles suivis très longtemps (plus de 80 ans pour le 2m12, et presque autant pour le 2m48). Les facteurs sachant restaurer ce piano sont légions. Peut-être tu peux contacter Olek, membre pro du forum, entre autres, qui en connaît un rayon.
Pour ce type de piano, il y a une association, Fan d'Erard, http://www.fanderard.org dont je suis le webmestre. Si tu as un compte Facebook, je te propose d'aller sur le groupe Fanderard, où tu trouveras des personnes qui ont le même piano. Moi-même, j'ai un n°2 (2m48, 3 barres, 1880, donc assez proche), et plusieurs membres ont un n°4 (2m48 6 barres). Pas très branché FB, je me suis créé un compte FB juste pour accéder à ce groupe !
Bonne continuation, et tiens-nous au courant de la restauration de ce bel instrument !
Des photos ?
Les pianos Erard ont eu une continuité de fabrication exceptionnelle : les pièces ont été standardisées très longtemps, sur des modèles suivis très longtemps (plus de 80 ans pour le 2m12, et presque autant pour le 2m48). Les facteurs sachant restaurer ce piano sont légions. Peut-être tu peux contacter Olek, membre pro du forum, entre autres, qui en connaît un rayon.
Pour ce type de piano, il y a une association, Fan d'Erard, http://www.fanderard.org dont je suis le webmestre. Si tu as un compte Facebook, je te propose d'aller sur le groupe Fanderard, où tu trouveras des personnes qui ont le même piano. Moi-même, j'ai un n°2 (2m48, 3 barres, 1880, donc assez proche), et plusieurs membres ont un n°4 (2m48 6 barres). Pas très branché FB, je me suis créé un compte FB juste pour accéder à ce groupe !
Sur Erard, on ne change que le feutre sur un marteau, jamais le marteau (sauf casse). Desfougères a l’habitude de travailler les marteaux Erard. Sils ne sont pas très marqués, ils peuvent se poncer facilement. Je l'ai fait moi-même sur les miens. On gagne en qualité de son. L'accordeur peut éventuellement repasser derrière pour les piquer et parfaire l'harmonisation.Bourrac a écrit :On a sorti la mécanique, sur le côté de la 1e touche, en plus du nom de l'ouvrier et du numéro de série du piano il y a écrit une intervention "joints refaits" (de la plomberie ? j'ai dû mal lire ) faite en 1904 (le piano avait déjà plus de 40 ans !).bernard183 a écrit :s'ils sont d'origine, ( 152 ans d' âge) plutôt que de les poncer il vaudrait peut-être mieux changer les feutres
Les deux premiers marteaux sont marqués "Desfougeres", et il y a plusieurs couches de cuir "concentriques" sous le feutre. Or je crois avoir lu que Desfougères existe depuis 1925. Donc ils ont été changés au moins une fois, ou au minimum les feutres.
Ils sont peu marqués, mais le technicien pense qu'ils ont déjà subi au moins un ponçage au cours de leur vie.
Par ailleurs les feutres des marteaux des aigus sont jaunes et durs : ils semblent avoir été imprégnés (pour rendre le jeu plus brillant ? effectivement les aigus sonnent très fort)
Bonne continuation, et tiens-nous au courant de la restauration de ce bel instrument !
Des photos ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: Erard 1862 à restaurer
Bonsoir à toutes et tous,
Je remonte le sujet pour vous tenir au courant comme promis des travaux sur cet instrument.
Mon père a fait venir plusieurs techniciens, nous sommes aussi allés les voir pour regarder un peu leur travail et leur connaissance des pianos anciens.
Il a finalement choisi une personne dans le Val de Marne qui a fait un réglage de la mécanique et a changé les mortaises. C'est vrai que les touches avaient du jeu latéral...
Depuis j'ai pu l'essayer plusieurs fois et nous sommes un peu déçus. C'est mieux mais vraiment pas flagrant. Le clavier comporte toujours certaines irrégularités au toucher et plusieurs touches se sont bloquées (conséquence logique du changement des mortaises j'imagine). Plus grave, après un an quatre touches n'échappent plus ou presque plus : il faut complètement relâcher la touche pour qu'elle se "réarme" (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire). Et encore, si la pédale forte est enfoncée, ces touches ne remontent pas.
C'est surtout le son qui pèche, mais là on ne s'attendait pas à un changement puisque le travail du technicien ne portait pas là-dessus. Selon lui apparemment il n'y a plus assez de feutre sur les marteaux pour pouvoir les poncer, il faudrait envisager un changement. Mais il dit que cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux le laisser "dans son jus" et ne pas changer les marteaux. Tout ceci me paraît contradictoire.
Je les trouve très marqués.
Sur deux octaves sous la main droite, on a vraiment l'impression de jouer dans du coton, aucune puissance, aucune dynamique. Alors que les basses sonnent, les médiums sont chauds et les aigus "pètent", sûrement à cause des marteaux qui sont imprégnés à ce niveau-là.
Le piano tient bien l'accord, un par an. Il est peu joué il est vrai, deux ou trois heures par semaines. Donc cela ferait mal au cœur de le benner.
Je ne sais pas si cela vaut le coup que j'encourage mon père à changer les marteaux.
Qu'en pensez-vous ?
Je remonte le sujet pour vous tenir au courant comme promis des travaux sur cet instrument.
Mon père a fait venir plusieurs techniciens, nous sommes aussi allés les voir pour regarder un peu leur travail et leur connaissance des pianos anciens.
Il a finalement choisi une personne dans le Val de Marne qui a fait un réglage de la mécanique et a changé les mortaises. C'est vrai que les touches avaient du jeu latéral...
Depuis j'ai pu l'essayer plusieurs fois et nous sommes un peu déçus. C'est mieux mais vraiment pas flagrant. Le clavier comporte toujours certaines irrégularités au toucher et plusieurs touches se sont bloquées (conséquence logique du changement des mortaises j'imagine). Plus grave, après un an quatre touches n'échappent plus ou presque plus : il faut complètement relâcher la touche pour qu'elle se "réarme" (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire). Et encore, si la pédale forte est enfoncée, ces touches ne remontent pas.
C'est surtout le son qui pèche, mais là on ne s'attendait pas à un changement puisque le travail du technicien ne portait pas là-dessus. Selon lui apparemment il n'y a plus assez de feutre sur les marteaux pour pouvoir les poncer, il faudrait envisager un changement. Mais il dit que cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux le laisser "dans son jus" et ne pas changer les marteaux. Tout ceci me paraît contradictoire.
Je les trouve très marqués.
Sur deux octaves sous la main droite, on a vraiment l'impression de jouer dans du coton, aucune puissance, aucune dynamique. Alors que les basses sonnent, les médiums sont chauds et les aigus "pètent", sûrement à cause des marteaux qui sont imprégnés à ce niveau-là.
Le piano tient bien l'accord, un par an. Il est peu joué il est vrai, deux ou trois heures par semaines. Donc cela ferait mal au cœur de le benner.
Je ne sais pas si cela vaut le coup que j'encourage mon père à changer les marteaux.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Bourrac le mer. 30 déc., 2015 22:59, modifié 6 fois.
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Re: Erard 1862 à restaurer
Bonjour à vous!
Un certain nombre d'accordeurs en exercice n'aiment pas trop passer du temps sur les pianos anciens, parce qu'ils ne sont pas "standards", et qu'ils n'ont pas la "performance" de certains instruments actuels... Par chance, vous êtes dans une région où vous pouvez faire appel à quelqu'un d'autre; un second avis ne fait pas de mal, et vous rassurera sans doute!
Première chose que je puisse vous conseiller: gardez précieusement ce piano! C'est une rareté, un précieux témoignage musical et instrumental du temps où le piano a gagné ses lettres de noblesse!
Certes, je n'ai pas vu cet instrument, mais je suis convaincu qu'il y a moyen de procéder à quelques réglages! Ajuster les mortaises, ce n'est pas du luxe; cela fait partie de leur remplacement. Les touches sont peut-être gauchies, ce qui expliquerait quelques blocages, mais normalement il y a toujours moyen de s'en tirer! L'échappement, et les autres réglages sont tout à fait faciles à suivre, selon l'état de conservation de la mécanique, bien évidemment.
Enfin, l'usure des marteaux est à regarder de près; il y a moins de feutre que sur les marteaux modernes, donc on a souvent peur de poncer. Si la table d'harmonie est encore en état (pas affaissée, ni fendue de façon "audible"), et le sommier d'accord encore en bonnes conditions (pas de déformation, ni d'amorce de décollement), on peut espérer du mieux et un technicien attentif saura vous apporter des conseils judicieux.
Un certain nombre d'accordeurs en exercice n'aiment pas trop passer du temps sur les pianos anciens, parce qu'ils ne sont pas "standards", et qu'ils n'ont pas la "performance" de certains instruments actuels... Par chance, vous êtes dans une région où vous pouvez faire appel à quelqu'un d'autre; un second avis ne fait pas de mal, et vous rassurera sans doute!
Première chose que je puisse vous conseiller: gardez précieusement ce piano! C'est une rareté, un précieux témoignage musical et instrumental du temps où le piano a gagné ses lettres de noblesse!
Certes, je n'ai pas vu cet instrument, mais je suis convaincu qu'il y a moyen de procéder à quelques réglages! Ajuster les mortaises, ce n'est pas du luxe; cela fait partie de leur remplacement. Les touches sont peut-être gauchies, ce qui expliquerait quelques blocages, mais normalement il y a toujours moyen de s'en tirer! L'échappement, et les autres réglages sont tout à fait faciles à suivre, selon l'état de conservation de la mécanique, bien évidemment.
Enfin, l'usure des marteaux est à regarder de près; il y a moins de feutre que sur les marteaux modernes, donc on a souvent peur de poncer. Si la table d'harmonie est encore en état (pas affaissée, ni fendue de façon "audible"), et le sommier d'accord encore en bonnes conditions (pas de déformation, ni d'amorce de décollement), on peut espérer du mieux et un technicien attentif saura vous apporter des conseils judicieux.
- xavier91
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Re: Erard 1862 à restaurer
Bonjour,
je dirais comme Gro192 ! Gardez ce piano; un piano de concert d'aujourd'hui de bonne facture vaut très cher. Même en cassant la tirelire pour ce piano, vous n'atteindrez jamais le dixième du prix d'un bon piano neuf équivalent. En revanche ne cherchez pas obtenir le timbre et/ou la puissance d'un instrument d'aujourd'hui : c'est forcément différent.
D’après ce que je lis, il n'y a rien de rédhibitoire.
Les mortaises neuves accrochent : c'est normal, et ça arrive même aux pianos neufs (de bonne facture!) peu joués. Le technicien arrangera facilement ce problème.
La mécanique se règle, elle est hétérogène visiblement.
Si vous êtes en région parisienne, je passerais bien le voir à l'occasion. Les pianos comme celui-ci sont légion dans notre association, cette mécanique est bien connue.
Certes, il n'est pas toujours facile de savoir si la mollesse du son provient de la faiblesse (vieillesse) des cordes ou des marteaux usés, durcis, ou vieillis. Mais d'une touche à l'autre, on peut facilement le savoir en inversant deux marteaux par exemple, et on a la réponse immédiatement.
je dirais comme Gro192 ! Gardez ce piano; un piano de concert d'aujourd'hui de bonne facture vaut très cher. Même en cassant la tirelire pour ce piano, vous n'atteindrez jamais le dixième du prix d'un bon piano neuf équivalent. En revanche ne cherchez pas obtenir le timbre et/ou la puissance d'un instrument d'aujourd'hui : c'est forcément différent.
D’après ce que je lis, il n'y a rien de rédhibitoire.
Les mortaises neuves accrochent : c'est normal, et ça arrive même aux pianos neufs (de bonne facture!) peu joués. Le technicien arrangera facilement ce problème.
La mécanique se règle, elle est hétérogène visiblement.
Si vous êtes en région parisienne, je passerais bien le voir à l'occasion. Les pianos comme celui-ci sont légion dans notre association, cette mécanique est bien connue.
Certes, il n'est pas toujours facile de savoir si la mollesse du son provient de la faiblesse (vieillesse) des cordes ou des marteaux usés, durcis, ou vieillis. Mais d'une touche à l'autre, on peut facilement le savoir en inversant deux marteaux par exemple, et on a la réponse immédiatement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: Erard 1862 à restaurer
Merci pour vos réponses, et à Phiphi aussi.
Je vais transmettre à mon père vos avis et votre proposition de passage, Xavier.
Oui, le son n'est pas celui d'un piano moderne mais cela ne nous gêne pas, au contraire. Ce qui est étrange, c'est le mou, le flou cotonneux qu'on entend sur environ deux octaves, comme je le disais, à partir du do medium à peu près. J'ai entendu des enregistrements de pianos Erard à peu près contemporains et leurs sons sont bien nets.
Je vais proposer à mon père d'inverser quelques marteaux, pour voir, merci pour l'idée !
Il me semble que les touches enfoncent moins que sur un piano plus moderne.
Quant à la table, contrairement à ce je croyais et écrivais dans mon premier message, après un examen attentif j'ai vu qu'elle avait fendu mais a été flipotée il y a très longtemps. Puisque ce n'est pas mon père qui a fait effectuer ces travaux, elle était déjà dans cet état restauré quand mon père l'a acheté il y a plus de 40 ans. Depuis pas de changement, rien n'a l'air d'avoir bougé et le piano tient plutôt bien l'accord.
Je vais transmettre à mon père vos avis et votre proposition de passage, Xavier.
Oui, le son n'est pas celui d'un piano moderne mais cela ne nous gêne pas, au contraire. Ce qui est étrange, c'est le mou, le flou cotonneux qu'on entend sur environ deux octaves, comme je le disais, à partir du do medium à peu près. J'ai entendu des enregistrements de pianos Erard à peu près contemporains et leurs sons sont bien nets.
Je vais proposer à mon père d'inverser quelques marteaux, pour voir, merci pour l'idée !
Il me semble que les touches enfoncent moins que sur un piano plus moderne.
Quant à la table, contrairement à ce je croyais et écrivais dans mon premier message, après un examen attentif j'ai vu qu'elle avait fendu mais a été flipotée il y a très longtemps. Puisque ce n'est pas mon père qui a fait effectuer ces travaux, elle était déjà dans cet état restauré quand mon père l'a acheté il y a plus de 40 ans. Depuis pas de changement, rien n'a l'air d'avoir bougé et le piano tient plutôt bien l'accord.
- xavier91
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Re: Erard 1862 à restaurer
Bonsoir,
les fentes : rien de rédhibitoire si elles ne sont pas trop larges au point de faire grésiller les barres de table. Le timbre n'est pas impacté, la puissance un tout petit peu - et encore.
Si vous entendez un changement de timbre significatif entre deux notes consécutives, pour savoir si cela vient de la corde ou de du marteau, il est donc logique d'échanger les marteaux. Selon le changement, vous voyez tout de suite si cela vient du marteau ou pas. Évitez de permuter des marteaux éloignés, vous modifierez la position du point de frappe et vous aurez un mauvais timbre à cause de ça.
Parfois, un léger mouvement de la corde sur les pointes de chevalet suffit à faire disparaître un mauvais grésillement.
Pour sortir la mécanique, attention ! Vous l'aurez remarqué, les marteaux doivent être impérativement au repos. La tête en l'air, et c'est la casse assurée, ça arrive, même aux meilleurs.
Tenez-nous au courant.
Je suis le "contact" dans le site www.fanderard.org (ce qui aiguille vers mon adresse internet perso).
les fentes : rien de rédhibitoire si elles ne sont pas trop larges au point de faire grésiller les barres de table. Le timbre n'est pas impacté, la puissance un tout petit peu - et encore.
Si vous entendez un changement de timbre significatif entre deux notes consécutives, pour savoir si cela vient de la corde ou de du marteau, il est donc logique d'échanger les marteaux. Selon le changement, vous voyez tout de suite si cela vient du marteau ou pas. Évitez de permuter des marteaux éloignés, vous modifierez la position du point de frappe et vous aurez un mauvais timbre à cause de ça.
Parfois, un léger mouvement de la corde sur les pointes de chevalet suffit à faire disparaître un mauvais grésillement.
Pour sortir la mécanique, attention ! Vous l'aurez remarqué, les marteaux doivent être impérativement au repos. La tête en l'air, et c'est la casse assurée, ça arrive, même aux meilleurs.
Tenez-nous au courant.
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Re: Erard 1862 à restaurer
Bonjour, si l'enfoncement des touches est plus court que celui des pianos modernes, cela me laisse penser que les cotes de reglage d'origine n'ont pas ete retenues.
- xavier91
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Re: Erard 1862 à restaurer
J'ai souvent vu des mécaniques Erard modifiées, avec des chasses réduites, des barres de repos des marteaux montées sur cales, des ressorts à boudin ajoutés dans les rampes d'étouffoirs... Certains facteurs ont vraiment la prétention de pouvoir améliorer une mécanique Erard ??Serge a écrit :Bonjour, si l'enfoncement des touches est plus court que celui des pianos modernes, cela me laisse penser que les cotes de reglage d'origine n'ont pas ete retenues.
Je ne parle pas des montages de cordes à la jauge au-dessus et des gros refeutrages, pour augmenter la puissance... (et casser le piano).
Pleyel n°3 et quelques Erard
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Re: Erard 1862 à restaurer
Y a-t-il une cote standard d'enfoncement des touches ?
J'ai demandé à mon père de mesurer ce week-end. Sur mon Erard 0, mais la mécanique n'est pas Erard, je mesure 1 cm tout juste.
J'ai demandé à mon père de mesurer ce week-end. Sur mon Erard 0, mais la mécanique n'est pas Erard, je mesure 1 cm tout juste.