SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par AnneB »

Jean-Luc a écrit :J'espère surtout qu'André ne s'est pas vexé... :? ... et qu'il n'a pas supprimé son enregistrement à cause de ça.
Je pense que le silence d'André et la suppression de l'enregistrement sont éloquents...

Met toi à sa place deux minutes, parce qu'un soi disant bon pianiste que personne ne connait (et qui, vu son comportement inutilement agressif et prétentieux a une chance sur deux d'être un troll) fait des attaques gratuites et totalement non-constructives (en disant par exemple "c'est très mauvais"), la moitié des gens qui ont répondu se laissent influencer et trouvent subitement son enregistrement très mauvais, au point de confondre avec un piano numérique... alors qu'il a fait exactement comme d'habitude...

Pour ma part, peut-être dois-je me faire déboucher les oreilles, mais je n'ai pas entendu de problème dans cet enregistrement, certaines scènes étaient plus réussies que d'autres, ce qui est bien normal, André n'a jamais prétendu être parfait et il accepte toujours les critiques argumentées et constructives. Je n'aurai de toute façon plus l'occasion de les réecouter, et je comprendrai parfaitement qu'il n'ait plus envie de poster des enregistrements ici ce qui sera bien dommage pour nous. D'ailleurs je n'ai plus envie d'en poster non plus.

En tout cas c'est quand même un gros morceau de répertoire et il a du y passer beaucoup de temps, alors merci André d'avoir pris le temps de nous poster ces scènes, et d'avoir tenté de les partager avec nous. Quant aux gens qui s'autocongratulent, ils sont peut-être tout simplement ... sincères!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui Anne, malheureusement, le silence d'André est éloquent...
Je trouve ignoble l'attitude de P.. G... Casser quelqu'un que l'on ne connait pas juste pour se "poser là", puis disparaître, c'est un jeu indigne. Il n'y avait aucun problème dans cet enregistrement, je suis d'accord avec toi.
Comme dit BM dans un autre sujet,
tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
, là, malheureusement, ça a tué.
André, pour la résurrection, tu n'attends pas les prochaines Pâques ? [-X tu nous reviens avant ? =D>
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Moi, j'écoute toujours les enregistrements postés et j'avais aimé ses Scènes d'enfants. Je ne fais pas de commentaires car mon niveau ne me le permet pas, je pense poster quelque chose dans quelque temps, il faut que ça murisse... :oops:
Ce serait vraiment dommage qu'André ou d'autres n'osent plus, le forum sert aussi à cela et les critiques positives sont constructives.

Alors il faut qu'on soit nombreux à rappeller André:
ANDRE REVIENT =D> =D> =D> , ANDRE REVIENT =D> =D> =D>, ANDRE REVIENT =D> =D> =D>, ANDRE REVIENT =D> =D> =D>,
ANDRE REVIENT =D> =D> =D> , ANDRE REVIENT =D> =D> =D>, ANDRE REVIENT =D> =D> =D>, ANDRE REVIENT =D> =D> =D>,
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello

je dis aussi revenez Monsieur Quesne......

j'aurai suivi ce fil sans intervenir s'il n'y avait eu agression...........

mais agressé par un troll qui venait pour ça.... et qui s'est auto détruit....

la seule façon de lutter contre, c'est de rester dans la musique, et de continuer à nous charmer.......

pensez à ceux, dont je suis, qui rêvent de parvenir à votre musicalité, sans envie, ni jalousie, mais avec admiration....

un grand bravo donc....... =D>

ce serait super de reposter ces scènes d'enfant, :wink:

je ne connaissais pas, j'ai trouvé le répertoire intéressant..... un jour peut être.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, je pense et j'espère qu'André va nous reposter quelque chose. J'ai l'impression qu'il a aussi en tête d'améliorer la qualité de l'enregistrement car c'est un perfectionniste. En tout cas, merci à tous ceux qui postent ici des enregistrements ; ils nous apprennent aussi à mieux écouter, et si les conseils des uns ou des autres peuvent rendre service à l'auteur de l'enregistrement, ils sont aussi utiles à toute la communauté pianistique qui les lit.
Jean-Séb
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'ai bien l'enregistrement d'André ...sur mon ordinateur mais c'est à lui qu'il appartient. :oops:
Je pense comme Jean-Seb.
A bientôt, André !! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est vrai quoi, reviens André, pour une fois qu'il y avait quelqu'un de sympa sur le forum. Euh non c'est pas ce que je voulais dire, vous êtes tous sympa. Image
C'est le plus sympa qui est parti. Non, c'est pas ça non plus. Image

Bon, ben, reviens André, tu nous manques (là ça va Image ).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
cris041

Message par cris041 »

ahhh trop tard, c'est dit, c'est dit !!!!!! =; [-X :cry:
jeff62

Message par jeff62 »

anuradha a écrit :
Hildegarde a écrit :Moi, je conseille à chacun d'aller assister à une (ou des) Master-Class... jamais des pianistes reconnus et qui tournent à l'international ne se permettent de telles attitudes...
Sauf Cortot...
QUE NON POINT !!une reputation a defendre... donc Zorro arrive...

"..bien entendu nous tremblons a l'idee de jouer devant lui mais son extreme gentillesse et sa patience a tout epreuve rendent confiantes les moins hardies et stimulent le soucis de la perfection des plus temeraires..."
extrait de Alfred Cortot par B Gavoty chez Buchet/Chastel p116.de nombreux autres temoignages danc ce meme livre, tous de meme nature.

Les grands maitres sont humbles et cherchent a faire grandir leurs eleves. [ pas toujours communiquant .... la d'accord :lol: ].

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
horostar

Message par horostar »

.
Modifié en dernier par horostar le mar. 16 juin, 2009 13:20, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

peergynt75 a écrit :Avant toute chose, gros gros problème de toucher, manque total de souplesse dans le jeu et de délicatesse dans le toucher, à retravailler en priorité car chez Schumann ça ne pardonne pas. Revoir également absolument l'interprétation, on frôle le contre-sens , tout doit être toujours empreint de la plus grande nostalgie ( douleur et lamentation ) et poésie ( délicatesse extrême ) : ce ne sont pas des visions d'enfants mais les visions d'un adulte sur le monde perdu de l'enfance. Les autres petites erreurs, assez nombreuses, sont ici secondaires pour moi, car très facilement rectifiables.

P.S : Désolé pour la critique un peu sévère :( , mais on ne progresse que comme ça au piano :)
Je remet son message initial : tu as beau dire ce que tu veux horostar, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, "Gros problème de toucher", "manque total de souplesse dans le jeu", "On frôle le contre-sens"

Il me fait l'effet de quelqu'un qui viendrait chez moi et dont la première phrase serait "C'est décoré avec un total manque de goût chez vous". Pour ce qui me concerne, il repasserait la porte dans l'autre sens aussi vite qu'en entrant.

Peu importe d'ailleurs que la critique soit justifiée ou non. Je n'ai pas eu le temps d'écouter l'interprétation d'André mais quelle qu'elle soit, elle ne justifiait pas cette critique.

Premièrement parce que j'ai déjà entendu plusieurs autres pièces de sa part et aucune n'a jamais justifié de critique aussi sévère. Et il m'a toujours donné l'impression de quelqu'un qui ne mettait en ligne que des enregistrements aboutis.

Ensuite parce que même si c'était le cas, une telle critique se justifierait envers quelqu'un qui vise le concours Chopin, comme prétendument Peergynt75, et absolument pas envers quelqu'un comme André qui fait de la musique comme un passe-temps.

Enfin, parce que cette critique est totalement destructrice, aucun élément constructif. Et ça n'est pas le but de ce forum. On n'est pas à la rubrique critique musicale du Figaro ! Et contrairement à ce qu'il pense, ça n'est pas en prenant des coups dans la figure qu'on progresse à la boxe, ni au piano d'ailleurs.

Peergynt75 doit être du genre à expliquer aux personnes qui courent pour attraper le bus qu'elles devraient arrêter de courir car elles n'ont aucune chance aux Jeux Olympiques :)
fred.sol

Message par fred.sol »

Je découvre à l'instant ces 4 pages sur des scènes d'enfants qui n'existent plus.

Je voudrais juste dire que j'ai eu l'occasion d'entendre souvent cette oeuvre (par les grands interprètes) et que, malheureusement, je l'ai rarement entendue très bien jouée tant elle est redoutable.

En ce qui me concerne, j'ai rangé la partition depuis longtemps car entre ce que je voudrais entendre et ce que je joue, il y a un fossé immense. Je la reprendrai un jour.

Donc ma première réaction est de féliciter André d'avoir eu le courage de s'attaquer à une partition aussi hardue.

En ce qui concerne Peergynt, je pense qu'il s'est planté d'endroit.

Si André était venu s'inscrire à l'Ecole Normale de Musique et avait auditionné chez un grand prof en vue de passer le Diplôme Supérieur de Concertiste de cette même école, il aurait accepté sans problème ce genre de critiques. D'autant que le prof se serait mis au piano pour lui jouer différents extraits et lui expliquer en détail ce qu'il lui reprochait. (Je rappelle que n'ayant pas entendu la version d'André, je ne sais même pas si les critiques de Peergynt étaient fondées. Mais en admettant...)

Mais là il s'agit d'un forum où chacun peut poster un enregistrement pour avoir quelques conseils pratiques. On dit pourquoi on aime, on explique pourquoi à tel endroit on aurait fait autrement. Le but n'est pas de critiquer ou d'être critiqué mais de donner ou d'obtenir ça et là quelques conseils...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

horostar a écrit :Quelle polémique !!! moi qui suis nouveau ça me donne envie de l'écouter cet enregistrement ! Peut-être que tout ça n'était qu'un grand coup de pub d'André finalement, et qu'on va voir revenir un lien qui nous enverra cette fois directement sur amazon.fr pour acheter son premier CD lol.
..............................................................
Alors là, c'est le pompon ! :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: [-X :mrgreen: [-X :lol: [-o<
N'importe quoi ! #-o :mrgreen: :lol: [-X #-o :!: :!: :!:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Tiens, on dirait que PeerGynt est revenu, on va peut-être l'avoir notre enregistrement!
Allez, moi je m'arrête là pour ce post
Fichiers joints
do_not_feed_trolls.jpg
do_not_feed_trolls.jpg (59.48 Kio) Vu 3363 fois
horostar

Message par horostar »

.
Hildegarde

Message par Hildegarde »

horostar a écrit :moi je compte bien progresser et j'ai besoin de me remettre sans arrêt en question, je veux qu'on me le dise quand c'est nul,
Eh bien envoie un enregistrement sur un nouveau post, et envoie un MP à Peer Gynt, il te répondra peut-être.

Pour les modos : comme André a retiré son enregistrement, faut-il continuer à laisser ouverte cette discussion ?

Bonne journée à tous ! :)
horostar

Message par horostar »

.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je verrouille. Je réouvrirai si André le souhaite.

Peergynt, il est interdit d'utiliser plusieurs comptes à la fois, surtout pour semer la zizanie comme tu es en train de le faire avec horostar.
Les modérateurs sont en discussion sur ton cas. Ta sanction te sera notifiée prochainement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Gastiflex a écrit :Je verrouille.
C'est pas verrouillé Gasti....!
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Du tout !! :roll:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Verrouillé