SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par André Quesne »

Bonjour à tous, j'ai retravaillé les Scènes d'enfants que j'avais laissées tomber :?

A+ André

Voir le Fichier : Scenes.mp3
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)

Message par dominique »

C'est vraiment super, André. Bravo, et merci de cette musique.
J'ai écouté tout en faisant mes "occupations" dans la maison, et je n'ai donc pas suivi et pris des notes. Mais j'ai bien tout entendu grâce à ta très bonne compréhension des harmonies et de la conduite des plans et des voix.
2 remarques : Dans la seconde pièce, attention de ne pas faire du ternaire ! Croche pointée (ou quart de soupir) double, c'est une division en quatre !
Dans la rêverie, dernière ligne, l'accord avec le point d'orgue, tu as une grande main ! Moi, je suis obligée d'arpéger !
Dans "colin-maillard" (excuse la traduction), et autres pièces en doubles-croches, attention à bien dire toute les notes... je sais, c'est difficile... à cheval sur un bâton, accent 3ème temps bien tenu, et autres détails...
Je sais, c'est plus que 2 remarques !
En tout cas, encore bravo ! tu m'as fait revivre toute la poésie de ces pièces.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne

Merci Dominique, je me rends compte qu'il y a quelques imperfections. Dans la seconde pièce, j'ai pris aussi quelques libertés à la fin des mesures 6 - 14 - 26 - 38. Certaines de ces mesures sont suivies d'un ritardando et j'ai traîné par instinct sur la croche pointée :oops:
Pour la troisième pièce, les notes staccato représentent pour moi une certaine difficulté dans la vitesse. J'ai essayé de faire de mon mieux, peut-être ai-je mis trop de pédale à certains endroits :? Quant au dernier accord de la rêverie, ça passe de justesse à la MG si je prends mon temps mais je ne joue pas le fa à la MD :oops: Je n'ai pas suffisamment d'écart pour cette main, mon cinquième doigt ayant subi un traumatisme (entorse) il y a quelques années, j'ai le doigt légèrement courbé. J'aurais pu arpéger :?

Merci encore,

André
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bravo André, c'est très beau, je les ai toutes aimées!
Toutes ces pages de musique sans aucune fausse note... beuh! je suis jalouse!
merci et à bientot
maldjian
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5

Message par maldjian »

Merci pour ces belles pages des scènes d'enfants , mais pour cela ,il nous faut le pianiste sachant nous transporter dans l'univers de Schumann .... nous l'avons ,sous tes doigts.

Daniel.
daniel
André Quesne

AnneB a écrit:
Bravo André, c'est très beau, je les ai toutes aimées!
Merci Anne, mais il y a des imperfections...Dominique a raison, dans la 2ème scène, la valeur des croches pointées suivies des double-croches ne sont pas bien respectées #-o Dans la troisième scène, je suis un peu limite dans la vitesse staccato, la plupart des piansites la joue à toute allure :? Dans la onzième, 21ème mesure, à l'endroit où c'est écrit "Schneller", ce passage me semble un peu brouillon, difficulté avec la MG à grande vitesse en tenant le sol avec le 5. J'ai dû changer plusieurs fois de doigté, à l'origine je mettais le 2-1-3-2-4 mais ça passait mal avec le 4. J'ai donc finalement joué le 2-1-2-1-3 mais ce passage n'est pas encore suffisamment travaillé :oops:
maldjian a écrit:
Merci pour ces belles pages des scènes d'enfants...
J'ai déjà travaillé ces scènes d'enfants à une époque, je me suis décidé de les reprendre... :)

Merci à toi maldjian et à bientôt.

André
peergynt75

Message par peergynt75 »

.
Modifié en dernier par peergynt75 le mar. 16 juin, 2009 13:23, modifié 2 fois.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

peergynt75 a écrit :Désolé pour la critique un peu sévère , mais on ne progresse que comme ça au piano
Je suis d accord avec toi, il n' y a rien de pire que les gens qui se retrouvent pour s' auto-féliciter. de plus, souvent ça sonne faux.

Je n' ai pas écouté l' interprétation d' André -à cause de mon emploi du temps- mais qu' entends tu par gros problème de touché. Qu' est ce que serait
un touché schumannien ? Je serais réellement intéressé par ta réponse.
Sensible mais tonique
cotrolo

Message par cotrolo »

peergynt75 , je pense que le problème du toucher vienne du fait que c'était joué sur un piano numérique , plus pratique pour les retouches . Mais pour les critiques , il faut que tu précises les endroits là où il faut corriger ( au moins quelques uns ) et comment les corriger , sinon c'est trop vague et j'ai du mal à saisir tes propos .

André , c'est un gros morceau du répertoire , bravo pour ton courage .

Cotrolo .
peergynt75

Message par peergynt75 »

.
Modifié en dernier par peergynt75 le mar. 16 juin, 2009 13:23, modifié 1 fois.
AnneB

Message par AnneB »

peergynt75 a écrit :Le toucher est une dynamique très complexe à décrire, celle de la transmission de l'énergie de l'action des doigts au marteau ;) , le toucher détermine en gros la nuance du jeu.

Difficile donc de décrire un " toucher " autrement que par des adjectifs assez subjectifs, certains diront que c'est justement ce qui est le plus difficile ( voir impossible ) à enseigner, mais je dirais que ce qui caractérise celui de Schumann dans ses " scènes d'enfants ", c'est qu'il est très délicat et raffiné, un peu comme dans les romances sans paroles de Mendelssohn, mais accompagné en plus chez Schumann d'une vrai plainte douloureuse et nostalgique qui pèse comme un couvercle lourd et sombre sur toutes les scènes : c'est un subtil mélange qui passe également par une grande souplesse dans le mouvement, une articulation très " coulée" , presque chantée. L'art du détail chez Schumann.

Je n'ai pas vraiment d'endroit à préciser car en l'occurrence, toutes les scènes manquent globalement de cette souplesse dans le jeu et de cette finesse et de cette nuance dans l'interprétation ( entre rêverie délicate et nostalgie pesante ).

:( Désolé je ne suis pas un très grand pédagogue, je ne peux pas faire mieux.
peergynt75 a écrit :Désolé pour la critique un peu sévère , mais on ne progresse que comme ça au piano
Voilà qui va incontestablement aider André à progresser!
Avec un petit exemple enregistré ce serait peut-être plus facile ?
anuradha a écrit : Je suis d accord avec toi, il n' y a rien de pire que les gens qui se retrouvent pour s' auto-féliciter. de plus, souvent ça sonne faux.
Pour moi il n'y a rien de pire que la critique stérile et gratuite.

Sur ce, les autocongratuleurs qui se contenteraient bien d'un toucher aussi pourri qu'André vous laissent dégoiser entre virtuoses, salut!
peergynt75

Message par peergynt75 »

.
cris041

Message par cris041 »

Prenez garde mon cher Pergint 75 à ne pas effriter votre immense talent à force d'innonder Internet de vos existentielles questions sur la virtuosité, votre clavier ne saurait souffrir un trop long éloignement; la virtuosité est une fille exigente, intraitable, elle ne vous le pardonnera pas ......
peergynt75

Message par peergynt75 »

.
Modifié en dernier par peergynt75 le mar. 16 juin, 2009 13:23, modifié 4 fois.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

J' ai un niveau dit de 3e cycle cad comparable à celui d' andré. Je suis donc loin d' être un virtuose.
Par contre, je ne m' interdis pas les conseils ou critiques de personnes plus avancées.
Grâce à pianomajeur et aux mp, j' ai eu l' occasion, à 2 reprises, de rencontrer des "pros" et j' ai pu bénéficier de leur écoute.

Par ailleurs, je viens d" écouter la première scène et je trouve le son d' André plutôt joli mais il n' est pas travaillé
comme peut être celui d' un professionnel ce qui est tout à fait normal. /fin HS
Sensible mais tonique
cotrolo

Message par cotrolo »

Merci peergynt75 pour tes explications même si ce n'est pas très clair mais je crois avoir compris tes pensées .

Je propose qu'André rejoue ces mêmes scènes mais sur son C6 pour éviter cette neutralité propre au numérique et qui gâche tant l'écoute , on entendra alors ta vraie sensibilité/personnalité pour pouvoir faire des critiques constructives . Es-tu partant , André ?

Cotrolo
peergynt75

Message par peergynt75 »

.
André Quesne

Bonjour peergint75,

J'arrive...Il est tard maintenant et je vais me coucher. Je répondrais mieux demain ou plutôt aujourd'hui. Je précise que j'ai joué ces morceaux sur mon Yamaha C6 comme d'habitude et non sur un numérique. La prise de son a été réalisée comme d'habitude avec mes micros Sennheiser MD421N à 1 mètre du creux de la ceinture du piano. Peergint75, je suis partant pour ta version dès maintenant et suis preneur de tes conseils. Une leçon de piano gratuite avec un Steinway, c'est rare :!:

Je te rappelle que mon un niveau est amateur comme beaucoup ici, et je joue du piano pour le plaisir :D Je n'ai pas la prétention de me mesurer avec toi, d'ailleurs je n'ai rien demandé :?

A bientôt de t'écouter, je m'en vais faire dodo :D
AnneB

Message par AnneB »

Peergynt 75, ce n'est pas la critique qui me gène, mais le fait de démonter quelqu'un en prétendant vouloir le faire progresser alors que tu n'as pas le moindre soupçon de proposition à lui faire pour lui permettre de s'améliorer. C'est ce que j'appelle une critique gratuite et stérile. Cela dit t'écouterai avec plaisir ta version.
cotrolo

Message par cotrolo »

André ,
Es-tu sûr que tu ne t'es pas trompé d'enregistrement ? Normalement je reconnais bien le son du C6 ,mais là pas du tout :? les intervales des médiums sonnent très numérique et sur tout les piqués sont coupés très sèchement et trop proprement , il n'y a pas de résonnance par sympathie de toutes les cordes quand les étouffoires sont levés , seuls les pianos numériques peuvent faire tout ça ( ça donne une certaine froideur au numérique ) et c'est indépendamment du micro . Les basses du C6 sont plus amples et profondes , avec beaucoup plus de longueur de son pour chaque note . Par moment j'ai l'impression d'entendre des sons de clavecin .

Corolo
Verrouillé