A+ André
Voir le Fichier : Scenes.mp3
Merci Anne, mais il y a des imperfections...Dominique a raison, dans la 2ème scène, la valeur des croches pointées suivies des double-croches ne sont pas bien respectéesAnneB a écrit:
Bravo André, c'est très beau, je les ai toutes aimées!
J'ai déjà travaillé ces scènes d'enfants à une époque, je me suis décidé de les reprendre...maldjian a écrit:
Merci pour ces belles pages des scènes d'enfants...
Je suis d accord avec toi, il n' y a rien de pire que les gens qui se retrouvent pour s' auto-féliciter. de plus, souvent ça sonne faux.peergynt75 a écrit :Désolé pour la critique un peu sévère , mais on ne progresse que comme ça au piano
peergynt75 a écrit :Le toucher est une dynamique très complexe à décrire, celle de la transmission de l'énergie de l'action des doigts au marteau, le toucher détermine en gros la nuance du jeu.
Difficile donc de décrire un " toucher " autrement que par des adjectifs assez subjectifs, certains diront que c'est justement ce qui est le plus difficile ( voir impossible ) à enseigner, mais je dirais que ce qui caractérise celui de Schumann dans ses " scènes d'enfants ", c'est qu'il est très délicat et raffiné, un peu comme dans les romances sans paroles de Mendelssohn, mais accompagné en plus chez Schumann d'une vrai plainte douloureuse et nostalgique qui pèse comme un couvercle lourd et sombre sur toutes les scènes : c'est un subtil mélange qui passe également par une grande souplesse dans le mouvement, une articulation très " coulée" , presque chantée. L'art du détail chez Schumann.
Je n'ai pas vraiment d'endroit à préciser car en l'occurrence, toutes les scènes manquent globalement de cette souplesse dans le jeu et de cette finesse et de cette nuance dans l'interprétation ( entre rêverie délicate et nostalgie pesante ).
Désolé je ne suis pas un très grand pédagogue, je ne peux pas faire mieux.
Voilà qui va incontestablement aider André à progresser!peergynt75 a écrit :Désolé pour la critique un peu sévère , mais on ne progresse que comme ça au piano
Pour moi il n'y a rien de pire que la critique stérile et gratuite.anuradha a écrit : Je suis d accord avec toi, il n' y a rien de pire que les gens qui se retrouvent pour s' auto-féliciter. de plus, souvent ça sonne faux.