Là, je dirais que c'est une étude qui est équilibrée au niveau de la sonorité. Ce n'est pas du Bach, et je jouerais du même poids de chaque côté dans la nuance Forte.Une petite question (encore une ???? ) sur ces transitions: quid du regard ? En fait, de façon générale je travaille toujours ma MD de sorte que je n'ai pas besoin de la regarder mais là, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution ! Peut-on, à force de travail effectuer les sauts MD de ce morceau à l'aveugle ? Il faut que j'essaie ta suggestion de travailler à partir de l'arrivée... ça, "ça m'interpelle quelque-part" !
Oui, fais-le soigneusement comme j'ai expliqué, c'est très efficace (à faire beaucoup m.s d'abord).
Pour le premier déplacement par exemple, je te conseille de monter et placer la gauche avant la droite. Ton regard va donc faire gauche/droite très rapidement.
Je sais que les gens s'étonnent de commencer par l'arrivée, mais n'oublions pas que dans la mémoire humaine des gestes de tous les jours, le cerveau fonctionne par anticipation. Nous agissons en fonction de la finalité des choses. Au piano, c'est la même chose. Si tu sais où tu dois atterrir avant d'être parti, tu iras directement dessus. C'est de la programmation on pourrait dire.
C'est une étude, et jouer fort et d'un jeu égal est très efficace techniquement parlant.
Maintenant, pour la rendre plus agréable pour quoi pas; tu pourrais éventuellement même faire un contraste forte/piano entre deux phrases identiques, comme un écho.
Que dit ton enregistrement?
A bientôt!