S. Heller - 30 études progressives - Etude n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Drooxy

S. Heller - 30 études progressives - Etude n°1

Message par Drooxy »

Bonjour,

J'avance dans le travail de l'oeuvre citée dans le sujet et je serais heureux de lire toute info que vous auriez à son propos, que ce soit sur son origine, sur la façon de la travailler, sur les différents aspects de la technique pianistique qu'elle intègre, sur la façon de l'interpréter, etc., etc.

Merci d'avance !

:)
Drooxy
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

tu pourrais la scanner et la poster stp, ainsi tous nous pourrons en profiter.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Drooxy

Message par Drooxy »

Franz,

Je vais essayer de la poster et de mettre le lien...

Merci en tous cas pour ta réponse, et comme j'en ai l'occasion, Bravo pour tes réussites 2005 !! :wink:
Drooxy
Drooxy

Message par Drooxy »

Salut !

Les 30 études progressives de S. Heller:

ftp://82.127.80.152/

A plus !
Drooxy
Franz Liszt

Voilà c'est déjà plus clair!

Alors commençons par le commencement!

1)
la première étude est une étude typique d'indépendance des doigts et de legato, je commencerais par un déchiffrage main ensemble, pour saisir l'entier de l'étude et ensuite je travaillerais mains séparées. Pour les doubles croches tu peut utiliser plusieurs manière d'apprentissage, le staccato, ou alors un travail extrêmement lent et fort, en allant bien au fond des touches, le risque avec ce genre d'étude lorsque jouée à tempo est justement de manger des notes en ayant un jeu trop survolant.

2)

la seconde de ces études commence par un travail du 5ème doigt, très intéressante elle te sera d'une grande utilité dans des morceaux ou la polyphonie te fera utilisé ton 5ème doigt(je me rappelle d'un passage dans la Rhapsodie n°2 de Brahms...) entre ces différents épisodes dédiés au 5ème doigt se trouve quelques chromatisme, je pense que ça ne te posera aucun problème si non voici les doigtés que j'utilise pour les gammes chromatiques main droite:
en partant de do
1313123131312313......
dodo#réré#mifafa#solsol#lala#sidodo#réré#......

3)
cette étude est aussi une étude d'indépendance des doigts.....Dis moi quelle étude tu travailles précisément, je pourrais te donner différents conseils...

Même si les 1ères études te paraissent simple ne saute surtout pas d'étapes!
Drooxy

Message par Drooxy »

Franz,

Merci infiniment ! :D

Je me suis attaqué à la toute première... donc si tu as d'autres infos la concernant... !

J'aimerais effectivement les passer toutes en revue... mais aurai-je le courage... ?

En fait, ce qui serait motivant, ce serait de comprendre en quoi elles sont "progressives" !!!

Merci encore !
Drooxy
Franz Liszt

Ca va en progressant c'est une méthode qui te permet d'évoluer! je vais un peu travailler cette première étude dès que j'ai du temps, je te redis.
Drooxy

Message par Drooxy »

En fait, ce qui serait motivant, ce serait de comprendre en quoi elles sont "progressives"
Oui en fait, je faisais allusion à ce que tu as commencé de faire au début de cette discussion: mettre en face de chaque étude son intérêt, au moins en termes de technique pianistique...

Merci de t'intéresser à ce sujet ! :D

A plus.
Drooxy
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Drooxy,

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais je ne savais que te dire concernant son origine, j'ai cherché sur internet mais n'ai rien trouvé.
Par ailleurs, Franz est vraiment de bon conseil.
Je pourrais rajouter qu'il s'agit aussi de l'indépendance des mains.
Le piège à éviter est de marquer par un accent les doubles croches au moment où on joue les croches dessous (ou dessus). Il faut bien s'écouter.
Ensuite pour les techniques de travail, il y a beaucoup de choses à faire là-dessus. Comme Franz, j'irai voir au piano, et je te dirai.
Peut-être le mieux est que je l'indique directement sur la partition et que je la scanne.
Je m'en occupe donc!
Franz fait pas tout :wink:
Drooxy

Message par Drooxy »

Marie-France,

Merci ! Si vous vous y mettez tous les deux, là je crois que je vais être gâté ! :D
Drooxy
Marie-france

Voilà donc la partition annotée.

A savoir: Les exercices doivent être faits m.sép d'abord, puis m ens. avec l'autre main normale.
Les rythmes sont valables sur tous les passages en double croches.
Le double tiret vertical au dessus des notes signifie un "rebondissement" ou "répétition" de la note ou de l'intervalle; si celui-ci est piqué, piquer la 2è note (MG 1ère ligne ou MD 2è ligne par exemple), par contre si la note à faire rebondir est liée à la suivante (dans les doubles- croches), lier la 2è note.
ATTENTION: Les doigts chutent et rebondissent de leur propre dynamique, le 1er son est donc plus fort que le 2è. Surtout ne pas s'afaisser lourdement dans la 2è note.

Le R barré avec les flèches à la 2è page signifie que tu peux assouplir ton poignet en travaillant comme suit:
Prendre légèrement appui sur les pouces, et tout en restant dans la touche, pivoter l'avant bras (et donc le petit doigt) vers le haut (à la vertical et très souplement), puis redescendre de manière directe, précise et franche sur les intervalles harmoniques.

Voilà. J'espère tout de même m'être bien exprimée, et te souhaite bon courage.
Marie-france

Voici la 2è page:
Franz Liszt

MF tu m'as devancée je vais aller travailler!
Marie-france

Franz, te fâches pas :oops: , c'est ma façon de travailler, et j'avais du temps cet après-midi....
Et je ne prétends surtout pas qu'il n'y ait que ces techniques pour avancer.

Je pense que tu as toi aussi tes méthodes de travail, et cela m'intéresserait de les connaître.
Franz Liszt

je suis pas énervé, je suis admiratif ;)
Drooxy

Message par Drooxy »

Marie-France,

MERCI ! :D

Cela me donne effectivement des pistes pour améliorer mon jeu.

Je travaille aussi beaucoup les différentes "transitions" (déplacement des mains D & G) comme aux mesures 3, 5, 7, 9, 11...

J'ai juste quelques questions - si je peux me permettre ! - concernant tes annotations:

. Transposer +/- 1/2 ton:
- tout le morceau ou juste les "traits" (pas sûr du terme !) MD ?
- le fait de transposer ne risque-t'il pas, à terme, d'entrainer des
confusions au niveau du doigté lors de son exécution dans la tonalité
d'origine ?

. Que signifient les couples longue/courte barres verticales sous la
mention "poignet" ?

. Que signifient les "R barrés" sous les mentions "travailler en accords
(empreintes)"

. Que signifient l'anotation "poignet" au dessus des notes staccato ?

Merci encore pour tes suggestions !

:D
Drooxy
ToToF

Message par ToToF »

Hello Drooxy !

Je me suis permis de profiter du lien FTP que tu as mis en ligne pour télécharger tes partitions.

Et je profite aussi de la leçon de Marie-France (y a pas à dire, professeur de piano, c'est un vrai métier) et de celle de Franz.

Mais bon, dans mon cas, ce sera pas pour tout de suite...

Je suis encore dans le bac-à-sable des pianistes débutants :-D
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Drooxy

Message par Drooxy »

Salut TotoF,
y a pas à dire, professeur de piano, c'est un vrai métier
... un vrai beau métier ! :wink:
Je suis encore dans le bac-à-sable des pianistes débutants
Moi aussi, je te rassure... mais d'ailleurs, dans le domaine musical, ne reste-t'on pas débutant toute sa vie ? :cry:

A plus !

PS: concernant le lien... je ne suis pas sûr d'être dans la légalité... 8)
Drooxy
Marie-france

Je travaille aussi beaucoup les différentes "transitions" (déplacement des mains D & G) comme aux mesures 3, 5, 7, 9, 11...
A faire absolument (j'ai oublié :? ). Fais les déplacements en faisant par accords et en commençant par l'arrivée comme j'ai indiqué par A B C à la 2è page.
. Transposer +/- 1/2 ton:
- tout le morceau ou juste les "traits" (pas sûr du terme !) MD ?
Les traits de double croches m.s.
- le fait de transposer ne risque-t'il pas, à terme, d'entrainer des
confusions au niveau du doigté lors de son exécution dans la tonalité
d'origine ?
Non! De toute façon c'est à faire un petit peu. Mais tu ne modifies en rien les doigtés quand tu transposes!!!!!!
Que signifient les couples longue/courte barres verticales sous la
mention "poignet" ?
Ce sont les notes sur lesquelles il faut faire des "rebondissements".
Le gros trait indique la "chute" et le deuxième plus petit, exprime le "rebond" moins fort.
Que signifient les "R barrés" sous les mentions "travailler en accords
(empreintes)"
C'était dans mes explications : Le R barré avec les flèches à la 2è page signifie que tu peux assouplir ton poignet en travaillant comme suit:
Prendre légèrement appui sur les pouces, et tout en restant dans la touche, pivoter l'avant bras (et donc le petit doigt) vers le haut (à la vertical et très souplement), puis redescendre de manière directe, précise et franche sur les intervalles harmoniques.

Que signifient l'anotation "poignet" au dessus des notes staccato ?
Le staccato ne se fait pas qu'aux doigts mais grâce à l'accompagnement léger, détendu et précis du poignet. Le travail des rebondissements doit être fait avec le poignet très souple et avec le même geste.

Voilà, je m'explique comme je peux par clavier interposé. Pas évident du tout.
Mais cela me fait plaisir de pouvoir vous aider à ce niveau là!
Bon courage!!! :D
Drooxy

Message par Drooxy »

Bonjour Marie-France,

Merci infiniment ! C'est très sympa de m'avoir répondu de façon aussi précise ! :D

Tu me donnes plein de pistes à explorer et je vais donc m'y atteler !

Pour le moment, je joue cette étude de façon relativement assurée à 72 à la noire (donc loin du tempo requis !).

A part augmenter le tempo, il me faut aussi travailler la précision des transitions, le premier trait MG (dont j'ai découvert tardivement le doigté 2-1-2-3 à la fin au lieu de 2-3-4-5 qui me posait des problèmes à vitesse rapide à cause de la faiblesse de mon 5... !), etc. etc. Bref, j'ai pas fini ! :?

Une petite question (encore une ???? :x ) sur ces transitions: quid du regard ? En fait, de façon générale je travaille toujours ma MD de sorte que je n'ai pas besoin de la regarder mais là, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution ! Peut-on, à force de travail effectuer les sauts MD de ce morceau à l'aveugle ? Il faut que j'essaie ta suggestion de travailler à partir de l'arrivée... ça, "ça m'interpelle quelque-part" ! :roll:

Je m'efforce aussi - pas nécessairement à raison d'ailleurs (?) - de jouer les traits de la MD/resp. MG plus forts que les staccatos de la MG/resp. MD, y compris à la fin où tu as mentionné "Travailler en accords (empreintes)". Il me semble que ca sonne mieux et, dans tous les cas, cela me paraît être un bon exercice de maîtrise de la dynamique !

De même, j'essaie de respecter un descresendo de la fin de la mesure 13 à la 15 puis un crescendo de la 16 à la 19...

Bon... enfin, au final, il me semble que cette étude est techniquement TRES interessante ! :D

J'ai acheté le CD des études de S. Heller... je les trouve vraiment très jolies ! Cela me change de Chopin :wink:

Marie-France, merci encore !

Bonne journée ! :D
Drooxy
Répondre