Bonjour Marie-France,
Merci infiniment ! C'est très sympa de m'avoir répondu de façon aussi précise !
Tu me donnes plein de pistes à explorer et je vais donc m'y atteler !
Pour le moment, je joue cette étude de façon relativement assurée à 72 à la noire (donc loin du tempo requis !).
A part augmenter le tempo, il me faut aussi travailler la précision des transitions, le premier trait MG (dont j'ai découvert tardivement le doigté 2-1-2-3 à la fin au lieu de 2-3-4-5 qui me posait des problèmes à vitesse rapide à cause de la faiblesse de mon 5... !), etc. etc. Bref, j'ai pas fini !
Une petite question (encore une ????

) sur ces transitions: quid du regard ? En fait, de façon générale je travaille toujours ma MD de sorte que je n'ai pas besoin de la regarder mais là, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution ! Peut-on, à force de travail effectuer les sauts MD de ce morceau à l'aveugle ? Il faut que j'essaie ta suggestion de travailler à partir de l'arrivée... ça, "ça m'interpelle quelque-part" !
Je m'efforce aussi - pas nécessairement à raison d'ailleurs (?) - de jouer les traits de la MD/resp. MG plus forts que les staccatos de la MG/resp. MD, y compris à la fin où tu as mentionné "Travailler en accords (empreintes)". Il me semble que ca sonne mieux et, dans tous les cas, cela me paraît être un bon exercice de maîtrise de la dynamique !
De même, j'essaie de respecter un descresendo de la fin de la mesure 13 à la 15 puis un crescendo de la 16 à la 19...
Bon... enfin, au final, il me semble que cette étude est techniquement TRES interessante !
J'ai acheté le CD des études de S. Heller... je les trouve vraiment très jolies ! Cela me change de Chopin
Marie-France, merci encore !
Bonne journée !