S. Heller - 30 études progressives - Etude n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Une petite question (encore une ???? ) sur ces transitions: quid du regard ? En fait, de façon générale je travaille toujours ma MD de sorte que je n'ai pas besoin de la regarder mais là, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution ! Peut-on, à force de travail effectuer les sauts MD de ce morceau à l'aveugle ? Il faut que j'essaie ta suggestion de travailler à partir de l'arrivée... ça, "ça m'interpelle quelque-part" !

Oui, fais-le soigneusement comme j'ai expliqué, c'est très efficace (à faire beaucoup m.s d'abord).
Pour le premier déplacement par exemple, je te conseille de monter et placer la gauche avant la droite. Ton regard va donc faire gauche/droite très rapidement.
Je sais que les gens s'étonnent de commencer par l'arrivée, mais n'oublions pas que dans la mémoire humaine des gestes de tous les jours, le cerveau fonctionne par anticipation. Nous agissons en fonction de la finalité des choses. Au piano, c'est la même chose. Si tu sais où tu dois atterrir avant d'être parti, tu iras directement dessus. C'est de la programmation on pourrait dire.
Là, je dirais que c'est une étude qui est équilibrée au niveau de la sonorité. Ce n'est pas du Bach, et je jouerais du même poids de chaque côté dans la nuance Forte.
C'est une étude, et jouer fort et d'un jeu égal est très efficace techniquement parlant.
Maintenant, pour la rendre plus agréable pour quoi pas; tu pourrais éventuellement même faire un contraste forte/piano entre deux phrases identiques, comme un écho.
Que dit ton enregistrement?

A bientôt! :D
Drooxy
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Message par Drooxy »

Marie-France,
C'est de la programmation on pourrait dire.
Ah... Alors là je devrais comprendre ! :wink:
Que dit ton enregistrement ?
Il faut que je verifie... en tous cas, ca va tellement vite qu'il faudrait que je change d'échelle temps pour suivre ! :shock:

Pour les yeux glissant de gauche à droite... je suis assez fier d'y avoir pensé ces derniers temps... et heureux que tu m'encourages dans cette voie !

Merci, merci, merci ! :D

Je ne t'ennuie plus ! Je vais essayer de bosser un peu ! Ah mais !... :x
Drooxy
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Il y a un truc que j'ai lu à propos de regarder ses mains, qui va dans le sens de ce que conseille MF. C'est lié aux histoires d'hémisphères du cerveau, je ne saurais le ré-éxpliquer avec précision mais l'idée est que si l'on doit regarder ses mains, il faut regarder la gauche et laisser la droite se guider "au son".

Le top serait sans doute de ne pas regarder ses mains du tout... Encore que dans tous les concerts ainsi que toutes les vidéos ou j'ai vu des pianistes (qui sont loin d'être mauvais) il me semble ne jamais en avoir vu aucun qui ne regarde pas ses mains / le clavier. A part peut-être Hélène Grimaud quand elle lève les yeux au plafond pour se donner un air "pénétré" (Eh, oh, je parle de musique là hein, pas d'autre chose, lol :twisted: [je sais c'est très nul mais ça m'amuse tellement... :lol: ] )
Drooxy
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Message par Drooxy »

Quasimodo,

Tu fais allusion probablement au fait que ce serait principalement l'hémisphère gauche que traiterait le "sonore" et le droit le "visuel"... (je mets cela au conditionnel... mais c'est peut-être avéré... je ne suis pas un spécialiste du cerveau... j'ai d'ailleurs déjà suffisamment de mal avec le mien ! :? ).

Comme notre côté droit est commandé par notre hémisphère gauche, on peut plus facilement laisser sa main droite se positionner en fonction du son et sa main gauche en fonction de sa position...

Comment j'me la pête (je ne citerai pas mes sources mais je suis prêt à parier que nous avons les mêmes sur ce coup là !)
:wink:

(si Hélène lit ce forum... shame on you !)
Drooxy
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Drooxy a écrit :Comment j'me la pête (je ne citerai pas mes sources mais je suis prêt à parier que nous avons les mêmes sur ce coup là !)
:wink:
Cel me parait plus que probable :P
(si Hélène lit ce forum... shame on you !)
Si elle le lit, qu'elle sache que je l'adore, malgré mes pensées impures :-({|= !!! (pour ne pas dire que ceci expliquerait peut-être cela :oops: )
Drooxy
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Message par Drooxy »

Bonjour,
Pour le premier déplacement par exemple, je te conseille de monter et placer la gauche avant la droite. Ton regard va donc faire gauche/droite très rapidement.
J'ai fait l'essai suivant ce matin concernant les transitions:

Par exemple, sur la 1ere transition, Mesure 3: je joue la croche si-mi 1/2 temps plus tôt (*), tout en en rallongeant la durée d'1/2 temps afin de "recaler" avec la partition... cela me force à déplacer ma main gauche
en premier... Très efficace semble-t'il ! :D

(*) il ne s'agit pas à terme de la jouer de cette façon, bien entendu... c'est juste une astuce que j'ai trouvé et dont je suis très fier ! :roll:

Juste pour partager cette découverte... que je dois à Marie-France !

:wink:

A bientôt !
Drooxy
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quasimodo
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Message par quasimodo »

I saw that strange thread on some other forum. Is that just a coincidence ?

http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 505.0.html
Drooxy
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Message par Drooxy »

Absolutely not ! See... Drooxy is an international spy ! 8)
Drooxy
Drooxy
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Message par Drooxy »

Marie-France,
C'est une étude, et jouer fort et d'un jeu égal est très efficace techniquement parlant (...). Que dit ton enregistrement ?
Effectivement, Jan Vermeulen la joue intégralement forte...
Maintenant, pour la rendre plus agréable pour quoi pas; tu pourrais éventuellement même faire un contraste forte/piano entre deux phrases identiques, comme un écho.
Très belle idée ! En plus cela oblige à maîtriser les transitions puisqu'il faut non seulement déplacer les mains vite & précisément mais en plus les laisser retomber légèrement pour réattaquer la phrase piano... le rendu est très sympa ! Je joue donc les phrases répétitives une fois forte/une fois piano et les passages staccato MD en crescendo...

Concernant ces transitions, je laisse maintenant mes mains "s'envoler" avec plus d'ampleur (ou moins de retenue !) pour attérir aussi précisément que possible sur le début de la phrase qui suit... sensation nouvelle: jusque là j'avais tendance à systématiquement "préparer" les accords MG avant de les jouer... et ce même sur d'autres pièces... habitude à perdre j'imagine, dès lors que l'on veut gagner en vitesse... ! :oops:
Mais tu ne modifies en rien les doigtés quand tu transposes !
Même si cela mène à des positions "à éviter" (style pouce sur noire) ? :?

Par ailleurs, je viens de faire quelques essais avec la pédale pour rendre les "rebonds" MG legato (par exemple, le Si-Sol/Do-Sol du tout début)... Jusque là, je tenais le Sol pour obtenir ce résultat mais je crois qu'un peu de pédale à cet endroit ne nuit pas... (?) :(


Ce morceau est techniquement vraiment très sympa (mais je crois l'avoir déjà dit :oops: ) et musicalement, il me plaît de plus en plus :D !

J'ai aussi abordé - seulement abordé ! - la seconde étude (mesures où il y a des traits MD seulement... je pense que ce sont les plus difficiles !).

Franchement, Heller, ca me plaît beaucoup ! :wink:

Merci encore !
Drooxy
Modifié en dernier par Drooxy le lun. 25 juil., 2005 12:20, modifié 8 fois.
Drooxy
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mazeppa
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Message par mazeppa »

quasimodo a écrit :Le top serait sans doute de ne pas regarder ses mains du tout... Encore que dans tous les concerts ainsi que toutes les vidéos ou j'ai vu des pianistes (qui sont loin d'être mauvais) il me semble ne jamais en avoir vu aucun qui ne regarde pas ses mains / le clavier.
Détrompe-toi c'est très courant chez les grands pianistes de jazz, d'ailleurs c'est assez impressionnant de voir Keith Jarrett ou Pettrucciani nous pondre des impros virtuoses de folie avec le regard de côté, par terre, au ciel, ou tout simplement les yeux fermés...
Drooxy
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Message par Drooxy »

Juste pour "réactiver le sujet" au cas où Marie-France passerait par là !
:)
Drooxy
louna
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Message par louna »

ah bah non ! elle est occupée maintenant ! :wink:

tu veux encore des conseils ?
comment avances tu maintenant ?
un petit enregistrement ?
les conseils de docteur marie-france ont porté leurs fruits ?
....
Drooxy
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Message par Drooxy »

tu veux encore des conseils ?
... euh... pourquoi pas... concernant certaines options que j'ai prises et que j'ai mentionné dans mon post précédent... mais le "encore" me laisse perplexe... :?
comment avances tu maintenant ?
plutôt bien, merci ! :D
un petit enregistrement ?
j'y pense... j'y pense... :roll:
les conseils de docteur marie-france ont porté leurs fruits ?
oui... ils ont été très efficaces... et très appréciés ! :D


En résumé, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse, Louna...
:?
Drooxy
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Drooxy excuse-moi. (Je suis plongée dans Corps et âme).
Il semble qu'une partie de ton post m'ait échappé.
J'irais faire un saut à mon piano cet aprèm pour voir ce qu'il en est.
Mais déjà, je peux te confirmer qu'il ne faut PAS changer le doigté quand tu transposes.
Je te tiens au courant. :)
louna
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Message par louna »

drooxy :
rien à comprendre dans mon précédent post....

je prenais des nouvelles... comme tu avais relancé le sujet... :roll:

on attend l'enregistrement alors ! :D
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Drooxy, je n'ai pas eu le temps de voir au piano, mais j'ai regardé la partition.

Tu peux jouer comme ça si cela te plaît.

Fais tout de même attention à la pédale (il vaudrait mieux qu'elle soit très courte). Qu'elle n'engendre pas une lourdeur à la main droite (ou dans les doubles croches) qui doit rester totalement indépendante.
Et surtout, même si tu mets la pédale, tu dois continuer de tenir tes sons comme s'il n'y en avait pas. Ne rien modifier.

Je suis contente que tu t'en sortes bien.

Si tu as d'autres questions et si je peux y répondre, pas de problèmes.
A bientôt :)
Drooxy
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Message par Drooxy »

Marie-France,

Merci... :wink:
Drooxy
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Drooxy a écrit :Marie-France,

Merci...
:wink:
N'oublie pas de m'envoyer ton chèque, je gère les finances de MF 8)
Drooxy
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Message par Drooxy »

Marie-France,

C'est vrai ? 8)

:wink:
Drooxy
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Zut, :shock:

Quasi, depuis le temps que tu perçois des chèques dans mon dos, tu me dois combien? :wink:
J'en suis à 354 messages, as-tu calculé ça?
J'ai une petite fortune qui s'accumule dans les îles, sans le savoir. 8)
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