D'un point de vue anatomique, il n'y a pas vraiment de muscles dans les doigts... en tout cas rien qui serve a jouer mieux au piano ; c'est dans les avant bras que se trouvent les mini-muscles qui actionnent les mouvements de doigts.Piment a écrit :Les premiers exercices de Hanon permettent de délier les 4e et 5e doigts.
Pourquoi le terme de "muscler" ne serait-il pas approprié ?
J'ai justement l'impression que c'est en musclant indépendamment le 4e et le 5e doigt que l'autonomie s'acquière et que ces deux doigts se délient.
Lorsque, en tant que pianistes, nous mettons par exemple notre main, en position arrondie, sur une table, en gardant les doigts biens fermes et arrondis, il me semble que nous avons bien plus de force dans les doigts que les non pianistes : mes doigts restent immobiles, même si quelqu'un essaie de me les bouger.
Le probleme principal est que 4 et 5 partagent un tendon qui tend a les faire se mouvoir ensemble. Le vrai travail consiste a 'contrer' cette tendance, en cherchant a bien sentir le mouvement.
C'est bien plus une question de trouver la bonne coordination entre flexibilite et la fermete que de force.
Pour Patrick, dans le cas de jeux interdits, je ne pense pas que la substitution soit necessaire, ca ne fait que compliquer inutilement, utilise juste 5 pour la melodie. Ca ressemble un peu a l'Impromptu 90-3 de Schubert (est-ce celui dont tu parles?), sauf que les arpeges vont en montant dans l'mpromptu. Une piece qui peut aider serait aussi le prelude en Mi majeur op 28 de Chopin (ca doit etre N.9 si ma memoire est bonne). Je ne crois pas que ce soit un travail purement mecanique, l'oreille joue un role crucial pour trouver la sensation ideale du mouvement. Il faut apprendre a "s'appuyer" sur 5 de la meme maniere qu'on le fait souvent sur 1... dit avec des mots ca peut ne pas etre tres clair, mais l'esprit c'est "approche globale" (entendre, sentir, regarder...) et "point d'appui".
Regarde la video de Horowitz jouant l'impromptu de Schubert sur Youtube, je pense que cela illustre idealement ce que je n'arrive pas bien a exprimer en phrases: ca va tout en douceur, apparemment sans effort, parce qu'il a de bons appuis au depart.
http://www.youtube.com/watch?v=0n7T9vEHTRg