Bach / Kempff/ Sicilienne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Re: Bach / Kempff/ Sicilienne

Message par jldtop »

Bonsoir,
j'aimerai me mettre à l'étude de cette magnifique pièce. Je recherche la partition de la version jouée par kempf, il semble que Rubato et/ou BM l'ont. Merci à vous

http://www.youtube.com/watch?v=nHMKBwHVy7Y
nox

Message par nox »

Celle la ?
Fichiers joints
Bach - Kempf_Siciliano BWV 1031.pdf
(415.49 Kio) Téléchargé 394 fois
jldtop

Message par jldtop »

oui cela me semble exactement cela.
Je crains que ce ne soit très long et compliqué pour moi, ne serait-ce que pour trouver les doigtés adéquats ...
mais je vais essayer
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je viens de l'essayer. Très difficile à jouer pour moi: sol -si bèmol et la- do à la main gauche. :shock: Non mais... :roll:

PS: comment ça s'appelle des écarts comme ceux-là? Les 9èmes? 10èmes?
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,

10èmes mineures...

Note que le tempo tranquillou du morceau permet d'arpéger ces accords, ou plutôt ces intervalles.

A propos de sicilienne (=6/8; croche pointée,double,croche; croche,croche,croche; tempo lent), je suis en train d'apprendre le 2nd mouvement du concerto n°23 de Mozart, on m'a proposé de le jouer (avec orchestre) en tant qu'interlude entre deux morceaux orchestraux.

La difficulté de ce morceau est qu'entre deux notes il peut y avoir un vide intersidéral qui fasse tout oublier...

Je vais tâcher de l'enregistrer, d'abord tout seul sur mon piano, puis avec l'orchestre, qu'on rigole!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
jldtop

Message par jldtop »

xavier91 a écrit :Bonjour,

10èmes mineures...

Note que le tempo tranquillou du morceau permet d'arpéger ces accords, ou plutôt ces intervalles.
je ne vois pas trop ... il faut bel et bien jouer ce sol et ce sib en même temps ?
Sanne, c'est la taille de la mqin qui bloque ?
moi ma problématique ça va être les doigtés main droite ...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

jldtop a écrit :je ne vois pas trop ... il faut bel et bien jouer ce sol et ce sib en même temps ?
Sanne, c'est la taille de la mqin qui bloque ?
moi ma problématique ça va être les doigtés main droite ...
"En même temps", en musique, c'est relatif... c'est effectivement ce qu'il y a d'écrit. Mais si toutes les personnes qui n'atteignent pas la dixième (il y en a des milliards sur Terre) sont privées de jouer ce morceau, c'est un peu dur comme sélection.

Arpéger, dans ce cas, consiste à jouer la note basse, gardée en mémoire grâce à la pédale, et tout de suite après jouer la note haute. Ca se fait rapidement, car la distance manquante à une "petite" main pour compléter cet écart est de toute manière faible.

L'intervalle de temps entre les 2 notes doit être inférieur à la double-croche. Le tempo de la Sicilienne le permet. Essayez, vous verrez, c'est à mon avis jouable (je n'ai jamais essayé ce morceau, mais à première vue c'est comme ça que je l'attaquerais).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
sanne

Message par sanne »

donc sol - si bémol = 10ème mineur
la -do = 10ème

C'est ça?

Bien sûr on peut les arpéger, mais ce sont quand même des doubles croches et par exemple l'écart sol -si bémol est suivi par un sol et un si bémol un octave plus haut.. faut quand même être rapide :mrgreen:

Bon, ce n'est sans doute pas infaisable, à la limite on peut ralentir un peu...

Ah jldtop, je vois maintenant ce que tu veux dire avec les doigtés de la main droite, en fait je pense qu'il faut jouer les double croches en grande partie avec la main gauche...
Je me trompe peut-être :?
Si tu joues les double-croches avec la main gauche, ça devient très facile de doigter la main droite :D
nox

Message par nox »

sanne a écrit :donc sol - si bémol = 10ème mineur
la -do = 10ème

C'est ça?
Sauf que la - do c'est aussi 10eme mineur :)
la - do# c'est une 10eme majeur
sanne a écrit : Bien sûr on peut les arpéger, mais ce sont quand même des doubles croches et par exemple l'écart sol -si bémol est suivi par un sol et un si bémol un octave plus haut.. faut quand même être rapide :mrgreen:
[...]
Ah jldtop, je vois maintenant ce que tu veux dire avec les doigtés de la main droite, en fait je pense qu'il faut jouer les double croches en grande partie avec la main gauche...
Si tu joues les double-croches avec la main gauche, ça devient très facile de doigter la main droite :D
Non justement, en tout cas pour ma part je fais la plupart des doubles croches à la main droite.
Du coup on arpège tranquillement ces grands écarts avec la main gauche si besoin est...
C'est tout à fait faisable ;)
sanne

Message par sanne »

nox a écrit :Sauf que la - do c'est aussi 10eme mineur :)
la - do# c'est une 10eme majeur
Je suis nulle en solfège, je sais....
Donc (j'essaye de comprendre)
la - la : octave
la - la# (si bémol) : 9ème mineur
la - si : 9ème (majeur)
la - do : 10ème mineur
la - do# : 10ème (majeur) :|

nox a écrit :
sanne a écrit : Ah jldtop, je vois maintenant ce que tu veux dire avec les doigtés de la main droite, en fait je pense qu'il faut jouer les double croches en grande partie avec la main gauche...
Non justement, en tout cas pour ma part je fais la plupart des doubles croches à la main droite.
Du coup on arpège tranquillement ces grands écarts avec la main gauche si besoin est..
:|
nox

Message par nox »

Presque ! sauf que
sanne a écrit : la - la# (si bémol) : 9ème mineur
Tant que les notes sont "la" et "la", c'est une octave (quelques soient les altérations ; ca peut etre bécarre ou triple bémol ca restera une octave. Les altérations font juste que ca sera majeur, mineur, augmenté, diminué etc...mais ca ne change pas le nom de l'intervalle).
Donc la - la# ca n'est pas une 9eme mais bien une octave (augmentée). Pour avoir une 9eme mineur, il faut écrire la - sib, et non la - la#.
Si tu veux plus de précision tu peux regarder cette page ca a l'air pas mal expliqué.

Pour la sicilienne je te montrerai le 24 si tu m'amènes la partition :P
sanne

Message par sanne »

nox a écrit :Tant que les notes sont "la" et "la", c'est une octave (quelques soient les altérations ; ca peut etre bécarre ou triple bémol ca restera une octave. Les altérations font juste que ca sera majeur, mineur, augmenté, diminué etc...mais ca ne change pas le nom de l'intervalle).
Donc la - la# ca n'est pas une 9eme mais bien une octave (augmentée). Pour avoir une 9eme mineur, il faut écrire la - sib, et non la - la#.
Si tu veux plus de précision tu peux regarder cette page ca a l'air pas mal expliqué.
Merci, je vais y jeter un coup d'oeil..
Donc en fait il n'y pas de terme pour l'écart en distance physique, seulement pour l'intervalle...
nox a écrit : Pour la sicilienne je te montrerai le 24 si tu m'amènes la partition :P
OK :D J'ai la partition...

Jldtop, donc si tu viens ici, nox va nous montrer comment de mettre les doigtés...
nox

Message par nox »

sanne a écrit : OK :D J'ai la partition...
Moi aussi hein :p c'est moi qui l'ai postée au dessus, mais je l'ai pas en format papier ^^
sanne a écrit : Jldtop, donc si tu viens ici, nox va nous montrer comment de mettre les doigtés...
Je vais juste vous montrer comment moi je jouerais ca, apres chacun met ses doigtés hein :wink:
jldtop

Message par jldtop »

sanne a écrit :Ah jldtop, je vois maintenant ce que tu veux dire avec les doigtés de la main droite, en fait je pense qu'il faut jouer les double croches en grande partie avec la main gauche...
mais quels doigts te reste-t-il pour jouer la clé de fa, sanne ?
Samson

Message par Samson »

Je trouve votre approche de cette pièce un peu brouillonne !
Si la version de Kempff te bloque dès la première 10e, Sanne, prend celle de Lustner... plus aisée à comprendre
comme à jouer.
Sinon Kempff donne explicitement la clef du jeu et du doigté dès l'intro avec l'articulation 3 notes liées / 3 notes détachées-lourrées, ces dernières pouvant mobiliser un doigté 1. 1. 1. et libérer les doigts 3 4 5 pour le chant
qui vient après.

ça donne mes. 4, MD :
chant : 4 . 5 4 3 5 4 | 5
doubles : _ 1 2 1 1 1 _ 1 2 1 1 1 | _

mes 6-7, MD :
chant : 4 . 5 4 4 5 4 | (5)4 5 4
doubles : _ 1 3 2 1 2 1 2 2 1 1 2 | _ 3 1 2 _

Il faut donc à MD :
- être très concentré et soutenu à fond de touche sur le chant
- être très souple et mobile sur les doubles croches
à MG :
- on peut arpèger dans la Ped mais en appuyant la basse, et en "échappant" la première double

C'est très technique et en plus c'est assez animé en tempo, sinon ce ne sera pas une sicilienne,
mais miracle, en travaillant méthodiquement, on y parvient !

Dans le même ordre d'idée technique il y a la 3e des nouvelles études et le rondo op 73 de Chopin (thème 2 en la m).
un régal !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Vous avez vu cette vidéo??? :mrgreen: :mrgreen: ???

http://fr.youtube.com/watch?v=_YHOUj4kaOU

(anti-fumeurs, s'abstenir....)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est vraiment dommage ces deux spectateurs anonymes :mrgreen: au fond qui n'arrêtent pas de se piquer leur joint,Image ça gâche un peu (ca à l'air fort leur truc, elle n'a pas l'air bien par moment !!).

Dommage car l'interprétation est pas mal, mieux que Kissin par exemple (que j'aime bien pourtant par ailleurs)
http://fr.youtube.com/watch?v=nHMKBwHVy ... re=related

Merci pour le lien J-L Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mimiz

Message par mimiz »

BM607 a écrit :C'est vraiment dommage ces deux spectateurs anonymes :mrgreen: au fond qui n'arrêtent pas de se piquer leur joint,Image ça gâche un peu (ca à l'air fort leur truc, elle n'a pas l'air bien par moment !!).

c'est très subversif comme vidéo jean-Luc :mrgreen:
scual

Message par scual »

bonjour à tous,
je vois que personne n'a posté quoi que ce soit depuis mai donc je doute que je vais avoir une réponse mais je tente.
en fait, nox, tu as partagé la partition de la sicilienne mais elle ne fait que 2 pages: est-ce la partition entière?
Si non, est-il possible d'avoir la partition entière?
cordialement
sanne

Message par sanne »

scual a écrit :elle ne fait que 2 pages: est-ce la partition entière?
Réponse: oui! :D
Répondre