Moi j'aime bien ce morceau (ne connaissant pas du tout l'original), mais une amie, fan de Bach, m'a dit qu'elle trouve ça horrible d'entendre 'Bach en version romantique". Qu'est-ce que tu en penses?
Moi, je connais la version originale que je préfère . J'aime quand même bien cette trandcription que l'on peut jouer d'une manière assez sobre quand même .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
C'est marrant. A l'écoute ça à l'air très facile, mais quand j'ai vu la partition j'ai subitement changé d'avis.
Mais ça doit pas être très difficile non plus...
j'ai celle-ci pour ma part, qui est la transcription qu'on entendait au milieu des années 1970 et qui avait fait un tube à la radio, une des très rares transcriptions qui passait sur les ondes généralistes (de mémoire c'était sur Europe 1).
C'est sûrement parce que je l'ai entendue des dizaines de fois (et que c'est le second morceau que j'ai joué), mais j'ai tendance à préférer cette transcription à celle de Kempf.
Elle n'est pas simple à jouer à cause d'une fichue basse (à l'époque je débutais le piano et j'avais supprimé cette ligne, c'est une transcription après tout !!). Si on supprime cette basse elle est très simple (je l'avais jouée -mal bien sûr- dans cette configuration au bout d'un an de piano)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
c'est intéressant de comparer ces 2 transcriptions..
En fait la différence qui saute le plus à l'oeil est que dans ta version BM, les basses sont des notes simples tandis que dans la version de Kempff les basses sont des octaves.
Sinon le début et la fin sont différent aussi...
Je vous laisse l'enregistrement qui m'a fait découvrir ce morceau. qu'est-ce que vous en pensez??
...trop tard, je l'ai supprimé...
Modifié en dernier par sanne le mer. 12 déc., 2007 8:43, modifié 2 fois.
Oui, dans ma version il saute l'intro, il attaque directement sur le thème.
N'ayant pas trouvé la manière de jouer la basse sans mettre la pédale ou sans faire un doigté qui me parait ridicule (la MD jouerait une partie de la seconde voix), j'ai supprimé les noires.
Finalement, ma version est encore différente (Il faut que je la scanne ). J'ai une introduction.
Je ne vois pas en quoi ce serait ridicule de jouer une partie à la main droite. C'est ce qui se fait couramment dans les fugues de Bach.
Je le fais ici aussi et du coup je garde la noire.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM, je n'avais pas vu ton ancien post.
En effet comme vous dites il y a le problème de la basse. Sur la partition de Jean-Séb ils indiquent de mettre la pédale. Je pense que si un jour je vais l'apprendre, je ferais avec un peu de pédale et puis les double croches le plus possible avec la main gauche..
PS: qu'en pensez-vous de la version que j'ai mise???
Je ne sais pas ça se fait ou pas de jouer une partie d'une voix avec la MG pendant que la MD joue l'autre voix, puis la MD joue les deux voix, puis la MG joue toute la seconde voix, puis de nouveau une partie (c'est ce qui se passe sur les 3 premières mesures)..mais ça ne me plait pas du tout, ça me gâche complètement le plaisir de faire dialoguer les deux mains.
J'ai donc décidé que je ne jouerais pas ainsi, même si ça fait se retourner les transcripteurs dans leurs linceuls.
Et puis je ne suis pas fana de la pédale sur ce passage (en général je ne suis pas fana de la pédale pour rattraper les notes, d'ailleurs)
BM
A. de Tocqueville
BM607 a écrit :Je ne sais pas ça se fait ou pas de jouer une partie d'une voix avec la MG pendant que la MD joue l'autre voix, puis la MD joue les deux voix, puis la MG joue toute la seconde voix, puis de nouveau une partie (c'est ce qui se passe sur les 3 premières mesures)..mais ça ne me plait pas du tout, ça me gâche complètement le plaisir de faire dialoguer les deux mains.
J'ai donc décidé que je ne jouerais pas ainsi, même si ça fait se retourner les transcripteurs dans leurs linceuls.
Et puis je ne suis pas fana de la pédale sur ce passage (en général je ne suis pas fana de la pédale pour rattraper les notes, d'ailleurs)
BM
Bé je crois qu'on fait souvent ce qu'on peut avec ce qu'il y a et on peut pas toujours faire dialoguer les deux mains. Faut de temps en temps faire dialoguer les doigts pas d'autres solutions...
Cette Sicilienne c'est une petite piece d'orfevrerie de haute facture...
Je connaissais pas la version indiquée par BM, de ce Lustner.
C'est peut-être bien mais je me demande si c'est pas un peu du toc en zamak !
Chez Kempff, il me surprend qu'on en dise pas un mot, il y a surtout l'idée du lié / détaché (y 'a du boulot coté touché-doigté))
qui anime le chant continu de la voix médiante et la dimension polyphonique bien "orchestrée" dans les registres.
Pianistiquement l'enjeu est complètement différent dans les deux versions.
Lustner, çà se joue à vue et on applaudit forcément, c'est gagné d'avance.
Génial, profitons-en, "ça le fait".
Avec Kempff, c'est comme avec Liszt, c'est une autre paire de manche, c'est du piano ! L'enfoiré !
J'ai travaillé celà quand j'ai entendu la version perlée d'Idil Biret... comment fait-elle avec ses menottes ?
Faire çà bien comme il faut, çà vaut une étude de Chopin, sans rire.
Ouais, d'un autre côté ce qui me déplait souverainement dans la transcription de Kempf (en plus de la difficulté de jeu, qui me ferait considérer le piano comme une corvée -si tout avait été écrit comme celà j'aurais abandonné le piano depuis longtemps) c'est que c'est une ré-écriture, alors que la version que j'ai postée est plus proche de la version pour flûte et clavecin (voir par exemple http://www.greatjsbach.net/WorkDetail.p ... il=BWV1031 , en page 5 et suivante puisqu'il s'agit de la Sicilienne de la BWV 1031).
On s'éloigne encore plus de l'œuvre originale, c'est un remix.
Disons que c'est du Kempf, écrit d'après une oeuvre de JS BACH (j'exagère, évidemment)
BM
NB : Sanne, je n'arrivais pas à l'ouvrir ton morceau, ça me mettait un message comme quoi l'œuvre était piratée !
A. de Tocqueville
Oui, en fait le message laissait entendre que ce n'était pas l'acheteur original qui était en train d'essayer de lire (je ne me souviens plus des termes, mais il y avait une page qui s'ouvrait et qui détaillait)
BM
A. de Tocqueville