Choix de morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Choix de morceau

Message par nox »

C'est la reflexion que je me suis fait apres coup, mais j'avais la flemme de cliquer sur "éditer" :D
J'avais pas vu ce fourbe petit bonhomme jaune
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

AnneB a écrit :Pardon, ce sont les rhapsodies de Brahms tout court, elles ne sont pas hongroises. :oops:

Cest assez costaud comme niveau, ma prof m'avait donné la 2eme mais plutot a titre d'exercice, mais pas dans le but de le faire propre et au tempo, trop difficile pour moi. J'avais trouvé ça très interessant à travailler, il y a des lignes mélodiques a faire ressortir a la main gauche, quelques déplacements pas évidents pour moi, de gros contrastes de nuances... Ca doit faire dans les 12-15 pages. C'est un morceau que j'avais beaucoup aimé et que j'aimerais bien reprendre, plus tard, quand je jouerais aussi bien que toi, peut-etre en 2150, quand Burns attaquera le 3eme mouvement de la sonate au clair de lune... Je suis sure que quelqu'un comme toi s'éclaterait a jouer ca!

Si tu veux j'ai la partoche, mais je ne pourrai la scanner que lundi, et un enregistrement par Rubinstein. Sinon j'ai trouvé ca, l'enregistrement n'est pas terrible, mais pour donner une idée...
http://www.dailymotion.com/video/x2glt6 ... ahms_music

La 1ere est tres belle aussi.
http://opus100.free.fr/fr/piano2.html

A+
Anne
Ouais mais elle veut pas de ces morceaux ;) il faudrait bien lire son mess (bon j'ai fait à peu près la même erreur en suggérant du ravel...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rachma

Message par Rachma »

Merci à tous pour votre engouement! Le seul problème dans ce que vous me proposez , c'est que souvent c'est beaucoup trop , ce que je cherche ne doit pas exéder 12 minutes grand maximum! Malheureusement, parce que que c'est sûr que pouvoir faire des cycles aussi divers soient-ils est extrèmement intéressant! AnneB, oui j'adore les rahpsodies de Brahms, mais je l'ai aies déjà jouées et je n'ai pas pour l'instant envie de les reprendre. Les Chants de l'Aube, j'adore, mais c'est trop long, et pour l'instant je ne me sens pas prête "moralement" à jouer ça ( je ne sous entends pas par là qu'il faut pour autant essayer de se suicider entre le second et le troisième mouvement pour autant ^^). Donc tout les cycles schumann, ils sont souvent très bien mais trop long. De plsu j'ai déjà joué le carnaval de vienne. J'aurais pu reprendre son final, mais non, ça me dit rien. Dans cette liste la:
" fantaisie de Smetana==> connais pas....c'est comment?
Dumka de Tschaikowsky==> joli, mais ça me dit rien
Stimmungsbilder de Strauss==> connais pas du tout
3eme rondeau de Chopin ==> boarf
3eme prélude de Piazzolla == > de façon générale, j'aime pas trop Piazolla
Etude en forme de valse de Saint-Saens==> déjà joué
Ciclo Brasileiro de Villa-Lobos"==> j'ai déjà du deFalla, je vais arrêter al avec les hispaniques.

Bon ben je vais réfléchir à tout ca....encore merci à vous tous.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

Rachma a écrit : " fantaisie de Smetana==> connais pas....c'est comment?
C'est tres Lisztien mais avec un petit côté russe, pas trop long (ca doit faire 7 ou 8 minutes), virtuose mais pas excessivement difficile (si t'as passé l'étude de St-Saens ca ira, c'est à peu pres du meme niveau, peut etre un poil plus dur), et vraiment tres joli je trouve. Je vais te scanner ca.
Rachma a écrit : Dumka de Tschaikowsky==> joli, mais ça me dit rien
D'acc on oublie
Rachma a écrit : Stimmungsbilder de Strauss==> connais pas du tout
Non c'est vraiment pas connu (c'est pas Johann Strauss hein, c'est Richard), c'est une suite de 5 pieces (littéralement c'est pas facile à traduire mais ca serait un truc comme "Images d'impressions"), tres jolies, tres romantiques dans le style, mais à la réflexion c'est pas tres difficile et un peu long.
N'empeche par curiosité ca vaut le coup de regarder, c'est un joli cycle assez facilement abordable et jamais joué.
Rachma a écrit : 3eme rondeau de Chopin ==> boarf
Pourquoi Boarf ? tu le connais ? les rondeau de Chopin c'est jamais joué, le premier est vraiment pas top, mais les 2 et 3 c'est du pur Chopin, et le 3 est tres beau et il est loin d'etre facile, car assez long et pas évident à enchaîner proprement.
Je l'ai joué en concert dernierement et il a beaucoup plu.
Ok si t'aimes pas trop mais regarde le quand meme. J'ai longtemps eu la partition des 3 rondeaux sans toucher au 3eme, pke le début est bizarre, l'intro est pas encourageante, le theme est pas franchement magnifique, mais en fait ca se développe tres bien et au final c'est une belle piece, que je regrette d'avoir délaissé aussi longtemps. C'est le plus réussi des 3 je trouve.
Rachma a écrit : 3eme prélude de Piazzolla == > de façon générale, j'aime pas trop Piazolla
Ok on laisse tomber :p
Rachma a écrit : Etude en forme de valse de Saint-Saens==> déjà joué
Bravo ! le final est loin d'etre facile dans le tempo (ca va vite) ! tu nous le postes un de ces 4 ? :D
Et dans ce cas y'a la toccata, encore un peu plus difficile que la valse ;)
Rachma a écrit : Ciclo Brasileiro de Villa-Lobos"==> j'ai déjà du deFalla, je vais arrêter al avec les hispaniques.
Effectivement vaut mieux taper ailleurs.
J'ai encore d'autres cartes à jouer si tu trouves pas ton bonheur :p
J'ai pas dit mon dernier mot !!
Samson

Message par Samson »

Choix de morceau : un morceau de choix !

En tout cas j'ai bien ri en lisant ces dialogues : les uns et les unes qui s'échinent à racler les ultimes fonds de tiroir du répertoire,
et Mamzelle Coquette qui fait des mouais, des bof, mouarf, faut vouaarrre. On pourrait en faire un plagiat de "Comic Strip", la chanson de Gainsbourg en duo avec la Jane !
Bah, faut bien rire...

Moi chère Rachma, je ne te conseille surtout pas cette pièce, trop jouée, trop belle, trop mure, trop accomplie,
trop dans ton timing, trop à ton exacte portée, trop à ta main sans chausse-pied, trop complémentaire dans ton programme,
trop dièsée, trop pleine d'accord de 9e voluptueux, trop balancée, trop "Embarquement pour Cythère" sur le tard, trop en doubles-notes et plus, trop pleine de doubles-trilles plus redoutés que redoutables, trop inimitable et trop mal imitée sauf par Fauré, trop... quoi encore ? Enfin tu vois ce que je ne veux pas trop dire.

Non, vraiment, ... mouais, bof, mouarf, faut vouaarrre...

Ben moi, je descend dare-dare me la jouer de ce pas.
puk

Message par puk »

Tu as bien l'étude Op. 25 No. 7 de Chopin qui est magnifique mais j'ai peur que ce soit un peu court... (à peu près 6min)
Le Erlkönig de Liszt est lui d'à peu près 6min30 et c'est plutôt joli. Et si tu tentais un Scherzo de Chopin ? Le No. 2 tire facilement dans le 9 à 10 minutes, le No. 1 dans les 6 min 30, le 3 ème dans les 8 minutes et enfin le 4 ème dans les 10 minutes.
louna

Message par louna »

Samson a écrit :Choix de morceau : un morceau de choix !

En tout cas j'ai bien ri en lisant ces dialogues : les uns et les unes qui s'échinent à racler les ultimes fonds de tiroir du répertoire,
et Mamzelle Coquette qui fait des mouais, des bof, mouarf, faut vouaarrre. On pourrait en faire un plagiat de "Comic Strip", la chanson de Gainsbourg en duo avec la Jane !
Bah, faut bien rire...

Moi chère Rachma, je ne te conseille surtout pas cette pièce, trop jouée, trop belle, trop mure, trop accomplie,
trop dans ton timing, trop à ton exacte portée, trop à ta main sans chausse-pied, trop complémentaire dans ton programme,
trop dièsée, trop pleine d'accord de 9e voluptueux, trop balancée, trop "Embarquement pour Cythère" sur le tard, trop en doubles-notes et plus, trop pleine de doubles-trilles plus redoutés que redoutables, trop inimitable et trop mal imitée sauf par Fauré, trop... quoi encore ? Enfin tu vois ce que je ne veux pas trop dire.

:lol: =D>

http://www.youtube.com/watch?v=HCG9lEp4bQQ
Rachma

Message par Rachma »

Mais c'est pas du Poulenc ça?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

Euh Pour les scherzo, je vais sûrement encore faire rire Samsom, mais 'est pas grave, c'est bon pour la santé, mais j'ai déjà joué le premier il y a quelques années, aucune envie de le reprendre, le second, pour des raisons personnelles (que comprendra quelqu'un) il me sort par les oreilles,le trois m'est un peu indifférent, et le quatre est trop compliqué pour l'instant, j'ai déjà du mal à le comrendre en l'écoutant, alors le jouer, ce sera pas possible. Mais bon, en définitive, je vais proposer à mon prof la troisième ballade de chopin, l'allegro op8 de schumann, et peut etre le premier mouvement de sa fantaisie (mais il est un peu long ). C'est ça les concours, on a des limites de temps pénibles, si ça ne tenait qu'à moi , mon prog serait bien plus long ^^.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Samson a écrit :Choix de morceau : un morceau de choix !

Bah, faut bien rire...

C'est bien cool et après?...
arnault

Message par arnault »

Tiens Jane gagne en bonnet et en blondeur avec Samson... C'est la combinaison moulante qui t'as légèrement troublée, avoue ! :D
louna

Message par louna »

Comic strip, "Mouais" pourquoi pas... Dans le genre, messieurs, seriez-vous sensibles à Betty ?
"Question de choix"...

Les petits enfants demandent pour Noël, de gros éléphants ou bien des caramels,
Moi, je ne voulais rien de tout ça, et j'ai demandé à mon Papa :
Emmène moi, emmène moi, emmène moi au cinéma, oh !

Quand Betty fait : BOOP !
Quand Popeye fait PIKE !
Quand Mickey fait MIAOU !
Ca me traverse par ci par là, ça monte ici, ça descend là, ça me prend là !
Quand Betty...
Je ne sais pas pourquoi tout ça me fait autant d'effets que ça !

Quand j'eus 18 ans, je connus un beau jour, une jeune fille charmante et pour lui faire la cour,
Elle voulait que j'emmène à l'opéra, j'lui ai dit ça n'm'interesse pas
Mais j'vous emmène, oh, j'vous emmène, oui j'vous emmène au cinéma, oh !

Quand Betty...

Je m'suis approché aux actualités, je l'ai embrassée aux dessins animés,
Alors je n'sais pas c'qui s'est passé, mais dans ma tête tout s'est embrouillé,
Et ce soir là, oui ce soir là au cinéma, oh !

Popeye a fait BOOP !
Mickey a fait PIKE !
Betty a fait : Miaou !
Je les ai vu la tête en bas, ça montait ici, et ça descendait par là !
Popeye...
Je ne sais pas pourquoi tout ça m'a fait autant d'effets que ça !

Mais depuis, oh oui, elle dit, chéri tous les soirs allons au cinéma !

Quand Betty...

Je ne sais pas pourquoi tout ça, non, je ne sais pas pourquoi tout ça, lui fait autant d'effets que ça !

Loulou Gasté, Françoise Giroud.
Franz Liszt

Moi j'ai proposé un truc qu'elle va peut-être joué nananère euhh!
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

Lol Franz Liszt, hey, tu as joué la 44 de Chopin, Balaise, tu dois avoir une sacrée technique, sauf si t'es doigts glissent du clavier :p
J'ai déjà eu du mal à la déchiffrer :s, remarque je sortais de Prokofiev, et quand on passe de l'un à l'autre le changement se fait ressentir jusque dans la moelle de l'os.

LoL Samson qu'est-ce qui t'arrive ? On t'a coupé les cheveux ?!
Mis à part ça j'ai énormément ri tu as des talents d'écriture, et je suis sûr que, si ce n'est déjà fait, tu trouveras ton plaisir dans la lecture de Salvador Dali ou d'autres du mouvement Surréaliste ou Dada.

Pour Rachma il y a la sonate n°2 opus 35 de Chopin qui est merveilleuse, et qui pourrait peut-être t'intéresser car ayant lu d'arrache-pied je ne sais pas trop si on te l'a déjà proposée précedement, donc sinon n'en tiens pas compte xd

Qui reconnait cet air ?: Ton Ta Ti Ti Ta Ti Ta Ta Ton Ta Ti Ti Ta Ti Ta Ta Ta Scuimp Scuimp
Scuimp
(A superposer)
Rachma

Message par Rachma »

Ah! Je viens d'écoter les variations de Clara ( que j'avais en disque, dailleurs, c'est fou le nombre de CD que je n'ai jamais écouté ne serait-ce qu'une seule fois). Et ben, première remarque: "mais bon sang, c'est qui qui a fait des variations sur le même thème et qui me trotent dans la tête et que j'ai en partition et que je pianote souvent?" ( oui, je me pose beaucoup de questions). Bon,réponse quand même==> Brahms ( mais vous deviez le savoir). Donc oui elles sont très bien, je vais peut être les regarder de plus près. :mrgreen:
Stereden

Message par Stereden »

tu trouveras ton plaisir dans la lectur ... vador Dali

Savais pas qu'il avait écrit aussi... C'est de la liittérature de gare ? (de Perpignan :wink: )
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Anand

Message par Anand »

Tu n'aimes pas Dali ?
Franz Liszt

[quote="hailkay"]Lol Franz Liszt, hey, tu as joué la 44 de Chopin, Balaise, tu dois avoir une sacrée technique, sauf si t'es doigts glissent du clavier :p
quote]

Heureusement sans vouloir me vanter...Le seul truc que je risque de faire correctement sur un piano c'est des octaves ;)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Franz Liszt a écrit : Heureusement sans vouloir me vanter...Le seul truc que je risque de faire correctement sur un piano c'est des octaves ;)
En glissendo? :mrgreen:
Franz Liszt

Un peu facile quand même!

Non je dis bien 2 octaves, une par main, jouant avec les doigts pas avec les coudes :D

Pt'être qu'une fois j'aurais la patience d'enregistrer un truc comme je l'avais fait pour le concerto de Momo enfin affaire à suivre...
Répondre