Choix de morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Choix de morceau

Message par Rachma »

Bonjour à tous. Je sollicite votre aide pour m'aider à choisir un morceau . Je cherche un romantique, disons de la même trempe que la troisième ballade de Chopin, même durée (entre 7 et 10 minutes), et même difficulté ( à peu près, un peu plus un peu moins, mais en gros ça). Avez vous des idées????? merci :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jarozse

Re: Choix de morceau

Message par Jarozse »

Une des Légendes de Liszt ?

Ce sont de très beaux morceaux peu joués, la durée doit à peu près correspondre. Je ne sais pas si la difficulté te convient par contre.
Rachma

Message par Rachma »

Ah oui pardon, j'avais oublié de préciser: pas de Liszt, je sors de la vallée d'Obermann. Et dans ce que je ne veux pas pour diveses raisons où que j'ai déjà joué: l'allegro appassionato de St Saens, le rondo capriccioso de Mendelssohn ,une des deux rhapsodies de brahms?, une de ses ballades, Papillons de Schumann.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jarozse

Message par Jarozse »

Heu...d'autre propositions alors :
- Les variations de Clara Schumann opus 20 (sur un thème de Robert Schumann) ? C'est environ 8-9mn, et ce n'est pas souvent joué.
- L'Allegro opus 8 de Schumann (Robert), environ 9mn.
- Une des polonaises de Chopin qui va bien au niveau du temps (opus 26 n°1, opus 26 n°2, opus 40 n°2, opus 53)
- La Rhapsodie d'Auvergne opus 73 de Saint-Saëns

Là encore, je te laisse juger de la difficulté.
Rachma

Message par Rachma »

Ah oui l'Allegro justemet j'en parlais avec Marmou, c'est très intéressant ( très joli aussi dailleurs). Je ne connais pas le Clara Schumann, je vais voir si je trouve un enregistrement quelque part ( ce qui n'est pas assuré), de même pour le SAint Saens. Et pour les polonaises, je suis pas trop fan, dans l'abolu ça pourrait convenir, mais j'aime pas malheureusement. :mrgreen:
MErci Jarozse pour toutes ces idées.
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

Une Sonate de Chopin ?
Nocturne ?
Une Tarantelle ?
La polonaise opus 44 elle démonte :p
puk

Message par puk »

Voilà pour l'enregistrement des variations Op. 20 de Clara Schumann.

Tu as la Wanderer Fantasy de Schubert qui dure dans les 6 à 9 minutes. Il y a aussi la rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachma mais c'est avec orchestre. Par ailleurs, tu peux regarder du côté du troisième mouvement de la Fantasie Op. 28 de Mendelssohn qui dure 6 à 7 minutes. Enfin, tu peux toujours regarder du côté de la Toccata de Schumann si tu as le niveau (bien qu'elle soit relativement moche à mon goût :D ).
Rachma

Message par Rachma »

Ah merci je vais écouter ça de ce pas. Scubert, c'est trop pré-romantique, rachma , c'est trop post-romantique #-o La toccata==> immondice ( à mon goût bien sûr ^^) . La fantaisie , je ne la connais pas, je vais voir ça. MAis un troisième mouvement seul, c'st pas trop terrible. Bon je suis compliquée, je sais.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Prelude choral et fugue de cesar franck
Toutes les sonates de Beethoven à la vie à la mort...
Les preludes et autres scherzos et polonaises de Chopin
Les variations abegg de schumann ou la toccata (costaud la toccata)
Preludes de Rachmaninov (pour ce qui est de la sonate c'est hum...)
Et puis pourquoi pas du Scriabin,tu as l'embarras du choix...

Sinon dans ce qui est de la plus grande exigence les sonates classiques de Mozart, Haydn, Clementi....

Déjà terminé la vallée d'Obermann... Tu carbures à quoi? #-o
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

hailkay a écrit :Une Sonate de Chopin ?
Nocturne ?
Une Tarantelle ?
La polonaise opus 44 elle démonte :p

Alors la polonaise op44 j'en sors et je peux dire que ça déchire tout quoi ouèch mec c'est trop de la balle!

C'est comme plonger la tête dans un pot de caramel et tout avaler!!! C'est E-N-O-R-M-E!!!!

C'est tellement énorme que ça vous rode un piano en moins de 2!!!

Bon ça dure 10min et ça exploite beaucoup plus de difficultés que la ballade MAIS!Ca se répète et ça fait toujours son petit effet

Je propose Jeux d'eaux de Ravel...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ah!!! Bien ca j'avais oublié ravel! Mais c'est pas du romantisme que cherche rachma?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

zarathoustra a écrit :Ah!!! Bien ca j'avais oublié ravel! Mais c'est pas du romantisme que cherche rachma?
Jeux d'eau, ce n'est pas du romantisme, mais de l'ondinisme
Ok je sors ... :oops:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rachma

Message par Rachma »

Oui c'est du romantisme que je cherche, mais du romantisme pur, cad ni Beethov, ni Schubert, ni jusqu'à Rachma ou scriabin. En gros, les contemporains de Chopin, Brahms et Schumann. Je pense que je vais partir dans du Schumann, mais c'est vrai que j'aurais aimé trouver quelque chose de moins "courant". Mais je vais déjà proposer l'allegro op8 et le premier mouvement de la fantaisie à mon prof. La toccata, je ne l'aime pas du tout. Et pour le classique, cette année j'ai pas à en choisir, ce sera l'imposé , c'est génial! Sinon le reste ce sera Bach, De Falla et Messian.
puk

Message par puk »

On parle de romantiques les garçons... =p
Bah, le troisième mouvement se défend très bien tout seul, tu sais !

Pourquoi pas un peu de Grieg ou de Sibélius ? Les barcarolles de Fauré ou sa pavane ? Je crois me souvenir que Borodine a produit deux trois pièces pour piano d'à peu près 7 minutes aussi. Les saisons de Tchaïkovski, si tu en prends une ou deux, tu arrives à 8 minutes facilement. Enfin, tu as toujours la danse macabre d'Horowitz :mrgreen:
Endymion

Message par Endymion »

Dans César Franck, il y a une Ballade aussi. Le premier mouvement de la sonate de Grieg ... Pour le temps, impossible de dire je pense que la sonate de Grieg fera trop courte et pour le César Franck je n'ai que la partition et vu l'alternance des tempi, difficile de dire ...
R i C o O

Message par R i C o O »

Et pourquoi ne pas rester dans du Chopin ? Une autre ballade ? Un scherzo ? et pourquoi pas même la barcarole ou un gros nocturne (celui en do mineur qui va lentement au début et agitato à la fin) ?

Sinon effectivement Schumann : la fantaisie (mais attention au deuxième mouvement !! dur dur !!), ou alors un cycle de Schumann comme par exemple toutes les scènes de la foret, le carnaval ? Ou alors une sonate de Schumann (ça se travaille bien et fait pas mal d'effet)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Et pourquoi pas la 3eme ballade? :mrgreen: C'est vrai, tu veux un morceau dans le même genre, pourquoi ne pas l'essayer? (tu l'as peut-être déjà fait?)

Sinon, le concerto de Grieg, premier mouvement, on s'amuse bien, c'est dans les temps et la cadence est vraiment mystifiante... :twisted:
Que dirais-tu d'"une barque sur l'océan" de Ravel? (je t'en ai déjà parlé en plus)
Ou bien une étude de Scriabine, si tu veux....

MAC
:)
Rachma

Message par Rachma »

ALors , pour la ballade, la troisième, je ne l'ai pas jouée, elle est dans mes options, mais je voulais d'autres morceaux pour que mon prof après choisisses. La fantaisie, ce ne serait que le premier mouvement ( enfin je le connais plus ou moins déjà,comme le toisième), parce que d'un point de vue temps, ça ne doit pas dépasser 10 voire 12 minutes. Un premier mouvement de sonate de Schumann ou de Brahms serait pas mal aussi. Sinon MAC, on ne peut pas prendre de concerto, et Scriabin, c'est trop récent, et une étude serait trop courte.
R i C o O

Message par R i C o O »

Rhoooo Rachma il faut commencer à faire les sonates en entier ! :D En plus je pense pas que ce soit très long les sonates de Schumann. Genre 15 mn le tout. non ?
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Rachma

Message par Rachma »

Mais je fais des sonates en entier, ne t'inquiètes pas. Mais là c'est pour un examen, il y a une limite de temps. Et si c'est quand même long les sonates de Schumann, la première, c'est déjà 12 minutes rien que pour le premier mouvement. QUi est dailleurs fabuleuxx.
Répondre