Sachant qu'il a dit qu'il ne savait pas encore utiliser la pédale...
vous rêvez pas un peu ?

C'est quoi cette dénomination ??Cehel a écrit :je suis entrain de bosser sur la KKIVb No11
Mais, Pico, les numéros d'opus ne tombent pas du ciel ! Il faut que quelqu'un les organise. C'est souvent l'auteur ou l'éditeur, s'ils sont soigneux. Mais le problème arrive avec les nombreuses oeuvres posthumes. Alors, soit un éditeur, quand il n'y en a qu'un, prend le parti de continuer la numérotation des opus en opus posthumes, avec l'inconvénient qu'un opus posthume 218 peut avoir été composé avant l'opus 5. Beethoven, par exemple, a un certain nombre d'oeuvres Woo (sans numéro d'opus). Mais le problème est que, quand il y a plusieurs éditeurs, chacun se fait sa petite numérotation et on ne s'y retrouve pas, les mêmes numéros pouvant d'ailleurs être pris pour des eouvres différentes. Soit, et c'est souvent le cas, un érudit prend son courage à deux mains et édite un catalogue plus ou moins complet qui, s'il est bien fait, va progressivement se substituer au bordel des opus. Dans un tel catalogue, le plus simple est de tout reprendre et d'organiser selon des critères logiques, soit le genre, soit la date de compostion. On ne parle déjà pas d'opus pour Bach (BWV) ,Mozart (Köchel KV), Haydn (Hobboken), Schubert (Deutsch), et bien d'autres, avec parfois plusieurs catalogues en compétition (pour Scarlatti par exemple).Pico a écrit :Bof j'trouve ça un peu nul je trouvais ça très bien avec les opus franchement...
Mais merci quand même pour l'info !
quelques centaines quand meme heinPico a écrit :chopin [...] n'a pas non plus composé 1000 morceaux