les "gribouillages" sur la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Carlinette

Message par Carlinette »

moi j'adore dessiner des petits bonshommes qui courent quand mes élèves n'arrivent pas à respecter la valeur de leurs croches! Autrement, j'adore mettre beaucoup de couleur afin que l'élève voit chaque fois les nouvelles corrections à effectuer. Si toute ma boite de crayons y passe et que l'élève fait toujours des fautes, je dessine des symboles (coeur, croix, étoile...) Avec moi, c'est rare d'avoir une partition blanche comme neige. Par contre, mes partitions à moi son beaucoup plus propres, je garde tout en tête mis à part les doigtés
Syl

Message par Syl »

Carlinette a écrit :Avec moi, c'est rare d'avoir une partition blanche comme neige. Par contre, mes partitions à moi son beaucoup plus propres, je garde tout en tête mis à part les doigtés
Alors pourquoi infliger cela à tes élèves ? Est-ce que eux aussi ne pourraient pas garder tout en tête ?
Carlinette

Message par Carlinette »

Alors pourquoi infliger cela à tes élèves ? Est-ce que eux aussi ne pourraient pas garder tout en tête ?
Pour les petits ce n'est pas évident, s'ils font des fausses notes ou une erreur, je peux leur écrire dans leur carnet de devoirs, "corrections en rouge" j'ai beau leur dire tu corrigeras pour la prochaine fois, il n'arrive pas à s'en souvenir! C'est clair que je ne parle pas de mes élèves de certificat ! ils ont beaucoup moins de couleurs! mais quand un F est joué P, je n'hésite pas à l'entourer de rouge pour qu'ils aient un impact visuel! S'ils le voient toujours pas après ca, je l'entoure en vert! Après je tape! non non je plaisante! En tout cas, la plupart adore les gribouillages!
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

si vous ne voulez aucune indications ne prenez pas de cours !!!! Lorsqu'on en prend on se plie à la méthodologie du professeur...ou alors il faut en changer
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

C'est pour ça que je ne prends pas de cours. Une partition, c'est déjà assez compliqué! Je me permets quelques rares indications de doigtés, au crayon, et sans appuyer, parce que j'ai un petite main qui peine à faire l'octave. J'ai eu 2 ans de cours il y a bien longtemps et ai jeté toutes mes partitions de l'époque, gribouillées au bic par un ...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

raaaaa ces puristes qui n'aiment pas qu'on touche aux pauvres feuilles de papier !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Carlinette a écrit :
En tout cas, la plupart adore les gribouillages!
Un prof m'avait dit que plus il y avait d'annotations sur les partitions, moins les élèves les regardaient.
Carlinette

Message par Carlinette »

ah bon... bizarre, moi je trouve que c'est plutot le contraire!
finaljrl

Message par finaljrl »

Pour ma part je gribouille mais propose aux élèves de faire une photocopie "de travail".
Pico

Message par Pico »

zarathoustra a écrit :raaaaa ces puristes qui n'aiment pas qu'on touche aux pauvres feuilles de papier !
:lol: je crois que c'est un peu le principe... encore si j'avais le manuscrit de la main du compositeur ok, mais bon là, je vois pas trop le problème, et ça permet de ne pas oublier de faire attention à certains détails, à certaines fautes qu'on fait....
Koll

Message par Koll »

Carlinette a écrit :ah bon... bizarre, moi je trouve que c'est plutot le contraire!
Apparemment non, c'est d'ailleurs pour cela que certaines règles de notation existent, pour éviter de surcharger la partition: armure, accidents non répétés dans une mesure, pour ne citer que ceux-là...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Les eleves pourraient effectivement se passer du prof s'ils lisaient simplement ce qui a marqué sur la partition: Malheureusement, une partition se decode parfois plus difficilement qu'il n'y parait...
Carlinette

Message par Carlinette »

zarathoustra a écrit :Les eleves pourraient effectivement se passer du prof s'ils lisaient simplement ce qui a marqué sur la partition: Malheureusement, une partition se decode parfois plus difficilement qu'il n'y parait...
c'est évident! Cela fait 8 ans que j'enseigne, et c'est très rare de voir les élèves mettre en pratique tout ce qui est écrit sur la partition du premier coup! Ils voient carrément pas les annotations!
Koll

Message par Koll »

Carlinette a écrit :
c'est évident! Cela fait 8 ans que j'enseigne, et c'est très rare de voir les élèves mettre en pratique tout ce qui est écrit sur la partition du premier coup! Ils voient carrément pas les annotations!
Oui, c'est comme sur les copies, pas la peine d'en rajouter, le minimum est beaucoup plus efficace, d'une part, et mène à l'autonomie d'autre part.
quasimodo

Message par quasimodo »

écrire sur une partition?
Comme s'il n'y avait déjà pas assez d'informations pour vous bourrer le cerveau aud épart...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
finaljrl

Message par finaljrl »

oui enfin si les erreurs les plus répandues proviennent effectivement du non respect du texte, il y a encore un paquet de choses qu'ils ne peuvent entendre , comprendre, sans leur professeur (et heureusement !!).
Carlinette

Message par Carlinette »

Koll a écrit :
Carlinette a écrit :
Oui, c'est comme sur les copies, pas la peine d'en rajouter, le minimum est beaucoup plus efficace, d'une part, et mène à l'autonomie d'autre part.
tu as mal interprété ce que je voulais dire! quand je disais que c'était rare que les élèves mettent en pratique ce qui est écrit sur la partition, je ne parlais pas des "gribouillages" du prof mais de ce qui est réellement écrit (imprimé) sur celle-ci! C'est pour ca que je dessine et que je rajoute des annotations, ils voient mieux les détails à corriger!
Rachma

Message par Rachma »

Et puis pour résumer, si vous ne voulez pas de gribouillages sur les partitions, ne prenez pas de cours, ne voyez aucun prof, mais malheureusement vous ne pourrez pas déchiffrer tout ce qui est sur la partition tout seul, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, à moins d'être de véritables génies, et encore, ce n'est même pas valable.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

:lol: ça me fait penser que j'ai noté sur la partition de l'étude de Chopin n°1 opus 25 tous les # et b que j'oubliais (ceux qui sont à la clé), j'ai même entouré avec un gros point d'exclamation un do bécarre que décidément, je n'arrivais pas à retenir...et en fait même en les notant en gros je ne les retiens pas :lol:
Enfin bon je ne vois pas le probleme d'écrire sur la partition, c'est plus pratique qu'un carnet, et ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin d'écrire quoi que ce soit, ils ont toute mon admiration.
Et puis plus une partition est "gribouillée", plus elle a été travaillée, non? Psychologiquement, une partition gribouillée, ça fait toujours plaisir à voir!
:D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Syl

Message par Syl »

Rachma a écrit :Et puis pour résumer, si vous ne voulez pas de gribouillages sur les partitions, ne prenez pas de cours, ne voyez aucun prof, mais malheureusement vous ne pourrez pas déchiffrer tout ce qui est sur la partition tout seul, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, à moins d'être de véritables génies, et encore, ce n'est même pas valable.
Je ne mets pas absolument pas en doute ce que peut apporter un prof (ça doit bien faire 25 ans ou 30 ans au total que je prends des cours). Mais franchement, je retiens tout ce que me dit ma prof. Et je mets en application dès le lendemain. Seuls les changements de doigtés par rapport à la partition sont notés. Et s'il y a autre chose (rare), c'est au crayon à papier... Mais bon, je suis peut être un cas particulier :wink:
Répondre