les "gribouillages" sur la partition
- Carlinette
moi j'adore dessiner des petits bonshommes qui courent quand mes élèves n'arrivent pas à respecter la valeur de leurs croches! Autrement, j'adore mettre beaucoup de couleur afin que l'élève voit chaque fois les nouvelles corrections à effectuer. Si toute ma boite de crayons y passe et que l'élève fait toujours des fautes, je dessine des symboles (coeur, croix, étoile...) Avec moi, c'est rare d'avoir une partition blanche comme neige. Par contre, mes partitions à moi son beaucoup plus propres, je garde tout en tête mis à part les doigtés
- Carlinette
Pour les petits ce n'est pas évident, s'ils font des fausses notes ou une erreur, je peux leur écrire dans leur carnet de devoirs, "corrections en rouge" j'ai beau leur dire tu corrigeras pour la prochaine fois, il n'arrive pas à s'en souvenir! C'est clair que je ne parle pas de mes élèves de certificat ! ils ont beaucoup moins de couleurs! mais quand un F est joué P, je n'hésite pas à l'entourer de rouge pour qu'ils aient un impact visuel! S'ils le voient toujours pas après ca, je l'entoure en vert! Après je tape! non non je plaisante! En tout cas, la plupart adore les gribouillages!Alors pourquoi infliger cela à tes élèves ? Est-ce que eux aussi ne pourraient pas garder tout en tête ?
- Ka8b
- Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
C'est pour ça que je ne prends pas de cours. Une partition, c'est déjà assez compliqué! Je me permets quelques rares indications de doigtés, au crayon, et sans appuyer, parce que j'ai un petite main qui peine à faire l'octave. J'ai eu 2 ans de cours il y a bien longtemps et ai jeté toutes mes partitions de l'époque, gribouillées au bic par un ...
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- Carlinette
zarathoustra a écrit :raaaaa ces puristes qui n'aiment pas qu'on touche aux pauvres feuilles de papier !

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- Carlinette
c'est évident! Cela fait 8 ans que j'enseigne, et c'est très rare de voir les élèves mettre en pratique tout ce qui est écrit sur la partition du premier coup! Ils voient carrément pas les annotations!zarathoustra a écrit :Les eleves pourraient effectivement se passer du prof s'ils lisaient simplement ce qui a marqué sur la partition: Malheureusement, une partition se decode parfois plus difficilement qu'il n'y parait...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Oui, c'est comme sur les copies, pas la peine d'en rajouter, le minimum est beaucoup plus efficace, d'une part, et mène à l'autonomie d'autre part.Carlinette a écrit :
c'est évident! Cela fait 8 ans que j'enseigne, et c'est très rare de voir les élèves mettre en pratique tout ce qui est écrit sur la partition du premier coup! Ils voient carrément pas les annotations!
- Carlinette
tu as mal interprété ce que je voulais dire! quand je disais que c'était rare que les élèves mettent en pratique ce qui est écrit sur la partition, je ne parlais pas des "gribouillages" du prof mais de ce qui est réellement écrit (imprimé) sur celle-ci! C'est pour ca que je dessine et que je rajoute des annotations, ils voient mieux les détails à corriger!Koll a écrit :Oui, c'est comme sur les copies, pas la peine d'en rajouter, le minimum est beaucoup plus efficace, d'une part, et mène à l'autonomie d'autre part.Carlinette a écrit :
c'est évident! Cela fait 8 ans que j'enseigne, et c'est très rare de voir les élèves mettre en pratique tout ce qui est écrit sur la partition du premier coup! Ils voient carrément pas les annotations!
Et puis pour résumer, si vous ne voulez pas de gribouillages sur les partitions, ne prenez pas de cours, ne voyez aucun prof, mais malheureusement vous ne pourrez pas déchiffrer tout ce qui est sur la partition tout seul, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, à moins d'être de véritables génies, et encore, ce n'est même pas valable.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Sanctamaria
- Mon piano : Seiler et Petrof

Enfin bon je ne vois pas le probleme d'écrire sur la partition, c'est plus pratique qu'un carnet, et ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin d'écrire quoi que ce soit, ils ont toute mon admiration.
Et puis plus une partition est "gribouillée", plus elle a été travaillée, non? Psychologiquement, une partition gribouillée, ça fait toujours plaisir à voir!

L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Je ne mets pas absolument pas en doute ce que peut apporter un prof (ça doit bien faire 25 ans ou 30 ans au total que je prends des cours). Mais franchement, je retiens tout ce que me dit ma prof. Et je mets en application dès le lendemain. Seuls les changements de doigtés par rapport à la partition sont notés. Et s'il y a autre chose (rare), c'est au crayon à papier... Mais bon, je suis peut être un cas particulierRachma a écrit :Et puis pour résumer, si vous ne voulez pas de gribouillages sur les partitions, ne prenez pas de cours, ne voyez aucun prof, mais malheureusement vous ne pourrez pas déchiffrer tout ce qui est sur la partition tout seul, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, à moins d'être de véritables génies, et encore, ce n'est même pas valable.