les "gribouillages" sur la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

les "gribouillages" sur la partition

Message par sanne »

Bonjour :D ,

qu'est qu' y est noté sur votre partition et qui écrit sur votre partition, vous ou votre prof? Est-ce qu'il y a bcp de gribouillage??

chez moi:

1) doigtés (ma prof et moi)
2) pédale (surtout ma prof)
3) les notes/passages difficiles (entourés, surtout par ma prof)
4) les indications, genre "pp" , surligné en crayon de couleur (moi)
5) les débuts et fins de ligne mélodique (prof)
etc. etc.

Puis, moi j'aime bien marquer les noms des notes de temps à temps quand j'ai du mal à les lire ou retenir. Par contre ma prof est très contre, et a déjà gommé :shock: des noms que j'avais écrit sur la partition. Selon elle, ça se fait pas d'écrire les noms des notes...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

1) Doigtés
2) Notes à faire ressortir entourées
3) Nuances entourées, cresc et decresc redessinés en énorme au crayon à papier
4) Des messages perso : "penser à payer les cours", "bonnes vacances", "la semaine prochaine cours à 19h30" etc..
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

- Doigtés quand j'ai passé du temps dessus, par moi.
Parfois quelques doigtés par ma prof, quand certains me gènent et qu'elle m'en trouve des plus adaptés.
Mais il y en a très peu.

- Notes à faire ressortir aussi, par ma prof, lorsque je ne les ressors pas assez.

- Quelques nuances et indications de caractères supplèmentaires. Parfois, elle entoure une nuance déjà écrite.

TOUJOURS AU CRAYON !!

Mais finalement, mes partitions n'ont plus baucoup d'indications par rapport avant.
Autrefois, lorsque j'étais sur photocpies, elle utilisait (surtout pour les auditions et exams) des crayons de couleurs, avec une coleur par semaine... jusqu'à arriver au rouge le dernier cours avant l'exam. C'était drole, parfois, un crescendo était repassé de 4 ou 5 couleurs différentes, et avec les autres enfant qui passaient le même niveau, on comparait nos partitions, et restions béats devant celui qui avait le moins de couleurs sur sa partition. :lol:

Maintenant que je ne joue que sur des originaux, je rale lorsqu'elle appuye avec son crayon... et je ne veux plus de couleur, je ne m'y retrouve plus après. (je suis un peu bougon).
Je suis grande, je peux y arriver sans avoir des partitions bariollées !!

Que pensez-vous de l'usage des stylos ou feutres sur les partitions ?
La prof de clarinette de la copine avec qui je joue en ensemble utilise du stabilo sur des originaux, je suis passée près du malaise vagal lorsque j'ai vu du stabilo sur ma partition. :lol:
cc

Message par cc »

C'est toujours ma prof car si je pense à un truc moi même je m'en souviens toujours.
Elle écrit surtout les nuances. C'est ça que j'adore avec cette prof, sur ma partition il y a disséminé partout, des sentiments! "mystéieux", "atmosphère", "fier", "louré", "résonnant", "passionné", "reste vindicative".... parfois même elle m'a marqué "CALME"! Puis les doigtés et la pédale comme tout le monde.
A l'approche des examens, on passe au crayon de couleur rouge! lol
C'est arrivé une fois mais en général c'est crayon à papier.
C'est un vrai bonheur pour moi de relire ces petites annotations bien longtemps après avoir joué le morceau car je me rends compte de la richesse des choses à exprimer dans les morceaux alors.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Oh moi j'ose rien marquer sur mes partitions ça me fait trop mal au coeur de les salir. :cry:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il faut respecter les partitions...et les futurs professeurs qui n'ont pas toujours le même avis.

Personnellement sur le pupitre de mon piano c'est exclusivement crayon noir et gomme.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

crayon noir pour moi.
les doigtés
les phrasés
quelques ajouts parfois

Mais j'avoue que du stabilo sur les phrasés pourrait m'aider, car souvent je ne les vois pas, etant trop absorbé par la lecture des notes (mon point faible)
Syl

Message par Syl »

Je ne supporte plus que l'on écrive sur mes partitions au crayon rouge ou bleu.

J'ai des tas de partitions gâchées : on ne voit que ça : du rouge, du bleu, des gros ronds rouges. C'est horrible. Les profs pourraient respecter la partition.
En plus, lorsque c'est entouré, cela veut dire faute. Donc mentalement, avant d'arriver au cercle fatidique on crisque et on se plante. Franchement, c'est nul comme approche.

Heureusement, c'est fini. Depuis que j'ai recommencé à prendre des cours (5 ans, 2 profs), c'est crayon à papier et juste pour les doigtés ou certains phrasés. Et c'est tant mieux.

Donc sur mes nouvelles partitions, il n'y a plus que des doigtés au crayon à papier. Le reste est dit oralement durant le cours et franchement, je m'en souviens sans problème.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Que pensez-vous de l'usage des stylos ou feutres sur les partitions ?
C'est passible de la peine de mort.

J'ai rçeu une partition achetée sur eBay récemment, en parfait état à part quelques trace de stylo, ça m'a gaché mon plaisir.

Je me souviens dans ma première école de musique, ma prof était partie en congé maternité, et le c****** qui la remplaçait écrivait au bic. Ma prof était dégoutée quand elle rentrée, d'autant qu'il avait aussi tagué ses partitions perso. En plus c'était un gros naze, je jouais la marche militaire de Schubert à 4 mains avec lui, il l'a jamais bossée et il s'est planté le jour du concert.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je mets des doigtés au crayon de papier uniquement (ils peuvent être modifiés au cours du temps).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Je me souviens dans ma première école de musique, ma prof était partie en congé maternité, et le c****** qui la remplaçait écrivait au bic. Ma prof était dégoutée quand elle rentrée, d'autant qu'il avait aussi tagué ses partitions perso.
La prof qui avait remplacé la mienne lors de son congé maternité (aussi...) écrivait au stylo plume turquoise. J'étais dans le volume 2 du Bach à nos jours à cette époque, il est devenu couleur lagon mon bouquin ! sans parler de mon Czerny 1er maître... :evil:

Je ne supporte pas non plus le stylo sur les partitions. Je trouve que c'est un manque de respect. Et je partage tout à fait l'avis de Syl :

Syl a écrit :Donc sur mes nouvelles partitions, il n'y a plus que des doigtés au crayon à papier. Le reste est dit oralement durant le cours et franchement, je m'en souviens sans problème.
C'est mieux comme ça !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Syl a écrit :
J'ai des tas de partitions gâchées : on ne voit que ça : du rouge, du bleu, des gros ronds rouges. C'est horrible. Les profs pourraient respecter la partition.
En plus, lorsque c'est entouré, cela veut dire faute. Donc mentalement, avant d'arriver au cercle fatidique on crisque et on se plante. Franchement, c'est nul comme approche.
J'ai aussi vu des partitions des autres où il y a tellement de couleurs et de trucs écrits qu'on peut à peine voire les notes :?

Tu a raison: "entouré = faute". Mais il faut peut-être gommé le cercle dès que la faute a disparu...

Sinon encore une question (à ceux qui ont un prof): qui décide ce qui est écrit sur la partition? Trouvez-vous ça acceptable qu'un prof gomme des choses que vous avez noté?
Un jour j'ai parlé à qq qui m'a dit que ce n'était que elle qui écrivait sur la partition et jamais sa prof. Je trouve que c'est pas mal comme approche :wink:
cc

Message par cc »

Moi ça ne me dérange pas qu'elle écrive puisque je suis toujours d'accord quand elle l'écrit et je garderait toujours mes partitions, donc ces écritures restent comme un souvenir, comme un passage de ma vie. Et c'est comme si elle m'appartenait vraiment, c'est la marque de l'interprétation finale que j'en avais tirée après des longues heures de travail. Puis je pense que je donnerais les partitions à mes enfants s'ils font de la musique,...libre à eux de gommer.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Rachma

Message par Rachma »

Moi ma prof ecrivais toujours au gros feutre, une couleur différente pour chaque semaine, ça en devenait illisible pourles autres mais pas pour nous.... mais c'est pour cela que l'on travaillait uniquement sur des photocopies.... les rares fois où j'ai travaillé avec une partition, elle prenait soin de ne mettre que du crayon, mais on sentait qu'elle était frustrée de ne pas pouvoir tout barbouiller. :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Rachma a écrit :Moi ma prof ecrivais toujours au gros feutre, une couleur différente pour chaque semaine, ça en devenait illisible pourles autres mais pas pour nous.... mais c'est pour cela que l'on travaillait uniquement sur des photocopies.... les rares fois où j'ai travaillé avec une partition, elle prenait soin de ne mettre que du crayon, mais on sentait qu'elle était frustrée de ne pas pouvoir tout barbouiller. :roll:
Elle ne s'appelait pas Gribouille ta prof ? :P
Rachma

Message par Rachma »

:lol: pas à ma connaissance.... :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson

Message par Samson »

Disons-le, il y a des profs qui se conduisent comme des porcs...
on gribouille pour faire croire qu'on a fait travaillé...
mais c'est du vent, une forme de paresse et un manque de méthode ! aussi moche qu'inefficace.
Du feutre sur une de mes partitions, avec moi, ça peut valoir un retour de recueil en pleine poire, molto staccato et avec mes sincères salutations : j'ai déjà été jusque là.

J'ai toujours utilisé des bloc-notes, cahiers ou des photocopies pour annoter au travail. Sur le texte, il n'y a que les doigtés à détailler, la pédale, un complément de nuances, des repères. Bref, des signes musicaux. Et c'est l'élève qui doit les ajouter selon sa compréhension de ce qu'on lui expose, pas le prof ! sinon c'est inutile.

(NB. les gribouilleurs n'ont en général pas ou peu d'expérience de l'écriture musicale, il ne mesurent donc pas les enjeux de la lisibilité du signe, reflet de la lisibilité du sens)

De toute façon, les coups de crayons ne servent à rien, rien du tout.
Tout ce qui n'est pas lu correctement au départ doit être expliqué et corrigé dans le jeu et par le jeu : mais entourer une fausse note en rouge, mettre une croix sur un crescendo oublié... n'induit en soi aucune correction effective, car l'oeil du lecteur moyen filtre inconsciement tous les zigouiguis qui perturbent son effort de déchiffrage.

Par contre faire recopier la mesure, le passage sur des portées avec les bonnes notes, la bonne nuance peut faire effet.
V'là ce que j'en pense.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Une partition, c'est comme un livre : ça peut s'annoter. Je n'ai jamais vu l'intérêt de voir écrit sur une partition "par coeur" ou "en mesure". Ce sont bien sur des choses à faire de toutes façons. Par contre, marquer un doigté que l'on a trouvé soi-même, une inflexion, ça d'accord...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Une partition c'est un bout de papier sur lequel est ecrit de la MUSIQUE. Or on travail de la musique et c'est donc la seule chose importante... S'attacher à une partition c'est pour moi une attitude assez materialiste que je comprend mais ne m'applique pas à moi meme. J'aime aussi photocopier mes partitions pour y ecrire ensuite tout un roman sur les photocopie... Ca permet dans un certain sens de bien analyser le texte et de construire des interpretations. Pour travailler un passage on peut y ecrire des annotations on peut aussi se faire des rapelles sur la façon d'interpreter une phrase.
Pour moi un prof peut (et doit!) aussi se permettre d'ecrire sur une partition car tout ce qui est dit à l'oral peut ete oublié un peu plus tard quand on travail seul (que ce soit au crayon ou au feutre ne change rien je n'effacerai pas les coups de crayon).

J'avais quand j'etais plus jeune une prof de violon qui faisait amener un carnet à ses eleves pour y ecrire un rapel de ce qui avait été dit pendant le cour. Je trouve que cette façon de faire était pas mal egalement.

Bref pour ce qui est des gribouillages sur la partition aucun problème pour moi.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je me souviens que ma prof faisait plein d'annotations sur la partition, surtout au début où je l'ai connue.
Les doigtés bien sûr, mais les phrasés, les accents, les nuances, les respirations.

D'ailleurs, ces annotations n'étaient pas du tout destinées à être lues pendant une exécution!
Au contraire, ces annotations étaient pendant l'étude de la partition, sans avoir besoin d'un clavier devant soi.
Elle me faisait chanter la musique (la MD puis la MG), comme si il fallait que je la "pense" avant de la jouer sur le piano, et c'est à ce moment-là que les indications me servaient, car je n'étais pas préocuppé par ce que faisaient mes mains. Je devais lui montrer que j'avais compris le phrasé, les accents, les respirations et tout le tremblement.

Plus tard, je faisais ce travail seul chez moi, si bien que je n'avais pas besoin d'écrire tant de choses que ça, puisque au fur et à mesure de l'apprentissage on se forme à une certaine façon de faire, qui varie selon le répertoire.

Et beaucoup plus tard jusqu'à aujourd'hui, sauf exception, je ne note rien d'autres que les doigtés, ou les respirations (ah oui : parceque souvent les chanteurs ne respirent pas en même temps que moi, pour des raisons de texte, donc il faut que je m'adapte à eux, ce qui n'est pas si naturel).
Répondre