Bonjour,
J'aimerais un conseil pour les doigtés de deux passages particuliers dans "Lilacs". Ce sont les deux passages où je suis le plus instable, avec un gros risque de tomber à côté.
J'ai dans l'idée qu'il faudrait que j'arrive à lier les octaves MD pour jouer plus fluide tout en créant de meilleurs points de repère, mais je vois pas comment (jouer la toute première octave avec 1-4 c'est pas mal, par exemple, pour faciliter le passage à la position suivante)
Pour l'instant je saute entre chaque position en jouant les octaves avec 1-5 mais le son produit ne me plaît pas trop, et placer d'un coup ces positions assez compliquées tout en accentuant la mélodie est un peu trop hasardeux
Est-ce que vous verriez un doigté qui permettrait de ne pas bondir d'une position à l'autre ? J'ai peur de ne pas avoir le choix...

- Capture d'écran 2026-01-31 175850.png (27.2 Kio) Vu 137 fois

- Capture d'écran 2026-01-31 175950.png (50.64 Kio) Vu 137 fois
J'ai aussi trouvé cet annuaire des œuvres de Rachma classées par difficulté. Pratique quand on cherche une pièce dans la même veine que la précédente :
https://www.pianolibrary.org/difficulty/rachmaninoff/
Sans surprise, Élégie, op. 3 2, op. 21 5, op. 32 5 et op. 33 5 sont toutes exactement dans la même catégorie (3.5/5)
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.