Rachmaninoff - Lilacs op 21 5 - Deux versions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Rachmaninoff - Lilacs op 21 5 - Deux versions

Message par Chtilli »

Bonjour,

En phase finale d'apprentissage de ce petit bijou, et après avoir écouté à peu près toutes les interprétations disponibles sur Youtube, il m'a semblé qu'il existait deux pages finales différentes. Effectivement, en observant les partitions, il y a bien deux versions. manque de bol, j'en ai appris une alors que j'aurais préféré l'autre :mrgreen:
La plupart des pianistes connus jouent la version de gauche (Himself, Kissin, Lugansky, Lim, Nikolayeva), j'ai entendu l'autre chez des amateurs ou des pianistes a priori moins connus (Akulov, Alexeev)
D'après vous, les deux sont de Rachmaninoff ? Existe-t-il des recueils différents ?
WhatsApp Image 2026-01-11 at 19.53.05.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-11 at 19.53.05.jpeg (70.49 Kio) Vu 478 fois
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Rachmaninoff - Lilacs op 21 5 - Deux versions

Message par poppotame »

Alors la, c'est une colle. Je ne sais pas du tout répondre à ta question. Mais notre ami Jean Pierre, s'il passe par là aura peut être une idée ?
nox

Message par nox »

Marrant, je n'avais jamais vu ni entendu celle de droite...
Tout à fait possible à mon avis que les 2 soient de Rachmaninoff : une version très littérale (celle de droite) qui a été retravaillée et enrichie par la suite par Sergeï lui-même pour en faire vraiment une version solo à part entière et pas une simple "transcription" ?
Où as-tu trouvé l'image de droite ?
Chtilli

Message par Chtilli »

Ici :

nox

Message par nox »

Mais la photo de ton post vient d'où ?
Chtilli

Message par Chtilli »

C'est une capture d'écran de la vidéo
Chtilli

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'arrive au bout de cette pièce satisfait de ce que j'arrive à en faire (c'est rare !).

Je crois pouvoir dire que c'est un de mes apprentissages favoris en 9 ans de piano. C'était exactement le bon match entre difficulté et sonorités mi-romantiques, mi-impressionnistes, des passages ardus mais qu'on finit par dompter, une difficulté que je situerais un bon cran au-dessus de Clair de Lune. Ça va devenir une de mes pièces de chevet, je le sens.

La question est : avez-vous des pièces similaires à me conseiller ? J'aimerais trouver une pièce qui m'apporterait les mêmes sensations et les mêmes satisfactions. À l'écoute, et pour rester chez Rachma, le prélude op 32 5 serait le parfait candidat, mais je me demande s'il n'est pas plus difficile ?

Sinon, retour à l'Élégie ou à cette chère étude Tableau en sol mineur...
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Le prélude 32-2 du même compositeur ! Je fais une fixation dessus mais c’est un peu trop compliqué pour moi pour l’instant mais toi, avec tes grandes mains et ton amour pour le compositeur, je suis sûre que tu t’en sortirais plus que bien.
Son tempo si mouvant est d’une magie dingue et je ne sais pas mais je me dis que ton côté pas forcément académique pourrait éventuellement te servir justement dans ce rendu très élastique.
Chtilli

Message par Chtilli »

Merci du conseil, je vais l'écouter de ce pos !

En fait, je me suis répondu à moi-même puisque j'ai effectivement commencé le 32-5 qui est vraiment dans la même vibe
et ton amour pour le compositeur,
C'est vrai, de plus en plus, il y a un vrai plaisir à jouer Rachma, plus que Chopin finalement. Je te conseille vivement cette romance 21 5 en retour
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Argh, je ne suis pas emballée par la Lilacs 21-5. Il faut que j’écoute le 32-5 je ne l’ai pas en tête. Liszt et Rachmaninov même combat, je n’aime vraiment pas tout mais quand j’aime j’aime beaucoup. Alors que Chopin, je crois que j’aime tout et tout beaucoup !
Chtilli

Message par Chtilli »

Pos a écrit : mar. 20 janv., 2026 21:57 Alors que Chopin, je crois que j’aime tout et tout beaucoup !
Oui, moi aussi, c'est en tant que joueur que je préfère Rachma. En tant qu'auditeur la balance penche toujours vers Chopin

Pour Lilacs je conseille d'écouter Yuncham Lim, je n'aime pas du tout l'interprétation ci-dessus

nox

Message par nox »

Dans le même style, et pour rester dans les transcriptions de Rachmaninoff, j'aime bien sa version de la berceuse de Tchaikovsky.

J'ai aussi un faible pour sa revisite de "Wohin'" extrait de la Belle meunière de Schubert, mais que j'aime jouer à un tempo lent et rêveur (je n'ai pas trouvé d'enregistrement qui me plait de ce point de vue).
Chtilli

Message par Chtilli »

Merci pour vos suggestions :D
Répondre