Bravo Quentin ! J'ai bien aimé écouter to programme (déjà que tous les morceaux me plaisent, à la base). Tu en as eu, de l'énergie en cette fin de journée fatigante !

C'est souvent comme ça, on est crevé, on trouve un piano et hop, la fatigue s'envole, on y met toute son énergie.
Bach, très agréable, bravo pour le par coeur d'ailleurs, rien que ça c'est selon moi, très difficile. Bach te va très bien.
Les romantiques : tu y as mis de la fougue ! Au-delà de tes capacités et de ton travail sur la technique, on sent que tu es dans le sens profond de la musique, que tu te laisses emporter tout en sachant où tu vas, c'est très puissant, pour l'auditeur, ce tourbillon échevelé de musique, comme la cavalcade d'un cheval en pleine tempête... Ecouter le Liszt (bravo pour les traits d'ailleurs !!!) m'a rappelé avec le sourire la fois où j'avais découvert un Liszt, son Concerto pour piano n°1, sur le 78 Tours de feu mon grand-père que je n'ai jamais connu mais dont mon père avait gardé un grand nombre de 78 Tours...ça craquait, ça crépitait mais c'était grandiose. Scriabine est tout aussi splendide et flamboyant. Quant à Chopin, la 10.1 que je joue chaque fois que je suis au piano (quand je commence à avoir envie de m'endormir parce qu'il est très tard, et qui bizarrement, me décontracte), mais quels progrès énormes ! Jamais sans doute je ne la jouerai à ton tempo mais ce n'est pas grave d'ailleurs, c'est un plaisir partagé particulièrement par tous les
10.1 istes qu'on a quand on écoute un autre amateur la jouer.
Pour ce qui concerne le reste : l'apprentissage, la progression etc... je laisse cela aux autres comme d'hab
Petite question : ce n'est pas perturbant de jouer devant tous ces sérieux visages des compositeurs qui te regardent ?
Sur mon mur face au clavier, il y a bien le portrait de Liszt, mais il est si pensif, que son attitude ressemble plus à une invitation poétique et mélancolique mais toujours avec cette énergie du musicien au fond de l'âme, ce n'est pas le Liszt intimidant de la célèbre peinture quand il était plus jeune (et pas encore l'austère photo de Liszt âgé). Je ne parle pas encore avec les morts comme Whoopy Goldberg

mais cette photo me parle et me donne l'envie de créer, de travailler, de transcender un peu mon jeu... Bref il m'inspire...