Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 12 n8, Partita de Bach...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: Nouveau programme (Partita N°1, Rêve d'amour N°3 et Étude Op 8 N°12)

Message par Barcarolle »

Philippe Le French a écrit : mer. 24 sept., 2025 12:52 Personnellement, j'ai trouvé ton jeu un peu saccadé, par moments... Mais attention, je pèse mes mots, ce n'est qu'un tout petit petit mini mini défaut, j'insiste, par rapport à ta grande technique, et à la musicalité de tes bien jolis morceaux, c'est juste un simple et modeste avis, et c'est peut être ton propre style qui veut cela. En tout cas, c'est vraiment SUPER, j'ai aimé. =D>
Merci pour ton message ! Je prends note pour le jeu un peu saccadé même si j'avoue ne pas trop savoir comme améliorer ce point. En tous cas merci pour ton écoute :)
J'avance petit à petit sur mon programme... je commence à être vraiment content de ma partita, l'étude commence à gagner en maîtrise (je la joue désormais par cœur en entier) et je suis en train de commencer à mémoriser le Liebestraum.
Même si c'est toujours sur piano numérique j'ai tenté un nouvel enregistrement de l'étude de Scriabine aujourd'hui. Je vais continuer le travail en isolant les déplacements difficiles pour gagner en précision.

A bientôt
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 8 n12, Partita de Bach...)

Message par Barcarolle »

Salut !
Voilà quelques nouvelles depuis la dernière fois. :)
Aujourd'hui je pensais avoir cours au conservatoire mais je me suis planté dans la date... j'en ai profité pour jouer un peu sur l'un des piano à queue du conservatoire et j'ai fais un premier essai de filage de mon programme.
Ce n'est pas idéal car je n'ai pas trop l'habitude du piano (d'habitude je n'ai pas accès à celui là sauf pour les cours) et j'étais rincé de ma journée mais je suis content d'avoir réussi à enchainer tout mon programme et de pouvoir vous le partager enfin sur piano acoustique.

Dans l'ordre je joue :
La Partita n1 de Bach :
- Prélude (00:05)
- Allemande (02:04)
- Courante (04:00)
- Sarabande (05:36)
- Menuets I et II (08:15)
- Gigue (10:20)
Rêve d'amour N3 de Liszt (11:50)
Etude Op 10 N1 de Chopin (17:00)
Etude Op 8 N12 de Scriabine (19:37)
Ce sont tous les morceaux que je travaille en ce moment avec ma prof au conservatoire à Colmar. Maintenant que je sais tous mes morceaux par coeur j'ai aussi débuté de mon côté le déchiffrage de l'étude Op 104 N2 de Mendelssohn que j'espère vous montrer bientôt.

J'ai donc bien repris mes activités pianistiques ce derniers temps ! Le 21 novembre je jouerai la partita à Bayreuth pour la masterclass dont je vous avais parlé. Comme je vous avais dit j'ai aussi eu un cours avec Laurent Boukobza en octobre où je lui ai joué la partita de Bach. Ca s'était super bien passé et avait noté beaucoup de progrès selon lui.

A bientôt !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 12 n8, Partita de Bach...)

Message par Martipilami »

Bonjour Barcarolle,
J’ai écouté ta partita.
Quel beau travail ! Et quelle progression ! Félicitations. =D>
Pour les remarques, il me semble qu’il y a une petite instabilité rythmique dans la courante, mais je laisse aux plus chevronnés que moi le soin de t’apporter des conseils.
J’écouterai la suite de ton programme un peu plus tard, là je suis prise par le temps.
Modifié en dernier par Martipilami le ven. 07 nov., 2025 4:50, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 12 n8, Partita de Bach...)

Message par Chtilli »

Bien propres les deux dernières études =D> C'est un répertoire qui te va bien.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il doit y avoir une option de normalisation du son activée c'est dommage ça gâche un peu l'écoute. C'est très bien tenu en tout cas, je mettrais un peu plus de MG par moments sur l'étude de Chopin, enfin je dis ça il faudrait déjà que j'arrive à la jouer :mrgreen:
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Hello Barcarolle, je n'ai pas suivi tout le fil, peux-tu préciser le niveau de ta classe de conservatoire et ton âge ?
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo pour ce programme .. c est impressionnant !

J ai beaucoup aimé l étude de scriabine. On sent que tu donnes beaucoup dans ce morceau.

Patrick
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Barcarolle,

Je trouve sur l’ensemble beaucoup de progrès, en terme de technicité et de musicalité.
Continues sur cette voie..
À bientôt 🙏🙏
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et ben je suis bluffé.
Mais que de progrès !!!!
On dirait que tu fais 4 heures de piano par jour ...... c'est fou (mais c'est peut être le cas).
Bien sûr, il y a la jeunesse qui rime avec souplesse des mains (et du cerveau) ....
Mais par rapport à il n'y a pas si longtemps, tu commences vraiment à très bien gérer cette Etude de Chopin et ton Scriabine est très réussi aussi.
Dommage la prise de son n'est pas top.
Après il a bien sûr des choses à améliorer, mais tu es apparemment entre de très bonnes mains.
Bon, ben à ce rythme, qu'est ce que ça va être dans un an ?
Tu voudras bien nous faire l'étude en tierces de Chopin ? Je suis entrain de la reprendre, c'est mon Everest et l'ascension est toujours aussi difficile, et le sommet toujours aussi loin .....
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Ça y est j’ai écouté la suite de ton programme.
Franchement c’est top !
Et j’ai particulièrement apprécié ton interprétation de cette étude de Scriabine.
Un très grand bravo ! Vraiment !
Répondre