Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 12 n8, Partita de Bach...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: Nouveau programme (Partita N°1, Rêve d'amour N°3 et Étude Op 8 N°12)

Message par Barcarolle »

Philippe Le French a écrit : mer. 24 sept., 2025 12:52 Personnellement, j'ai trouvé ton jeu un peu saccadé, par moments... Mais attention, je pèse mes mots, ce n'est qu'un tout petit petit mini mini défaut, j'insiste, par rapport à ta grande technique, et à la musicalité de tes bien jolis morceaux, c'est juste un simple et modeste avis, et c'est peut être ton propre style qui veut cela. En tout cas, c'est vraiment SUPER, j'ai aimé. =D>
Merci pour ton message ! Je prends note pour le jeu un peu saccadé même si j'avoue ne pas trop savoir comme améliorer ce point. En tous cas merci pour ton écoute :)
J'avance petit à petit sur mon programme... je commence à être vraiment content de ma partita, l'étude commence à gagner en maîtrise (je la joue désormais par cœur en entier) et je suis en train de commencer à mémoriser le Liebestraum.
Même si c'est toujours sur piano numérique j'ai tenté un nouvel enregistrement de l'étude de Scriabine aujourd'hui. Je vais continuer le travail en isolant les déplacements difficiles pour gagner en précision.

A bientôt
Barcarolle

Re: Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 8 n12, Partita de Bach...)

Message par Barcarolle »

Salut !
Voilà quelques nouvelles depuis la dernière fois. :)
Aujourd'hui je pensais avoir cours au conservatoire mais je me suis planté dans la date... j'en ai profité pour jouer un peu sur l'un des piano à queue du conservatoire et j'ai fais un premier essai de filage de mon programme.
Ce n'est pas idéal car je n'ai pas trop l'habitude du piano (d'habitude je n'ai pas accès à celui là sauf pour les cours) et j'étais rincé de ma journée mais je suis content d'avoir réussi à enchainer tout mon programme et de pouvoir vous le partager enfin sur piano acoustique.

Dans l'ordre je joue :
La Partita n1 de Bach :
- Prélude (00:05)
- Allemande (02:04)
- Courante (04:00)
- Sarabande (05:36)
- Menuets I et II (08:15)
- Gigue (10:20)
Rêve d'amour N3 de Liszt (11:50)
Etude Op 10 N1 de Chopin (17:00)
Etude Op 8 N12 de Scriabine (19:37)
Ce sont tous les morceaux que je travaille en ce moment avec ma prof au conservatoire à Colmar. Maintenant que je sais tous mes morceaux par coeur j'ai aussi débuté de mon côté le déchiffrage de l'étude Op 104 N2 de Mendelssohn que j'espère vous montrer bientôt.

J'ai donc bien repris mes activités pianistiques ce derniers temps ! Le 21 novembre je jouerai la partita à Bayreuth pour la masterclass dont je vous avais parlé. Comme je vous avais dit j'ai aussi eu un cours avec Laurent Boukobza en octobre où je lui ai joué la partita de Bach. Ca s'était super bien passé et avait noté beaucoup de progrès selon lui.

A bientôt !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 12 n8, Partita de Bach...)

Message par Martipilami »

Bonjour Barcarolle,
J’ai écouté ta partita.
Quel beau travail ! Et quelle progression ! Félicitations. =D>
Pour les remarques, il me semble qu’il y a une petite instabilité rythmique dans la courante, mais je laisse aux plus chevronnés que moi le soin de t’apporter des conseils.
J’écouterai la suite de ton programme un peu plus tard, là je suis prise par le temps.
Modifié en dernier par Martipilami le ven. 07 nov., 2025 4:50, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 12 n8, Partita de Bach...)

Message par Chtilli »

Bien propres les deux dernières études =D> C'est un répertoire qui te va bien.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il doit y avoir une option de normalisation du son activée c'est dommage ça gâche un peu l'écoute. C'est très bien tenu en tout cas, je mettrais un peu plus de MG par moments sur l'étude de Chopin, enfin je dis ça il faudrait déjà que j'arrive à la jouer :mrgreen:
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Hello Barcarolle, je n'ai pas suivi tout le fil, peux-tu préciser le niveau de ta classe de conservatoire et ton âge ?
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo pour ce programme .. c est impressionnant !

J ai beaucoup aimé l étude de scriabine. On sent que tu donnes beaucoup dans ce morceau.

Patrick
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Barcarolle,

Je trouve sur l’ensemble beaucoup de progrès, en terme de technicité et de musicalité.
Continues sur cette voie..
À bientôt 🙏🙏
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et ben je suis bluffé.
Mais que de progrès !!!!
On dirait que tu fais 4 heures de piano par jour ...... c'est fou (mais c'est peut être le cas).
Bien sûr, il y a la jeunesse qui rime avec souplesse des mains (et du cerveau) ....
Mais par rapport à il n'y a pas si longtemps, tu commences vraiment à très bien gérer cette Etude de Chopin et ton Scriabine est très réussi aussi.
Dommage la prise de son n'est pas top.
Après il a bien sûr des choses à améliorer, mais tu es apparemment entre de très bonnes mains.
Bon, ben à ce rythme, qu'est ce que ça va être dans un an ?
Tu voudras bien nous faire l'étude en tierces de Chopin ? Je suis entrain de la reprendre, c'est mon Everest et l'ascension est toujours aussi difficile, et le sommet toujours aussi loin .....
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Ça y est j’ai écouté la suite de ton programme.
Franchement c’est top !
Et j’ai particulièrement apprécié ton interprétation de cette étude de Scriabine.
Un très grand bravo ! Vraiment !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Quentin c'est un superbe programme.
Ton etude de Chopin avec 0 tension est superbe je pensais pas que tu y arriverais mais comme quoi avec de la patience :)
L'autre étude est aussi beaucoup mieux qu'avant, plus souple, avec des lignes plus convaincantes j'ai beaucoup aimé.
Le Bach est superbe.
Le Liszt j'ai trouvé que c'était le moins convaincant. L'accompagnement est trop fort, et il y a des empressements pas vraiment justifiés. Faut peut etre le laisser murir un peu encore. Attention le rythme de l'accompagnement est en croche, pas en triolet.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci à tous pour vos retours ! :)
Et désolé pour la qualité de l'audio... effectivement il est enregistré avec mon téléphone donc c'est vraiment pas terrible.
Martipilami a écrit : jeu. 06 nov., 2025 8:09
Merci beaucoup Martipilami ! Effectivement j'ai aussi ressenti ces petites instabilités dans la partita, surtout dans la courante. En général c'est à des moments où je suis un peu en difficulté ou que j'ai un peu d'hésitation et dans Bach ça se perçoit immédiatement.
Chtilli a écrit : jeu. 06 nov., 2025 8:32
Merci beaucoup ! :)
fritz a écrit : jeu. 06 nov., 2025 8:50
D'accord avec toi pour la main gauche ! Je vais essayer de lui donner plus d'importance. En plus ça devrait m'aider à être encore plus détendu car je pense que de porter l'attention sur la main gauche pourrais aider à relâcher un peu à droite.
baldr a écrit : jeu. 06 nov., 2025 9:26
J'ai 26 ans cette année et je suis en 2ème année de 3ème cycle au conservatoire départemental de Colmar. J'ai eu plusieurs années de cours avec des profs privés et j'ai intégré le conservatoire seulement l'an dernier.
PatrickAllain a écrit : jeu. 06 nov., 2025 9:54

Merci ! Je trouve aussi que l'étude de Scriabine est celle dans laquelle je suis le plus à l'aise.
Ninoff a écrit : jeu. 06 nov., 2025 12:37
Merci Ninoff ! Content de te retrouver toujours par ici !
poppotame a écrit : ven. 07 nov., 2025 1:24
Ton message me fait super plaisir !! Malheureusement j'ai rarement l'occasion de pouvoir jouer 4h par jour mais je compense avec une bonne organisation !
Le conservatoire m'aide beaucoup, ne serait-ce qu'avec la formation musicale. Juste savoir chanter a peu près juste m'a changé la vie au piano. Et puis ma prof est géniale, exigeante mais très pédagogue.
Désolé de te décevoir mais l'étude en tierce n'est pas au programme. :lol:
Elle a l'air vraiment horriblement dure ! Toutes ces tierces... Peut-être un jour, ne serait-ce que pour travailler cette technique.
J'espère qu'on aura l'occasion de s'entendre jouer en live bientôt.
blyssou a écrit : ven. 07 nov., 2025 10:55
Merci beaucoup pour ton écoute ! Pour l'étude j'avoue que j'avais un peu perdu espoir et je l'ai reprise récemment après 1 an sans y toucher et j'ai bon espoir de pouvoir la jouer à la prochaine édition d'Opus Yveline. J'ai une routine d'exercice que je fais dès que j'ai un peu de temps au piano et qui fonctionne bien, mais c'est vraiment un travail de longue haleine cette étude...
Et puis le Liszt est effectivement plus récent, moins mur. J'ai encore pas mal de travail dessus, d'ailleurs ça se voit que même en terme de mémorisation il y a encore des petits passages pas clairs.

A bientôt !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Filage du programme sur piano à queue (Etude Op 10 n1, Op 8 n12, Partita de Bach...)

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mer. 05 nov., 2025 22:41 Voilà quelques nouvelles depuis la dernière fois. :)
Salut @Barcarolle. Eh bien bravo pour ce programme, qui sonne quand même mieux sur un acoustique. :D
J'ai beaucoup aimé le Chopin et le Scriabine te va bien. J'ai passé le Liszt car problèmes de son et il est moins ma tasse de thé.
Sur le Bach, j'ai particulièrement bien aimé les 2 premières pièces et, comme dit par Martpilami, ça devient moins net avec la Courante.
A l'écoute, mais c'est pour être constructif, la 2e moitié du Bach pourrait, je pense, emprunter de la souplesse que tu démontres sur Chopin.
Juste une piste pour le peaufiner encore plus. C'est top en tout cas. Superbes progrès comme souligné par les PMistes. =D> =D> =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo Quentin ! J'ai bien aimé écouter to programme (déjà que tous les morceaux me plaisent, à la base). Tu en as eu, de l'énergie en cette fin de journée fatigante ! =D> C'est souvent comme ça, on est crevé, on trouve un piano et hop, la fatigue s'envole, on y met toute son énergie.
Bach, très agréable, bravo pour le par coeur d'ailleurs, rien que ça c'est selon moi, très difficile. Bach te va très bien.
Les romantiques : tu y as mis de la fougue ! Au-delà de tes capacités et de ton travail sur la technique, on sent que tu es dans le sens profond de la musique, que tu te laisses emporter tout en sachant où tu vas, c'est très puissant, pour l'auditeur, ce tourbillon échevelé de musique, comme la cavalcade d'un cheval en pleine tempête... Ecouter le Liszt (bravo pour les traits d'ailleurs !!!) m'a rappelé avec le sourire la fois où j'avais découvert un Liszt, son Concerto pour piano n°1, sur le 78 Tours de feu mon grand-père que je n'ai jamais connu mais dont mon père avait gardé un grand nombre de 78 Tours...ça craquait, ça crépitait mais c'était grandiose. Scriabine est tout aussi splendide et flamboyant. Quant à Chopin, la 10.1 que je joue chaque fois que je suis au piano (quand je commence à avoir envie de m'endormir parce qu'il est très tard, et qui bizarrement, me décontracte), mais quels progrès énormes ! Jamais sans doute je ne la jouerai à ton tempo mais ce n'est pas grave d'ailleurs, c'est un plaisir partagé particulièrement par tous les 10.1 istes qu'on a quand on écoute un autre amateur la jouer.
Pour ce qui concerne le reste : l'apprentissage, la progression etc... je laisse cela aux autres comme d'hab :)
Petite question : ce n'est pas perturbant de jouer devant tous ces sérieux visages des compositeurs qui te regardent ? :wink:
Sur mon mur face au clavier, il y a bien le portrait de Liszt, mais il est si pensif, que son attitude ressemble plus à une invitation poétique et mélancolique mais toujours avec cette énergie du musicien au fond de l'âme, ce n'est pas le Liszt intimidant de la célèbre peinture quand il était plus jeune (et pas encore l'austère photo de Liszt âgé). Je ne parle pas encore avec les morts comme Whoopy Goldberg :mrgreen: mais cette photo me parle et me donne l'envie de créer, de travailler, de transcender un peu mon jeu... Bref il m'inspire...
Fichiers joints
PXL_20251108_211420210.jpg
PXL_20251108_211420210.jpg (148.4 Kio) Vu 209 fois
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Nick Borderline a écrit : ven. 07 nov., 2025 22:19
Salut Nick ! Merci pour ton message et pour ton écoute! Je vais faire de mon mieux pour la souplesse dans le Bach. :wink:
elenajalan a écrit : sam. 08 nov., 2025 22:14
Merci beaucoup elenajalan ! Je suis content que tu aies apprécié.
Même si tu ne joues pas l'étude de Chopin au tempo ça reste un très bon relaxant comme tu dis, à tempo lent c'est presque méditatif tous ces arpèges. En tous cas c'est un morceau que j'aime beaucoup travailler pour cette raison.
Je t'assure que c'est moins stressant de jouer devant toutes ces photos que devant le regard de ma prof, elle est plus exigeante. :lol:
A bientôt
Répondre