Mon histoire avec le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Mon histoire avec le piano

Message par woody_haleine »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 04 juin, 2025 23:18 (et Woody (mauvaise) haleine on n'a pas gardé les steinways ensemble....) On ne peut pas plaire à tous... et si le luxe ne te plaît pas il te reste la mauvaise qualité. Toi tu "bosses vraiment l'instrument" ? Content pour toi. Moi aussi mais j'ai passé l'âge des compétitions.
3 mois ... plus tard sérieusement [-X #-o

No comment

if it ain't broken, don't fix it
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

(Woody quand on dit "no comment" c'est qu'on ne fait pas de commentaire mais il y a toujours quelqu'un qui ne s'essuie pas les pieds et rentre chez vous pour faire un commentaire désagréable. Moi c'est 3 mois plus tard parce que sérieusement les sarcasmes de ceux qui ne m'apprécient pas franchement.... mais faut pas aussi vouloir avoir l'air sympa. )

voir les photos de pianos et les nouvelles page précédente.

Enfin et pour le rêve et l'évasion je pense impossible de concilier ma passion pour la photo, pour les iles grecques et pour le piano, un piano dans ce cadre enchanteur nécessite un air maintenu constant en température et hygrométrie et un excellent accordeur. J'ai vu cette année en trois voyages en Grèce un seul piano public à Athènes. On pourrait imaginer un numérique mais bon.

pour moi le piano c'est le voyage, les images (donc la photo) la musique, le travail d'une part et l'évasion de l'autre.

Alors seulement pour ouvrir nos horizons je partage mon dernier paysage de voyage, Corfou. Et je repars dans 3 semaines si quelqu'un connait un endroit des Cyclades où on trouve un piano acoustique je suis preneur.
Fichiers joints
54545092614_75daa08d7f_k.jpg
54545092614_75daa08d7f_k.jpg (217.3 Kio) Vu 1702 fois
woody_haleine

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 05 juin, 2025 0:00 (Woody quand on dit "no comment" c'est qu'on ne fait pas de commentaire mais il y a toujours quelqu'un qui ne s'essuie pas les pieds et rentre chez vous pour faire un commentaire désagréable. Moi c'est 3 mois plus tard parce que sérieusement les sarcasmes de ceux qui ne m'apprécient pas franchement.... mais faut pas aussi vouloir avoir l'air sympa. )
Quand on dit : "no comment" c'est tout simplement que ça ne mérite pas de répondre.

Et tu inverses un peu trop facilement les rôles

Et franchement revenir 4 mois plus tard avec ce genre de message c'est déjà tout un état d'esprit.

Ne compte pas sur moi pour alimenter ce genre de sujet, tu connais le fond de ma pensée sur le style de tes remarques.
Modifié en dernier par woody_haleine le jeu. 05 juin, 2025 13:55, modifié 2 fois.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

super beau dis donc, quelle chance de voyager!
le piano ne te manque pas quand tu es loin? tu prend un numérique avec toi?
perso une semaine sans piano, je me sens triste et désemparée. j'ai besoin de musique.
PianoLuxembourg

Hello Lullablue,

je joue tous les jours toute l'année, aux vacances je voyage, je dois dire que depuis que j'ai été malade et que je suis guéri, sans que j'y trouve une relation forcément j'aime voyager, et je fais beaucoup de photos. C'est bon aussi de manquer de piano... on a envie d'y revenir.

J'aimerais trouver des pianos quand je voyage mais cet été par exemple je suis parti presque tout le temps et loin et je n'ai pas croisé beaucoup de pianos le seul, par hasard dans le bureau d'un collègue photographe (qui comme on le voit range ses objectifs dans des armoires à température et hygrométrie maintenues), je faisais la photo du beau bâtiment dans lequel il se trouvait.

Je trouve que faire des pauses au piano me fait reprendre avec plaisir, ça me fait une étape dans mon parcours et je repars d'un autre point quand je m'y remets. (Je n'ai pas de prétention, je joue pour moi et pour mon plaisir, mais je suis toujours des cours avec bonheur une fois harmonisation une fois classique). J'en suis très heureux.

architecte Kengo Kuma qui a fait le Stade National du Japon (cette maison est superbe à l'extérieur et à l'intérieur tout en bois, l'atmosphère est apaisante, dommage j'aurais aimé y trouver un beau piano acoustique.) Bon faut dire que y a moins de piano acoustiques dans les Cyclades (Juillet) et à Okkaïdo (août), du fait du climat, je n'y ai pas vu de pianos non plus dans les maisons de la culture et endroits de ce genre, c'est bien dommage. (J'avais vu un piano à queue dans un coin à l'arrivée de Fiumiccino Roma, mais l'endroit ne se prêtait pas trop à une halte ni à une écoute prolongée (passage).

photos Okkaïdo, Japon, août dernier.

Désolé de la réponse tardive j'ai été très pris et le peu de temps de loisirs je le passe au piano. En triant mes photos je suis tombé sur cette photo de piano me suis dit que c'était le seul de l'été. Alors je laisse un message. au passage.

Bon piano ! Bons projets au piano, pour ma part Bach toujours et improvisations, déchiffrage du répertoire à mon petit niveau avec un grand plaisir.
Fichiers joints
_DSF1134 copieweb.jpg
_DSF1134 copieweb.jpg (161.2 Kio) Vu 478 fois
_DSF1130 copieweb.jpg
_DSF1130 copieweb.jpg (207.5 Kio) Vu 493 fois
_DSF1145 copieweb.jpg
_DSF1145 copieweb.jpg (161.39 Kio) Vu 493 fois
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Très belles, tes photos :D
Je suis déçue de voir qu'il y a plusieurs commentaires négatifs, enfin bon, j'imagine que c'est la conséquence de mettre du contenu en ligne; ça ne peut pas plaire à tout le monde. L'essentiel, c'est que le piano t'ait aidé à travers ta vie/tes graves problèmes de santé. Ca me parle, mais ça parle probablement moins à d'autres individus qui n'ont pas la même expérience de vie (espérons d'ailleurs qu'ils ne l'aient jamais). Les gens ne sont pas nécessairement conscients du mal qu'ils peuvent faire (je l'espère, en tous cas).

Par exemple, je sais personnellement que je n'aurai jamais assez d'argent pour me payer un Steinway :lol: (ni la place, par ailleurs). Mais je n'irais pas critiquer ouvertement les photos de quelqu'un qui possède un Steinway juste parce que je ne peux pas m'en offrir un. Et si tu choisis de ne pas poster d'enregistrement (ce que je peux tout à faire comprendre) et décides de poster juste des photos, tu es quand même dans son droit :wink:

Je suis d'avis qu'il vaut bien mieux commenter du contenu qui nous intéresse sincèrement, plutôt que de perdre du temps à regarder et ensuite à écrire et à critiquer quelque chose qui ne nous intéresse pas... Le temps est précieux, il faut en profiter tant qu'on en a la capacité.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Un piano placé face à un mur ou pire, une baie extérieure est une hérésie… 

Pour les photographies, il y 25 ans, je faisais plutôt ça avec une chambre et un film négatif Polaroïd appelé PN55 maintenant disparu : un endroit au bout de la France qui est devenu assez connu et où, parfois des concert de piano sont donnés dans l'ancienne salle de cinéma de ce vaisseau conçu sur le concept du "tout à bord" !

Image
PianoLuxembourg

Hello Naropa.

Je photographie à la chambre aussi. Mais là pour mes voyages et photos d'architecture c'est en MF numérique et objectif bascule et décentrement, pas autant ni sur le plan objectif et film comme les chambres, mais on a un résultat optique parfait (et j'ai un sac à dos et 4 optiques tout le temps sur moi). J'ai fait un stage pro très intéressant sur cet usage et la photo d'architecture.

Oui je suis d'accord aussi sur l'emplacement du piano, on voit immédiatement qu'il est placé là sans espoir d'être joué (et l'absence de piano dans les endroits publics fait peur).

J'ai fait tout un travail sur l'architecture au Japon pendant mes séjours notamment les créations de Kengo Kuma. (la compression des imagettes sur le forum ne permet que d'avoir une petite idée du résultat final).

un objectif à décentrement et bascule permet notamment de redresser (optiquement à la prise de vue) les fuyantes dues à la perspective et au point de vue. On peut le faire en post production (dans un logiciel) mais alors on étire les pixels et l'image devient floue.
Fichiers joints
_DSF1373 copieweb.jpg
_DSF1373 copieweb.jpg (277.09 Kio) Vu 376 fois
_DSF1361 copieweb.jpg
_DSF1361 copieweb.jpg (220.53 Kio) Vu 376 fois
_DSF1237 copieweb.jpg
_DSF1237 copieweb.jpg (290.36 Kio) Vu 376 fois
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 26 sept., 2025 8:10, modifié 3 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

En fait la photo de Naropa c'était l'hôtel du rayon vert - Belvédère à Cerbère (66) !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
PianoLuxembourg

https://www.kikimagtravel.fr/pyrenees-o ... e-cerbere/

le redressement optique des lignes fuyantes permet une photo d'architecture et d'intérieur saisissante d'orthogonalité et de netteté une de mes premières photos avec ce matériel en Moyen format numérique.

On ne le voit pas sur cette imagette web mais c'est net du premier plan à la fenêtre du fond (le travail sur la zone de netteté est aussi une des particularités des objectifs à décentrement, le dernier est qu'il permettent de faire des panoramiques parfaits par assemblage d'images). En tirage grand format c'est assez spectaculaire (on a l'habitude de voir sur les écrans mais voir une photo en grand et en tirage c'est autre chose).
Fichiers joints
54643424672new.jpg
54643424672new.jpg (261.57 Kio) Vu 355 fois
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

très jolies photos!
tu es revenu à ton piano?
Angelique a raison, personne ne t'oblige à poster des enregistrements.
perso j'en fais très rarement, d'abord parceque je m'enregistre rarement, mais surtout, parceque je ne veux pas de commentaires négatifs :lol:
je ne me sens pas très à l'aise avec la critique même constructive.
PianoLuxembourg

Merci Lullablue,

oui je suis revenu à mes pianos, je joue tous les jours avec grand plaisir, je progresse bien en lecture, interprétation et improvisation, c'est très intéressant la façon dont on progresse. Je ne poste pas d'enregistrements c'est trop compliqué et il y a toujours un commentateur qui critique ci ou ça (mes pianos, mes enregistrements, mon prof, j'ai eu droit à tout)... je voulais simplement exprimer une expérience, mon histoire avec le piano, qui est devenue une rencontre avec un facteur d'instrument et deux de ses pianos. Ma guérison. Ma nouvelle vie. Sur le long terme chaque fois que je joue l'un ou l'autre je dis "wouawwww" je le souhaite à tout le monde et s'il y en a de meilleurs j'en suis heureux aussi. Je ne pensais pas un jour avoir la chance de rejouer à la maison un si bel instrument. C'est arrivé. Je ferai bientôt des enregistrements avec un matériel top que je réunis, pour des musiciens, amis, et mon prof que j'aimerais entendre enregistrer sur mon piano.

je passe faire coucou à ceux avec qui j'ai échangé sur les partitions, les formations le répertoire et les pianos. J'ai discuté sur les pianos en voyage.
Je discute avec ceux qui aiment mes photos de piano ou autres.

voila merci à toi, bonne musique, bon piano !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 27 sept., 2025 23:26 voila merci à toi, bonne musique, bon piano !
Salut @PianoLuxembourg, content de te revoir sur le forum où mes contributions sont en dent de scie, faute de disponibilité.
J'ai pensé à toi en allant voir des proches à Nancy et Metz cet été. Je garde un beau souvenir de tes magnifiques photos de ton piano et du récit de ta rencontre à Bayreuth.
Je rêverais d'aller au Japon, une fois dans ma vie. Je m'étais fait l'idée qu'ils avait des pianos dans les espaces publics, mais tu sembles dire que non ?
Au plaisir, Nick
PianoLuxembourg

Hello Nick !

content d'avoir de tes news aussi j'ai passé l'été à voyager et à photographier. (à vrai dire toute l'année passée de septembre à août Athènes, Corfou, Rome, les Cyclades et le Japon). J'étais repu de voyage d'aéroports de langues, de bruits de manque de chez nous....

Pour mon deuxième séjour au Japon j'ai passé une semaine à Okkaïdo au Nord et là je dois bien dire je n'ai vu que le numérique collé à la baie vitrée... mais j'étais peut être pas focalisé sur le piano. 3 élèves de mon club photo et moi avons été sélectionnés pour représenter le Luxembourg, invités à un concours international de photo et mes élèves ont terminé médaille de bronze derrière des écoles d'art ou bac pro photo. J'ai photographié toute la journée beaucoup d'architecture et de portraits, de paysages. J'ai très peu vu de pianos dans les gares les aéroports les lieux publics. Je suis peut être passé à côté. Ce n'était pas un sujet photo dans ma tête j'étais branché architecture/portrait.

J'ai peu vu de piano la semaine suivante passée à Tokyo mais là encore je ne les ai pas cherché j'avais le nez en l'air pour faire des photo... j'étais occupé à ne pas voir ce que j'avais déjà vu.

Le Japon me prend totalement et me surprend à chaque fois... plus je l'approche plus c'est une énigme. Alors je le photographie. Voilà. C'est vraiment un voyage à faire pour partir à l'aventure, pour se perdre, pour s'interroger. Aller chez l'habitant. Se faire son idée.

sinon pur hasard un club photo m'a cédé trois agrandisseurs pro et beaucoup de papier photo pour tirages Ilford et Agfa je vais me remettre à l'argentique dès que j'ai un peu de temps (j'ai racheté un moyen format argentique et trois objectifs 50mm 90mm et 150mm).

Et je vous laisse parce que demain matin cours de piano.... faut que je bosse. :D
Fichiers joints
_DSF2448 copieweb.jpg
_DSF2448 copieweb.jpg (241.12 Kio) Vu 116 fois
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Chouette photo mais t'es comme moi, tu penchouilles :mrgreen:

Un de mes rêves de visiter le Japon, ça se concilie mal avec mon horreur de l'avion mais je me ferai violence un jour !
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

fritz a écrit : lun. 29 sept., 2025 23:41 Chouette photo mais t'es comme moi, tu penchouilles :mrgreen:

Un de mes rêves de visiter le Japon, ça se concilie mal avec mon horreur de l'avion mais je me ferai violence un jour !
:roll: C'est la passerelle qui penche !

L'avion est le moyen de transport le plus sûr !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
fritz

Message par fritz »

H.Selmer a écrit : lun. 29 sept., 2025 23:51
Pas seulement, on voit bien que ça penche à droite avec le building bord cadre à gauche. Ou alors un petit redressement de perspective à faire. Et je sais pour l'avion mais la peur est par définition irrationnelle
woody_haleine

fritz a écrit : lun. 29 sept., 2025 23:41 [...] le Japon, ça se concilie mal avec mon horreur de l'avion mais je me ferai violence un jour !
Reste la voile et le moteur (le moins possible) et de la patience :mrgreen:
fritz

Message par fritz »

Je peux me forcer pour l'avion même si l'inconfort, mon vertige et ma volonté de ne pas trop générer de CO² font obstacle. Mais un long courrier c'est long quand même :(
PianoLuxembourg

fritz a écrit : mar. 30 sept., 2025 0:16
H.Selmer a écrit : lun. 29 sept., 2025 23:51
Pas seulement, on voit bien que ça penche à droite avec le building bord cadre à gauche. Ou alors un petit redressement de perspective à faire. Et je sais pour l'avion mais la peur est par définition irrationnelle
la perspective a été redressée à la prise de vue avec le 30mm TS TC (décentrement et bascule) et pas en post prod, dans la réalité ce qui n'est pas droit ni aligné l'un par rapport à l'autre ne doit pas forcément être "redressé" dans l'image sinon on arrive à des images irréelles ou surréelles. J'ai laissé comme à la prise de vue avec mon redressement optique et j'aime bien la difficulté de cette passerelle oblique dans la perspective.

J'aime bien l'image comme ça (et j'étais sûr qu'on ferait la remarque).

Pour le Japon ou pour voyager j'ai bien peur que sauf voilier on soit bien obligés de prendre l'avion c'est déjà très long et pénible avec le jet lag. Cette année j'ai un bilan carbone catastrophique j'ai du prendre l'avion une dizaine de fois, au moins j'ai occupé un siège (au retour Francfort Luxembourg, que j'ai déjà fait en train et en bus.... c'est long) l'avion était à moitié plein. Je n'ai pas mauvaise conscience, les avions décollent et atterrissent avec ou sans moi et je suis un atome dans un gigantesque ensemble. Je fais ma part, mais je ne m'interdis pas d'agir non plus.

et puisque vous aimez les perspectives casse tête ;-) (pardon pour la qualité mais la compression des imagettes pour le forum casse un peule plaisir des images, c'est fait pour des tirages grand format c'est comme ça que j'apprécie la photo).

Pour l'orthoscopie on cherche toujours le redressement maximum toutes les images ne s'y prêtent pas et parfois on peut vouloir laisser ce qui dans la réalité n'est pas aligné. L'image noir et blanc se prêtait bien à une orthoscopie conforme à la réalité (le pylône penche par rapport au fond).

je viens de prendre mon cours de piano, plaisir renouvelé de progresser à mon rythme lecture harmonique et lecture classique.
Fichiers joints
_DSF2418 copieweb.jpg
_DSF2418 copieweb.jpg (260.55 Kio) Vu 36 fois
_DSF2528 copieweb.jpg
_DSF2528 copieweb.jpg (361.79 Kio) Vu 48 fois
_DSF2911 copieweb.jpg
_DSF2911 copieweb.jpg (239.84 Kio) Vu 48 fois
Répondre