fritz a écrit : mar. 30 sept., 2025 0:16
H.Selmer a écrit : lun. 29 sept., 2025 23:51

C'est la passerelle qui penche !
Pas seulement, on voit bien que ça penche à droite avec le building bord cadre à gauche. Ou alors un petit redressement de perspective à faire. Et je sais pour l'avion mais la peur est par définition irrationnelle
la perspective a été redressée à la prise de vue avec le 30mm TS TC (décentrement et bascule) et pas en post prod, dans la réalité ce qui n'est pas droit ni aligné l'un par rapport à l'autre ne doit pas forcément être "redressé" dans l'image sinon on arrive à des images irréelles ou surréelles. J'ai laissé comme à la prise de vue avec mon redressement optique et j'aime bien la difficulté de cette passerelle oblique dans la perspective.
J'aime bien l'image comme ça (et j'étais sûr qu'on ferait la remarque).
Pour le Japon ou pour voyager j'ai bien peur que sauf voilier on soit bien obligés de prendre l'avion c'est déjà très long et pénible avec le jet lag. Cette année j'ai un bilan carbone catastrophique j'ai du prendre l'avion une dizaine de fois, au moins j'ai occupé un siège (au retour Francfort Luxembourg, que j'ai déjà fait en train et en bus.... c'est long) l'avion était à moitié plein. Je n'ai pas mauvaise conscience, les avions décollent et atterrissent avec ou sans moi et je suis un atome dans un gigantesque ensemble. Je fais ma part, mais je ne m'interdis pas d'agir non plus.
et puisque vous aimez les perspectives casse tête

(pardon pour la qualité mais la compression des imagettes pour le forum casse un peule plaisir des images, c'est fait pour des tirages grand format c'est comme ça que j'apprécie la photo).
Pour l'orthoscopie on cherche toujours le redressement maximum toutes les images ne s'y prêtent pas et parfois on peut vouloir laisser ce qui dans la réalité n'est pas aligné. L'image noir et blanc se prêtait bien à une orthoscopie conforme à la réalité (le pylône penche par rapport au fond).
je viens de prendre mon cours de piano, plaisir renouvelé de progresser à mon rythme lecture harmonique et lecture classique.